Aller au contenu

scooter mbk - yamaha Restomod Mbk Booster Road: nouveaux carénages P13


bouigass
 Partager

Messages recommandés

Salut, 

Nouveau sur le forum, je vous présente mon projet sur la base d'un Booster Road de 1995. 

Pour la petite histoire : lors de la sortie du Booster Road de 1995 en Deep Orange candy j'avais 12 ans, à mes 14 ans un Booster neuf était trop cher et à l'époque LBC n'existait pas et internet n'était pas encore démocratisé donc pour trouver un scooter on avait le choix entre le journal local et les magazines Scoot look et Scoot n' Scoot donc les recherches étaient plutôt limitées. 

Oui, je sais, je suis vieux... 

Cela fait des années que je dis que je referais un Booster Road Deep Orange candy et un jour je tombe sur une annonce pas loin de chez moi mais dans un état déplorable, pas grave, il est pas cher et il me faut un truc à bricoler, les projets auto et moto étant fini. 

Bref, me voilà possesseur d'un Booster Road avec du boulot, donc à changer:

-les carénages 

-refaire le maître cylindre avant 

-les jantes car elles sont oxydées, la peinture se décolle 

-le moteur : haut moteur HS, jeu à la tête de bielle, le moteur a 16000km mais il n'a pas apprécié de rouler avec l'arrivée d'huile débranchée :pascool:

-la variation n'a pas apprécié les années passées à l'humidité donc le traitement du variateur et du correcteur est cloquée. 

Oui, j'ai de quoi m'occuper mais déjà pas mal avancé :

J'ai récupéré des coques d'origine de l'époque car je ne voulais pas de copie et surtout je ne voulais pas une trappe moteur à vis comme sur les Spirit. Elles ne sont pas de la bonne couleur mais elles seront repeintes. J'ai trouvé des reproduction des autocollants d'époque car ça fait un moment que MBK n'en a plus en stock. 

J'ai acheté une selle d'origine très propre mais aussi la rare selle monoplace :cool:

Le décapage des jantes est en cours. Je n'arrivais pas à enlever le disque avant et après avoir mis du WD40 pendant une semaine, utiliser un tournevis à frapper et chauffer le tout avec un décapeur thermique, j'ai réussi à l'enlever hier soir :D

Une fois le décapage fini, je change les pneus et je dois refaire les joints spy de la fourche. 

J'arrête mon pavé là, je mettrai des photos ce soir et je compléterai le descriptif si vous voulez en savoir plus, notamment sur les pièces perfs :D

Modifié par bouigass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! Je viens de les prendre :)

Tout d'abord le carénage d'origine pour montrer la couleur à ceux qui ne connaissent pas :

IMG_5078-1.thumb.jpg.55ab3c56e962e78458be5b7740e158e1.jpg

J'adore ce orange candy, il est plein de reflet, il est magnifique :wub:

Donc ce qui a déjà été fait:

-Cadre nettoyer, il y avait un peu de rouille que j'ai décapé et traité

-Carénage arrière et avant changé, j'ai en stock un capot de guidon noir neuf de 1995 et une lèvre de carénage avant neuve MBK avec le compteur, une selle biplace 

-Faisceau nettoyé ( fils, gaine, cosse)

-Bavette MBK neuve, l'ancien a été coupée trop courte, du coup sous la selle c'était plein de gras, poussière...

-Décapage des fourreaux de fourche, j'ai fait un essai avec de la laine de fer et Belgom pendant 3/4 min  sur le fourreau droit, ca rend pas mal, à voir je les repeins en noir comme d'origine ou pas ?

