Aller au contenu

tutorial Monter un compteur VTT sur sa mécaboîte


-z-
 Partager

Messages recommandés

bonsoir a tous,

durant ce tutoriel je vais vous expliquez comment monter un compteur vtt sur votre scooter/moto.

un tutoriel du même genre existe déjà mais c'était pour scooter et c'est pas tout a fait pareil sur une moto...

A quoi sert un compteur vtt ? :

ça peut être utile pour la personne qui veut tout savoir sur ses déplacements ( comme moi ) ou alors pour la personne qui est passé en naked ...

Ou acheté un compteur vtt et a quel prix ? :

on peut en trouvé n'importe ou, le mieux reste décathlon car il y a un large choix mais carrefour en vend aussi...

les tarifs débutent a 9€ pour ceux de carrefour mais bon sa reste de la chinoiserie, le mien c'est un sigma bc 906 noir ( édition limité ) je l'ai payé 20€ et il est de très bonne qualitée, de plus ça fait longtemps que j'utilise les compteurs sigma et ils ne m'ont jamais laché, la qualité est donc irréprochable.

après pour les plus gros budget les tarifs montent jusqu'a 300€ mais sa sert a rien, un compteur comme le mien suffit amplement.

je préconise quand même d'investir dans un produit de bonne qualitée.

Quels sont les fonctions ? :

la plupart du temps ça sera,

- vitesse instantanée

- vitesse maxi

- vitesse moyenne

- temps total parcouru

- heure

et après cela depend des modéles, certains font même thermometre !

assez de blabla on passe aux explications :

1 // réglage du compteur :

la première chose à faire c'est de réglé le compteur, l'heure, la fonction km/h ou mp/h et ensuite la taille de la roue.

pour calculer la taille de la roue il y a 2 technique la première consiste a poser un métre par terre et faire rouler le véhicule pour voir la taille.

la deuxieme, pour les matheux, consiste a mesurer le diamétre de la roue ( ou le rayon x2 ) et on multiplie par pie ( 3.14 )

un petit lien pour ceux qui n'ont pas compris comment calculer la circonférence : Calculer la circonférence d'une roue (formule)

ensuite il suffit de rentrer les informations dans le compteur .

2 // adapter l'aimant sur le rayon :

c'est la partie la plus délicate, en effet le capteur est fait pour un rayon de vtt et pas de moto il faut donc le modifié.

j'ai utilisé deux tournevis pour l'écarter et ensuite pour le faire tenir j'ai utilisé de la colle acrylique de marque sika, de la glue peut aussi faire l'affaire....

3 // adapter le capteur sur la fourche :

lors de l'achat du compteur il y aura 2 élastiques de fournits, 1 pour attacher le compteur sur le guidon et l'autre pour attacher le capteur sur le fourreau -

malheureusement l'élastique n'a pas un assez gros diamétre vu qu'un fourreau de moto et plus gros qu'un fourreau de vélo, en revanche pour les scooters sa devrait passer smile.gif

donc ma technique c'est de mettre du chaterton ou de la glue pour faire tenir le capteur c'est pas très esthétique mais il n'y a pas d'autres solutions...

4 // rapprocher le capteur de l'aiment :

l'autre problème c'est que le capteur va être trop loin de l'aiment il va donc falloir les rapporchés, ma technique c'est de mettre plusieurs couches de scotch double face jusqu'a obtenir le rapprochement voulu.

ou bien de faire une cale en bois/plastique/alu

il faut maximum 5mm d'écart entre le capteur et l'aiment aussi non sa ne marche pas bien voir pas du tout

5 // fixer le compteur sur son guidon :

j'ai fixer le mien entre les deux pontets car je trouve que ça fait assez discret et propre

en dessou du support du compteur il il y a de la mousse 3m autocollante, je prefere ne pas le coller au moins si un jour je l'enleve sa n'abîme pas la peinture...

et pour plus de sécurité il y a un élastique qui le retient, a la longue cet élastique va s'user mais il peut être remplacer par un autre élastique basic.

place aux photos :

80918d1309889612-monter-compteur-vtt-mecaboîte-p050711_18.580001.jpg

Attention : ne pas mettre de compteur sans fil, cela peut créer une interférence avec l'allumage et causer des problèmes ^^

Modifié par -z-
  • J'aime 2
  • Je n'aime pas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste quand même très limite comme méthode de fixation, que ce soit scotch ou glu.

Il serait préférable d'expliciter une méthode plus propre.

