Aller au contenu

tutorial Création d'une boîte à air pour Polini cp


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à vous,,

Pour mon premier tutoriel, je tenais à vous faire partager une astuce qui, pour les possesseurs d'un carburateur Polini cp, sera sûrement la bienvenue. Merci @jimmy@ pour cette astuce. ;)


IMG_6364.thumb.JPG.756f87d33df9e8dc79cb2b4274fbbcfb.JPG

Résultat final.

 

Pour commencer la liste des outils nécessaires

Et voilà pour les outils. ;)

Ensuite le matériel, pour ce tutoriel j'ai utilisé des liens vers une enseigne de magasin de bricolage, mais vous l'aurez compris, n'importe lequel fera l'affaire:

Voilà pour la partie matériel nécessaire, d'ailleurs si vous avez suivi les liens et calculé un peu, nous en sommes à 30€, à cause du manchon à 15€ que je vous conseille vivement de remplacer par un bout de durite moins cher; passons maintenant à l'assemblage de notre boîte.
Vous me direz rien de bien sorcier, il suffis d'assembler ce qui s'emboîte pour que ça ressemble à la première image. ;)

Prenez d'abord la réduction excentrée 100/50 , mettez y du mastic tout autour de la partie que vous allez emboîter dans le coude, afin de rendre ça bien étanche; prenez ensuite votre morceau de mousse découpée au diamètre 100, puis coller la mousse à l'intérieur du coude dans la partie où vous allez enclencher la réduction excentrée , vous n'êtes pas obligé de coller la mousse, mais par précaution je vous le conseille.

Prenez maintenant le tampon de réduction et couper le manchon souple de 32 mm pour obtenir une partie de 10cm de long et un embout male, coupez comme sur l'image

manchon-en-pvc-a-coller-femelle-femelle-d-32.jpg.6a6bb0e6b0ca6fb48517ad15bd7251cb.jpg
Et enclenchez le manchon dans la partie intérieure du tampon de réduction, en pensant à le coller au mastic. Mettez du mastic aussi tout autour du tampon de réduction pour le sceller en l'emboitant dans le coude. Votre boîte est assemblée.Pour nettoyer la mousse plus tard ouvrez la baa avec un tournevis, le mastic n'étant pas très résistant, ça viendra assez facilement, vous n'aurez plus qu'a recoller tout ça.

Vous n'avez plus qu'a assemblé le dernier manchon diam 50mm du carburateur à la boîte et mettre un collier de serrage pour attacher la boîte au carter comme un boîte d'origine.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barry/Sheene a dit :

Bonjour tu t'est donné de la peine pour poster çà :socool2:

Salut,

Merci j'ai commencé à fatiguer, du coup je referais la partie montage en photo et quand il ne fera plus un temps dégueux la vidéo qui va avec.

il y a 46 minutes, nathan 2917 a dit :

la bonne colle a pvc qui bute le cerveau mdr

tu pourrais le peindre 

Ah mais je vais le peindre en noir ou appliquer un carbone et ajouter une plaque chromée sur l'entrée d'air.
Ah oui cette colle elle dégomme sec! j'ai voulu tester la boîte en aspirant je sais pas se qu'il m'a pris, j'ai eu des vapeurs pour toute la journée!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait la mienne droite (sur booster y a la place) j'enboîte directe la mousse sur le carburateur a travers la boîte , sur que la filtration soit etanche. tenu avec des pattes sur les fixation d'origine.

 

20171002_165001.thumb.jpg.552f743268361b1f0cc84d8abc1df57d.jpg20171002_165156.thumb.jpg.a1ffca6e206e7cdc2fe3b41c7660b881.jpg

20171002_164811.thumb.jpg.219ac5287c0977e1e4d8b5ed3a7ae4ed.jpg

20171002_164933.thumb.jpg.390de8f1e91d5bfcbfcad6efb1e3a180.jpg

 

20171002_165001.jpg

Modifié par jimmy@
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, donkishock a dit :

Salut,

Merci j'ai commencé à fatiguer, du coup je referais la partie montage en photo et quand il ne fera plus un temps dégueux la vidéo qui va avec.

