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scooter mbk - yamaha Carter moteur cassé


Pat2607
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Question

bonjour à tous.

Suite a une chute le carter d'allumage du scooter de mon fils a cassé.
C'est un MBK booster Naked de 2013.

Cette fois vas falloir mettre les main dans le cambouis et je vais avoir besoin de vos conseils pour changer ce carter.

- Ou trouver ce carter en restant dans de la bonne qualité et sans passer par le constructeur qui vend obligatoire les 2 carter en même temps (500€).

- j'imagine que la dépose complète du moteur est nécessaire pour travailler sur l'établi et l'ouvrir en 2 ?

- quelques outils spécifiques faut-il ? ( Peut-on les fabriquer nous même ? )

- que prévoir de plus a changé ( joint, roulement, segment, piston, vilebrequin ?)
Le bas moteur a 31000km et le piston/cylindre 8000km.

Merci d'avance pour votre aide.

20200622_144632.jpg

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Salut, alors regarde sur Internet genre labecanerie maxi Scoot scootfast il y a des carter type origine mais tu peux trouver aussi que le côté allumage en vrai d’origine 

il faut sortir le moteur du cadre démonte l’allumage et la variation ainsi que le cylindre 

je te conseille de changer les roulements de vilebrequin au minimum un vilebrequin et roulement neuf lui ferait pas de mal 

le cylindre si il est encore bien un piston neuf fera l’affaire ( je te conseille un vrai d’origine aussi) 

il te faut un arrache allumage, un bloque-piston, une pince à clips 

pense également à faire une vidange de transmission au passage et vérifie l’état de la courroie et des galets 

 

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Il y a 2 heures, nathan 2917 a dit :

Salut, alors regarde sur Internet genre labecanerie maxi Scoot scootfast il y a des carter type origine mais tu peux trouver aussi que le côté allumage en vrai d’origine 

il faut sortir le moteur du cadre démonte l’allumage et la variation ainsi que le cylindre 

je te conseille de changer les roulements de vilebrequin au minimum un vilebrequin et roulement neuf lui ferait pas de mal 

le cylindre si il est encore bien un piston neuf fera l’affaire ( je te conseille un vrai d’origine aussi) 

il te faut un arrache allumage, un bloque-piston, une pince à clips 

pense également à faire une vidange de transmission au passage et vérifie l’état de la courroie et des galets 

 

Merci pour ta réponse.

Tu pense que je peux trouver le côté allumage d'origine chez quel vendeur ?

 

Tu pense qu'il faudrait changé le vilebrequin ? Le budget vas exploser...

Il existe une façon de voir si il est usé ( le vilebrequin) ?

 

 

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salut

alors il faudra changer roulement e vilebrequin joint spy piston segment cage à aiguilles obligatoirement avec joint neuf pate a joint pour re fermé les carter 

pour le vilebrequin il suffit de regarder le jeux qu'il a de droite a gauche et de bas en haut trop de jeux poubelle 

en vilebrequin il y en a des bon pour vraiment pas trop cher 

pour trouver de la pièce il y a maxiscoot scootfast motorkit labecannerie 

en outil il va falloir ceux citer par nathan plus des outils de bases clef a pipe pince clef 6 pans tournevis clef a bougie maillet un chalumeaux de plombier les petit pas un gros 

sans oublier de prendre de la graisse et de lhuile 

 

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Le vilebrequin tu dois voir si les rondelles de chaque côté de la bielle sont usé 

après tu as dans vilebrequin à une cinquantaine d’euros mais déjà des roulements neuf lui feront grand bien tu vas juste t’amuse à enlever les anciens à moins qu’un mécano puisse te le faire 

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il y a 18 minutes, nathan 2917 a dit :

Le vilebrequin tu dois voir si les rondelles de chaque côté de la bielle sont usé 

après tu as dans vilebrequin à une cinquantaine d’euros mais déjà des roulements neuf lui feront grand bien tu vas juste t’amuse à enlever les anciens à moins qu’un mécano puisse te le faire 

a l'eclerc auto tu as un arrache roulement pour 20e même pas et avec sa tu sort facilement les roulement de vilebrequin 

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Il y a 19 heures, fred82000 a dit :

a l'eclerc auto tu as un arrache roulement pour 20e même pas et avec sa tu sort facilement les roulement de vilebrequin 

A ouai? Je savais pas du tout je connaissais que l’outil easyboost a 60€ ou tournevis marteau 

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salut , 31000 km le bm et 8000 km le haut moteur , tu ne change pas tout. tu change  les roulement de vilebrequin(en les démonter il en prendron un coup) , les joints spi et tous les joints du kit et admition . pour l'arrache allumage si t'en a pas tu prend une plaque d'acier de 3/5 mm x 5 x5 cm et tu perce les 3 trous qui corresponde a ceux de la turbine (sur la cloche d'allumage) , tu visse la plaque avec les vis de la turbine et il vas venir d'un coup. sur le net y a des tutos que ce soit pour booster , stunt , ovetto ou nitro c'est la même operation. le carter d'allumage se trouve chez les vpc specialisé dans les 50cc. ne prend pas le premier prix non plus , il est arrivé qu'il s'alligne mal aux niveaux du plant de joint sous le cylindre. le mieux est un yam d'origine même d'occasion sur lbc.

