Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Plus d'étincelle! Piaggio Typhoon


Nico24
 Partager

Question

Bonjour à tous , et mauvais jour pour moi...

Donc voilà, mon scoot (typhoon "street" de 97 20 000km) c'est mis a ratatouiller brusquement [genre bougie(B9ES) perlée] alors que je roulais "tranquille" en ville.Impossible de mettre les gaz à fond,je suis donc rentré sur un filet de gaz en ratatouillant toujours autant.

Je démonte la bougie qui est bien sale, noire et grasse.je remet une BR8ES d'occase qui traînait et ça va a peu près.Le scoot ne ratatouille plus mais a des trous a l'accélération a divers régime mais c'est de mieux en mieux...

Cet aprèm,premier coup de kick,il semble vouloir démarrer,deuxième et suivant,rien.Dépose bougie rien,antiparasite toujours rien,vérif fil de bougie et contacts des cosses allant a la bobine; Toujours rien...

Questions:

il y a t-il plus de "chance"(combien?) que la bobine soit HS ou faut il que j'aille voir du coté du système d'allumage?

il y a t-il possibilité si je dépose la bobine d'aller la tester chez mon escroc favori?

Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'apporter des réponse constructives.

++

Bon,finalement je suis passé chez mon escroc favori,impossible d'après lui de testé la bobine sans la montée sur un scoot approprié,mais il m'en propose une d'occase de marque d'origine pour 20E...Je vois donc ça demain.D'après lui la panne de bobine est assez récurante sur ce modèle. Parfois le rotor...

Modifié par Nico24
fot dortograf...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Salut Fred.

Comme dis plus haut, il me semble peut probable que ce soit la bougie.J'ai testé.Lis...

Mon escroc favori me propose une bobine d'origine mais d'occasion a 20 E,je vais la chercher demain...

D'après lui, impossible de tester la bobine sans la monté sur un scoot.

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello!

Bon,je viens de changer la bobine et toujours pas d'étincelle,le mécano m'a dit que cette bobine faisait aussi CDI !!!

Du coup est ce qu'il y a QUE cette bobine/CDI ou il existe un autre boîtier?

J'ai démonté le "cache" pour accéder au rotor,nettoyé le contact de celui-ci et le contact du capteur avec un pinceau imbibé de whyte spirit; Toujours rien...

Je me demande si tout bêtement ce serai pas un problème de masse? Comment faire pour vérifié ?

Ou un problème de rotor,mais ça me semble farfelu..Plutôt stator non?

il y a t'il des mécano dans la salle? Help.

 

Modifié par Nico24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon, ça me saoule!

j'ai démonté BAA , carburateur (de 12 ,la misère),je m'attendais a un 17,5 j'ai même pas démonté la cuve pour voir la dimension du GP...Du coup je suis bon pour investir .Votre avis?

Dépose pipe,boîte a clapet pour mettre des "carbones" et la galère continue,j'arrive pas a dévissé une p'tin de vis de butée de clapet.Je suis vénère,j'ai beau mettre du W40. Que dalle....De plus les trous des lamelles sont pas adapté,va falloir re-perçé. Bref! ça me gave.

Faut probablement que je change le stator,j'imagine que le fait de pas avoir d'étincelle vient du capteur...Parce que, rotor:Bof bof.

Le mécano avait raison; Pas de boîtier CDI...Les fils électrique vont de l'allumage a la bobine...Pas de boîtier CDI !!! Bon une pièce de moins de soupçonné.

Des idées parce que  ch'ui a 25 000tr/mn...

++

Modifié par Nico24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour un rotor effectivement me paraît peu probable sauf si il lui manque des aimants ou si il est demagnetiser. 

Je connais pas ton modèle précisément même pas du tout à vrai dire :crying:.

Pour faire court teste les fil arrivant à ta bobine l'un d'entre eux devrait fournir un minimum de 80/100v.

Evidament pour ce test tu dois être dans des conditions identique à un demmarage habituel style appuyer sur le frein ou autre. 

Vérifie aussi donc les sécurités qui empêche le demmarage. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Barry.    V:) je savais pas que tu passais ta retraite a Rabat :) V

 Merci pour ces pistes :socool2:

Faut donc que je trouve un voltmètre ? Je suis pas très sur du nom de l'appareil (Oui,je suis une quiche en matière d'élec :crying:) . Le fil rouge sur la cosse a testée et le noir a la masse, jusque là, je dois avoir "tout bon":D , mais je met le bouton de sélection sur quel position? 

