Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Panne aléatoire Bw's NG


Swend
 Partager

Question

Bonjour. J'ai récemment offert un scoot à mon fils pour ces 15 ans, c'est un Mbk booster Bw's NG de 1995. Mauvaise surprise, il n'était pas d'origine comme stipulé dans l'annonce mais nous l'avons gardé et remis d'origine. Il démarre très bien, et roule à 45/50 km/h, mais par moment la vitesse est plafonné à 20/30 km/h et il ne monte plus les côtes. J'ai beau chercher, je ne parvient pas à diagnostiquer la panne. Je viens donc vers vous afin de vous demander votre aide. 

Voici la liste des pièces changé lors de la remise en état :

Haut moteur complet, boîte à clapet, bougie, galets 5.4g, pot d'échappement, courroie, gicleur (90), bride variateur (c'est son premier véhicule à moteur et il est en rodage lol) 

Pour le reste des pièces, je les est laissé car elle me semble d'origine et en bon état. Le carburateur est un TK 12. Le pot d'échappement provient d'un modèle plus récent 

 

Merci d'avance 

 

Modifié par Swend
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Gicleur de 90 pour tout d'origine et bridé c'est beaucoup trop, si le pot est bridé un gicleur de 60-65suffit

Il faut aussi un réglage des galets

Je pense à du 5g

Mais la dessus je ne suis pas le plus doué vaut mieux attendre quelqu'un qui s'y connaisse mieux en galet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 7 minutes, Guigui80 a dit :

Gicleur de 90 pour tout d'origine et bridé c'est beaucoup trop, si le pot est bridé un gicleur de 60-65suffit

Il faut aussi un réglage des galets

Je pense à du 5g

Mais la dessus je ne suis pas le plus doué vaut mieux attendre quelqu'un qui s'y connaisse mieux en galet 

Pour les galets d'origine ça va tourner dans du 6g 7g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour est merci pour vos réponses. 

Nous avons déjà fait des test pour les galets, 6,8g comme préconisé pour une configuration d'origine sur un modèle de 1995 et il n'avance pas du tout. Nous avons opté pour les galets allant avec le modèle du pot (modèle eco 2), soit des 5.4g et là, ça allait mieux. Nous avons également testé des 5g par curiosité mais nous avons eu une perte de vitesse. Donc je pense que les 5.4g sont les mieux. 

Concernant le gicleur, il semble, après plusieurs recherches, que le gicleur d'origine de ce carburateur soit bien un 90

Ce qui me gêne le plus au niveau de cette panne, c'est qu'elle soit aléatoire. Serait-il possible que cela vienne de l'ensemble ressort de poussée/correcteur de couples ou du variateur ? Serait-il possible que l'un ou l'autre puissent se coincé par moment ? 

Il y a 22 heures, Max Blackbird a dit :

Non, 5,5g et le gicleur de 90 est d'origine sur certains mbk, par contre le carburateur c'est de la merde en barre. Il faudrait bien nettoyer la boîte à air dans un premier temps 

La boîte à air à été nettoyer et la mousse changé. Effectivement ce carburateur n'a pas eu la côte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, Alain a dit :

Il faudrait voir le ressort de poussée qui est monté. Celui-ci est peut être bon à être remplacé, je préconise un ressort Malossi blanc.

Le ressort, il me semble, est d'origine, mais je vais vérifier. Le ressort malossi blanc est égal au ressort d'origine ou presque, c'est bien ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 4 minutes, Swend a dit :

Le ressort, il me semble, est d'origine, mais je vais vérifier. Le ressort malossi blanc est égal au ressort d'origine ou presque, c'est bien ça ? 

Si c'est le ressort d'origine, autant le remplacer sans se poser de questions... Le blanc Malossi correspond à un origine en n poil plus dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 11 minutes, Alain a dit :

Il faudrait voir le ressort de poussée qui est monté. Celui-ci est peut être bon à être remplacé, je préconise un ressort Malossi blanc.

Un ressort de poussée trop usagé, donc trop souple, ferait descendre la courroie trop vite. Ce qui par conséquent empêcherait le moteur de prendre assez de tour. 

