Aller au contenu
  • 0

autre scooter Aprilia Rally 50 AC de 1996 un peu mou...


Matevoun
 Partager

Question

Salutations,

Pour faire plus propre j'ouvre ici un post dédié à ma recherche de Pot.

En effet je trouve que mon Aprilia rally 50 dr 1996 et un peu mou en puissance.

Il semble que le pot dessus soit un pot non catalysé d'origine.

Il serait peut-être temps de le changer et je me demande si cela ne me rajouterai pas un peu de puissance en montée...

Que me conseillez-vous ?

Voici quelques photos de la bestiole :

post-41314-0-85124800-1408319277.jpg.c8db0b44159328f65b39c9efb04c691a.jpg

IMG_20170514_102417.thumb.jpg.69010d6f61b62d6ef749f4dc2a14c6df.jpg

IMG_20170514_102432.thumb.jpg.c7594e74554c40175ae4cd6ade7d05e7.jpg

Merci de m'avoir lu...

 

Modifié par Matevoun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

121 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bah allons-y, essayons de sauver ce pot et de s'occuper du haut-moteur...

P.S : J'ai acheté déjà la laine de roches ( http://www.ebay.fr/itm/260997429220?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT ).

P.S2 : J'ai trouvé ça pour un ensemble piston/joint/cage à aiguilles, etc... : http://www.ebay.fr/itm/50-CYLINDRE-PISTON-CAGE-A-AIGUILLE-SET-KIT-pour-APRILIA-RALLY-SCARABEO-AC-/301809716621?hash=item464542cd8d:g:b5cAAOSwxN5WWGL4

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Matevoun
Modif. par Matevoun : MaJ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut

En effet comme dit barry les articles ebay à pas cher sont généralement à fuir, ce n'est pas un site dédié aux pièces scoot et il vaut mieux se tourner vers des sites plus fiables avec des articles de qualité tels ceux cités par barry

Bien entendu ce sera plus cher, mais au moins tu aura de la qualité

Modifié par Babaxt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour tu as le permakit fonte dans les 100 euro ou le doppler alu dans les mêmes prix je pense le permakit sera le mieux un haut moteur pas cher j'en ai déjà eu dans les main tes dégouté de montée ça et niveau durabilité tu t'y retrouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, alors du coup, en effet, cela me coûte à la longue plus cher que mon changement potentiel de pot.

Bref, je viens d'envoyer un mail à la Bécanerie pour qu'ils me conseillent un kit haut moteur.

J’espère juste que ce ne sera pas 100 euros de perdus, j’espère réussir à le monter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui bien plus qu' un pot ton scoot a plus besoin d 'un ensemble cylindre- piston neuf de bonne qualité (tout sauf tnt et equivalent ) de plus je vois sur tes photos que tu as un cornet un conseil: remet une baa d 'origine ,decalamine ton pot , a la limite repeins le avec de la peinture HT noire ,nettoie ton carburateur et gazzz  

edit : t 'as pas besoin d 'envoyer un mail a la becannerie tu prends un fonte en 50 de marque reconnue genre : malossi polini ou top perf 

Modifié par Sylvio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une "baa" ? J'ai commandé déjà de la "laine de Roche". Est-ce cela ?

Pour décalaminer, j'attends de recevoir la laine de roche, mais auriez-vous un tutoriel ou procédure (genre vidéo) à m'indiquer ? Je ne sais pas le faire.

Comment puis-je aussi savoir si mon pot actuel (d'origine ?) est bridé ?

La peinture n'est pas une priorité. ;-) (Si cela ne concerne que l’esthétique...)

Je ne connais pas non plus forcement les "marques reconnues". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

baa : boîte à air et non pas un cornet qui ne sert a rien sur de l' origine (bruit et consommation exessive ) 

decalaminer un pot : faut 1 litre d 'essence , un endroit degagé voir même isolé une boîte d alumette et tu lui fout le feu après tu laisse refroidir et tu tapote doucement avec un maillet pour faire sortir la calamine accumulée des 2 cotés du pot 

la laine de roche ne te serviras a rien vu que ta cartouche n' a pas l' air d 'être démontable sur ton pot  ,ca sert essentiellement a attenué  le bruit  dans une cartouche d 'un pot de detente , rien a voir avec une mousse de filtre à air 

pour savoir si ton pot est bridé il faut regarder au niveau du coude si il peut se séparer en 2 généralement un raccord avec un joint et un des 2 embout a un trou avec un diametre plus fin ce qui a pour but de reduire l' evacuation des gaz 

la peinture deviens une priorité quand le pot est attaqué par la rouille ce qui est ton cas la peinture ht protege ton pot en même temps de lui redonner un aspect neuf puis ca coute 10 balles a casto 

pour les marques connues elles sont pour la plupart italiennes je te les aient précédemment citées    

Modifié par Sylvio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Effectivement je viens aussi de remarquer que tu as un cornet ! une boîte à air serait bien mieux, moins de bruit, consommation largement baissée et réglages bien plus simple

le cornet c'est le truc bleu à gauche juste à l'avant de ton moteur, ce qui filtre l'air qui rentre au carburant. Mettre une boîte à air d'origine à la place et refaire un réglage carburateur ne donnera que du bon

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

il est de 96 ton scoot ??? ca doit être ca la boîte à air d'origine : http://scooterpieces.fr/filtre-boîte-a-air-noir-mbk-nitro-yamaha-aerox-ovetto-neos-aprilia-sr-mach-g-jog-r-f12.html 

bon comme kit je mettrais ca moi pour remplacer l' origine : http://www.maxiscoot.com/cylindre-culasse-top-performances-black-trophy-fonte-50cc-mbk-ovetto-neos-t9931140.html

 

Modifié par Sylvio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Haaaaaaa

Je viens d'acheter la laine de roche pour rien, donc...

