Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Pré-serrage ?


jppjesus
 Partager

Question

Salut,

Je suis déjà passé ici suite à un problème de cloche de stator et de problème d'allumage et... devinez quoi ? J'ai un autre souci, et celui-là a l'air encore plus drôle[...]

Y a une semaine, je décide d'allumer mon petit bébé (mon Gilera Stalker) mais rien à faire, il ne démarre pas (je n'ai qu'un kick)... J'avais pas beaucoup d'essence donc j'ai cru être à sec et je suis allé faire un plein, à pied à côté de chez moi.
Je me dis qu'il y a peut-être des résidus d'essence qui trainent alors je le secoue un peu, là, miracle! Il démarre et je suis ravi!

Deux jours après, même souci : j'avais peu d'essence et je fais la même chose. Je fais le plein, je le secoue mais... rien à faire. On se lance avec mon père dans une mission pour démonter le carburateur (tutoriel youtube à l'appui) parce que depuis la première 'panne', j'avais le voyant huile rouge d'allumé. Sauf que j'ai vérifié : l'huile descendait bien dans son réservoir et j'ai fait attention d'en mettre et vérifier à chaque fois, justement pour éviter un serrage.
Donc on descend pour nettoyer le carburateur et là je me dis "Bon bah je tente un ptit démarrage au kick" et là ça démarre, bon bruit de moteur... Je fais de la route avec et le voyant d'huile s'éteint.
Pendant deux trois jours, rien à signaler... j'ai l'impression que le scooter est capricieux quand je suis à mon dernier tiers d'essence...

Aujourd'hui, il me restait un tiers d'essence et en mettant le contact, j'avais le voyant d'huile qui revient... Je décide d'aller faire le plein encore une fois, à pied à côté, et de le secouer un peu... et rien à faire il démarre pas. Je croise un voisin qui me dit d'essayer de le démarrer sans accélérer et là il démarre... vu que j'aime mon scooter, je décide de faire un tour.
J'arrive dans une montée et quasiment 40 mètres engagé dans la montée, je sens le moteur qui ne tourne plus et pas moyen d'accélerer : le scooter s'arrête doucement... Je me fous sur le côté et je me souviens avoir senti une très légère odeur de brûlé, de métal je dirais... Là je prends un coup de stress mais heureusement j'ai eu la panne à côté de chez ma mère du coup j'ai pu le mettre dans son garage... Bref, je suis juste méga dégoûté parce qu'après avoir réglé le premier souci du scoot, en voilà un nouveau... :(

Je récapitule les symptômes :

-voyant d'huile rouge allumé alors que l'huile s'est vidée
-difficulté à démarrer visiblement quand j'ai plus qu'un tiers d'essence
-scooter qui s'est arrêté dans une montée, après 5 minutes de conduite (et j'avais pas fait le teubé à accélérer comme un dingue, je le laissais chauffer)
-légère odeur de métal brûlé

voilà... je m'en remets à votre aide!
Merci pour toute aide et toute information !

Bonne soirée à vous :)

 

EDIT :

Après réflexion, observations, déductions et pleins de trucs en 'ion', voici ce qu'il m'est arrivé :

POURQUOI mon scooter s'est arrêté de rouler ?
Parce que j'ai pris une bosse un peu violemment et que  j'avais mal branché l'antiparasite sur la bougie que j'avais changée! Forcément, s'il n'y a plus d'étincelle, le moteur s'arrête.

POURQUOI j'entendais ce bruit chelou après coup (comme des à-coups bizarres) ?
En fait, j'avais mon pot d'échappement qui ne tenait que par une vis... par conséquent, à forcer de prendre des bosses, la dernière vis a fini par se dévisser, jusqu'à ce que le pot d'échappement finisse par se fissurer légèrement... parce que mal fixé! Et donc ça pétaradait!

POURQUOI je galérais à allumer mon scooter ?
À chaque fois que je kickais, j'envoyais de l'essence en accélérant dès le début, ce qui fait que je noyais la bougie... si la bougie est trop humide, on ne peut plus générer d'étincelle et donc le moteur ne peut pas se lancer.

