Aller au contenu

tutorial améliorer charge et eclairage de sa moto


MEDXX007
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

Ayant benéficié pendant des années de ce forum, je décide aujourd'hui de contribuer avec ce tutoriel qui sera interessant pour vous j'espère.

Problématique : On déteste l'éclairage de nos 2 temps qui augmente avec le régime moteur, on déteste ne pas être capables de monter des xenon sans avoir a charger nos batteries la nuit

Solution : Avoir le système de charge des 4 temps sans trop dépenser.

Lorsque l'opération de transformation est terminée, bvous n'aurez plus de courant alternatif sur votre moto, seulement du courant continu .

Passons au vif maintenant:cool:

Tout d'abord je vais pas donner le crédit à moi même car j'ai pas inventé la technique, c'est grace à un blog en anglais appartenant à MasterCircuit, un blogeur de philippines.

J'ai appliqué la méthode sur mon Nitro et le rendu est impéccable.

Matériel requis: 

1 pince coupante

2 fer à souder

3 du scotch

4 un multimètre

5 un régulateur( pas celui de votre scooter, on y arrivera)

5 trop d'attention et de la patience

Commençons alors , tout d'abord vous devez commençer par démonter votre bobinage.

Aerox_Minarelli_Stator_assembly.jpg.5099b416175bcc50e93e1b7de175e2d6.jpg

l'opération est faisable sur les stators des anciens modèles( 5 bobines), le principe reste le même

je vais expliquer un peu, votre bobinage possède 3 extremités : 1 sortie charge 2 sortie eclairage 3 masse

ce qu'on va faire c'est de supprimer la masse et déplacer le fil d'eclairage vers l'emplacement de la masse

 

59026b113b824_HalftoFulliluustration.gif.5e963db4ba15741e58b4842921f3e0cc.gif

La première illustration c'est votre stator avant la conversion, la deuxième après.

Ici l'extremite du stator qui était reliée à la masse est coupée

20170401_095707.thumb.jpg.c92c2176eae071c400922d701da6cfb1.jpg

on coupe aussi le fil jaune/rouge d'éclairage et on laisse le fil blancn intact

puis on soude le fil jaune à l'extremité ou était reliée à la masse.20170401_095732.thumb.jpg.ec49ff627e53f107772ef1b04abbe47a.jpg20170401_101218.thumb.jpg.8e4d5ed4060f481299d75db28f670c31.jpg

On passe le fil dans une gaine thermotractable de préference( une durite dans mon cas  -_- )

20170401_155503.thumb.jpg.bdb2ab7b159d5a59bf3252377c417755.jpg

Vérifiez bien la continuité entre les bornes du stator maintenat avec le multimètre avant de remonter.

Ceci était la partie la plus dure pour moi (peur de détruire mon stator).

 Je continuerais la suite la nuit prochaine ( trop fatigué :dort:).

 

Suite: Je m'excuse tout d'abord du retard que j'ai commis, j'étais occupé et fatigué et je le suis encore.

Continuons :

Concernant le test du stator après la modification, il faut qu'il y aie de la continuité entre les deux bornes, et qu'il n'y aie absolument aucune continuité avec la masse.

après cela si tout se passe bien, on passe vers le faisceau. Vous avez toujours le choix soit de modifier votre faisceau comme je l'ai fait, soit de tirer deux fils du stator vers le nouveau régulateur.

Pour moi, j'ai fait le choix le plus difficile, de façon que tout fasse comme si c'était un faisceau d'origine.La modification du faisceau est à propos de deux fils qui partent du stator vers le régulateur. Le fil blanc ne réprésente aucun problème car il part directement vers régulateur, quant au fil jaune il part vers le régulateur mais il il y a des dérivations qui partent vers la partie éclairage. Alors la il faut denuder le faisceau et couper tout simplement toutes les dérivations du fil principal et on y reviendra plus tard.

maintenant concernant le régulateur, il faut que ce soit un régulateur Full Wave genre régulateur GY6 comme celui que j'ai pris. Il il y a d'autres choix mais c'est plus cher (aux alentours de 80$) , bon  ça existe pas chez moi et j'ai pas suffisament de fric pour l'acheter.

