Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot PERTE DE PUISSANCE SOUDAINE


emmanuel92250
 Partager

Question

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci avec mon KISBEE RS 4t.

Il y a une semaine, alors que je rentrais dans mon garage, mon scooter à d'un coup perdu toute sa puissance.

Il continuait à rouler donc j'ai fait un test sur route : impossible de dépasser les 20Km/h. Aucune puissance... Le démarrage n'a aucun soucis, au kick ou au démarreur ça part au quart de tour.

J'ai d'abord cru à un problème de CDI, je l'ai donc changé, mais rien. Puis j'ai pensé à la transmission transmission. J'ai donc vérifié mon variateur, ma courroie et mon embrayage - J'ai tout changé par du neuf! Mais j'ai toujours le même problème.

Je me suis alors dit que ça devait venir de la transmission finale. J'ai démonté, nettoyé les pinions et tout vérifié, aucun soucis de ce côté là.

Je me suis dit que si la transmission est OK, la perte de puissance vient du moteur.

J'ai donc démonté tout le moteur et ai changé le Vilebrequin, le bloque-piston/cylindre, calibré mes soupapes, changé la bougie...

J'ai trouvé des traces noires au delà des segments sur le piston, je me suis donc dit que la perte de puissance devait venir de l'étanchéité de la chambre. Que le piston était usé...

J'ai donc tout changé, mais après allumage, je me retrouve avec exactement le même problème! Alors que le moteur est refait à neuf!

Je viens juste  de réaliser un truc qui m'est pas venu avant. Je contrôle souvent ma bougie, et le jour ou j'ai eu mon problème et donc démonté mon moteur, j'ai trouvé qu'elle était bien noire!

Là encore, après quelques test sur mon moteur remis à neuf, la bougie est bien encrassé, alors même que je n'ai pas roulé plus de 300m...

Je penche donc pour un problème de ce côté là. Peut-être un problème de mélange. Mais je ne m'y connais pas trop. En plus il me semble que niveau réglages il n'y pas grand chose à part la vis du ralenti.

J'ai démonté mon carburateur mais ne voit rien de spécial. Je n'ai pas trouvé de saleté. Il à l'air en bon état.

Je tiens à préciser que je n'ai pas installé de Kit spécial ou plus gros que d'origine et que mon carburateur est d'origine aussi, je n'y ai jamais touché.

Pour résumer mon problème : Le scooter n'a aucune puissance, ne monte pas dans les tours. Le moteur est refait à neuf. Le ralenti ne tient pas. Le scooter à tendance à étouffer tout seul.

 

Merci pour votre aide.

 

 

Emmanuel

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 10 minutes, emmanuel92250 a dit :

Après avoir vu quelques références sur une éventuelle prise d'aire, je viens d’effectuer des vérifications et je ne trouve rien. Les durites sont intactes (le scooter dort dans un garage - elles sont souple et ont l'air quasi neuves).

 

 

 

il y a une heure, emmanuel92250 a dit :

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci avec mon KISBEE RS 4t.

Il y a une semaine, alors que je rentrais dans mon garage, mon scooter à d'un coup perdu toute sa puissance.

Il continuait à rouler donc j'ai fait un test sur route : impossible de dépasser les 20Km/h. Aucune puissance... Le démarrage n'a aucun soucis, au kick ou au démarreur ça part au quart de tour.

J'ai d'abord cru à un problème de CDI, je l'ai donc changé, mais rien. Puis j'ai pensé à la transmission transmission. J'ai donc vérifié mon variateur, ma courroie et mon embrayage - J'ai tout changé par du neuf! Mais j'ai toujours le même problème.

Je me suis alors dit que ça devait venir de la transmission finale. J'ai démonté, nettoyé les pinions et tout vérifié, aucun soucis de ce côté là.

Je me suis dit que si la transmission est OK, la perte de puissance vient du moteur.

J'ai donc démonté tout le moteur et ai changé le Vilebrequin, le bloque-piston/cylindre, calibré mes soupapes, changé la bougie...

J'ai trouvé des traces noires au delà des segments sur le piston, je me suis donc dit que la perte de puissance devait venir de l'étanchéité de la chambre. Que le piston était usé...

