Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Réglage carburateur typhoon 2014


seawave
 Partager

Question

Bonjour à tous, 

Je m'en remet à vous suite à l'installation d'un kit 50 fonte malossi. 

Lors du montage qui remonte a quelques temps maintenant, j'avais volontairement mis un GP plus gros que celui d'origine, j'avais placer un GP de 90 (65 en origine il me semble), j'avais conserver mon GS 32 d'origine.

Ayant des bougies neuvent, et irridium, la lecture de la bougie n'a jamais été concluante, je n'arrivais pas à déterminer visuellement l'état de ma carburation. Aux comportements du scooter, j'ai toujours eu tendance à penser que j'était trop riche sur mon GP (a plein gaz, j'avais pas la sensation qui donnais le maximum, le bruit devenait plus rauque à pleine ouverture, en revanche il restais percher quand je m'arretais, le ralenti ne redescendait pas, a moins de jouer un peu avec la poignée histoire de gentillement re-enrichir pour qu'il se calme. 

J'ai donc appauvri mon GP a 85, et j'ai augmenter mon GS de 2, GS de 34 donc. 

Mon soucis majeur, et ce pourquoi je me tourne vers vous, c'est que j'ai un problème assez dérangeant sur mon scooter. 

Lorsqu'il est a froid, que je le démarre pour la première fois, il est TOP ! Accélération vive et réactive exactement comme il faut, on sent la puissance du moteur au rendez vous a l'accélération, et sur l'ensemble de la monter en régime. 


En revanche, passer à peine quelques minutes de route, l'accélération stop and go devient de moins en moins réactive, mon scooter ce mets a s'élancer doucement, on sent une baisse de puissance, puis petit a petit on sent le moteur monter en régime progressivement à nouveau. 

Autant vous dire que j'ai ce problème depuis longtemps, mais il devient de plus en plus sévère, et le phénomène arrive de plus en plus vite. Avant ça finissait par ce produire après une bonne route, quand il devait être bien chaud ou je ne sais quoi, hors que désormais il suffit de quelques accélération pour déjà sentir une différence de comportement, et ça devient très vite critique, parfois je démarre, le scooter ce mets a avancer très doucement, le régime se fige et ne monte plus, peu importe ou est ma poignée de gaz ! 

A faible ouverture et en étant patient, le scooter fini toujours par "prendre" à un moment, mais c'est parfois après 20 bons mètres. Je gêne clairement la circulation lors des démarrage au feu ! Je dois trouver la cause du soucis et le régler au plus, ça devient de pire en pire 


Depuis que j'ai ce problème, je me retourne le cerveau de tutoriel ecrit, tutoriel vidéo, je me retourne le cerveau également en reflexion, avec le peu d'élément que j'ai en ma connaissance mais bien souvent je fini par m'auto-contre dire, ou trouver une informations contradictoire sur le net, par rapport aux reflexion que j'ai pu me faire sur la cause de mon soucis. 

Pitié, à l'aide


Ps : c'est a l'apparition d'un problème similaire a l'accélération que mon ancien cylindre a serrer 

D'après un mecano, c'est ma pompe a huile qui avait merder et donc serrage... Dorénavant avec mon kit, je tourne au mélange, et ce problème est toujours la... Aucune idée si c'était lié au précédant serrage, mais je ne suis pas serein 


Merci de toutes l'aide que vous pourrez m'apporter, clin d'oeil aux experts piaggio/kit malossi 

N'hesiter pas à poser toutes les questions que vous jugerez nécessaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
Il y a 2 heures, BENJI-3888 a dit :

bonjour 

vous avez  le carburateur 17.5 origine ?

pour moi ton réglage carburateur et trop riche teste un 65 écran de aiguille au milieux ou au deuxième cran en partant du haut 

17.5 d'origine oui. 

En revanche, 65 c'est le gicleur d'origine pour configuration d'origine non débridé. 