Ah mais je vais le peindre en noir ou appliquer un carbone et ajouter une plaque chromée sur l'entrée d'air.
Ah oui cette colle elle dégomme sec! j'ai voulu tester la boîte en aspirant je sais pas se qu'il m'a pris, j'ai eu des vapeurs pour toute la journée!

ta mit un filtre dedans au moins ?

 

il y a une heure, jimmy@ a dit :

j'ai fait la mienne droite (sur booster y a la place) j'enboîte directe la mousse sur le carburateur a travers la boîte , sur que la filtration soit etanche. tenu avec des pattes sur les fixation d'origine.

 

20171002_165001.thumb.jpg.552f743268361b1f0cc84d8abc1df57d.jpg20171002_165156.thumb.jpg.a1ffca6e206e7cdc2fe3b41c7660b881.jpg

20171002_164811.thumb.jpg.219ac5287c0977e1e4d8b5ed3a7ae4ed.jpg

20171002_164933.thumb.jpg.390de8f1e91d5bfcbfcad6efb1e3a180.jpg

 

20171002_165001.jpg

ta foutu ca sur le 28?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_6374.thumb.JPG.7fac14ea626f625b4cabb68ba27877d2.JPGIMG_6368.thumb.JPG.cc22bd99d82f1d8db75820556139e2b6.JPG

Rhoo ben oui j'ai mis un filtre, tu n'as pas tout lu ;), j'avoue que je n'ai pas mis la photo, regarde on y voit rien, je vais tenter le dessin sinon on comprendra pas; mais j'explique un peu dans le texte, sinon elle est placé en cercle  calé entre la réduction excentrée et le coude afin que le manchon ou la durite de 32 qui sert a atténuer le son puisse être de bonne longueur sans taper dans le flltre, dur à expliquer sans photo, mais ça coupe vraiment bien le son.

IMG_6373.JPG

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, fred82000 a dit :

super tutoriel et sa rend super bien c'est une bonne alternative a tous les corner que lon vois après faut voir si le bruit et pas trop fort 

Merci! Pour le bruit, ça n'a rien à voir avec le cornet, en plus tu peux encore améliorer l'effet silencieux, j'etudie le truc à chaque modif de la boîte, j'ai ajouté une mousse neoprène fine tout à l'interieur de la boîte, et là ça fait comme une boîte d'origine niveau sonnorité, bon en plus fort quand même avec le 70cc mais on sent bien que c'est efficace;
Et un truc trop sympa aussi, c'est qu'avec une boîte à air type kart ou un cornet je mettais des gicleur entre 90 pour la baa kart et 105 pour le cornet, là avec la boîte c'est un gicleur de 76 et encore je suis un peu riche, du coup avec baa kart et cornet je faisais 100km avec un plein de 8 litres et maintenant c'est plutôt 150km voir plus je suis pas encore tombé en panne pour vérifier ;)
Ah et j'ai gagné un micro gramme d'accélération et 7km/h de pointe, que du bénèf!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense  que c'est la descente de gp qui me fait moins consommer, y a aussi un truc à faire avec la taille de l'entrée d'air, plus elle est petite moins y a de bruit et aussi plus ça avoine, jusqu'à un certain point si tu réduit trop y a plus assez d'air, au debut j'avais mis un trou 40mm et 2 de 32mm là ça faisait comme un cornet, un gp de 100, j'ai bouché petit à petit celle de 40 puis une de 32, pour obtenir ce que je trouvais le plus propre pour moi, je suis bien content.
y a un autre truc à faire aussi c'est la taille de la boîte, j'en ai mis une un peu grosse au début du coup c'était un peu pauvre à bas régime au démarrage, ensuite c'était bon, ça doit se calculer le rapport volumétrique en lien avec nos réglages, donc ça je vais voir pour une encore plus petite voir la différence.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, donkishock a dit :