Je me trompe ? 

il y a 4 minutes, Alain a dit :

Si c'est le ressort d'origine, autant le remplacer sans se poser de questions... Le blanc Malossi correspond à un origine en n poil plus dur.

Je dois passer à la boutique pour la carte grise, je vais voir si il en on un en stock. Je pense en avoir vu un dans mes cartons mais c'est un jaune 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, Swend a dit :

Un ressort de poussée trop usagé, donc trop souple, ferait descendre la courroie trop vite. Ce qui par conséquent empêcherait le moteur de prendre assez de tour. 

Je me trompe ? 

Grosso modo, c'est ça.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

il y a 13 minutes, Max Blackbird a dit :

Les garnitures deviennent lisses a firce de s accocher sur la cloche d embrayage, pour cela on ponce les garnitures dans le sens de la largeur des qu elles ont commencé a se lisser

 

 

Ok, je prend note 

Il y a 3 heures, Alain a dit :

Si c'est le ressort d'origine, autant le remplacer sans se poser de questions... Le blanc Malossi correspond à un origine en n poil plus dur.

Il n'avait ni ressort malossi blanc ni ressort d'origine. Il n'avait qu'un ressort blanc de marque Artek, ça fera le taf ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 12/01/2021 à 14:49, Alain a dit :

Bah ça devrait aller. Je ne connais pas les ressorts Artek, mais il me semble qu'il correspond au blanc de chez Malossi.

 

Bon, ressort monter et tester, ce n'est pas le top. Le scoot met plus de temps à se lancer et il y a (je ne sais pas trop comment le décrire) un trou ou un plat dans l'accélération vers 20km et enfin, il n'atteint plus les 45km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 12/01/2021 à 10:53, Alain a dit :

Il faudrait voir le ressort de poussée qui est monté. Celui-ci est peut être bon à être remplacé, je préconise un ressort Malossi blanc.

Bon ben c'était pas ça, la panne vient de réapparaître. Mon fils a fait quelques kilomètres sans problème, puis s'est arrêté à un stop. Au moment de repartir, le scoot n'a pas dépassé les 20 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, Swend a dit :

Bon ben c'était pas ça, la panne vient de réapparaître. Mon fils a fait quelques kilomètres sans problème, puis s'est arrêté à un stop. Au moment de repartir, le scoot n'a pas dépassé les 20 km/h

Il faudrait voir l'état du variateur; Le scooter ayant pas mal d'années, celui-ci est peut être bon à remplacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 29 minutes, Alain a dit :

Il faudrait voir l'état du variateur; Le scooter ayant pas mal d'années, celui-ci est peut être bon à remplacer...

Il a l'air propre, par contre, il faut que je vérifie, mais je crois avoir vu du jeu entre la joie mobile et l'axe. Et je trouve qu'il fait beaucoup de bruit (du moins je pense que c'est de lui le bruit dans le carter) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 19 minutes, Guigui80 a dit :

Ton scooter monte dans les tour avant de partir? 

Si ce n'est pas le cas les ressort d'embrayage trop mou

Ça fait 20 ans que j'ai pas touché a un scoot mais il monte pas trop dans les tours je trouve par rapport à mes souvenirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, Guigui80 a dit :

Tu dirais que l'embrayage acroche trop tôt?

Ou tu dirais que l'embrayage acroche par a-coup à l'accélération?

C'est difficile à dire. Le mieux serait que je le film et que je vous montre. Je vais essayer de faire cela demain midi

La bride du variateur peut elle rester bloquée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Résultats des derniers essais

Le pot d'échappement étant équipé du tube devant être relier au boîtier antipollution qui est malheureusement absent sur ce modèle, nous l'avions bouché tout simplement pensant que cela reviendrais au même que la bride présente sur les anciennes générations de pots. Par pur curiosité, j'ai dit à mon fils de retirer le bouchon... Ben ça a l'air de bien mieux fonctionner (malgré un bruit digne d'une harley). Je vais donc retirer complètement le tube et voir le résultat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...