J'ai donc tout changé, mais après allumage, je me retrouve avec exactement le même problème! Alors que le moteur est refait à neuf!

Je viens juste  de réaliser un truc qui m'est pas venu avant. Je contrôle souvent ma bougie, et le jour ou j'ai eu mon problème et donc démonté mon moteur, j'ai trouvé qu'elle était bien noire!

Là encore, après quelques test sur mon moteur remis à neuf, la bougie est bien encrassé, alors même que je n'ai pas roulé plus de 300m...

Je penche donc pour un problème de ce côté là. Peut-être un problème de mélange. Mais je ne m'y connais pas trop. En plus il me semble que niveau réglages il n'y pas grand chose à part la vis du ralenti.

J'ai démonté mon carburateur mais ne voit rien de spécial. Je n'ai pas trouvé de saleté. Il à l'air en bon état.

Je tiens à préciser que je n'ai pas installé de Kit spécial ou plus gros que d'origine et que mon carburateur est d'origine aussi, je n'y ai jamais touché.

Pour résumer mon problème : Le scooter n'a aucune puissance, ne monte pas dans les tours. Le moteur est refait à neuf. Le ralenti ne tient pas. Le scooter à tendance à étouffer tout seul.

 

Merci pour votre aide.

 

 

Emmanuel

 

 

 

 

bonjour à tu nettoyer la boîte à air 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Beber,

J'ai sorti la boîte à air pour inspection et nettoyage ce matin.

Je ne constate rien de spécial à part un bon film gras dans la grosse durite qui lie la boîte à air au carburateur et aussi un film gras dans la boîte à air. Rien qui empêche l'air de circuler.

Le filtre est propre (je l'avais nettoyé il y a 1 mois)

J'ai passé un petit coup de chiffon pour nettoyer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut

a tu nettoyer ta mousse de la boîte à air que faire juste que la boîte à air et pas la mousse sa sert a rien 

et au passage nettoyer aussi le carburateur même si il parrais pas sale il peux y avoir des merde dedans qui bouche larriver de l'essence ou autre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour l'idéal serai de pouvoir passer  un coup de soufflette dans le carburateur 

tu veux dire quoi par calibré les soupapes? tu as fais un rodage de soupape ou simplement régler le jeu?.

Tu as bien recaler le moteur?

Les bec de segments on une position spécial ( tiercage ) tu as fait attention à ça?  

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses.

 

Pour répondre dans l'ordre.

 

Concernant la boîte à air, j'ai tout fait minutieusement. Mais l'ensemble était quand même propre. J'ai séparé tous les éléments et TOUT nettoyé. La mousse est parfaitement sèche et propre.

J'ai démonté complètement mon carburateur et l'ai nettoyé à fond. Tous les éléments sont propres et le coup de soufflette passe bien. On sens que rien ne gène l'écoulement d'essence.

D'ailleurs, quand j'ai reconnecté mon carburateur a l'essence et au moteur, je n'ai eu aucun mal à démarrer à nouveau : preuve que l'essence s'écoule parfaitement. En revanche j'ai toujours cette bougie noir et grasse.

Pour les soupapes j'ai réglé le jeu. Quand j'ai démonté le moteur (quand j'ai eu mon soucis) j'ai dévissé par erreur les écrous... J'ai donc refais le jeux. Je n'ai pas changé le kit culasse/soupape qui ne semble (a première vue) pas poser de soucis.

Concernant le moteur et ma remise à neuf :

J'ai respecté le positionnement de l'arbre à came en PHM tout le long de ma procédure.

Mon pistons ainsi que mes segments avaient des marqueurs de position.

J'ai installé le segment feu et le segment étanche comme il faut avec le marqueur vers le haut du piston. Pareil pour le racleur... Pareil pour la position des jointures des segments à 120°...

J'ai bien fait attention à la position de l'arbre à came et le calage de la chaîne de distribution...

Mais le problème que j'ai avec mon moteur remis à neuf est exactement le problème que j'avais avant de le remettre à neuf. Je pense d'ailleurs que même si je change le moteur ça va me faire la même :)

Avec un regard plus attentif sur les pièces de mon carburateur je constate un dépôt...

