Je suis déjà passé ici suite à un problème de cloche de stator et de problème d'allumage et... devinez quoi ? J'ai un autre souci, et celui-là a l'air encore plus drôle[...]
Y a une semaine, je décide d'allumer mon petit bébé (mon Gilera Stalker) mais rien à faire, il ne démarre pas (je n'ai qu'un kick)... J'avais pas beaucoup d'essence donc j'ai cru être à sec et je suis allé faire un plein, à pied à côté de chez moi.
Je me dis qu'il y a peut-être des résidus d'essence qui trainent alors je le secoue un peu, là, miracle! Il démarre et je suis ravi!
Deux jours après, même souci : j'avais peu d'essence et je fais la même chose. Je fais le plein, je le secoue mais... rien à faire. On se lance avec mon père dans une mission pour démonter le carburateur (tutoriel youtube à l'appui) parce que depuis la première 'panne', j'avais le voyant huile rouge d'allumé. Sauf que j'ai vérifié : l'huile descendait bien dans son réservoir et j'ai fait attention d'en mettre et vérifier à chaque fois, justement pour éviter un serrage.
Donc on descend pour nettoyer le carburateur et là je me dis "Bon bah je tente un ptit démarrage au kick" et là ça démarre, bon bruit de moteur... Je fais de la route avec et le voyant d'huile s'éteint.
Pendant deux trois jours, rien à signaler... j'ai l'impression que le scooter est capricieux quand je suis à mon dernier tiers d'essence...
Aujourd'hui, il me restait un tiers d'essence et en mettant le contact, j'avais le voyant d'huile qui revient... Je décide d'aller faire le plein encore une fois, à pied à côté, et de le secouer un peu... et rien à faire il démarre pas. Je croise un voisin qui me dit d'essayer de le démarrer sans accélérer et là il démarre... vu que j'aime mon scooter, je décide de faire un tour.
J'arrive dans une montée et quasiment 40 mètres engagé dans la montée, je sens le moteur qui ne tourne plus et pas moyen d'accélerer : le scooter s'arrête doucement... Je me fous sur le côté et je me souviens avoir senti une très légère odeur de brûlé, de métal je dirais... Là je prends un coup de stress mais heureusement j'ai eu la panne à côté de chez ma mère du coup j'ai pu le mettre dans son garage... Bref, je suis juste méga dégoûté parce qu'après avoir réglé le premier souci du scoot, en voilà un nouveau...
Je récapitule les symptômes :
-voyant d'huile rouge allumé alors que l'huile s'est vidée
-difficulté à démarrer visiblement quand j'ai plus qu'un tiers d'essence
-scooter qui s'est arrêté dans une montée, après 5 minutes de conduite (et j'avais pas fait le teubé à accélérer comme un dingue, je le laissais chauffer)
-légère odeur de métal brûlé
voilà... je m'en remets à votre aide!
Merci pour toute aide et toute information !
Bonne soirée à vous
EDIT :
Après réflexion, observations, déductions et pleins de trucs en 'ion', voici ce qu'il m'est arrivé :
POURQUOI mon scooter s'est arrêté de rouler ?
Parce que j'ai pris une bosse un peu violemment et que j'avais mal branché l'antiparasite sur la bougie que j'avais changée! Forcément, s'il n'y a plus d'étincelle, le moteur s'arrête.
POURQUOI j'entendais ce bruit chelou après coup (comme des à-coups bizarres) ?
En fait, j'avais mon pot d'échappement qui ne tenait que par une vis... par conséquent, à forcer de prendre des bosses, la dernière vis a fini par se dévisser, jusqu'à ce que le pot d'échappement finisse par se fissurer légèrement... parce que mal fixé! Et donc ça pétaradait!
POURQUOI je galérais à allumer mon scooter ?
À chaque fois que je kickais, j'envoyais de l'essence en accélérant dès le début, ce qui fait que je noyais la bougie... si la bougie est trop humide, on ne peut plus générer d'étincelle et donc le moteur ne peut pas se lancer.
POURQUOI il démarrait quand même après ?
Parce qu'au bout d'une quinzaine de minutes, la bougie avait le temps de sécher... et parce que ces fois là, j'essayais de kicker sans accélérer (et donc sans envoyer d'essence directement)
SOLUTIONS :
-Bien brancher son antiparasite pour ne pas qu'il se débranche lors des 'chocs' (bosses, etc)
-Kicker comme pour 'pomper' jusqu'à ce qu'on entende le moteur se mettre en branle, puis ENSUITE envoyer un peu d'essence en accélérant légèrement!
-Revisser mon pot d'échappement, et surtout, le changer parce que j'en ai un de rechange!
Concernant mon voyant d'huile rouge, ça, ça n'est pas réglé. Je pense vraiment que la sonde est morte, et ça me gêne pas plus que ça puisque je vérifie toujours à l'oeil que j'ai bien de l'huile dans mon réservoir à huile. Celle-ci est consommée et le moteur tourne bien donc rien à signaler au niveau du débit d'huile que la pompe à huile donne!
