Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Problème câble carburateur 21


Lorne Malvo
 Partager

Question

Bonjour à tous.

Après avoir acheté l'extraordinaire TNT 17.5 mon nouvel achat est l'exceptionnel 21 imitation DO Black Edition considérons que c'est un Moto Force. 

Mais petit souci déjà je fais comment pour mettre un coude sur le truc qu'ils ont mis vu qu'on peut rien visser dessus (c'est quoi cette merde) ? Je précise que je peux pas mettre directement le coude à la place du truc doré vu que ce n'est pas le même filetage.

 

IMG_20210214_181053.jpg

Ensuite comment je fais pour que la poignée ait assez de course pour faire remonter le boisseau jusqu'en haut, parce que je suis quasi-sûr que même avec le bon coude le câble aura pas assez de course. 

IMG_20210214_182236.jpg.b716f253ab56882a310bdc9e86813c23.jpg

Sinon ce n'est pas du tout le genre de trucs qui me fait péter un plomb.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
Il y a 3 heures, Alain a dit :

Le problème de coude se réglerait simplement en recoupant celui-ci(par exemple, en virant le filet qui ne sert à rien dans ton cas.

Avec un câble correctement tendu, aucune raison que le boisseau ne monte pas complètement.

Salut Alain.

Euh tu veux dire juste mettre la partie coudée d'origine dans le truc doré qui est censé pouvoir tendre le câble ? ça va pas tenir des masses à mon avis à moins que ce soit pile poil le bon diamètre.

Et pourtant la course du boisseau est plus grande sur un 21 et la poignée enroule toujours la même longueur de câble non ? C'est vrai que du 12 au 17.5 ça avait rien changé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, Lorne Malvo a dit :

Salut Alain.

Euh tu veux dire juste mettre la partie coudée d'origine dans le truc doré qui est censé pouvoir tendre le câble ? ça va pas tenir des masses à mon avis à moins que ce soit pile poil le bon diamètre.

Et pourtant la course du boisseau est plus grande sur un 21 et la poignée enroule toujours la même longueur de câble non ? C'est vrai que du 12 au 17.5 ça avait rien changé. 

C'est bien un coude à part que tu as? A moins que celui-ci ne soit intégré à la gaine... Si c'est ça, il n'y aura pas d'autre choix que de raccourcir le câble (attention, en deux parties d'origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui je pense que c'est celui du 17.5 TNT parce que celui d'origine j'avais dû le couper vu que je pouvais pas sortir le câble (ingénierie quand tu nous tient). Je te mets une photo bientôt mais ça va pas aller dans tous les cas.

Et sinon bin pour un 21 je suppose que la poignée doit enrouler au moins 21 mm pourtant j'ai pas l'impression que entre le 12 et le 17.5 la course de la poignée changeait. Je vais tout démonter pour voir comment c'est foutu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon déjà le coude dans le truc doré ça peut peut-être marcher mais ce n'est pas vraiment le même diamètre. Vu la quincaille que c'est je suis sûr qu'au bout d'un moment le coude se coupe où il frotte sur la pièce dorée.

IMG_20210215_115436.jpg

Si jamais je tente quand même de mettre le coude bin là évidemment le câble est trop court du coup ça va accélérer tout seul mais au moins je vais peut-être monter le boisseau jusqu'en haut.

IMG_20210215_115659.jpg

Et j'ai découvert comment une poignée marchait mais si le diamètre du truc en plastic blanc augmenté pas je vois pas comment tu vas enrouler plus de câble ?

J'ai testé à l'arrache il manque au moins 3mm pour que le boisseau monte totalement. 

En plus j'en était sûr de cette connerie mais évidemment je me suis dit mais non ces putains d'ingénieurs de merde ont pas pu ne pas penser à un truc aussi basique et en plus j'achète le carburateur en magasin pour faire travailler les gens et le type aurait pas pu me le dire à croire que je suis le seul qui a un câble qui a pas assez de course quand tu passes du 12 au 21. 