POURQUOI il démarrait quand même après ?
Parce qu'au bout d'une quinzaine de minutes, la bougie avait le temps de sécher... et parce que ces fois là, j'essayais de kicker sans accélérer (et donc sans envoyer d'essence directement)


SOLUTIONS :

-Bien brancher son antiparasite pour ne pas qu'il se débranche lors des 'chocs' (bosses, etc)
-Kicker comme pour 'pomper' jusqu'à ce qu'on entende le moteur se mettre en branle, puis ENSUITE envoyer un peu d'essence en accélérant légèrement!
-Revisser mon pot d'échappement, et surtout, le changer parce que j'en ai un de rechange!

Concernant mon voyant d'huile rouge, ça, ça n'est pas réglé. Je pense vraiment que la sonde est morte, et ça me gêne pas plus que ça puisque je vérifie toujours à l'oeil que j'ai bien de l'huile dans mon réservoir à huile. Celle-ci est consommée et le moteur tourne bien donc rien à signaler au niveau du débit d'huile que la pompe à huile donne!

MERCI à tout le monde encore une fois :)

 

Modifié par jppjesus
IMPORTANT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Malheureusement pour savoir si c'est un pré serrage il faut ouvrir et voir le piston et segments. Si tu le fait pensé au joints neuf au remontage.

Ton voyant rouge d huile ne ferais pas aussi l essence ? Juste une question bête.

Es tu sur que ta pompe à huile débite bien ?

Car odeur de métal brûlé égale surchauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut et merci pour ta réponse Greg :)

Alors non pour le voyant d'huile car j'ai déjà eu le voyant essence orange s'allumer quand j'étais quasi à sec :)
Quant à la pompe à huile... je suppose qu'elle débitait bien quand j'ai eu le scooter et maintenant, j'avoue que je me pose des questions - surtout depuis que le voyant d'huile a tendance à s'allumer... Est-ce que j'ai pu faire quelque chose qui aurait abîmé ma pompe à huile ? Mon scooter date de 2004, il a pas été bien entretenu par son ancien propriétaire et j'ai l'impression de me taper toutes les choses qu'il a pas entretenues...

Le truc c'est que j'ai bien vérifié que mon huile descendait en fonction de mes déplacements, en ouvrant le réservoir et en jetant des coups d'oeil et ça descendait mais effectivement, peut-être pas assez! Enfin je peux pas en être certain vu que c'est mon premier scooter et j'ai pas de référence pour comparer ^^

Selon toi ça serait une surchauffe au niveau du piston ?
Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ? :(

Et est-ce que je tente de le redémarrer demain ? Ou c'est une mauvaise idée ? Je pourrais également tester le débit de la pompe à huile si y a moyen de le faire...
Sinon je l'emmène chez un garagiste et je raque... je sais pas trop lol

Merci :)

Modifié par jppjesus
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour la tester je ne sais pas essaie de trouver sur le net le manuel atelier de ton scooter.

Mais oui je pense que c'est au niveau moteur que ca du chauffer.

Malheureusement oui moi c'était pareil que toi j'ai du tout refaire de A à Z.

La pompe à huile je l'ai viré et fait moi même mon mélange.

Post en bonne section une question de comment tester ta pompe à huile les copains du fofo te répondront.

C'est sur qu'il est préférable de ne pas l utilisé en attendant mais si pas le choix utilise le.

En attendant démonte côté allumage, pour voir ta pompe à huile, vérifie toute les durite de la pompe à huile et si il y a bien de la graisse au niveau de son engrenage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, au pire hum est-ce que tu penses que je peux mettre de l'huile dans mon réservoir à essence pour voir comment le scoot réagit ? Si c'est une idée viable... je peux me renseigner pour les % d'huile pour un mélange en fonction de ce que j'ai mis comme essence... ^^
PS : à noter que mon voisin m'a fait remarquer que j'avais de la fumée blanche au démarrage et j'ai lu sur un autre topic que ça pouvait signifier qu'il y aurait de "l'eau dans le moteur" (cf :

Et mon scooter dort dehors la nuit... et ces derniers jours le matin il a fait frais et humide, ce qui pourrait expliquer cette histoire de fumée blanche - mais de là à niquer mon mélange huile essence... c'est p-ê possible ?! Pas facile facile tout ça :D

Ah et j'oubliais, t'en as eu pour combien d'euros en changeant tout ça... ? :filmdhorreur: lol

 

PS 2 : Je vais jeter un coup d'oeil aux durites demain matin

Modifié par jppjesus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Très cher car je l'ai modifier complètement niveau moteur..:unsure:

Pour la fumée blanche soit de l eau soit un manque d huile.