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Le 24/06/2020 à 20:45, jimmy@ a dit :

salut , 31000 km le bm et 8000 km le haut moteur , tu ne change pas tout. tu change  les roulement de vilebrequin(en les démonter il en prendron un coup) , les joints spi et tous les joints du kit et admition . pour l'arrache allumage si t'en a pas tu prend une plaque d'acier de 3/5 mm x 5 x5 cm et tu perce les 3 trous qui corresponde a ceux de la turbine (sur la cloche d'allumage) , tu visse la plaque avec les vis de la turbine et il vas venir d'un coup. sur le net y a des tutos que ce soit pour booster , stunt , ovetto ou nitro c'est la même operation. le carter d'allumage se trouve chez les vpc specialisé dans les 50cc. ne prend pas le premier prix non plus , il est arrivé qu'il s'alligne mal aux niveaux du plant de joint sous le cylindre. le mieux est un yam d'origine même d'occasion sur lbc.

Merci pour ton retour,

 

J'ai tomber le moteur, il est sur l'établi.

J'ai mis du dégrippant sur l'axe de la béquille car impossible de le bougé, j'ai l'impression qu'il est totalement grippé et j'ai bien peur ne pas pouvoir enlever cette axe...

 

Pour le carter d'allumage, qu'appelle tu (les vpc specialisé dans les 50cc) ?

J'ai trouvé ça, ce n'est pas bon ? :

ttps://www.scootfast.net/right-crankcase-mbk-booster.html

 

Je ne trouve pas de différence de prix pour ce carter, que ce soit sur scootfast, labecannerie ou d'autres, ils sont tous au même prix.

Du coup je ne sais pas chez qui le prendre si il y a un risque qu'il ne plaque pas comme il faut...

Pense tu pas qu'il faudrait faire au moins une segmentation a 8000km ?

Merci 

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vpc pour vente par corespondance , des site de vente quoi. ils vendent a peut pret tous les même , c'est soit yam/mbk qui vaut chere ou celui proposer en vente(le marques ne sons pas les même mais la fonderie a de grande chance d'être la même) je dit ça par ce que c'est m'est arrivé avec une booster , carter de marque tnt (bas de gamme) quant j'allignais les carter aux niveaux du cylindre (en serrans la culasse avant les carter du bas moteur pour être sur d'être bien plat) mais une foir les carter sérré ça bougais aux niveaux du vilebrequin , et j'ai cassé pas mal de roulement de tete de biele a cause de ça. je croie que c'est aux ptit bonheur la chance avec ces sous traitent. une segmentation neuve ne couteras pas beaucoup plus chere et tu repart sur du neuf.

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Merci @jimmy@ pour ton retour.

Finalement j'ai réussi a trouver un carter d'occasion.

Comme je m'en doutais l'axe de béquille impossible a sortir, j'ai dû couper l'axe et le sortir a la presse.

J'ai fait un gros nettoyage du moteur et je l'ai ouvert.

Je m'attendais a trouver beaucoup de jeux dans le vilebrequin mais aucun jeux de bas en haut, juste un peu de droite a gauche.

Voici en photo le piston qu'en pensez vous ?

Je ne trouve pas le cylindre degeulasse mais l'ai posé a coté d'un autre (un artek fonte qui est H.S) et je m'aperçois que la sortie d'échappement est beaucoup plus grosse par rapport au mien.

Du coup je me pose la question de changer le haut moteur pour avoir quelques chose de plus performant tout en restant en fonte pour la solidité.

Auriez vous quelques chose a me conseiller.

IMG_20200630_181024.jpg

IMG_20200630_181004.jpg

IMG_20200630_180856.jpg

IMG_20200630_180812.jpg

IMG_20200630_180747.jpg

IMG_20200630_175913.jpg

Modifié par Pat2607
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salut, y a toujours un légé le jeu lateral a la bièle , tant que celle ci ne touche pas les masse ça va , si c'est le cas soit tu change le roulement de tete de biele (roulement de la biele sur le vilebrequin) ou le vilebrequin complet (il faut une presse pour changé ce roulement). le piston ça va il peut encore faire pas mal de borne tu remet 2 segment neuf et ça roule , la differance entre les 2 cylindre est evidente , sortit archi bridé pour l'origine( les ancien model n'avais pas la sortit d'échappement a moitier bouché , vive les norme euro 3 et 4 ...), le artek est le kit 50 fonte le plus perfo de sa categorie grace a sa sortit d'échappement a booster (2 petite sortit d'échappement en plus de chaque coter de la sortit central ovale) ce qui donne au gain de couple non negligeable. c'est un très bon cylindre de remplacement qui boostera un peu le moteur, c'est pas un kit racing non plus mais bien mieux que l'origine pour un budget assé correcte , associer un a carburateur de 17.5 et un bon pot de détente (polini for race) tu serais etonné des perfs.

