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mécaboîte problème suzuki smx allumage ou ?


Zaak23
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Question

Bonjour à tous, je vais essayer d’être le plus clair possible sur mon problème.

 
Je possède une suzuki smx de 2001
Moteur origine avant le problème - carburateur 16 mikuni - Pot leovince v6
Maintenant Kit 50 airsal - carburateur del orto 17.5 - Pot leovince v6

Pour commencer la moto roulais très bien jusqu’à un jour de très forte pluie .La veille je fais le plein à la station, achète de l'huile 2T chez auchan. Partant au travail le matin il y a une très grande rocade qui monte/descend donc pas mal de variation niveau vitesse.
J’étais en pleine descente a environ 95-100km/h un d'un coup la moto pétarade 2 3 petit coup et baisse de régime avec un beuuuuuuuh. J'essaie de donner 2 3 coup de gaz voir si la bougie n'a pas pris l'eau...  ( Elle pétarade en donnant des à-coups à chaque fois qu'il pleut assez fort du à son garde boue avant trop long vers l’arrière)
Je réussi à prendre ma sortie avec l’élan et m’arrête sur un coté du rond point. Impossible de redémarré la moto.. Je me dit que la bougie à cramé donc je change la bougie,la moto démarre nickel 10 20sec puis pétarade à chaque coup de gaz. et toujours le même soucis...
LA moto étant bloqué au travail, je viendrais la remorqué quelques jours après. J'essaie de la démarré en arrivant, la moto marche nickel... Je décide de la prendre le lendemain.. Rebelote après quelques km. Je viendrais la récupérer le soir en changeant de nouveau la bougie car elle semblait avoir cramé..
JE repart puis 400m après Pareil la moto pétarade comme des ratés d'allumages et donne des à-coups. J'avais un petit stock de bougie dans le sac et j'ai du changer 3 fois pour pouvoir la ramené devant chez moi. Les derniers km elle pétarade mais j'ai pu la ramener.
Après une grande réflexion je me souviens avoir mis de l'essence E10 qui n'est pas adapter à la moto la veille.
Je change l'essence en déposant et nettoyant mon réservoir, remet du 98 tout neuf. Remet ENCORE une bougie neuve et la nickel!
Je peux rouler pendant 2 jours ( j'ai fait 6,7 km) et pendant un trajet j'ai senti une baisse de puissance et la moto n'avancer plus qu'a 30-40km/h et j'avais l'impression
 que le moteur forcé comme si on me retenais de l'avant... Je m’arrête quelques mètre plus loin et je reprend la moto une vingtaine de minute après, ça roule nickel... je comprends vraiment pas cette moto...
100M avant d'arriver chez moi la moto reperd en puissance met la c'est  vraiment progressif jusqu’à l’arrêt presque complet mais elle tenais le ralenti. JE la coupe et je me dit que j'ai peut être fait une amorce de serrage.
Je démonte la cylindre et je vois une très grosse trace de chauffe dedans et sur le piston.
 
Je décide de commandé un kit 50 airsal avec un carburateur del orto en 17,5,des roulements et joints spi de vilebrequin car les roulements faisais un sacré bruit, de la laine de roche parce que le pot faisais aussi un sacré bruit,un kick et son axe car la poussette ça devenait très chiant,Kit Frein,kit chaîne ect Histoire de repartir bien à neuf!.
Avec le confinement la moto est resté quelques mois sans rouler.

Toutes les pièces reçu je décide de faire les roulements ainsi que tout le reste commander.
Mon collègue fait une erreur et monte le joint spi du vilebrequin coté embrayage à l'envers..
2eme erreurs il touche au barillet de sélections et fait sauté la partie du dessus... Je l'avais pourtant prévenu de pas y toucher car ça devait être super galère à remettre. Je supprime la pompe à huile pour tourner au mélange.
Tout le reste ce passe sans encombre sauf le petit ressort a mettre en refermant le bloc moteur.
Moteur entièrement remonter,laine de roche changer et le tout remis sur la moto, go faire le premier démarrage.
Elle démarre sans trop de mal mais étrangement les vitesses bloque.. Pensant à un mauvais montage de la part de mon collègue je redépose le moteur, ré ouvre et au final les disques d'embrayage étaient monté à l'envers --'. Je remet tout, test et c'est presque nickel! Je trouve juste qu'elle force un peu en 1er débrayé.
Sinon le passage et la redescente de vitesses ce passe très normalement. (j'ai oublié de précisé qu'une patte de la NOIX d'embrayage à casser) JE pense que ça vient de la. Du à un manque de compression vue qu'il manque 1 ressort sur 5.