PS: Fais attention aux "sa/Ça", tu fais l'erreur à chaque fois. :huh:

sur la photo postée sa rend moche mais depuis j'ai changer il n'y a plus le scotch et j'ai mis une cale en bois derriere le capteur.

après il y a pas moyen de faire plus propre a moins de prendre un compteur sans fils.. mais il parait que ça peut causer des interférences avec l'allumage je prefere un avec le fil

Merci, je cherchais comment installer mon sigma parfaitement :)

Je pense que pour les réglages dû à la roue ça va me gonfler mdr.

non ça va sa prend 5min :)

ont peu aussi dire que les Sigma ont 3 chiffre et ne sonts pas bloqué a 99km/h , j'en ai un :) 19euros , installé avec le support sigma

j'ai pas la notice sous les yeux mais il me semble qu'il capte jusqu'a plus de 199kmh...

d'ailleurs depuis que j'ai le mien la pile tient toujours !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tutoriel ^^ c'est très pratique pour savoir sa vitesse réel.

il y a quand même des erreurs, déjà faut le calibrer parfaitement, et encore après ca restera un peu faussé !

Pourquoi tu ne parles pas de la méthode ou l'on fixe l'aimant sur le coté de la jante ? ( le flanc quoi )

Sinon nickel le tutoriel, si t'as plus de photos des adaptations et autre ca peut être cool :love: ( et vu que t'as une monté Yz, tu pourrais montrer tes adaptations aussi ? Vu que la mienne arrive que je sache a quoi m'attendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quand même des erreurs, déjà faut le calibrer parfaitement, et encore après ca restera un peu faussé !

Pourquoi tu ne parles pas de la méthode ou l'on fixe l'aimant sur le coté de la jante ? ( le flanc quoi )

Sinon nickel le tutoriel, si t'as plus de photos des adaptations et autre ca peut être cool :) ( et vu que t'as une monté Yz, tu pourrais montrer tes adaptations aussi ? Vu que la mienne arrive que je sache a quoi m'attendre :)

pour la technique sur le flanc de jante bof, je trouve que ça fait moche la sa reste assez discret....

les photos faut que je pense a en faire pour montrer a quoi sa ressemble maintenant

pour la plaque phare c'est simple tu la visse au garde boue, il y a déjà les trous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cool, ton tutoriel, sinon un petit conseil: tu peux aussi fixer le capteur avec des riselans, testé et approuvé par moi :D2

sinon pour les fonctions, t'as aussi les calories brûlés mdr, je crois :P

oui les rilsans aussi ça fait propre mais j'en avais pas de la bonne taille donc ^^

et les calories c'est sur le modèle au dessus je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les rilsans aussi ça fait propre mais j'en avais pas de la bonne taille donc ^^

et les calories c'est sur le modèle au dessus je crois

ha j'en ai acheté un chez Lidl je crois pour 3.99 Chf et il avait cette fonction^^(il va jusqu'a 99kmh, pas plus, donc voilà^^) bon cette fonction ne risque pas de servir sur moto (à part pour calculer la consommation peut-être :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha j'en ai acheté un chez Lidl je crois pour 3.99 Chf et il avait cette fonction^^(il va jusqu'a 99kmh, pas plus, donc voilà^^) bon cette fonction ne risque pas de servir sur moto (à part pour calculer la consommation peut-être :lol: )

ah ouai sa serai bien pratique de pouvoir calculer la consommation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ce que tu pourrais rajouter dans le tutoriel, c'est de ne jamais prendre de compteur sans fil !

J'en ai pris un ... et j'ai des soucis d’interférence avec mon allumage, parfois j'entend un grésillement et le scooter s'éteint.

en effet j'avais lu sa mais j'etais pas sur que c'était vrai...

je rajoute ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 // adapter le capteur sur la fourche :

lors de l'achat du compteur il y aura 2 élastiques de fournits, 1 pour attacher le compteur sur le guidon et l'autre pour attacher le capteur sur le fourreau -

malheureusement l'élastique n'a pas un assez gros diamétre vu qu'un fourreau de moto et plus gros qu'un fourreau de vélo, en revanche pour les scooters sa devrait passer smile.gif

donc ma technique c'est de mettre du chaterton ou de la glue pour faire tenir le capteur c'est pas très esthétique mais il n'y a pas d'autres solutions...

Tu peux mettre des riselans pour attacher le capteur sur la fourche, c'est un peu plus propre :cool2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre des riselans pour attacher le capteur sur la fourche, c'est un peu plus propre :cool2:

ouai mais j'ai pas trop confiance, si sa pète sa risque de tout arraché ^^ la ça fait discret vu que le scotch est presque de la même couleur que le fourreau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...