Pour ceux qui sont interessés du choix costaut vous n'avez qu'a demander, et pour ceux qui ne veulent pas dépenser plus que 10 roros, achetez ça

http://www.maxiscoot.com/oe-gy6bt20902.html

oe-gy6bt20902_01.jpg.8c702f3f65a32c8726ddd30de1d87bfe.jpg

fixez le régulateur au lieu de l'ancien régulateur. Pour branchement c'est assez simple;

le vert du régulateur c'est la masse donc à relier au noir normalement (les couleurs varient en fonction du constructeur)

le rouge c'est la sortie du régulateur, à brancher avec le rouge

les deux autres fils, géneralement deux jaunes ou un jaune et une autre couler à brancher avec les deux sorties du stator (jaune et blanc)

Il vaut mieux bien sur bricoler une fiche c'est mieux que le scotch.

Finalement, on s'occupe des fils dérivés anciennement du fil d'éclairage. A cette étape vous pouvez soit les brancher tous avec l'après contact , donc vous aurez toutes vos lumières des que vous mettez le contact sur ON. Sionon vous pouvez me suivre.

J'ai mis les veilleuses (av et ar) sur l'après contact, de façon que les veilleuses et l'éclairage du tableau du bord s'allument dès que je met le contact, et pour les phares j'ai mis un interrupteur bien après le contact.

Résultats: un éclairage stable et puissant dès qu'on démarre son scoot, tout en DC, pas plus peur de griller les leds ou les néons avec l'alternatif. La charge de la batterie est aussi amélioré:

14v aux bornes de la batterie au ralenti avec les veilleuses allumés

13.5v  aux bornes de la batterie au ralenti avec les veilleuses allumés phare allumé avec lampe 35w

12.5v  aux bornes de la batterie au ralenti avec les veilleuses allumés phare allumé avec lampe 60w

passé le ralenti ça monte jusqu'à 14.5v.

Bon enfin ça depend du stator, le mien est composé de 12 bobines donc c'est mieux que 5 bobines.

Finalement j'espère que vous trouviez ça utile et que j'aie vraiment contribué à l'enrichement de notre forum.

Modifié par MEDXX007
Suite
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ti-Paco972 a dit :

Je suis comme toi @samoinsa974 je scrute ce sujet à chaque connexion sur le fofo hahaha

Je devait allez dormir puis j'ai vue sa.... Merde alors, il va me laisser sur ma faim pour cette nuit.... je vais allez dormir en imaginant la suite du tutoriel.... Ma nuit va être longue.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/05/2017 at 01:10, samoinsa974 a dit :

Salut!!! je suis!!!! j’attends la suite avec impatience!!!! la suite!! la suite!! la suite!! la suite!!! et la suite!!! mdrrr :biggrin2:

 

Le 02/05/2017 at 01:12, Ti-Paco972 a dit :

Je suis comme toi @samoinsa974 je scrute ce sujet à chaque connexion sur le fofo hahaha

samoinsa974 et Ti-Paco972 c'est fait, j'espère que ça vous aide

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, un grand respect pour toi et ce tutoriel que tu as fait.

Je ne l'ai pas encore essayer mais vraiment ça me tente ! Ceci dit pourrais-tu ajouter des photos dans les derniers paragraphes stp afin de mieux pouvoir détailler les dernières instructions ? 

Encore bien joué, et merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MEDXX007 a dit :

 

samoinsa974 et Ti-Paco972 c'est fait, j'espère que ça vous aide

Ah ouai... il y a du boulot.... faudra bien qu'un jours je le teste... je pense avoir tout compris malgré le manque de photo mais ça va!! Je pence que la c'est l'un des poste les plus intéressant que j'ai trouver sur le fofo jusqu'ici!
Merci, et respect pour le taf... merci de nous l'avoir expliquer et traduit tout sa en Français! :)

Chapeau!! :aplus:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci à tous pour votre lecture

Concernant les photos, ça sera pas d'une grane valeur croyez moi. Je mets quand même des photos de la connectique régulateur.20170418_230149.thumb.jpg.c10678c4e2f791b6dea4b5ca9505662d.jpg20170418_230219.thumb.jpg.8d9c9a4f3e15e7cf00a8a726d45a9b88.jpg

Je sais qu'en lisant ce tutoriel ça parait difficile, mais en commençant la procédure tout se met en ordre :)  

Moi même j'ai passé des mois en etudiant la technique et ça m'a toujours paru difficile, hors le jour ou j'ai effectué l'opération tout va bien. Il faut juste du temps et de la patience. J'ai passé plus que 6 heures avec le faisceau.

Courage à vous :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...