Pour le mélange dans le réservoir c'est 2 synthèse/2,5% semi synthèse d'huile par rapport à l essence que tu mets.

Ce que tu peux faire c'est enlever la durite de la pompe au réservoir d'huile, vidanger ton réservoir d huile et tourner au mélange voir ce que ca dit.

Débranche le aussi, enlève la cosse et mets y du scotch d elec pour éviter la flotte dedans.

Et test..tu sera fixé

Ps: moi aussi il dors dehors, achète lui une bâche si ce n'est pas déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Greg et merci pour tes infos :)

Je crois effectivement que je vais investir dans une bâche, surtout en ces jours qui se rafraichissent...
Et faut vraiment que je me prenne la tête à checker mon carburateur etc, la pompe à huile... bien chiant...

Mais alors figure toi que je suis un énorme gland et qu'en fait ce matin j'ai ouvert le scoot niveau antiparasite et il était débranché!!! Donc normal que le moteur se soit arrêté... je l'avais sûrement mal enclenché quand j'ai changé la bougie ! Alors quand je l'ai allumé tout à l'heure, j'ai senti le piston cascailler un peu... pendant 5 sec, puis après ça s'est stabilisé et rien à signaler, il roulait nickel comme avant. Le voyant d'huile était rouge puis s'est éteint au bout de deux minutes. Je crois vraiment que la sonde de la pompe à huile est morte. En fonction de l'état de la pompe à huile - gageant que je prenne le courage de regarder -, je pense que j'passerais au mélange... à voir quoi.

Donc ça a l'air moins grave que ce que j'pensais, mais affaire à suivre qd même pour ma part ahah...
Merci pour ton suivi :) je note toutes les infos que t'as bien voulu partager :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 22 heures, jppjesus a dit :

Salut,

Je suis déjà passé ici suite à un problème de cloche de stator et de problème d'allumage et... devinez quoi ? J'ai un autre souci, et celui-là a l'air encore plus drôle[...]

Y a une semaine, je décide d'allumer mon petit bébé (mon Gilera Stalker) mais rien à faire, il ne démarre pas (je n'ai qu'un kick)... J'avais pas beaucoup d'essence donc j'ai cru être à sec et je suis allé faire un plein, à pied à côté de chez moi.
Je me dis qu'il y a peut-être des résidus d'essence qui trainent alors je le secoue un peu, là, miracle! Il démarre et je suis ravi!

Deux jours après, même souci : j'avais peu d'essence et je fais la même chose. Je fais le plein, je le secoue mais... rien à faire. On se lance avec mon père dans une mission pour démonter le carburateur (tutoriel youtube à l'appui) parce que depuis la première 'panne', j'avais le voyant huile rouge d'allumé. Sauf que j'ai vérifié : l'huile descendait bien dans son réservoir et j'ai fait attention d'en mettre et vérifier à chaque fois, justement pour éviter un serrage.
Donc on descend pour nettoyer le carburateur et là je me dis "Bon bah je tente un ptit démarrage au kick" et là ça démarre, bon bruit de moteur... Je fais de la route avec et le voyant d'huile s'éteint.
Pendant deux trois jours, rien à signaler... j'ai l'impression que le scooter est capricieux quand je suis à mon dernier tiers d'essence...

Aujourd'hui, il me restait un tiers d'essence et en mettant le contact, j'avais le voyant d'huile qui revient... Je décide d'aller faire le plein encore une fois, à pied à côté, et de le secouer un peu... et rien à faire il démarre pas. Je croise un voisin qui me dit d'essayer de le démarrer sans accélérer et là il démarre... vu que j'aime mon scooter, je décide de faire un tour.
J'arrive dans une montée et quasiment 40 mètres engagé dans la montée, je sens le moteur qui ne tourne plus et pas moyen d'accélerer : le scooter s'arrête doucement... Je me fous sur le côté et je me souviens avoir senti une très légère odeur de brûlé, de métal je dirais... Là je prends un coup de stress mais heureusement j'ai eu la panne à côté de chez ma mère du coup j'ai pu le mettre dans son garage... Bref, je suis juste méga dégoûté parce qu'après avoir réglé le premier souci du scoot, en voilà un nouveau... :(

Je récapitule les symptômes :

-voyant d'huile rouge allumé alors que l'huile s'est vidée
-difficulté à démarrer visiblement quand j'ai plus qu'un tiers d'essence
-scooter qui s'est arrêté dans une montée, après 5 minutes de conduite (et j'avais pas fait le teubé à accélérer comme un dingue, je le laissais chauffer)
-légère odeur de métal brûlé

voilà... je m'en remets à votre aide!
Merci pour toute aide et toute information !