J'ai un kit 50,full débridé... Tu veux me serrer mon moteur ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 18 minutes, Docteur JEFF a dit :

De toute façon les gens qui ne savent pas régler un carburateur increminent toujours la pope a huile. T es trop pauvre 

C'est vaguement ce que je m'était dis à cette époque mais ceci dit, elle semblait fuir un petit peu dans le carter tout de même, après l'un avec l'autre peut-être mais bon... Quoi qu'il en soit actuellement j'ai plus de pompe a huile, et je n'est plus du tout le même cylindre ni les mêmes gicleur, donc bon ^^

 

Du coup selon toi je suis trop pauvre, c'est à dire ? Gicleur secondaire ou principal ?  Quand j'etzit en GP 90,mon yasuni R fuyait vraiment pas mal en sortit de cartouche, ça signifie pas que je suis trop riche ? :/

Étrangement a plein gaz j'ai la sensation d'être pourtant trop riche si je me fie au son et à la sensation globale, j'ai l'impression d'avoir plus de puissance a mi gaz, que si je suis plein gaz, normal ? 

 

L'autre jour quand j'ai eu le souci eu démarrage que j'ai expliquer, j'ai mis mon scoot sur béquille et j'ai ouvert plein gaz a vide du coup, et j'avais des trous, tout en maintenant la poignée ouverte à fond, le moteur tournait, coupait, tournait, coupait etc... Sans jamais tourner suffisemment pour atteindre le régime max (alors que la roue arrière tournait dans le vide, aucun poids) 

 

Merci pour tes conseils

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Aujourd'hui je suis repasser sur un gicleur principal de 92, mais c'est piiiiiire ! 

La le scoot me fait que des a coup, peu importe ou est ma poignée ! J'arrive pas a rouler plus vite que 40km/h, il y a des trous d'accélération en boucle... 

Voici une vidéo pour montrer :  https://youtu.be/L_yBnkd-GOY

 

je me demande si la cuve n'aurait rien a voir ma dedans =s

Plus je touche, moins ça fonctionne. Je fatigue avec ce scooter de merde... 

J'ai donc decider de faire marche arrière sur mes précédantes modif, j'ai appauvri mon gp et mon gs, donc gs 32 et gp j'suis redescendu a 88 (prudemment vu que jeff m'avais dit que j'était pauvre a 85...aucune amélioration, ça faisait exactement pareil. 

J' ai donc decider de remettre mon ancienne bougie irridium, car je venait d'y placer une br9es toute neuve et là, le scooter se lançait sans problème. La reference de ma bougie irridium est pourtant br9eix, est-ce normal que ça me fasse ça avec une br9es ? 

J'ai voulu repasser sur ça pour avoir une meilleure coloration de ma bougie, la lecture est pas assez evidente sur une irridium =s

 

Bref, résultat des courses, mon scoot s'élance comme avant a nouveau, mais à mon avis après quelques minutes, je rencontrerai à nouveau le même problème qu'enoncer sur mon premiet message. 

 

Je ne sais plus quoi faire, help s'il vous plaît

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, seawave a dit :

17.5 d'origine oui. 

En revanche, 65 c'est le gicleur d'origine pour configuration d'origine non débridé. 

J'ai un kit 50,full débridé... Tu veux me serrer mon moteur ? :p

ah les réglage origine n est pas le même que mon stalker 53 GP origine brider et la je suis en GP 58 non officiel débrider avec un 70 cc alu sport le reste tout origine

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, BENJI-3888 a dit :

ah les réglage origine n est pas le même que mon stalker 53 GP origine brider et la je suis en GP 58 non officiel débrider avec un 70 cc alu sport le reste tout origine

Ba ecoute, le 65 c'est le gp le plus petit dont je dispose, donc je présume que c'est celui d'origine ^^

Au pire du pire c'est peut-être celui utiliser une fois débridé d'origine, mais la je suis en kit malossi avec pot yasuni R. Donc j'imagine que ça doit être plus. 

Ceci dit j'ai tester a l'instant de repasser sur gs 34 et gp 92 avec mon ancienne bougie, au cas ou c'était elle la source du problème, et j'avais de nouveau les trous répétitif a l'accélération. 

Ce qui me semble bizarre, c'est que lorsque j'avais installer mon kit, j'était en GP 90 direct, et ça roulais assez bien ! 

J'ai toujours eu le problème initiale du sujet de ce thread, mais j'avais jamais eu ses coupures d'accélération a plein gaz... Alors que la oui. 