Mode: Ohm? (je suppose que non) . Mode: ACV ,DCV , ou DCmA?

A propos des sécurités,je vais vérifier les contacts visuellement mais pour tester je sais pas vraiment comment faire..

.Les symptômes de la panne est un "ratatouillage/pétaradage" (genre bougie perlée) sans possibilité aucune de faire prendre des tours au moteur.Et suite a un changement de bougie quelques trous a l'accélération a divers régimes. Et un matin au premier coup de kick il semblait "en vouloir" puis plus rien...

++

Freddy/Spencer ;)

 

Modifié par Nico24
Fautes d'ortograf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour pour le voltmètre en ac. 

Ensuite essai aussi une masse supplémentaire pour ta bobine haute tension. 

Sinon pour les demmarages essai simplement de mettre ta main derrière le carburateur. Et une bougie neuve même si sa te semble peu probable ;).

:socool2:v.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 41 minutes, Barry/Sheene a dit :

 Bonjour pour le voltmètre en ac. Merci .

Ensuite essai aussi une masse supplémentaire pour ta bobine haute tension. OK,je "prolonge" le fil noir qui sort de la bobine jusqu’à la culasse par exemple ? je dois avoir bon là ...

Sinon pour les demmarages essai simplement de mettre ta main derrière le carburateur. Et une bougie neuve même si sa te semble peu probable ;)Ok sauf que hiers j'ai déposé BAA, carburateur, et BAC afin de monter des clapets carbone,écarté lègèrement les butées de clapet et changer la pipe d'admission :crying:

:socool2:v.

Encore merci a toi de prendre du temps pour mon prob.

++ V

 

 

Modifié par Nico24
Ponctuation; Hein! Quoi? Quésako? et complément d'info.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 8 minutes, Nico24 a dit :

 

Pour la masse supplémentaire un fil depuis le support de la bobine haute tension vers une partie mettalique le but étant qu'il fasse contact entre bobine /support bobine /et masse complémentaire off course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut fred, Barry et a tous ceux qui passe par là.

    Alors,je n'ai pu que vérifié la mise a la masse de la bobine,pas son éventuel bon fonctionnement car je n'ai pas encore trouvé de voltmètre.Le rotor est a priori correctement magnétisé.La sécurité anti-démarrage est visuellement correcte; J'ai quant même pulvérisé du W40 sur les cosses.

    Je me demandais si il était possible de la testée avec une lampe- témoin? Autre question, dans l'éventualité du remplacement du stator, j'imagine qu'il me faudra un arrache volant (+bloque-piston). Est-ce le même, a moins qu'il ni en ai pas besoin qui me servira a déposer la cloche d'embrayage? En vu d'un remplacement des galets et ressorts.Pot Trek en attente :)

++ et bon WE a tous.V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour pour la lampe témoin pourquoi pas mais dans ce cas c'est plus un test de continuité .

Par contre cela te donnera pas la valeur de la résistance en ohm. Sa t'indiquera juste si le courant est passant ou non en plus oublie pas qu'il y a deux enroulement un primaire un secondaire pas simple sans revue technique ou sans fouiller sur le net.

Dans la partie tutoriels j'ai fait un dossier "astuces électrique " qui te permettra de te faire un testeur de continuité pas cher. 

Oui il te faut un arrache volant et bloque piston pour le remplacement des pièces citer 15 euros environ pour les deux. 

Par contre pour la cloche il t'en faut un troisième une clef à embrayage muni d'ergot et le centre d'elle te permet de desserer l'ecrou d'embrayage. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello!

Bonne nouvelle, mon voisin qui bosse chez un concessionnaire auto va pouvoir me ramener un voltmètre lundi pendant sa pause déjeuner.:)

J'ai trouvé ça sur le fofo de maxiscoot. Si ça peut servir a d'autres...