Bonne soirée à vous :)

Il faut démonter et n nettoyé  ton réservoir les dépôts eu le même problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Tassart a dit :

Il faut démonter et n nettoyé  ton réservoir les dépôts eu le même problème

Salut Tassart, le réservoir d'huile, le réservoir d'essence ou les deux ?

edit : ok y a qu'un réservoir, j'pensais qu'y en avait deux et que le mélange se faisait dans un autre réservoir :p un peu con en fait ^^ OK

Je te remercie je vais voir cmt faire ça :)

edit 2 est-ce que tu avais le même souci : au niveau du dernier tiers d'essence tu galérais à démarrer ?

Modifié par jppjesus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu as un réservoir essence et un d'huile le mélange se fait dans le carburateur avec ta pompe à huile.

Pour faire son mélange soit même, tu vire la pompe à huile, le réservoir d huile, et tu fait ton mélange huile essence dans un bidon ou directement dans ton réservoir essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, du coup là ça serait plutôt démonter et nettoyer le réservoir d'huile a priori ? Pour accéder au réservoir du Stalker faut enlever les carénages et la selle carrément ? J'ai une vidéo qui montre comment tout démonter mais pas le réservoir :p

edit : et quand tu fais ton mélange directement dans le réservoir à essence, est-ce qu'il faut "remuer" ou ça se mélange tout seul ?

Modifié par jppjesus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le mieux reste un bidon si tu peux le faire chez toi.

Sinon tu achète une bouteille doseur c'est génial et pas cher, ensuite tu vas à la pompe, tu mets un peu d essence 3/4, un peu d'huile 3/4 de ce que tu dois mettre, tu remet de l essence avec la pression ça va remuer, et ensuite le reste d huile. Et après quelques dos d'âne t'inquiète ce sera complètement remué lol.

Pour les carénage je ne sais pas du tout.

Pour ton réservoir si tu veux vraiment l enlever, fait le tour de celui ci et tu trouveras les fixations.

Mais le jour où tu es vraiment décider à l enlever on t expliquera tout ce qu'il faut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok merci pour le mélange :) on va dire pour l'moment je prends le max d'infos parce que je suis novice en scooter (mon tout premier ^^) et pas forcément habitué à gérer de la mécanique ^^ et j'ai eu pas mal de soucis avec donc j'ai envie d'en profiter un peu avant de remettre les mains dedans!
Je note tout et à la fin j'serais chaud à force XD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut 

alors si ta sonde de réservoir a huile et morte sa peux ce changer mais le mieux reste de faire son mélange parfois 

si tu dois viré ta pompe a huile il ne faut surtout pas oublier de laisser un bout de durite sur le carburateur avec une vis bloquer dans celle si pour pas que de lair passe et fausse ton réglage carburateur et que sa finise en compote de segment et piston 

la fumer blanche a froid c'est normal ton scooter et froid donc a du mal a bien bruler le tout et puis tous les deux temps son comme sa pas de panique 

pour le mélange une seule et bonne méthode ou ça sera bien mélanger ces de prendre un bidon un doseur d'huile tu en a pour pas cher sur le net ou bien même chez les pros de la tu mets ton essence a la station dans le bidon et une fois vue combien de litre tu as mit tu mets ton huile en fonction donc si tu as mi 4l5 tu mets pour 5 litre mais du dosage a 2,5% pas plus 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui mais débranche la fiche du réservoir d huile, débranche la durite d huile du carburateur, tu prend un bout de cette durite 5cm tu crame le bout, tu pince le bout pour faire comme un bouchon et tu place ce bout de 5cm sur ton carburateur. Ensuite tu es prêt à faire ton mélange.

IMG_20190807_152010.thumb.jpg.a9eaa23c075c303461fbe44aabc0112d.jpg

Regarde le bout de tuyaux sur le carburateur

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut les gars!