Je me demande si ce n'est pas ma bougie que je devrait changer. Elle est pas si vieille, mais peut-être qu'elle s'est détériorer rapidement, il y avait un peu de dépôt dessus (sait-on jamais si ça peu vous aider) 

Qlq'un serait me dire pourquoi j'ai énormément de coupure d'accélération avec une bougie BR9ES, et moins avec une irridium BR9EIX (a configuration carburateur egal) ??? Différence de température ?? Devrait-je peux-être choisir une autre bougie pour de meilleur perf ? 

Un peu de depot sur la bougie, c'est évocateur de quelques chose de précis a rectifier ?

 

Toujours est-il que bougie normal ou bougie irridium, GP 92 fonctionne moins bien que GP 85 (qui lui aussi cause des soucis tout de même, mais bon...) 

Du coup, suis-je vraiment trop riche ?!? 

Existe-til un autre moyen de vérifier sa carburation autrement que via la couleur de la bougie ? 

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon, en attendant de voir si certains ont réponse a toutes mes interrogations précédente, sachez qu'avec mon GP a 92 j'pouvais pas aller au travail, du coup j'ai appauvri, et je me suis dis que tant qu'à faire autant essayer un GP de 80. 

 

Je n'est plus du tout de coupure d'accélération, je pense que c'est déjà une bonne chose, en revanche j'ai l'impression qu'a pleine ouverture, il a moins de puissance qu'avant (usure bougie ? Usure cylindre ? Autre ?) 

 

Cependant on en reviens au problème initiale quoi qu'il en soit, après une dizaine de minutes d'utilisation, j'ai de nouveau ce problème au démarrage "stop and go" (départ à l'arrêt), il répond très mal a l'ouverture de la poignée, démarrage lent pendant quelques mètres avant qu'il "parte" frenchement pour de bon. 

Pourtant quand je l'utilise à "froid", il à une réactivité génial, j'adorerais qu'il la conserve mais comme j'avais dit, plus je l'utilise, plus le démarrage devient de moins en moins reactif ! J'ai pas eu l'opportunité de beaucoup rouler aujourd'hui, mais je suis persuadé que j'aurais fini par voir mon scooter ne plus finir par "partir frenchement" même après de long mètres... (voir deuxieme séquence de la vidéo joint plus haut)! 

 

Le phénomène est trop critique pour qu'on puisse estimer qu'il s'agit simplement de la dilatation du moteur une fois chaud... 

 

Quelqu'un aurait des idées sur ce qui pourrait causer ce problème ? 

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 24/08/2020 à 22:06, seawave a dit :

Ba ecoute, le 65 c'est le gp le plus petit dont je dispose, donc je présume que c'est celui d'origine ^^

Au pire du pire c'est peut-être celui utiliser une fois débridé d'origine, mais la je suis en kit malossi avec pot yasuni R. Donc j'imagine que ça doit être plus. 

Ceci dit j'ai tester a l'instant de repasser sur gs 34 et gp 92 avec mon ancienne bougie, au cas ou c'était elle la source du problème, et j'avais de nouveau les trous répétitif a l'accélération. 

Ce qui me semble bizarre, c'est que lorsque j'avais installer mon kit, j'était en GP 90 direct, et ça roulais assez bien ! 

J'ai toujours eu le problème initiale du sujet de ce thread, mais j'avais jamais eu ses coupures d'accélération a plein gaz... Alors que la oui. 

Je me demande si ce n'est pas ma bougie que je devrait changer. Elle est pas si vieille, mais peut-être qu'elle s'est détériorer rapidement, il y avait un peu de dépôt dessus (sait-on jamais si ça peu vous aider) 

Qlq'un serait me dire pourquoi j'ai énormément de coupure d'accélération avec une bougie BR9ES, et moins avec une irridium BR9EIX (a configuration carburateur egal) ??? Différence de température ?? Devrait-je peux-être choisir une autre bougie pour de meilleur perf ? 

Un peu de depot sur la bougie, c'est évocateur de quelques chose de précis a rectifier ?

 

Toujours est-il que bougie normal ou bougie irridium, GP 92 fonctionne moins bien que GP 85 (qui lui aussi cause des soucis tout de même, mais bon...) 

Du coup, suis-je vraiment trop riche ?!? 

Existe-til un autre moyen de vérifier sa carburation autrement que via la couleur de la bougie ? 