Question
jppjesus
Salut,
Je suis déjà passé ici suite à un problème de cloche de stator et de problème d'allumage et... devinez quoi ? J'ai un autre souci, et celui-là a l'air encore plus drôle[...]
Y a une semaine, je décide d'allumer mon petit bébé (mon Gilera Stalker) mais rien à faire, il ne démarre pas (je n'ai qu'un kick)... J'avais pas beaucoup d'essence donc j'ai cru être à sec et je suis allé faire un plein, à pied à côté de chez moi.
Je me dis qu'il y a peut-être des résidus d'essence qui trainent alors je le secoue un peu, là, miracle! Il démarre et je suis ravi!
Deux jours après, même souci : j'avais peu d'essence et je fais la même chose. Je fais le plein, je le secoue mais... rien à faire. On se lance avec mon père dans une mission pour démonter le carburateur (tutoriel youtube à l'appui) parce que depuis la première 'panne', j'avais le voyant huile rouge d'allumé. Sauf que j'ai vérifié : l'huile descendait bien dans son réservoir et j'ai fait attention d'en mettre et vérifier à chaque fois, justement pour éviter un serrage.
Donc on descend pour nettoyer le carburateur et là je me dis "Bon bah je tente un ptit démarrage au kick" et là ça démarre, bon bruit de moteur... Je fais de la route avec et le voyant d'huile s'éteint.
Pendant deux trois jours, rien à signaler... j'ai l'impression que le scooter est capricieux quand je suis à mon dernier tiers d'essence...
Aujourd'hui, il me restait un tiers d'essence et en mettant le contact, j'avais le voyant d'huile qui revient... Je décide d'aller faire le plein encore une fois, à pied à côté, et de le secouer un peu... et rien à faire il démarre pas. Je croise un voisin qui me dit d'essayer de le démarrer sans accélérer et là il démarre... vu que j'aime mon scooter, je décide de faire un tour.
J'arrive dans une montée et quasiment 40 mètres engagé dans la montée, je sens le moteur qui ne tourne plus et pas moyen d'accélerer : le scooter s'arrête doucement... Je me fous sur le côté et je me souviens avoir senti une très légère odeur de brûlé, de métal je dirais... Là je prends un coup de stress mais heureusement j'ai eu la panne à côté de chez ma mère du coup j'ai pu le mettre dans son garage... Bref, je suis juste méga dégoûté parce qu'après avoir réglé le premier souci du scoot, en voilà un nouveau...
Je récapitule les symptômes :
-voyant d'huile rouge allumé alors que l'huile s'est vidée
-difficulté à démarrer visiblement quand j'ai plus qu'un tiers d'essence
-scooter qui s'est arrêté dans une montée, après 5 minutes de conduite (et j'avais pas fait le teubé à accélérer comme un dingue, je le laissais chauffer)
-légère odeur de métal brûlé
voilà... je m'en remets à votre aide!
Merci pour toute aide et toute information !
Bonne soirée à vous
EDIT :
Après réflexion, observations, déductions et pleins de trucs en 'ion', voici ce qu'il m'est arrivé :
POURQUOI mon scooter s'est arrêté de rouler ?
Parce que j'ai pris une bosse un peu violemment et que j'avais mal branché l'antiparasite sur la bougie que j'avais changée! Forcément, s'il n'y a plus d'étincelle, le moteur s'arrête.
POURQUOI j'entendais ce bruit chelou après coup (comme des à-coups bizarres) ?
En fait, j'avais mon pot d'échappement qui ne tenait que par une vis... par conséquent, à forcer de prendre des bosses, la dernière vis a fini par se dévisser, jusqu'à ce que le pot d'échappement finisse par se fissurer légèrement... parce que mal fixé! Et donc ça pétaradait!
POURQUOI je galérais à allumer mon scooter ?
À chaque fois que je kickais, j'envoyais de l'essence en accélérant dès le début, ce qui fait que je noyais la bougie... si la bougie est trop humide, on ne peut plus générer d'étincelle et donc le moteur ne peut pas se lancer.
POURQUOI il démarrait quand même après ?
Parce qu'au bout d'une quinzaine de minutes, la bougie avait le temps de sécher... et parce que ces fois là, j'essayais de kicker sans accélérer (et donc sans envoyer d'essence directement)
SOLUTIONS :
-Bien brancher son antiparasite pour ne pas qu'il se débranche lors des 'chocs' (bosses, etc)
-Kicker comme pour 'pomper' jusqu'à ce qu'on entende le moteur se mettre en branle, puis ENSUITE envoyer un peu d'essence en accélérant légèrement!
-Revisser mon pot d'échappement, et surtout, le changer parce que j'en ai un de rechange!
Concernant mon voyant d'huile rouge, ça, ça n'est pas réglé. Je pense vraiment que la sonde est morte, et ça me gêne pas plus que ça puisque je vérifie toujours à l'oeil que j'ai bien de l'huile dans mon réservoir à huile. Celle-ci est consommée et le moteur tourne bien donc rien à signaler au niveau du débit d'huile que la pompe à huile donne!
MERCI à tout le monde encore une fois
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