Aller au contenu

scooter chinois Scooter Keeway 125cc turbo 20psi T-Max Killer


FRJMT
 Partager

Messages recommandés

Bonjour les amis, je suis un passionné de prépa moteur. Je suis bien avancé sur un projet de turbalisation d'un Keeway 125 cc 4t de 2011 (moteur Honda SH) pour du run. Le turbo est totalement intégré dans le chassis. Turbo ihi rhb31 avec système d'huile séparé et pressurisé, et refroidissement liquide. Wastegate bloquée... Je tourne avec 2 radiateurs d'eau et 2 d'huile. Cylindre 150cc R4R. vilebrequin One Italia. Culasse préparée, décomprimée (de 12 à 10/1), joint cuivre, arbre à cames Malossi. boîte à air avec valve de dépression. Intercooler style dragster : injecteur d'eau sous 8bars à l'entrée de la turbine dès 5psi. Ça pousse très très fort dès 15psi et jusqu'à 20psi... au point que la variation ( Top Performance + galets 8g) et l'embrayage ne suivent plus... ( ressorts rouges Malossi et ressort de poussée +1500t/min). Là... besoin de conseils....

Le carburateur Koso 28 est pressurisé par sonde pitot...  et c'est là que j'ai aussi besoin d'aide. Gicleur principal 155, ralenti 32, aiguille en bas, powerjet 30 rallongé qui ouvre à moitié d'accélérateur. Tout ça c'est très riche, mais sécure, d'où le petit gicleur de ralenti... Mais j'ai de temps en temps un gros trou sur les accélérations franches entre 7000 et 8000 t/min pendant la transition du turbo et le déclenchement de la variation. Trop riche ? En côte c'est pire. Après c'est bon, sauf que tout patine et que le moteur se bloque à 10300 t/min  (Ba - Ba - Ba - Ba...à l'américaine !) si je relâche pas un peu la poignée !...

Faut-il que la variation déclenche plus tôt avec des galets plus lourd ?

Pour le réglage carburateur, j'ai une lambda avec voltmètre, des capteurs de température d'air avant turbine et entrée moteur, d'huile turbo, de pression d'huile et pression d'air turbo. Une sonde thermocouple type K arrive bientôt.

Je n'ai pas pu toucher à l'allumage pour le remplacer par un programmable à cause d'une bizarrerie sur le volant d'allumage : il y a un bosselage "normal" entre 13° et 58° avant le PMH, et un deuxième plus court entre 95° et 105° avPMH... C'est quoi ce truc ? Une précharge de cdi à avance varable ? J'ai peur de l'éliminer et de plus pouvoir remettre le cdi d'origine.... en tout cas, impossible de copier la courbe d'avance d'origine tant que ce truc est là...

Merci pour votre aide !

20180724_132954.jpg

20190210_213030.jpg

20180305_162020.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos : compartiment moteur, sonde pitot, réservoir tampon avec régulateur de pression...

20190415_174748.jpg

20190211_134927.jpg

20180923_162224.jpg

Côté tuning : fourche polie, garde-boue carbone, mâchoire de frein Nissin de 600 Ténéré, durite aviation de Ktm, 2ème radiateur de Ktm, feux led + poignées de frein + rétros Aliexpress...

Ensuite le système intercooler avec une bombone d'incendie ! Avec son cache carbone et le carter de protection moteur aussi en carbone. On remarque le radiateur d'huile moteur ( celui du turbo vient d'une ducati 900 mais est caché par le carter). Le bras oscillant est grossièrement poli. On voit aussi la prise de reniflard du carter qui se branche sur l'oil catch can.

Le tube inox d'échappement est un tube egr de bagnole... silencieux pitbike Aliexpress avec un silencieux interne que j'ai créé.

20181023_155012.jpg

20190202_103146.jpg

20190425_172031.jpg

20190419_141805.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaque d'immatriculation custom, carter d'embrayage polis, durite aviation, filtre à air fake...

Niveau d'huile turbo, filtre à huile, caché devant capteur de pression, pompe à engrennage, filtre à air... le tout chinese low cost. Le carter carbone est fait main, de même que le support en alu du filtre à huile et du capteur.

La dernière image, c'est la pipe d'admission devant la turbine (faite main) avec son gicleur/brumisateur de 0.1 mm avec système anti-goutte.

20190429_032654.jpg

20190329_155517.jpg

20190115_153409.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton ressort de poussée chez malossi il existe du bleu et du violet pour piaggio plus raide que le rouge,mais a ta place j alourdirai le variateur pour voir si le scoot patine moins avant de titiller le ressort

tu peux aussi jouer sur la transmi si tu veux baisser la puissance "brut" de l engin

Pour ton creux n oublies pas que le gicleur secondaire est aussi le gicleur de reprise donc...Peut être augmenter a ce niveau quitte a redescendre le powerjet par la suite

 

Tu te ferais quand moins chier avec un systeme d injection question règlage admi

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bader a dit :

Et la bonbone rouge pour faire intercooler c'est vraiment top en therme de surface d'échange ;)

En fait, c'est une bonbonne d'air (1l) avec une baudruche d'eau (0.5l)à l'intérieur. Elles sont remplissable séparément. Le tout est piloté par un interrupteur de pression sur l'airbox qui commande une électrovanne. La fonction intercooler se fait par l'injection elle même : ça refroidit la turbine, l'air d'admission et la température de combustion. 

Et tout ça pour à peine 20€, et pas mal de neurones...

20190202_101434.jpg

20190422_163518.jpg

20190202_101520.jpg

Il y a 7 heures, Bader a dit :

Les deux bosses photo 3 de ton premier Post servent a renseigner ton capteur cdi sur la position du vilebrequin afin de déclencher l'allumage au moment approprié. 