D'accord  

Si tu as un peu de dépôt  sur ta bougie  et que ton électrode est de couleur noire c'est que tu es riche en carburation 

A tu vérifier etat des clapet ?

Dessent jusqu'à 80 à 75 gicleur GP car pour un moteur piaggio me paraît trop 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 26/08/2020 à 22:52, BENJI-3888 a dit :

D'accord  

Si tu as un peu de dépôt  sur ta bougie  et que ton électrode est de couleur noire c'est que tu es riche en carburation 

A tu vérifier etat des clapet ?

Dessent jusqu'à 80 à 75 gicleur GP car pour un moteur piaggio me paraît trop 

Mes lamelles ont été changer en même temps que mon cylindre... Ca devrait être correct non ? 

Ma bougie avait des depots oui, mais elle n'était pas vraiment noir, elle n'avait pas tellement de couleur vu qu'elle n'était pas très vieille =/

Est-ce que c'est le GP qui pourrait causer mes soucis d'accélération au feu rouge ?? 

Pourquoi ça fonctionnerait bien a froid, et ça deviendrait catastrophique a chaud ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, seawave a dit :

Mes lamelles ont été changer en même temps que mon cylindre... Ca devrait être correct non ?   

Ma bougie avait des depots oui, mais elle n'était pas vraiment noir, elle n'avait pas tellement de couleur vu qu'elle n'était pas très vieille =/

Est-ce que c'est le GP qui pourrait causer mes soucis d'accélération au feu rouge ?? 

Pourquoi ça fonctionnerait bien a froid, et ça deviendrait catastrophique a chaud ? 

d accort oui ça doit être bon

les soucis au accélération  oui et non

bonne question car j'ai le même problème ( haut moteur joint spy vilebrequin carburateur ) me reste a changer la boîte  a clapet et pipe admission 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut a tous, 

 

Je n'est toujours pas trouver de solution à mon soucis, pour mieux expliquer le phénomène, voici un courte vidéo démontrant le problème de démarrage stop and go :

 

 

 

Pour informations, même dans l'exemple "scooter Fraichement démarrer" je roulais déjà depuis 1-2 minutes, il y as déjà sur cet extrait une faiblesse par rapport aux toutes premières accélérations de la journée, ça s'entend au moteur qu'il s'y prend en deux temps pour monter dans les tours, mais ça reste acceptable comparer aux extraits qui suivent ensuite... Et sachez qu'il s'agit d'extrait seulement sur 5minutes d'utilisation, premier trajet du jour ! 

Après 15-20 minutes, autant vous dire que le scooter n'arrive pas à monter dans les tours et roule à 5-10km/h max... Un enfer. 

 

aidez-moi s'il vous plaît Y_Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 13 heures, Docteur JEFF a dit :

Perso je partirai plutot sur un problème de variation genre embrayage hs ou courroie en fin de vie. 

Redonnes voir toute ta configuration stp

Putain t as quoi en fitre a air ? Il fait un de ces barouf, on dirait une boîte à air vide

T as quoi en bougie ? 

Irridium br9eix

boîte à air d'origine, filtre malossi. 

vilebrequin doppler s1r

variateur d'origine (malheureusement xD) 

Galets malossi 3gr

Courroie malossi (j'ai pas la ref, faudra que je regarde dessus la prochaine fois) 

Embrayage malossi fly clutch, cloche d'embrayage malossi (neuve) 

Ressort de poussée blanc malossi (+30%)

Ressort d'embrayage Malossi Vert pour embrayage fly clutch (equivalent aux jaunes sur moteur d'origine il me semble) 

Je crois que je n'est rien oublier, concernant la carburateur vous savez déjà un peu plus haut ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 01/09/2020 à 18:07, Docteur JEFF a dit :

Perso je partirai plutot sur un problème de variation genre embrayage hs ou courroie en fin de vie. 

Redonnes voir toute ta configuration stp

Putain t as quoi en fitre a air ? Il fait un de ces barouf, on dirait une boîte à air vide

T as quoi en bougie ? 