Bref la n'est pas mon problème, enfin je crois lol
LA moto démarre et impossible à régler.. Gicleur de 90 à 120/différent gicleur..Hauteur d'aiguille
J'ai réussi à avoir une bougie rouge brique (mais plus rouge que brique).
le souci vient du fait que quand j’accélère fin 2/4- 3/4 de poignet la moto tourne très bien, prend c'est tours instantanément mais passer la barre des 3/4 elle pétarade un peu comme quand elle prenait l'eau. En essaie sur route pour les arrêts carburateur, Je passe 1,2,3 mais si je passe la 4 j'ai pas assez de puissance et sa bride/pétarade. Et ceux sur tous les réglages.
Ce soir avec le même collègue qui s'y connais un peu plus que moi la dessus vue qu'il a refait sa moto seul en 86italkit.
Il le dit qu'il voulais essayer le gicleur avec lequel on était pas mal niveau couleur, débrancher la boîte à air, revoir les réglages et voir si elle marche mieux.
Au final ralenti très dur à faire redescendre après un coup de gaz, et la moto à eu 2 détonations.
Surpris mon collègue et moi arrêtons pour le moment car bon.. je n'ai pas envie de chier le moteur avec 500e d'investie alors que la moto cote 700e et que je passe le permis de conduire dans 6mois.

J'ai bien penser a la bobine HT qui fait cdi car on dirais des raté d’allumage quand elle pétarade mais je ne suis absolument pas sur. Elle est sur le coté du cadre sous le réservoir et elle a sûrement pu prendre l'eau aussi..je ne sais pas!
Mais avec l'investissement déjà effectuer je ne veux plus investir.
 
Avez vous des idées de ce que pourrais avoir la moto ?
 
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre!
 
Peace!!!
Modifié par Zaak23
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9 réponses à cette question

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Salut 

Je suis arrivé arrivé à la même conclusion que toi, démonte la et vois si de l'oxydation ne c'est pas former à sont emplacement et tant qu'à faire coupe le bout du câble haute tension pour ressortir des fils propre cela optimisera la liaison bobine / antiparisite. 

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Bonsoir Bader ! Merci pour l'intérêt et la rapidité.
J'ai oublié de precisé que j'ai supprimer la pompe à huile ainsi que son pignon et que je tourne pour l'instant a 3% (conseil du colegue pour le rodage).
Je contrôle ça demain matin avant la chaleur lol
J'ai déjà coupé le câble d'1cm env quand j'ai eu le 1er problème. Seulement 1 petite broche de la "tresse" de fil était voyante donc j'ai anticipé, et j'ai changé aussi mon anti parasite.
Il y a possibilité de contrôlé avec un multimètre ou quelques chose comme ça un éventuelle dysfonctionnement de la bobine ?

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Oui il y a possibilité mais c'est pas nécessairement révélateur 

Même si les valeurs trouver seront dans les clous cela veut pas dire charrette, j'ai déjà eu des bobines bonne à froid et ça derapais à chaud. 

Verifie aussi les connectiques du stator en même temps. 

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Salut,

Sachant que tu as réglé ta moto en regardant la bougie alors que tu ne pouvais pas rouler plein gaz, je dirais qu'il y a beaucoup de boulot à faire de ce côté là

Tu as essayé les gicleurs de 90 à 120, achète un 70/80/130/140 pour dégrossir et être certain que ça ne vient pas de là, oublie la couleur de bougie: mets le gicleur, roule et si tu n'arrives pas à rouler plein gaz ou si il n'y a pas du mieux, passes direct à la suite... Essayes de reduire à 2% d'huile au moins le temps des réglages ça sera plus pratique.

Verifies aussi si il y a une prise d'air, l'état des clapets etc 

Après effectivement ça peut être un problème électrique, les problèmes électriques sont plus difficiles à diagnostiquer, tu peux essayer les trucs pas chers comme couper le câble bougie, remplacer lantiparasite etc mais dès qu'il faut toucher à l'allumage en lui même c'est une autre paire de manches... C'est pour ça que je te conseillerais de persister sur la piste de la carburation tant que tu ne l'as pas exclue totalement

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il y a une heure, Bader a dit :

Oui il y a possibilité mais c'est pas nécessairement révélateur 

Même si les valeurs trouver seront dans les clous cela veut pas dire charrette, j'ai déjà eu des bobines bonne à froid et ça derapais à chaud. 

Verifie aussi les connectiques du stator en même temps. 

Ah! Parce je pense vraiment a un problème quelque part à l'allumage.. c'est vraiment de la pétarade plutôt que du broutage ou du buuuh.
Le s2 cosses qui relit le stator au relais ?c’était un peu oxydé et j'ai tout nettoyer. J'avoue ne pas avoir démonter la Bobine HT qui fait boîtier CDI en même temps.