- Décapage des jantes en cours , maintenant que j'ai réussi à enlever mon disque, je vais finir la roue avant. Comme le fourreaux, j'ai fais un essai de polissage sur le rebord de la jante arrière. Ca rend pas mal mais si je polie, c'est pour faire les jantes complètes donc j'hésite un peu...et puis au départ je voulais garder l'esthétique d'origine du scooter et juste travailler sur le moteur;) 

-Le bas moteur a été changé car l'ancien a du jeu dans la tête de bielle et il est bien crade puisque la durite d'arrivée d'huile au carburateur s'est enlevé pour bien graisser l'extérieur du carter :vener:  Donc je pouvais avoir un moteur pour 15€ par un pote, je l'ai pris en attendant d'ouvrir l'ancien et voir si les carters sont encore bon vu qu'ils ont tourné sans huile...

Place aux photos:

IMG_5063-1.thumb.jpg.c6754dae17c8be3cc2b20c0126127575.jpg

IMG_5065-1.thumb.jpg.2d902ed6f18a556a278f67bd688aae8f.jpg

IMG_5066-1.thumb.jpg.f7dacba8738a16352b440a4080f662ef.jpg

IMG_5067-1.thumb.jpg.a4701b629ac3a853cd9a2228ec857b37.jpg

Quand a la configuration, tu en vois un bout sur cette photo mais vous en saurez plus dans le week end, il faut faire durer le plaisir  :P

Modifié par bouigass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis "wouaaah", j'étais content de le trouver celui ci, il est neuf "d'occasion" :) 

Donc les carters n'ont rien puisqu'il tourne :) par contre on ne peut pas en dire autant du bas moteur que j'ai acheté mais je ne comprends pas: le bas moteur tournais quand j'ai été le chercher, je l'ai monté, j'ai testé l'allumage, j'avais une belle étincelle à chaque coup de kick. Le week end dernier, je vais pour démonter le cylindre, le bas est bloqué :(, je démonté cylindre/piston, le bas est toujours bloqué!? Je ne comprends pas!?

Bref, je ne l'ai pas payé cher mais bon, comment il peut se bloquer en 1 semaine sans tourner?

Sur ce bas moteur il y a un 50 Airsal alu standard que j'ai un peu travaillé  aux transferts échap et admi et polis la sortie d'échap:

IMG_5083-1.thumb.jpg.c558fc7ec01d25cf1fdd29a70580f754.jpg

J'ai un piston neuf et une cage à aiguille en 15mm de large:

IMG_5084-1.thumb.jpg.3ad5cc9103ddadde3a626801f4b7b702.jpg

Je ne connaissais pas cette largeur de cage à aiguille et je suis un peu partager donc je veux tester.

Il y a une culasse Bidalot, au début j'étais content mais une fois décalaminé déjà moins :ohmy:

IMG_5080-1.thumb.jpg.da49df818b607445f387cc4b937176e7.jpg

Elle a quelques pets!

 

 

 

Modifié par bouigass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne compte pas garder le Airsal, je vais mettre autre chose mais je ne suis pas décidé. Mais comme j'ai celui-ci et que ça fait longtemps que je n'ai pas taillé dans un cylindre, je n'ai pas pu me retenir :devil: Et en attendant,ça me fait toujours un cylindre pour rouler.

C'est sur que si je veux garder le Evo, il va me falloir un cylindre avec des diagrammes assez élevés. J'ai de bon souvenir avec le Doppler S1R mono segment donc j'y ai penser mais je ne sais pas si il sera suffisant ?

A l'époque il tournait bien avec le For race 1:) mais le Evo demande plus.

Modifié par bouigass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bouigass a dit :

Non, je ne compte pas garder le Airsal, je vais mettre autre chose mais je ne suis pas décidé. Mais comme j'ai celui-ci et que ça fait longtemps que je n'ai pas taillé dans un cylindre, je n'ai pas pu me retenir :devil: Et en attendant,ça me fait toujours un cylindre pour rouler.

C'est sur que si je veux garder le Evo, il va me falloir un cylindre avec des diagrammes assez élevés. J'ai de bon souvenir avec le Doppler S1R mono segment donc j'y ai penser mais je ne sais pas si il sera suffisant ?

