Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Ralenti instable Typhoon


Typh40
 Partager

Question

Bonjour,j'en appelle a vos lumière pour élucider une panne sur le scooter que je remonte, mes souvenirs dans le domaine son un peu arrivé au bout ^^

Le scoot est un Typhoon de 1993 tout d'origine entièrement débridé (carburateur, pot et bte à air) avec dell orto  phva 12 gicleur principal de 60.

J'ai tout démonté et nettoyé niveau carburation, changé la boîte a clapé, remis des joints neuf, changé le filtre mousse dans la boîte à air.

le scoot tient un peu le ralenti a froid, mais pour cela la vis de richesse d'air (arrière) est visée à fond et la vis de ralenti aussi, de plus il me faut mettre l'essence en direct car le robinet bien que passant n'a pas l'air de débiter assé quand la dépression est branchée sur celui-ci. il y a un starter auto qui fonctionne et a été réglé, la bougie est neuve b9es ngk.

Quand j'ai acheté le scoot il avait du mal a démarrer à froid, mais en insistant cela fonctionnait.

Pensez vous que ce soit la carburateur qui est était très mal réglée avant et/ou une possible prise d'air (carburation ou coté cylindre) ?

Que feriez vous dans mon cas pour régler au mieux ce problème ?

D'avance merci de vos futures informations ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut

Oui la vis de richesse est coté boîte à air donc richesse d'air, il me semble.

Pour la révision c'est fait pas mes soins, j'ai changé tous les joints du moteur haut moteur + segments et aussi coté carburation, l'allumage, le variateur et toute la transmission sont ok, il ne me reste que ce problème.

Le robinet va être changé, de toute façon pour le test il est shunté.

Les autres Typhoons, moins ancien, mais du même type, ont un carburateur de combien d'origine s'il vous plaît ?

Pour le starter j'ai aussi un manuel mais il n'a pas l'aiguille au bout, juste le petit cylindre, du coup je suis pas sûr du truc même si il entre correctement et navigue comme il faut ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ben 17.5 comme tout truc de ces années la XD ( en tt cas scoots et meca )

Donc va mettre une droite a celui qui t'a vendu ça, il a du te mettre un carburateur de tondeuse.

et coté air c'est une vis "qualitative" tandis que coté moteur c'est une "quantitative", ce qui change rien qu'il faille le régler, mais ça change tout concernant le role de l aiguille et du boisseau mais bon, c'est autre chose.

Change ta carburation c'est dla doup.

Les clapets doivent être au club med avec le carburateur que t'as mdr :)

Modifié par Alexandra la vielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le mécano Piaggio de ma ville m'a confirmé que sur ce modèle à l'époque il y en a eu avec des carburateur 12, pas beaucoup mais certain ^^

Bon sinon j'ai constaté avec un pinceau et de l'essence une super prise d'air sur la pipe !

Les clapets doivent être en vacance comme tu dis, vu qu'en plus j'ai pris la peine de les remplacer par une boîte avec clapets fibre.

En tout cas merci de l'info sur le carburateur cela me rassure sur ma commande de pièces (carburateur 17.5 / pipe / robinet sans dépression pour éviter la mienne ^^ )

Je vous mettrez le résultat une fois les pièces reçues, montées et réglées !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon même problème avec le 17.5, à ceci près :

j'ai changé les spy, joint du haut moteur, et segments

gicleur principal de 70, le ralenti ne tient pas me faut ouvrir un peu plus le boisseau pour tenir le ralenti, par contre je peux toucher a la vis de richesse et maintenant cela donne une variation, j'ai aussi joué sur la profondeur d'aiguille mais rien.

Cependant je pense que le gicleur est trop gros car ma bougie est noire, de plus avec le 17,5 le scoot marche moins bien, env 10kms de moins (compteur du scoot donc pas sûr).

Vous pensez qu'il me faut augmenter la taille du gicleur de ralenti ? si oui de combien de points vous prendriez plus haut ?

Pensez vous que le fait d'avoir refermé mes butées de clapets de 2mm de chaque coté (afin de retomber sur  les même réglages que l'ancienne) puissent me faire perdre autant en pointe ?

Sur la vieille boîte il y a une séparation au milieu de la boîte qui sépare le mélange pour les clapets droite et gauche de plus elle est amovible, elle sert à quoi ?

Merci encore de votre aide ; )

Modifié par Typh40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Up ! personne ?

 

Tite modif:

- toujours vis ralenti et air visée à fond

- butées de clapets réouvertes

- gicleur ralenti réalésé de 38 à 45

- principal passé en 65

- carburateur re-nettoyé entièrement (diluant et ultrason) niveau de cuve réglé

Résultat :

le ralenti ne tient pas plus, obligé d'ouvrir le boisseau presque au tier

le scoot n'a ps l'air de prendre bien les tours et il dégorge dans la boîte à air

bougie toujours grasse, pas sûr que ce soit le trop d'essence je penche pour un trop d'huile, mais comment diminuer précisément l'huile sur ces scoots ?

Et surtout comment faire pour que ce foutu ralenti soit ok ?

 

Merci ; )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

essai sette Configuration sûr ton Dell'Orto:Le clip de l‘aiguIlle aux deuxième ecran du bas,(avant dernière du bas) visse de riches tu la sort entre 2-2 1/2,la même choose qand le Moteur et chaud plus tard.Le gicleur de 70 de laisse encore,reinstalle le Gicleur secondaire de 38 il est Standart. Des visse aussi la visse pour reglez le ralenti a moitié.

Au dessus tu cuvercle du carburateur tu as un correcteur,retire le cauchtchu Noire,de visse le boulon avec une cle  de 7.Mes le Moteur en marche.Et tu tourne justque le Moteur tien le ralenti en gros, le reste tu fais au carburateur a la visse du ralenti.Reserre le boulon et remets le chautchu noire en place.

Si il marche et tien tout tu contrôle la Bougie. Si elle et encore trop riche du baisse le Gicleur de 2 point.Justque ta Bougie et Maron au noire mes Sec.

Si ta des difficultés de démarrer le scoot qand il est froid sais ton Starter de chocke qui et naz. Sais une maladie Piaggio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...