J"'ai eu également un problème d'allumage sur mon vieux tph et j'avais appliqué à la lettre les recommandations de la RTA :
Tu as 3 fils qui arrivent au CDI (boîtier rouge d'ou part le câble relier à la bougie) : 1 blanc , 1 vert , 1 rouge. Une fois débranchés , tu vérifies d'avoir ces valeurs :
- contrôle entre fil vert et fil blanc : valeur entre 930 et 1030 ohm => Ca te permet de voir si ta bobine d'allumage est encore bonne.
- contrôle entre fil rouge et fil blanc : valeur entre 83 et 93 ohm => Permet de voir si le capteur d'allumage est encore bon.

Dans mon cas ça avait été le capteur d'allumage..."

Je dois donc mettre le bouton de sélection du voltmètre sur Ohm je suppose...

Autre question, en cas de remplacement du stator,il y a juste a déposer/reposer ou bien un réglage à faire en rapport avec l'avance a l'allumage?

++ V.

                                                  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello!

Pffffffffff... C'te misère !

Test  des fils;Entre: - vert- blanc 936 K Ohm.A priori,je suis dans les clous.

                                -  rouge- blanc 103,8 Ohm !!! Je dépasse !!!

Vérif des cosses qui arrive au levier pour actionner l'anti-démarrage  :devil:  de P.... de M....de S...de sa R...de M... :devil: dé-branchage, shuntage...Toujours RIEN !

Rhaaaaaaaaaaaaaaaa!

Que faire??

Poussez le scoot jusqu'au magasin,négocier avec l'apprenti une "recherche de panne" entre 12h et 14h...

++V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour simplement vérifier le voltage qui arrive à la bobine haute tension de la on aurait su ou se diriger. 

A priori si feux stop OK sécurité OK. 

Pour un ac cdi 100v arrive à la bobine pour un dc cdi 130:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 14/09/2017 at 22:08, Barry/Sheene a dit :

 Bonjour!

  Mon voisin devrait me ramener a nouveau le voltmètre ce midi. Cool. Du coup il faut vraiment que je sache prendre la/les bonnes mesures.

@ Barry à dit: Bonjour 

Pour faire court teste les fil arrivant à ta bobine l'un d'entre eux devrait fournir un minimum de 80/100v.

 "Vérifie aussi donc les sécurités qui empêche le démarrage'".

J'ai vérifié. Frein AR qui s'allume c'est que ça devrait être bon ...

"pour ce test tu dois être dans des conditions identique à un demmarage habituel style appuyer sur le frein ou autre. " Donc tout est branché et je "pique" la borne + de l'appareil  sur la cosse et la noire a la masse?

C'est bien ça? ( je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps):crying:

++V.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello!

Alors voilà! mesure prise en V, il existe deux position sur le voltmètre digital WURTH que j'ai utilisé.

P1:  V~ (câble break detect)  

P2:  V--- (trois petits points sous la barre que j'ai pas réussi a mettre)

 

configuration démarrage avec démarreur électrique:

P1

Rouge: 620V

Blanc: 004

Vert: 2,50V

P2: Toujours avec le DE.

Rouge: 150mv

Blanc: 43mv 

Vert: 12,9mv sans actionné le DE et 70 mv en actionnant le DE

Voili,voilou; Si ça te parle Barry...

++V.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 15 minutes, Nico24 a dit :

Pffffffffffffffffffff !!!! j'essaie!

 

Déjà tu as du voltage même si les valeurs me paraissent aléatoire mais bon je suis pas technicien non plu :pascool:

Bon test la bobine maintenant 

Vvv. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello!

   Bon! Et moins bon...

Barry,J'ai vu avec attention ton tutoriel,mais j'ai pas testé...J'ai plus le voltmètre et vu qu'a priori la bobine fait office de CDI,j'ai pas voulu testé de peur de cramer quelques choses...Bref! je viens de remonter un stator neuf et ...

Que dalle !!!

Part contre en déposant le Volant Magnétique, je me suis aperçu qu'il avait une déformation !!! Pas de tofs pour l'instant.Désolé mais je tente d’être clair: Il est aimanté de partout;La "piste" aimanté" ( a l'intérieur du rotor) est uniforme sauf a l'endroit ou le rotor a une "protubérance" (rectangulaire) a son extérieur. ("Protubérance qui à mon avis en passant devant le capteur déclenche l'allumage) . Bon,c'te p't1 de piste aimantée s"affaisse,il y a une enfoirée de fissure a c't ' endroit !!!

Ça peut justifié le manque d'étincelle totale?

++V.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...