Aller au contenu
  • 0

autre scooter Déclenchement ventilateur sur Aprilia 500 sprint


thierrybl
 Partager

Question

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci embêtant surtout avec les fortes chaleurs actuelles.

Le ventilateur de refroidissement ne se déclenche pas lorsque la température monte. Pas trop gênant sur route, mais catastrophique en ville.

J'ai essayé d'en trouver la cause en remontant la chaîne et en testant les différents éléments.
Le principe de fonctionnement est le suivant : la sonde de température moteur envoie l'information à l'ECU qui commande la fermeture du relais qui enclenche le ventilateur.

Donc dans l'ordre : sonde ok (neuve et testée), relais ok, ventilateur ok. Donc la conclusion logique est que l'ECU n'envoie pas l'information pour déclencher le relais.
Lorsque je connecte le fil violet du relais (venant de l'ECU) à la masse, le relais se ferme et le ventilateur se déclenche normalement. Je suppose donc que l'ECU envoie un moins (- 12V) lorsque la sonde lui dit que la température dépasse X degrés.

Je me pose donc la question de savoir :
1) est-ce que j'ai oublié de vérifier qq chose ?
2) le problème est-il connu et fréquent ?
3) la seule solution est-elle le remplacement de l'ECU ?

Je me questionne également sur la faisabilité de modifier le système et d'installer une sonde qui piloterais directement le relais. Est-il possible de rajouter une sonde quelque part ? Sous quelle forme ?

Merci pour vos réponses.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 réponse à cette question

Messages recommandés

  • 0

Ouai c'est connu, ECU+ potard , donc ECU non changes pas tout de suite dabord tu fais un reset usine. Un coup de papier de verre sur les cosses de ce connard de potard (prends le papier de verre special verre, hyper mega fin ).

Ces grosses merdes fonctionnent toutes pareil et c'est le potard dans 70% des cas ( les 30% c'est encrassement d un truc ou d'un autre ou le fluide passe )

Quand t'auras bien clean le potard et que l'ecu sera reset usine ( une manip de clés + boutons ) et que rien ne change , va plus au fond voir si t'as pas de la merde dans la pipe ( de la merde de poule comme j appelle ça ) qui est en fait un residu d additif qui se crystaliste lors des cycles de chauffe refroidissement au niveau des parties métalliques . :)

voilà bisous , oublies pas les likes en bas a droite de me messages et surtout envoyes moi dix million de dollars.

PS: les tensions au potard sont risibles donc voilà quand ça envoies 3 au lieu de 5 c'est encrassé.

Modifié par Alexandra La peau de vache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...