Le gicleur et les différentes vis dans la cuve ont un léger dépôt marron poreux. C'est très fin mais je me demande si ça peut jouer (ça doit agir sur le diamètre intérieur du gicleur...).

Je pensais que c'était l'enrobage naturel des éléments mais après avoir frotté un peu je vois que les pièces sont censés briller et non pas être matte.

Je vais laisser tremper dans l'essence un moment et tester voir ce que ça change.

Modifié par emmanuel92250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'ai laissé tremper les éléments dans l'essence toute la nuit. Et j'ai tout remonté ce matin.

J'ai toujours le même soucis mais cette fois j'ai réussi à avoir des moments ou le scooter s'est comporté à peu près normalement. J'ai tiré les gaz a 1/3 doucement (cause rodage) et le scooter est parti un peu mieux par moment.

J'ai même eu un épisode où ça avait l'air d'être ok -. Mais juste après, le scooter a ralenti, un peu comme si il s'étouffait. J'ai pas réussi à dépasser 25km/h (compteur...)

Le scooter démarre toujours aussi bien, même après avoir retiré puis replacé le carburateur.

Le moteur ne fait aucun bruit de spécial. Son habituel bruit de tracteur. Même en montée de régime il ne crie pas spécialement, mais on sent qu'il a des ratée à partir du moment ou je pousse les gazs un peu trop.

Je penche de plus en plus pour une prise d'air ou un problème au carburateur. Mais je ne vois pas comment détecter ça. Auriez vous une solutions? J'ai déjà regardé à l'oeil, mais j'ai du louper un truc.

 

Merci

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 4 minutes, emmanuel92250 a dit :

Bonjour,

J'ai laissé tremper les éléments dans l'essence toute la nuit. Et j'ai tout remonté ce matin.

J'ai toujours le même soucis mais cette fois j'ai réussi à avoir des moments ou le scooter s'est comporté à peu près normalement. J'ai tiré les gaz a 1/3 doucement (cause rodage) et le scooter est parti un peu mieux par moment.

J'ai même eu un épisode où ça avait l'air d'être ok -. Mais juste après, le scooter a ralenti, un peu comme si il s'étouffait. J'ai pas réussi à dépasser 25km/h (compteur...)

Le scooter démarre toujours aussi bien, même après avoir retiré puis replacé le carburateur.

Le moteur ne fait aucun bruit de spécial. Son habituel bruit de tracteur. Même en montée de régime il ne crie pas spécialement, mais on sent qu'il a des ratée à partir du moment ou je pousse les gazs un peu trop.

Je penche de plus en plus pour une prise d'air ou un problème au carburateur. Mais je ne vois pas comment détecter ça. Auriez vous une solutions? J'ai déjà regardé à l'oeil, mais j'ai du louper un truc.

 

Merci

 

 

 

 

 

 

Regarde du coté du carburateur ,vu le problème que tu décrit ,sa ressemble a la membrane en caoutchouc a l'intérieur du carburateur qui serait percer ,ça fait ces symptomes la quand elle est HS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Totooto71,

Je vais examiner cette pièce et voir.

Par ailleurs, j'ai oublié de précise que j'ai du mal à régler le ralenti - ce qui peut être lié à une prise d'air. Je dois viser au point de faire tourner la roue pour être sûr de pas caler. SI je dévisse, et que je tourne les gazs, ca cale...

Emmanuel

 

il y a 34 minutes, totooto71 a dit :

Regarde du coté du carburateur ,vu le problème que tu décrit ,sa ressemble a la membrane en caoutchouc a l'intérieur du carburateur qui serait percer ,ça fait ces symptomes la quand elle est HS .

Je viens de vérifier et je ne vois rien de spécial. La membrane est brillante, souple et n'a aucune trace de fissure ou trou.

Je me demandais si je peux ouvrir le capot de la membrane sans risque pour pouvoir voir ce qui se passe à l'accélération?

Modifié par emmanuel92250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je viens d'effectuer de nouveaux test en agissant sur les différentes durites pour détecter une fuite d'air.

J'ai une réaction sur le régime moteur quand je touche la grosse durite qui est reliée au bas du reniflard et à la boîte à air (sur le reniflard il y a deux durites : une petite situé sur le haut et une grosse en dessous - elles sont toutes deux reliée à la boîte à air).

