Aller au contenu
  • 0

scooter chinois Augmenter cylindrée sur 4t Euro 4


Xav3005
 Partager

Question

Salut

Sur un moteur 4t a injection ou carburateur piloté.(Kymco,Sym ect...tous le même moteur quoi)

Comment va réagir l'ecu si on monte un 72cc en conservant la culasse d'origine?

Et est ce possible de monter un 90cc et forcement changer la culasse.(on fait quoi de la sonde de température dans ce cas?)

Si l'ecu ne s'adapte pas a une montée de cylindrée,est ce qu'un boîtier comme ça pourrais le faire?

https://www.dimsport.it/fr/rapid-bike/rapid-bike-easy/

Ou pourquoi pas monter un ECU de 125cc ?

ça fait beaucoup de questions,mais j'aime bien comprendre avant d'acheter!

Merci d'avance si vous avez déja tenté l'expérience.

C’était tellement plus simple avec les carburateur:rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salutations.

Pour un engin avec un carburateur piloté, c'est simple: tant qu'on arrive à conserver les sondes/capteurs, aucun problème. Un changement de gicleur sera peut être nécessaire, mais c'est tout.

Pour ce qui est de l'injection, c'est totalement différent. La programmation de l'ecu est totalement différente suivant la cylindrée, certains constructeurs font des boîtiers pour aller avec un cylindre de plus grosse capacité, mais ce type de boîtiers reçoit une programmation spécifique à chaque configuration.

Malossi fait par exemple des boîtiers Force Master qui possèdent plusieurs cartographies (type de cylindre, filtre, pot, etc) que l'on sait légèrement moduler. Il ne serait pas impossible d'adapter un boîtier de ce type sur un GY6 à injection, mais il faut vachement s'y connaître dans le domaine...

Pour le coup de la sonde de température, c'est simple: souder une douille filetée en alu sur la culasse pour y visser la sonde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Alain

Je me doutais que tu n'allais pas être le dernier a répondre a mes questions:D

Merci pour tes réponses avisées.

Sur le Kymco like c'est un carburateur piloté ce truc?

https://www.pieces-kymco.com/kymco-moto/50-SCOOTER/LIKE/LIKE_50I_4T_EURO_4/CARBURATION/195/7/0/195

Ou un truc genre "hybride" entre carburateur piloté ou injection?

On ne voit nul part ni injecteurs ni gicleurs.

Normalement la sonde lambda mesure le ratio air/essence et indique au calculateur la quantité d'essence a envoyer.

Si on augmente la cylindrée et la quantité d'air(en ouvrant un peu plus la boîte à air ou cornet) est ce que la sonde lambda va demander au calculateur d'envoyer plus d'essence ou il va se mettre en défaut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sur le Like, l'Agility 16+, le Super 8 et l'Agility Carry, c'est une injection.

Il est possible de tromper les signaux de la sonde Lambda pour débrider un engin bridé (ex: Aerox/Neo's 4t euro 4, avec l'émulateur Polini), mais pour l'augmentation de la cylindrée on adjoint/remplace l'ECU par un modèle qui permet de débrider un engin limité et de tourner avec une plus grosse cylindrée, du fait de plusieurs programmations de cartographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ca existe un ECU comme ça pour ces modèles Kymco?

Quand je cherche ce n'est pas très clair!,et vu les prix mieux vaut pas se tromper...

Je n'ai jamais vu l'expérience de quelqu'un qui a déja monté un kit 72 ou 90cc sur un modèle a injection.

Mais on va y arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Xav3005 a dit :

Ca existe un ECU comme ça pour ces modèles Kymco?

Quand je cherche ce n'est pas très clair!,et vu les prix mieux vaut pas se tromper...

Je n'ai jamais vu l'expérience de quelqu'un qui a déja monté un kit 72 ou 90cc sur un modèle a injection.

Mais on va y arriver!

Il n'y a pas à ma connaissance de boîtier ECU "tuning" pour les Kymco à injection. Il est possible de remplacer la cartographie d'usine pour débrider l'engin, mais ce n'est faisable que chez Kymco avec un programme et une interface spécifiques.

EDIT: J'ai trouvé ça en cherchant un peu, ce qui ressemble fort à ce que tu as montré dans ton premier message:

https://www.rrd-préparation.com/fr/cdi-electronique-rechange-scooter-kymco-sym-keeway-beta-4-temps/21832-kit-boîtier-reprogrammation-câble-scooters-kymco-agility-downtown-people-xciting-125-150-200-300-550-.html

Attention toutefois, ne pas faire confiance en ce site.

Modifié par Alain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et bien ce n'est pas donné le boîtier sans être certain que ça fonctionne!

J'irais aussi vite de faire un swap avec un moteur complet a carburateur...

En tous cas de tes réponses,et espérons qu'un jour ils sortent un boîtier plug and play pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
à l’instant, Xav3005 a dit :

Et bien ce n'est pas donné le boîtier sans être certain que ça fonctionne!

J'irais aussi vite de faire un swap avec un moteur complet a carburateur...

En tous cas de tes réponses,et espérons qu'un jour ils sortent un boîtier plug and play pas trop cher.

Ce n'est pas le moteur qu'il faut changer, c'est le faisceau électrique avec le changement de pipe d'admission et le montage d'un carburateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, Xav3005 a dit :

Ah oui c'est une bonne idée!!

Tu pense que c'est identique pour tout ce qui est allumage, phares,clignotants,compteur..ect.

90€+un le faisceau neuf+un CDI et surtout sur que ça fonctionne:socool2:

 

C'est quoi ton scoot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour l'instant j'ai un bon vieux chinois a carburateur avec 90cc,carburateur de 24...ect

Bien entendu les perfs ne sont pas celles d'un 2T mais ça me convient bien c'est fiable.

Je suis tenté par l'esthétique d'un Kymco like (j'ai plus 15 ans;))mais ca m'amuse toujours de bricoler ces petit moteurs.

Je cherche une bonne affaire récente.

Par contre je me voit mal stagner a 45 km/h,donc je cherche des infos pour booster ce modèle.

Et la tes conseils sont bienvenue:socool2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...