Salut les gars, 

Alors pour la configuration j'ai donc :

Bougie irridium br9eix

vilebrequin doppler s1r

variateur d'origine (malheureusement) 

Galets 3gr

Courroie malossi (j'ai plus la ref, faudrait que je lise dessus la prochaine fois) 

Embrayage malossi fly clutch 

Cloche d'embrayage malossi neuve egalement

Correcteur de couple d'origine

Ressort de poussée blanc malossi (+30%)

Ressort d'embrayage vert (equivalent aux jaunes habituel mais pour embrayage fly clutch) 

boîte à air d'origine, équipé d'une mousse malossi (j'ai retirer le bec à l'arrière) 

 

Normalement vous avez tout, la carburation vous savez déjà plus haut ^^

J'ai déjà pensée au fait que ça pourrait aussi être causer par ma transmission, notemment les ressorts, peut-être trop dur pour un kit et c'est peut-être pas nécessaire comme pour de l'origine, ou alors ma courroie qui fatigue... Mais j'comprend pas pourquoi il partirai super bien au premier depart, et pourquoi ca s'empire crescendo jusqu'à atteindre un point critique ?! 

Des lors qu'il est chaud, et encore plus si je suis en Côte... C'est la catastrophe !! 

je me fait klaxonner au feu, doubler salement car a paris ils sont presser... Pour au final quelques instant plus tard, me revoir les doubler a pleine balle x) (enfin, quand il veut bien finir par partir bien sur !) 

Il a une assez bonne reprise, je sent que ça envoi très bien jusqu'à casi pleine ouverture quand il est en forme ! La tte fin d'ouverture je ressent soit un enrichissement un peu trop important, soit que mes galets pourrait être legerement alourdi pour bien faire mobter ma courroie au max du correcteur... 

C'est vraiment le 0-35km/h qui est un gros problème. Une fois que je sent la puissance propulser ma roues, j'ai plus aucun soucis. 

Vous l'avez vu en vidéo quoi, j'espère que vous me comprenez ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 20 heures, Docteur JEFF a dit :

essaie de remettre le ressort de poussée d'origine 

Va falloir que j'en recommande un pour tester. De base j'avais monter un malossi violet fourni avec mon multivar qui finalement n'a pas été compatible et ça fonctionnais bien au debut... 

Puis j'ai commencer à avoir ce problème et j'ai tenter de reduire en passant sur un blanc... J'ai l'impression que quoi que je fasse, ça empire de jours en jours Y_Y

 

Que pensez vous de ma bougie actuellement ? (photo ci-joint) 

Je me demande si une bougie neuve n'améliorerai pas mon problème justement, mais avec une neuve j'aurai encore plus de mal a lire ma carburation, donc autant vous demander des maintenant ^^'

En sachant que la plupart du temps, lorsque je freine et me mets a l' arrêt, mon moteur ne redescend généralement pas bien au ralenti... Si j'enrichi via ma vis de richesse (côté boîte à air) en la serrant, j'arrive a trouver un réglage pour qu'il redescende mieux au ralenti MAIS, j'ai l'impression que mes démarrage sont d'autant plus laborieux. Je ne trouve pas de juste milieu ><

Que me conseiller vous, je sais plus quoi faire ^^'

IMG_20200901_142009.jpg

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, Docteur JEFF a dit :

Putain c'est mort ca

Pk ca ne vas le violet ? 

c'est quoi comme bougie ? Elle m a l air chaude

C'est une br9eix (irridium).

Elle est morte ? Dois-je prendre une autre bougie moins chaude ? 

 

Le violet conviens peut être, mais vu que de base il était fourni avec un variateur multivar que je n'est pas pu installer... J'ai plutôt essayer de me rapprocher de l'origine ou presque en mettant un +30% seulement. 

 

On me conseille de repasser sur un ressort de poussée d'origine, je ne me souviens plus de la dureté du violet, mais c'est plus dur que le blanc... Alors remettre un d'origine ou remettre un violet ?? Il il y a contradiction dans ce qu'on me suggère et je ne sais pas quoi faire, j'y comprend plus rien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Docteur JEFF a dit :

c'est moi qui t ai dit les 2,c'est dommage que tu ais jeter l origine, remonte une b9 normale, t excite pas avec une iridium pour l instant

Attend je vais regarder pour les ressorts chez piaggio c'est pas pareil que d autre moteur

Une br9es normal, le scooter ne se lance même pas, c'est mille fois pire =s

il y a qu'avec l'irridium qu'il accepte de faire un effort. 

D'acc tient moi au jus alors, merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...