Quand je presse un peu la (grosse) durite j'ai une accélération du régime moteur... Vu que c'est le système de dépollution il est lié au flux d'air du mélange, donc je pense qu'il peut y avoir un lien... mais je n'ai aucune idée

Je viens aussi de voir que quand la vis de ralenti est vissé assez, j'ai plus de peps en accélération. J'arrive à aller à 20km/ avec moins de soucis. Mais j'ai la roue arrière qui tourne au ralenti moteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 12/06/2017 at 14:08, Barry a dit :

Bonjour l'idéal serai de pouvoir passer  un coup de soufflette dans le carburateur 

tu veux dire quoi par calibré les soupapes? tu as fais un rodage de soupape ou simplement régler le jeu?.

Tu as bien recaler le moteur?

Les bec de segments on une position spécial ( tiercage ) tu as fait attention à ça?  

Bonjour Barry,

 

Dans le doute j'ai effectué un nouveau contrôle de tous ces éléments et tout va bien.

 

Mais j'ai poussé plus loin mon truc de durite du système de dépollution... Et en retirant la durite, j'ai remarqué que le moteur crache a mort des gazs d'échappement par le système de dépolution... Je sais pas si c'est normal.

Et, après avoir retiré cette grosse durite (qui relie le système de dépollution à la boîte à air) le scooter avançais beaucoup mieux.

 

Je me demande si ça à pas à voir avec le fait qu'il il y a trop de gazs d'échappement qui sont renvoyés... Mais quelle peut être la cause?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 43 minutes, Barry a dit :

Bonjour la dépollution bride les performance en général on la bouche et on bouche aussi la place ou elle était branché au filtre

Merci pour ta réponse Barry,

Je viens de faire un test et j'ai l'impression de ne plus avoir de soucis avec la dépollution bouchée - bon, je suis en rodage donc les performances je peux pas trop dire, j'y vais doucement. En revanche le scoot avance et monte dans les tours correctement! Avec un bruit différent quand même. Je pense qu'il est un peu plus bruyant!

Si jamais je rebranche la durite, le moteur s'étouffe directement! Et je sens que ce qui sort de la durite est humide... j'ai des micro goutte transparente qui en sorte.

J'aimerais bien comprendre le problème quand même. Car je ne vois pas d'où ca peut venir.

aussi, j'ai deux durites qui sortes du système de dépollution. J'enlève la deuxième?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je viens de tester en bouchant tout le circuit de dépollution.

J'ai réussi à rouler sans trop de soucis... Je monte facile a 45km/h (j'ai pas voulu pousser plus a cause du rodage) - toujours un peu bruyant.

 

Je vais regarder de plus près la culasse pour voir ce qui se passe au niveau du système de dépollution...

J'ai vu après 15 min de route que le moteur avait une petite fuite d'huile au niveau des joints... Je vais resserrer tout ça ( j'ai bien changé mes joints et bien néttoyé, mais sans doute pas assez serré).

Modifié par emmanuel92250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 heure, Barry a dit :

La dépollution envoi plus d'air au filtre et réduit les performance tand qu'il roule fini le rodage.

Maintenant j'ai des problèmes de fuite d'huile au bas moteur. A la jonction des deux pièces ou se trouve le vilebrequin.

Si je fais tourner le moteur quelques secondes et que je l’arrête, j'entends comme une dépression, comme une bouilloire : ca fait pfffffffffficht après l'arrêt du moteur.

J'ai redémontré et resserré tous les écrous mais ça continue. Pourtant tout semble serré à fond.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

 

J'ai finalement remplacé mon moteur. Le scooter fonctionne beaucoup mieux.

Pour mon problème, je vais poser mon ancien moteur et regarder dans le détails ce qui se passe au niveau de l'échappement et de la culasse. Je vais inspecter le circuit de dépollution plus en détail.

Pour le problème de bruit que j'avais après réparation, je pense que j'avais juste oublié de poser un joint au niveau de l'échappement - j'avais bien le joint métal, mais je n'avait plus le joint en forme de trapèze souple.

Merci pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...