Je reviens vers vous pour partager mon expérience de débutant en scooter... (voire de newbie padawan ahah)

Donc je vous avais dit que mon antiparasite s'était débranché parce que je l'avais mal pluggé en changeant ma bougie... à cause d'une bosse que j'ai pris à la dure on va dire ^^ et... bon après ça je trouvais que mon moteur faisait un bruit bizarre... En fait c'était pas le moteur mais le pot d'échappement! Je m'explique : quand j'ai fait changé mes pneus chez Dafy, le gars m'avait dit que j'avais une des pattes cassés sur le pot... Du coup au début c'était pas grave parce que tout le pot tenait relativement, mais à force de conduire avec une seule vis, il a fini par prendre cher... et ce jour-là, en prenant la fameuse 'bosse', le pot d'échappement s'est fissuré!

J'ai fini par m'en rendre compte y a trois jours : en rentrant de mon skatepark (route de 15 min), à chaque fois que je prenais une bosse/plaque d'égoût, le scoot' faisait un bruit d'enfer! Et cette fois-ci, j'entendais vraiment que ça venait pas du moteur (pistons) - bon quelqu'un d'habitué aurait sûrement détecté le souci dès le début mais moi non ^^ j'apprends ahah :] - et en rentrant chez moi j'ai checké le pot d'échappement et j'ai vu qu'effectivement, juste à la main j'arrivais à le faire bouger beaucoup trop et j'ai vu une mini-fissure juste avant la 'grosse partie' du pot...

fissure.jpg.21e1de8445df44c66f49d50222be0594.jpg

Heureusement, mon frère a acheté le même scoot que moi et le mec a mis un pot Yasuni dessus et... il lui a donné le pot d'origine! Du coup je vais pouvoir remplacer le mien :) :ouf::soeur:

Et concernant mes soucis de démarrage au kick, il se trouve que j'envoyais de l'essence dès mon premier coup de kick... donc je noyais la bougie, du coup il démarrait quand j'essayais une fois qu'elle était sèche, pas quand je remuais mon scooter pour bouger les dépots dans mon réservoir...
Maintenant, j'ai capté que le kick fonctionnait un peu comme une 'pompe', dans le sens où au bout d'un moment (quand le scoot' est froid) après trois quatre coups de kick, je sens quelque chose se mettre en branle, et là! Je peux envoyer un peu d'essence en accélérant légèrement pour qu'il s'allume au prochain coup de kick... Je sens le scooter en gros :P

Bref, voilà, je suis désolé de vous solliciter quand j'ai des soucis mais avant de venir ici je fais tout le temps des recherches PARTOUT de mon côté ; et grâce à tout ça et beaucoup grâce aux expériences avec mon scooter, j'apprends mille trucs :)

Je reviens vers vous pour partager mon expérience, ça pourrait servir à d'autres newbies :P:sweating:

Merci :)

PS : j'ai édité le topic d'origine avec ces infos là, en condensé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello!

Donc aujourd'hui j'ai mis le pot d'origine du Gilera Stalker sur le mien... en effet, le vieux rouillé (d'origine également) que j'avais allait pas tarder à se décoller XD la fissure était quand même importante!
Je suis quand même dégoûté parce que j'ai perdu 10 km/h :(((( avant j'prenais 73 et là bon bah 60-63... par contre - forcément -, il pétarade beaucoup moins qu'avant ^^ je me suis renseigné rapidement pour les brides sur les pots d'échappement... je sais pas si je vais rester sage et garder ma nouvelle vitesse (j'ai moins d'accélération aussi :()

En revanche le truc ultra-relou : une des deux vis qui fixe le pot au scooter (sur le côté du scoot'!) a son pas de vis de ruiné... je sais pas ce que le mec a foutu dedans mais j'commence sérieusement à le haïr ce sagouin...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, fred82000 a dit :

salut 

ne laisse pas comme sa que ça va re faire comme ton autre pot a force donc au pire passe voir un pros si il peux pas te re faire un taraudage pour sa et te mettre un filet raporté 

Hello Fred,

Non t'inquiète on va s'en occuper, j'ai envie que mon ptit bébé fonctionne sans aucun problèmes :)! (et en profiter pour virer les brides :devil:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...