 

il y a une heure, Bubulle a dit :

Salut,

Sachant que tu as réglé ta moto en regardant la bougie alors que tu ne pouvais pas rouler plein gaz, je dirais qu'il y a beaucoup de boulot à faire de ce côté là

Tu as essayé les gicleurs de 90 à 120, achète un 70/80/130/140 pour dégrossir et être certain que ça ne vient pas de là, oublie la couleur de bougie: mets le gicleur, roule et si tu n'arrives pas à rouler plein gaz ou si il n'y a pas du mieux, passes direct à la suite... Essayes de reduire à 2% d'huile au moins le temps des réglages ça sera plus pratique.

Verifies aussi si il y a une prise d'air, l'état des clapets etc 

Après effectivement ça peut être un problème électrique, les problèmes électriques sont plus difficiles à diagnostiquer, tu peux essayer les trucs pas chers comme couper le câble bougie, remplacer lantiparasite etc mais dès qu'il faut toucher à l'allumage en lui même c'est une autre paire de manches... C'est pour ça que je te conseillerais de persister sur la piste de la carburation tant que tu ne l'as pas exclue totalement

Salut Bubulle! Merci à toi aussi pour ton intérêt.

J'ai vraiment pousser fond de 3eme pendant une vingtaine de seconde même si elle pétarader tout le long.
J'ai aussi oublié de précisé que je trouvais que la moto chauffé quand mème pas mal. JE sais que je suis passé sur un cylindre allu mais au bout de quelques minutes c'est déjà très très chaud.

JE vais essayer pour les gicleurs ! j'ai essayé 122 précisément comme plus gros gicleur et j'avais jamais réussi à la faire tenir sauf plein gaz, mais elle s'engorger (buuuuuh). J'ai que 90 en plus petit gicleur donc je vais voir pour en acheter 2 plus petits comme tu m'as dit.Mais j'ai une sacré impression que ce sont les même symptôme que quand je prenais l'eau

Oui je pensais réduire le % aussi, elle fume quand même un peu même à chaud, je pense que sa viens de la.
Coté prise d'air au premier démarrage la moto accéléré progressivement toute seule, j'ai remarqué que mon manchon admission cylindre et carburateur aller pas jusqu'au bout sur le carburateur neuf, et qu'il était mal positionné, je remarque aussi un problème au niveau du câble de gaz qui d’origine ce sépare en deux pour activé la pompe a huile. il bloquait de temps en temps et ce tiré quand je braqué. J'ai acheté un câble+gaine pour avoir une liaison direct et surtout un poil plus de longueur. Tout ceci à été régler et la moto avais un comportement "normal" sur les prochains démarrage. J'ai aucune fuite sur le coté moteur/Cylindre/culasse mais je peux essayer un coup de w40 ou nettoyant moteur coté carburation voir si j'ai une prise d'air.
Concernant les clapets, je les ai contrôle a la lumière du jour ils étaient nickel,par contre d’origine je n'avais pas de joint entre le cylindre et la boîte a clapet,elle étais serré à blanc sur le cylindre ( sur ce moteur, la boîte et fixer directement sous le cylindre ).
Dans le kit 50 airsal il y en avais un donc on l'a mis ( il était assez épais quand même,je ne sais pas si ça change)

Concernant l'allumage, c'est pour ça que je demande des avis.
J'ai déjà changer bougie/antiparasite, j'ai recoupé le fil de la bobine.
En démontant et remontant l'allumage j'ai remis le stator au repère et la platine me semblait en bon état. ( Sa craint l'eau ?)
J'aimerais tellement que ce soit juste une histoire de réglage mais après 3 jours dessus la je commence à ne plus savoir ^^'. Je suis a deux doigts de la vendre mais prendre le bus à l'heure actuelle ce n'est pas pour moi lol



Je vous ferais une vidéo demain.

Modifié par Zaak23
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Bonjour, désole je n'ai plus eu accès à internet pendant quelques temps...
j'ai changé la bobine HT/CDi et cela ma engendré d'autre problème ..
LA moto ne démarré presque plus et j'ai eu 2 retour dans le cylindre...
Je vous joint la vidéo de ce qu'elle fait en pleine accélération .
 

 

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Le réglage carburateur à été fait. La bougie est brique.
J'ai par contre été obligé de faire mes arrêts carburateur en fond de 3 parce qu'elle broute/pétarade tellement que je ne peux pas prendre assez de vitesse et qu'elle redescend en vitesse toute seule.
 

Modifié par Zaak23
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Tu n'arrives même pas à faire tourner ta moto correctement comment veux tu avoir un arrêt carburation fiable ?

Ne regarde pas ta bougie, essaie différents gicleurs

De plus il n'y a pas que le gicleur à regarder, change de cran d'aiguille voire même change d'aiguille

 

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