La première bosse ok, mais la 2ème est hors champ avec sa plage 95-105 °. Quelqu'un connais ce détail ?

Il y a 7 heures, Docteur JEFF a dit :

putain il ressemble a mon tweet 125 ce bloc,ca doit être du SYM aussi

Oui, quand je commande des pièces, ça me met équivalent avec du SYM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2019 à 04:11, Docteur JEFF a dit :

pour ton ressort de poussée chez malossi il existe du bleu et du violet pour piaggio plus raide que le rouge,mais a ta place j alourdirai le variateur pour voir si le scoot patine moins avant de titiller le ressort

tu peux aussi jouer sur la transmi si tu veux baisser la puissance "brut" de l engin

Pour ton creux n oublies pas que le gicleur secondaire est aussi le gicleur de reprise donc...Peut être augmenter a ce niveau quitte a redescendre le powerjet par la suite

 

Tu te ferais quand moins chier avec un systeme d injection question règlage admi

 

 

Merci Docteur, j'ai effectivement un ressort de poussée plus dur (+2000 t/min) mais c'est juste bon pour faire exploser les courroies....

Je vais donc alourdir pour 2 choses :

- éviter que la transition turbo se croise avec la transition variateur (8000 t/min), à cause de la carburation instable de cette phase.

- profiter de la montée en couple plus soft à plus bas régime. Ceci dit, grâce à la prépa culasse et à l'ac Malossi, le turbo commence à souffler soft dès 5000 t/min. A 8000 on est déjà dans du sauvage...

j'ai évidemment pensé à l'injection, mais c'est pas dans mon budget et mon challenge ( low cost : 1000 € maxi, et "TMax killer" en sortant au moins 30 cv). À moins de récupérer une injection sur un scoot accidenté. Mais lequel serait compatible avec mon allumage ?

en fait mon creux a 2 causes

- lors d'une reprise d'accélération, pression turbo déchargée par la valve, le temps de remise en pression, c'est trop pauvre... ça m'oblige à réaccélérer tout doux.

- lors d'un démarrage, c'est trop riche. Là j'ai vérifié. le problème de ces carbus, c'est qu'ils sont pauvres entre 1/4 et 3/4 d'ouverture. Et moi, je dois être riche (rapport ischio inférieur a 12.5/1) dès que la pression monte... avant même 1/4 de la poignée...

Bon je tente le principal à 152 pour alléger en bas, et je voie ce qui se passe...

Modifié par FRJMT
Confondu vilebrequin et arbre à cames....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bader a dit :

La deuxième bosse aussi c'est pour la même choses car tu as 2 tours de vilebrequin pour un cycle moteur et donc un temps d'allumage. 

Donc, si j'élimine la 2ème bosse, il y a pas mort d'homme ? Parce que pour moi, elle sert de point de référence pour la gestion de l'avance variable. Mais j'en suis pas certain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, donkishock a dit :

:blink: Jeff a un peugeot :blink:

Oui jaune la poste en plus :teuf:.

Ta westgate est bloqué tu as dit ouverte je suppose du coup a bas régime c'est trop mou la pression de sur-alimentation est trop faible. 

Pour la deuxième bosse tu dois la laisser en plus de renseigner le cdi sont poids et considéré pendant la phase d'equilibrage au montage du moteur. 

En gros si tu la supprime tu risque de faire le bazar niveau allumage et en plus flinguer tes roulement de vilebrequin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bader a dit :

Ta westgate est bloqué tu as dit ouverte je suppose du coup a bas régime c'est trop mou la pression de sur-alimentation est trop faible. 

Pour la deuxième bosse tu dois la laisser en plus de renseigner le cdi sont poids et considéré pendant la phase d'equilibrage au montage du moteur. 

En gros si tu la supprime tu risque de faire le bazar niveau allumage et en plus flinguer tes roulement de vilebrequin. 

La Wastegate d'échappement est bloquée, mais la dumpvalve d'admission fonctionne bien, elle est pilotée par une prise de dépression par devant le boisseau du carburateur

Donc si je comprends bien, impossible d'installer l'allumage programmable !?! Et si je l'élimine cette bosse, et que je retire le même poids à l'opposé du volant, ça conserve pas l'équilibrage ? Surtout que sur un 4 temps, tout est plus lourd au niveau vilebrequin, c'est pas 5 grammes qui vont tuer l'équilibrage, d'autant plus si je compense la perte...

De toute façon, je ne cherche pas les 14000 t/min... mais plutôt les 11500...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, donkishock a dit :

Bonjour,

la plus petite des bosses, ne serait elle pas un capteur pour compte tour, qui enverrait un signal à chaque tour comparé à l'autre?

Non, le compte tour est directement relié à la bobine. Les 2 bosses passent devant le même capteur connecté directement au cdi et au starter automatique (éliminé pour ma part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, FRJMT a dit :

Non, le compte tour est directement relié à la bobine. Les 2 bosses passent devant le même capteur connecté directement au cdi et au starter automatique (éliminé pour ma part).

Ok, et si tu teste au multimetre sur le seul capteur, ça envoie la même tension quand ça passe sur les 2 plots?

Beau moteur en tout cas, bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, donkishock a dit :

Ok, et si tu teste au multimetre sur le seul capteur, ça envoie la même tension quand ça passe sur les 2 plots?

Beau moteur en tout cas, bravo!

Le multimètre indique entre 1 et 1.5v en alternatif. Impossible de les différencier on ne peut le faire que moteur en marche. Si je supprime le petit, je vais sûrement perdre un peu de voltage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...