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Salut @jimmy@

Je pense que tu dis touché les masses du vilebrequin voudrais dire un énorme jeu de droite a gauche et il n'y aurait plus la rondelle entre la masse et la bielle ?

 

Du coup je vais sûrement prendre le artek car il n'ai vraiment pas très cher a 52€ https://www.la-becanerie.com/cylindre-fonte-artek-k1-mbk-booster-stunt.html

je peux gardé ma culasse où il vaut mieux prendre celui-ci avec culasse ? 

https://www.la-becanerie.com/cylindre-culasse-d40-artek-k1-fonte-booster-next-stunt.html

 

Pour le carburateur c'est ce que j'ai donc c'est bon, mais par contre pour le pot ce modèle n'est pas donné :crying:.

En existe-il y autre moins cher ?

Avant l'accident j'avais le giannelli rekord, mais il n'a pas survécu au choque. Il est bien moins cher mais peut être moins performant ? 

 

 

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salut

déjà une rectification que je fais fonte ou allu les deux son solide ces juste le montage le réglage carburation et l conduite qui fait que le cylindre peux lâcher ou non et puis même une prise d'air peux faire que un cylindre fonte serre et ne sois plus utilisable 

pour la culasse tout dépent si celle monter et bonne pas besoin de la changer du tout 

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le pot n'est pas donné neuf , mais sur lbc y en a régulierement.tu peux monter un autre pot mais la plus par des pot pour booster on des bride dans le corps , à part les pot racing full vide. le for race et c16 etant les moins chere avec le voca combat 50/70. un kit fonte tourne moins vite a haut régime qu'un alu , avec ce dernier même en 50 cc il faut prevoir un vilebrequin et des roulement renforcé , tu peux utilisé la culasse d'origine avec .

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Il y a 10 heures, jimmy@ a dit :

le pot n'est pas donné neuf , mais sur lbc y en a régulierement.tu peux monter un autre pot mais la plus par des pot pour booster on des bride dans le corps , à part les pot racing full vide. le for race et c16 etant les moins chere avec le voca combat 50/70. un kit fonte tourne moins vite a haut régime qu'un alu , avec ce dernier même en 50 cc il faut prevoir un vilebrequin et des roulement renforcé , tu peux utilisé la culasse d'origine avec .

Donc pour le artek K1 50cc en fonte il me faut prévoir un vilebrequin renforcé ?

Je pensais que mon vilebrequin d'origine suffisait pour les 50cc.

Il va falloir m'aider là les gars car il y a vraiment le choix et je n'y connais pas grand chose.

Quel marque prendre ? Et aussi quel modèle car dans la même marque il y a souvent plusieurs choix.

Merci d'avance.

 

 

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Il y a 2 heures, jimmy@ a dit :

c'est pour un 50 alu levilo renforcé , avec le fonte le vilebrequin d'origine suffis.

Et si un jour je passe sur un 70 fonte, le vilebrequin d'origine irait aussi ?

Dans le cas contraire, il faudrait partir sur quoi ?

Modifié par Pat2607
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pour un kit 70cc fonte ces a voir suivent les kilomètre du vilebrequin plus de 10000km on conseille de le changer 

en marque de bien il y a le top perf avec roulement et spy vendu avec le vilebrequin sinon du arteck doppler ces déjà de bon vilebrequin 

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Salut.

Je vais donc partir sur le kit cylindre 50cc artek K1 fonte et comme mon vilebrequin d'origine a déjà plus de 30 000 km et subi plusieurs serrage de haut moteur je pense le changer aussi.

Je me retrouve donc avec un casse tête car plusieurs modèles de vilebrequin dans les marques que vous m'avez conseillé.

J'ai donc trouver celui-ci, fournir avec roulement et cage à aiguilles, reste a savoir si les roulements et la cage à aiguilles dont des renforcer ?? :

 https://www.la-becanerie.com/vilebrequin-top-performances-avec-roulements-mbk-booster-stunt.html

Et celui-ci de la même marque que le cylindre

 

https://www.la-becanerie.com/vilebrequin-artek-k1-mbk-booster-stunt.html

 

J'attends vos avis et autres conseils pour passer commande et surtout ne rien oublier.

Merci d'avance.

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le vilebrequin artek est amplement suffisant et si tu veux monter un 70 cc sport alu ça le fait . le top perfs présenter est comme un origine. d'ailleurs le seul vilebrequin qui a bien tenue le choc sur mon bloc booster c'est le artek k2 , tous les autres n'on pas tenue (polini evo ,doppler endurence , bidalot , jasil , conti) . et tu participera a l'effort economique , c'est français.

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Bonjour.

J'ai passé commande, je suis donc partie sur le cylindre 50cc fonte K1 artek et son vilebrequin k1.

Que me conseillez vous niveau bougie ?

Certains dise que pour du 50cc fonte une br8hs suffit, d'autre conseil une br9hs et certains la br8hs pour hiver et br9hs pour l'été.

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