perso je pense  que c'est la descente de gp qui me fait moins consommer, y a aussi un truc à faire avec la taille de l'entrée d'air, plus elle est petite moins y a de bruit et aussi plus ça avoine, jusqu'à un certain point si tu réduit trop y a plus assez d'air, au debut j'avais mis un trou 40mm et 2 de 32mm là ça faisait comme un cornet, un gp de 100, j'ai bouché petit à petit celle de 40 puis une de 32, pour obtenir ce que je trouvais le plus propre pour moi, je suis bien content.
y a un autre truc à faire aussi c'est la taille de la boîte, j'en ai mis une un peu grosse au début du coup c'était un peu pauvre à bas régime au démarrage, ensuite c'était bon, ça doit se calculer le rapport volumétrique en lien avec nos réglages, donc ça je vais voir pour une encore plus petite voir la différence.

t es 7mh je sais pas d ou ils viennent peut être trop riche avant 

justement le but c'est d envoyer le max de mélange dans le blic donc air/essence 

sinon pourquoi on modifierais des carbus pour qu ils prennent le plus d air possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nathan 2917 a dit :

t es 7mh je sais pas d ou ils viennent peut être trop riche avant 

justement le but c'est d envoyer le max de mélange dans le blic donc air/essence 

sinon pourquoi on modifierais des carbus pour qu ils prennent le plus d air possible ?

Je peux pas te dire @nathan 2917, mais tu sais mon père était ingénieur en thermodynamique et sache que tout ça se calcule ce n'est pas une question que de plus gros ça depend sûrement de ce que peut bruler un moteur aussi, les 7km/h de plus peut être j'etais trop riche mais c'est qu'il monte plus longtemps dans les tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, donkishock a dit :

Je peux pas te dire @nathan 2917, mais tu sais mon père était ingénieur en thermodynamique et sache que tout ça se calcule ce n'est pas une question que de plus gros ça depend sûrement de ce que peut bruler un moteur aussi, les 7km/h de plus peut être j'etais trop riche mais c'est qu'il monte plus longtemps dans les tours

pour les calcul je dirais oui et non 

ca depend du moteur que ta moi je vois avec mon 70alu plus il y a d air et d essence plus il a plus de couple et de t/max 

pour ca qu en run ils venturise les carburateur 

toujours plus :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ton 70 alu doit pouvoir largement plus bruler que mon 70 fonte, en plus ne lui aurais tu pas fais une petite prépa à ce 70? ;) moi si je mets un carburateur de 24 il sera toujours trop riche, sinon l'effet venturi y est avec polini cp aussi, c'est pour ça qu'il faut garder l'entrée carburateur à la bonne taille pour la boîte à air, mais ça n'empêche quand même pas que tu peux mettre une entre sur la baa plus petite que l'entrée du carburateur l'effet venturi restera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gueko a dit :

Sa m'intéresse bien tout sa !

Sachant que j'ai un Polini cp mais j'ai installé un réducteur pour l'installer sur la boîte type origine, ça pourrait donné quelque chose de sympa :)

À voir pour le bruit et ma motivation surtout :ph34r:

ouai ba tu perd en perf avec le truc pour la baa

 

il y a 32 minutes, donkishock a dit :

je pense que ton 70 alu doit pouvoir largement plus bruler que mon 70 fonte, en plus ne lui aurais tu pas fais une petite prépa à ce 70? ;) moi si je mets un carburateur de 24 il sera toujours trop riche, sinon l'effet venturi y est avec polini cp aussi, c'est pour ça qu'il faut garder l'entrée carburateur à la bonne taille pour la boîte à air, mais ça n'empêche quand même pas que tu peux mettre une entre sur la baa plus petite que l'entrée du carburateur l'effet venturi restera.

tu lis dans mes.pense toi :D je compte tailler l.echap pour l instant j'ai juste alligne la bride d echap au kit 

et je compte lui foutre un 24 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...