Je suis au RSA, et ce scoot me sert à aller au village pour me ravitailler. A ce rythme, je vais finir par avoir acheté 2 scoots neufs. :)

Pour décalaminer, j'ai bien compris qu'il faut y mettre le feu, mais comment ? Dedans ? On mets de l'essence DANS le pot ? On attends que toute l'essence soit consumée ?

Pour le filtre à air, il fonctionnait avant avec un bout de tissu sur une durite. J'ai galéré pour trouver un filtre à air qui convienne, car la place est très réduite. Je dois re-changer ?

Pour le kit, je n'ai clairement pas les moyens ce mois-ci. En espérant que je sois capable de le faire seul en plus..

Pour la peinture de pot, je vais regarder sur eBay.

Je sais : "eBay n'est pas le meilleur endroit"... Mais je n'ai pas de CB, et qu'un compte PayPal.

P.S : Une fois que j'aurais (Hic) réussi à changer le haut moteur, devrais-je roder mon scoot ? Ne pas aller trop vite ? Actuellement, il fonctionne, depuis 1996 dixit son ancien propriétaire, avec un dés à coudre d'huile de Ricin dan l'essence (95). Devrais-je arrêter ?

Merci de votre aide...

Modifié par Matevoun
Modif. par Matevoun : MaJ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour oui tu mets l'essence dans le pot et tu laisses se consumer verre par verre disons mais surtout tu le démonte 

Et oui tu devra faire un rodage avec un cylindre bas prix c'est pas sur que tu l'aurai installer les segments casse comme de rien . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour décalaminer, tu mets de l'essence dedans, tu bouches les deux extrémités (avec tes mains ou comme tu veux) puis tu le secoues bien, ensuite tu le mets à un endroit isolé tu y mets le feu et une fois que le feu a fini, tu tapotes sur le corps du pot avec un maillet pour enlever tous les résidus de calamine collés

Par contre il faut d'abord démonter la cartouche, si encore on peut la démonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

non la cartouche n' est pas démontable y' a juste une plaque deco d 'inox dessus sur ce type de pot c 'est juste le prolongement du corps en forme de cartouche

l' huile de ricin !!! c 'est pas top ca peut depanner j' ai déjà vu ça pour enduire des filtres a air de voitures rc thermiques , mais vaut mieux quand même utiliser une huile 2 temps

pour le filtre à air cornet ,vu la maniere dont il est placé il doit récuperer toute la daube quand tu roule 

alors oui si tu monte un nouveau kit va falloir roder au pire vu que t 'as pas trop de thunes un changement piston + segments et joints + bougie + nettoyage carburateur + baa neuve devrais déjà donner un ptit coup de jeune a ton scoot   

après sur un scoot de 96 sans t 'alarmer ,je pense qu' il y a pas mal de truc a verifier :

l' etat de ta courroie ,de tes galets (verifier si y' a pas de plat dessus )  ,de ton embrayage (si y' a encore des patins ) , des joints (si y' a pas de fuites au niveau spy de vilebrequin ) ,du piston segment et cylindre , une vidange de l' huile de transmission , remplacer la bougie. 

et puis les organes de securités : freins , pneus

mais tu sais même avec un scoot neuf si y' a pas un minimum d'entretien c'est pas eternel ,sauf que le tiens est pas vraiment neuf la et y' a plein de petites bricoles à faire dessus mais malheureusement ca coute un ptit peu de sous ... 

Modifié par Sylvio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oki, donc pour décalaminer, Je démonte le maximum, je mets 1L d'essence par une extrémité, je secoue à fond, je pose et fout le feu à l'intérieur ?

Pour l'huile de Ricin dans l'essence, c'est en plus de mon huile 2 temps 100% synthèse dans le réservoir d'huile.

Donc rodage : Pas trop vite / Pas forcer ? Combien de temps ?

Après, comme expliqué plus haut, j'ai déjà changé il y a moins de 100 Kms :

  • Courroie.
  • Bougie.
  • Variateur complet.
  • Embrayage complet.
  • Galets.
  • Visserie carter.
  • Filtre à air.

Pour ne parler que du moteur...

Si les segments sont fragiles, pourquoi ne sont-ils pas livrés déjà montés ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

a ok dsl j' avais pas vu pour le reste : donc oui cylindre piston ca se rode 300 bornes en faisant varier le régime moteur sans charge et sans trop monter dans les tours , l' huile de ricin tu peux aretter  et remets une boîte à air d 'origine

si tu change juste le piston 100 bornes ca suffit  

pour decalaminer c 'est ca faudra juste prevoir un joint neuf quand tu remonteras le pot

les segments ne sont jamais montés sur les pistons c 'est comme ca c 'est tout !!

fragiles oui mais si tu prends bien ton temps et que tu huile bien piston/et segments ca rentre tout seul dans les gorges , bien mettre les circlips ,un cylindre ca rentre sans forcer en pinçant les segments sur les ergots en même temps fleche du piston vers l' échappement 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 12 heures, Matevoun a dit :

Si les segments sont fragiles, pourquoi ne sont-ils pas livrés déjà montés ?

 

C'est comme tout, un pot neuf sera livré en pièces, et idem pour à peu près tout 

De plus cela permet de vérifier le jeu à la coupe du segment avant de les monter etc

Bref c'est comme ça ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...