A l'époque il tournait bien avec le For race 1:) mais le Evo demande plus.

le s1r oui je l ai sur Minarelli h ( c'est pas le même que sur V ) et une pur bombe 

pour te dire le evo sur mon 70mhr racing était moins coupleux que le pot mhr pour la même pointe... c'est un gros lui faut du athena racing , mhr , evo , mxs etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais réfléchir à ça, niveau vilebrequin j'hésite entre un Bidalot Racing Replica ou un Doppler Endurance question d'acheter français :)

Je suis en train de finir de décaper les jantes, je réfléchis toujours si je les polie ou pas, le problème est qu'elles sont oxydées et malgré le polissage du bord de jante arrière, des traces subsistent :vener:

IMG_5064-1.thumb.jpg.86808e588def8f58585b47b29145fff5.jpgIMG_5068-1.thumb.jpg.706c75494b8a7767ce4ff4efe23de3e6.jpg

 

J'ai déjà de quoi nourrir le cylindre :)

IMG_5070-1.thumb.jpg.e3d196f5ea64c7f06f1eff0b71d51b86.jpg

IMG_5071-1.thumb.jpg.b08dda55ac22c4bbf0c585d76d68b9a8.jpg

Donc Big valve Polini, carburateur Dell Orto PHBG 21 et filtre Malossi (qui sera sans doute remplacé par une BAA)

J'ai aussi une BAC Malossi mais en piteux état:

IMG_5072-1.thumb.jpg.f4d34713e2fefa3d5300811a5eb1ef1b.jpg

IMG_5073-1.thumb.jpg.babf36afa644c1dfa88a3e7c70157792.jpg

 

Un variateur Stage6 Sport Pro avec la courroie:

IMG_5076-1.thumb.jpg.6b606cf0a1f2546ec60a7f0005b6fea3.jpg

 

Une transmi Malossi 15x41:

IMG_5075-1.thumb.jpg.88ee6808190e399e0b2c60cb659410b7.jpg

Des plaquettes qui vont bien:

IMG_5074-1.thumb.jpg.611c98c0390f4dd8d711d37d0d52c84e.jpg

Et pour finir un câble de frein arrière et une volute de refroidissement diam 129mm:

IMG_5077-1.thumb.jpg.2569211ca570fc073d5e18b17930856d.jpg

 

Bref, de quoi avoir une base :D, reste plus qu'à choisir le cylindre qui ira avec tout ça !

Modifié par bouigass
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est sur la jante avant que j'ai commencé à poncer au 400 mais avec un coup de 800 + Belgom, c'est tâches subsistent sur la jante arrière (je n'arrive pas à prendre une bonne photo de la jante arrière) :

IMG_5089.thumb.JPG.287feee4207e713fea53a450c9734b26.JPG

 

Donc pour vous montrer le taf qu'il y a sur les jantes, voici la jante avant décapé:

IMG_5090.thumb.JPG.186fb1cb89c47ad5d3babe18ab90a907.JPG

Ces traces sont dus à l'oxydation de l'alu, il y en a surtout sur les rebords de jantes, les centres sont moins touchés.

 

Après un bon coup de 400, on obtient ça:

IMG_5091.thumb.JPG.b438a89ccb0e65e02f91c237cac815e6.JPG

 

J'ai oubli de dire que j'ai ça en stock:

IMG_5079-1.thumb.jpg.b70c72e5ccfc6475ec39c1b7ffdcad86.jpg

Donc un CDI Top Perf rouge avec la clavette décalée:)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'ai pas granuleux, c'est une "marbrure" donc je suis baisé...c'est pour aussi pour ça que j'hésite à polir les jantes, passer autant de temps pour un résultat approximatif...déjà je passe un coup de 400 pour lisser les jantes avant une éventuelle peinture ;) Une fois que ce sera fait, je prendrais ma décision en fonction des marques restantes ;)

 

Vous avez un avis sur le choix du vilebrequin: Bidalot RR ou Doppler Endurance?