Si t'as une idée de comment résoudre cette connerie je suis preneur sinon faut m'expliquer ce que j'ai loupé.

IMG_20210215_121125.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sauf que le fameux tendeur comme tu dis il sert à rien ça décale juste la position de la poignée et en plus plus je le desserre plus j'ai de longueur de câble donc t'inquiète pas il est mieux comme ça.

Et oui j'ai essayé en le vissant à fond et c'est pire donc mauvaise soluce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon Bader j'ai pas compris pourquoi mais en visant le machin à fond je gagne grand max 2mm de câble pour moi ça devrait faire l'inverse mais on s'en fout.

Par contre déjà quand tu tournes la poignée au début rien ne se passe, normal le câble est pas tendu et surtout ça change pas que j'ai toujours 16mm de course de câble dans tous les cas.

IMG_20210215_154110.jpg

Et max le souci est toujours le même c'est la course de la poignée qui va pas elle enroulera toujours 16mm de câble donc mon boisseau peut pas monter assez ou descendre assez, dans les deux cas je suis baisé je ne comprends pas que tous les mecs en 21 aient pas ce problème vu que forcément ton boisseau fait plus de distance.

Bon Alain la solution coude posé à la gitan marche pas trop mal, on verra sur la longueur ce que ça donne.

IMG_20210215_161335.jpg

Doit bien manquer 5mm sur la partie arrière du boisseau ce qui serait cohérent avec mes 16mm de course si le boisseau parcourt bien 21mm.

Bien sûr je suis poignée dans l'angle ce qui peut être pratique pour faire le rodage faut voir le bon côté des choses.

IMG_20210215_161511.jpg

IMG_20210215_161511.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Après moultes manip au mieux du mieux j'arrive à ça. 

IMG_20210215_173654.jpg

Mais est-ce-que ça devrait pas être comme ça ?

Je suppose qu'il faut que l'aiguille sorte le plus possible donc image 2 et du coup je suis baisé à part changer de poignée je vois pas quoi faire.

IMG_20210215_173854.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je sais pas pourquoi mais j'ai plus ce raccord où les 2 câbles se rejoignent mais je vois de quoi tu parles.

Enfin moi ce que je comprends toujours pas c'est comment tu peux faire monter totalement un boisseau de 21mm si la poignée enroule que 16mm de câble (enfin mon extrémité de câble côté carburateur bouge de 16mm). 

Le mec qui met un 28 faut pas me dire que ça marche comme ça juste en foutant un câble plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon nouveau coude, câble tendu au max. et c'est toujours baisé, le seul moyen de faire monter le boisseau au max c'est d'avoir un ralenti ou le boisseau est déjà bien ouvert (d'ailleurs je règle le ralenti en tendant le câble :socool2:).

Je dois être le seul mec au monde avec ce souci au pire j'enlève la poignée j'enroule le câble autour de mon doigt et là c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La première chose à faire quand tu montes un gros carburateur c'est de changer le câble de gaz par un modèle "racing" (qui sont + longs) ou alors acheter un câble à couper soi-même sur mesure pour le faire à la longueur parfaite (avec un serre câble)

Modifié par BultacoBoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mon souci ce n'est pas que le câble est trop court j'arrive à faire descendre le boisseau au max sans problème c'est juste que je tire pas assez de câble avec la poignée et ça c'est très étrange. 

Je peux faire monter le boisseau à fond si il est déjà très ouvert au repos mais du coup ça veut pas démarrer même avec le starter vu que ça doit prendre trop d'air.

En tous cas avec le cylindre d'origine bin ça marche pas trop mal je sais pas si ça marcherait mieux si je pouvais ouvrir à fond.

Le montage est bon je vois vraiment pas quoi faire de mieux.

IMG_20210220_145456.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu arrives pas à monter le boisseau au max, c'est que tu as un câble en 2 partie. 

Avec un système de bride de l'ouverture. 

Avec un câble en une seule partie, il y a aucune raison que le boisseau monte pas jusqu'au max.

