ScootMap.fr

tutorial [Electronique]Fabriquer un CDI (AC) maison.

Messages recommandés

[en construction, en attente des pièces pour réaliser le cdi]

Bonjour,

Ce tutoriel est une traduction et un résumé d'un site en anglais fait par Swagatam
tutoriel d'origine: https://www.homemade-circuits.com/how-to-make-capacitive-discharge/

Circuit d'allumage à décharge capacitive simple (CDI) pour allumage avec capteur au volant magnétique (pick up coil)


 Apprenons les opérations du circuit d'allumage avec les points suivants:

 Fondamentalement, comme son nom l'indique, le système d'allumage dans les véhicules se réfère au processus dans lequel le mélange de carburant est allumé pour démarrer le moteur et les mécanismes d'entraînement. Cet allumage se fait par un processus électrique en générant des arcs électriques haute tension.
 L'arc électrique ci-dessus est créé par un passage à haute tension extrême (entre 10 000 Volts et 40 000 Volts DC) à travers la bougie.
 Pour générer des tensions élevées, nous avons besoin d'une sorte de processus d'intensification, généralement effectué par le biais de transformateurs.
 Comme la tension source disponible dans les véhicules à deux roues provient d'un alternateur (entre 100V et 200V AC), elle n'est pas suffisamment élevée pour produire une "étincelle", la tension de l'alternateur ne peut donc pas être directement envoyée à la bobine d'allumage.
 Par conséquent, la tension doit être augmentée de plusieurs milliers de fois afin d'atteindre le niveau d'arc souhaité.
 La bobine d'allumage est spécialement conçue pour l'augmentation de la tension finale, mais celle-ci doit être alimentée en courant continu d'une tension minimale de 250V. Pour pallier à une tension trop faible fourni par l'alternateur(l'allumage entre 100v et 200v ac), nous utilisons un CDI, qui emmagasinera et transformera l'électricité(de AC vers DC) venue de l'alternateur et libèrera la tension suffisante (de 100/200v-> +250/400v) vers la bobine haute tension, au passage du capteur d'allumage(alimentation 6/12v placé sur le volant magnétique)qui agit comme un interrupteur, et produit le signal (entre 6v et 12v) qui indique le "bon moment" au CDI pour envoyer le courant (entre 250v et 400v DC) vers la bobine qui intensifiera la tension afin de produire l'étincelle  ( à +de 10 000v en courant continu)...

Passons à la pratique:

Vue d'ensemble du circuit imprimé(PCB)

pcb-CDI.jpg.418447bdd38d5187a7d6024ab7a4b558.jpgcdi-1.png.6b4661b45e15d47137ffae4ecd458f11.png

...

 

 

 

 

 

 

Modifié par ScootMap.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.