J'ai vu que Top Perf fait des correcteur de couple complet en plage normale, quelqu'un a déjà testé?

http://www.rrd-préparation.com/fr/correcteur-couple-complet-minarelli-vertical/734-correcteur-couple-top-performances-tpr-scooter-minarelli-booster-bws-nitro-aerox.html

J'ai mesurer mes embrayages d'origine et quelques soit le bas moteur, les 2 sont en 105mm.

Est ce que je peux passer à un 107mm si je change l'emb+la cloche? il y a t'il un avantage ou inconvénient?

Le fait que le correcteur soit en 33mm n'a aucune incidence sur l'embrayage?

Modifié par bouigass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 heures, bouigass a dit :

Non, ce n'ai pas granuleux, c'est une "marbrure" donc je suis baisé...c'est pour aussi pour ça que j'hésite à polir les jantes, passer autant de temps pour un résultat approximatif...déjà je passe un coup de 400 pour lisser les jantes avant une éventuelle peinture ;) Une fois que ce sera fait, je prendrais ma décision en fonction des marques restantes ;)

 

Vous avez un avis sur le choix du vilebrequin: Bidalot RR ou Doppler Endurance?

J'ai vu que Top Perf fait des correcteur de couple complet en plage normale, quelqu'un a déjà testé?

http://www.rrd-préparation.com/fr/correcteur-couple-complet-minarelli-vertical/734-correcteur-couple-top-performances-tpr-scooter-minarelli-booster-bws-nitro-aerox.html

J'ai mesurer mes embrayages d'origine et quelques soit le bas moteur, les 2 sont en 105mm.

Est ce que je peux passer à un 107mm si je change l'emb+la cloche? il y a t'il un avantage ou inconvénient?

Le fait que le correcteur soit en 33mm n'a aucune incidence sur l'embrayage?

Cet aprem j'ai continué le polissage, j'ai fait le centre et le dessus des bâtons au 400 et je n'ai résisté à passer un coup de Belgom sur les bâtons et le bord de jante autour de la valve:

IMG_5103.thumb.JPG.80aa0a25574926d62c832cc88d12ab8a.JPG

Sur celle ci on voit bien la partie poncer/Belgom et la partie brute:

IMG_5098.thumb.JPG.917961ccab807b888e9afcbbdad813a8.JPGIMG_5099.thumb.JPG.b8e0f85c80e4c12d73a21de79d4ed4ab.JPGIMG_5102.thumb.JPG.a2f3878334810355526cc9b06a8016c2.JPG

Personne n'a de réponse à mes questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 heures, bouigass a dit :

Vous avez un avis sur le choix du vilebrequin: Bidalot RR ou Doppler Endurance?

J'ai vu que Top Perf fait des correcteur de couple complet en plage normale, quelqu'un a déjà testé?

http://www.rrd-préparation.com/fr/correcteur-couple-complet-minarelli-vertical/734-correcteur-couple-top-performances-tpr-scooter-minarelli-booster-bws-nitro-aerox.html

J'ai mesurer mes embrayages d'origine et quelques soit le bas moteur, les 2 sont en 105mm.

Est ce que je peux passer à un 107mm si je change l'emb+la cloche? il y a t'il un avantage ou inconvénient?

Le fait que le correcteur soit en 33mm n'a aucune incidence sur l'embrayage?

Sympas ton projet, je vais suivre :) En plus tu as aussi un pot Evo 1 alors j'étais obligé :wub:

 

Pour ton vilebrequin perso je te conseille le Doppler Endurance, il a une bonne réputation et vaut bien ces autres concurrents Malossi Polini etc. J'ai eu le Bidalot mais au déballage la bielle touchait déjà les masses... pas super pour le prix...

Je doute que le correcteur top perf t'apporte des perf comparé à un origine... après je ne l'ai pas testé donc à confirmer.

Pour moi le seul avantage a passer en 107mm c'est que tu aura plus de choix en cloches et embrayages c'est tout, donc si tu comptes changer ton embrayage passe en 107mm oui ;)

Et pour ton correcteur normalement y a pas de soucis pour y mettre du 107.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...