Ou alors c'est ta poignée qui a pas un tirage assez long (ce serait exceptionnel, perso j'ai jamais vu ça)

Met une poignée à tirage rapide au pire. Tu auras toute la course du boisseau sans avoir à te tordre le poignet.

Modifié par BultacoBoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Nope justement j'ai plus le câble en deux parties.

Et oui c'est comme si la poignée avait pas assez de tirage en effet, pourtant dans le temps j'avais bien un 21 DO et aucun soucis sur mon Beta.

Ce que je me demande c'est si la poignée a moins de course avec un carburateur 12 qu'avec un 21 ce qui me paraît logique, donc la poignée irait moins loin avec un 12 (j'ai un peu la flemme de remonter le 12 pour vérifier). On durait bien que il y a comme une butée sur la poignée ce qui doit être normal.

De toute façon mon câble est tendu au max dès que je tourne la poignée le boisseau monte donc je vois pas ce que je peux faire de mieux.

Je pense que seul une poignée tirage rapide pourra résoudre le souci ou trouver une pièce blanche (celle sur la photo) qui aurait un plus grand diamètre (si ça existe).

IMG_20210215_154110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si je dis pas de connerie, oui il me semble bien que plus ton carburateur est gros, plus ton tirage est long. Ce qui est logique, l'ouverture est + grande. 

Moi j'ai un 21 sur mon scoot, et c'est galère car je dois me casser le poignée pour accélerer à fond. Mais après la différence par rapport à l'origine n'est pas énorme, ça doit être moins d'un centimètre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La poignée a des crans qui font tourner le machin blanc qui enroule le câble je suppose que toutes les poignées d'origine sont comme ça. 

Après je sais pas ce qui fait la butée, est-ce-que c'est la poignée qui peut pas aller plus loin ou le machin blanc dans tous les cas j'aurai pas plus de crans sur la poignée ou le machin blanc.

En théorie elle va 9mm plus loin entre un 12 et 21 mais je dis peut-être une connerie le truc blanc lui en tous cas doit bien aller 9mm plus loin. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ton système de butée c'est un peu comme une bride en fait. 

Sur mon Booster j'ai pas le machin blanc. Si je tourne la poignée à vide, sans câble, il me semble qu'elle tourne sur elle même. il y a pas de butée. Elle peut faire un 360.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dak je vais essayer de bidouiller ça demain en décrochant le câble je verrai bien si la poignée tourne a 360. 

Moi je pense que les crans du machin blanc (j'ai trouvé que rotor de poignée comme nom) butent sur un truc quand t'es à fond, peut-être qu'en limant cette butée j'arriverais à aller plus loin enfin faut que je vois en fonction des crans de la poignée aussi.

Merci quand même, j'ai l'impression que je suis le seul con à avoir ce souci mais j'ai toujours des pannes exceptionnelles tous véhicules confondus donc ça m'étonne même plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Edit : je viens de voir que les aérox à partir de 2008 (après 2008) n'ont pas le truc blanc.  Seuls les anciens modèles l'ont. 

Le tien est d'avant 2008 non ?

Donc essaie de mettre une poignée d'Aérox après 2008. Et idéalement entre 2008 et 2012, puisque c'est le même modèle avant restylage.

Modifié par BultacoBoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai eu l'info sur le site de pièces détachées de Yamaha:

https://ypec-sss.yamaha-motor.co.jp/ypec/ypec/b2c/html5/app/fr/parts-search/index.html

tu mets le modèle, puis l'année, et ensuite tu compares le shéma technique et les différentes pièces moteur/cycle.

Je me sers beaucoup de ce site vu que j'ai adapté des pièces de booster sur mon rocket, et je voulais savoir si c'était compatible.

Sinon clique ici, c'est les modèles d'aérox qui ont le rotor de poignée (le truc blanc), on voit que seul les modèles avant 2008 l'ont:

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/affectation_pieces_detachees/5BRF627300

 

Modifié par BultacoBoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...