Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot Peugeot Tweet 125 ratées à l'accélération


leon-pat
 Partager

Question

Bonjour,

Depuis 2 jours j'ai des ratées à l'accélération de 0km à 30km environ. Cela se traduit par un régime irrégulier lorsque je pars à l'arrêt et jusqu'à 30kmh environ puis après le moteur tourne normalement.

Je pense à un problème carburateur qui ferait que lorsqu'il est ouvert en dessous d'un certain niveau l'essence ou le mélange aire essence n'arrive pas au bon débit.

Pouvez-vous m'aider pour diagnostiquer et corriger ce problème ?

Merci.

Pat  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 21 minutes, leon-pat a dit :

Bonjour,

Depuis 2 jours j'ai des ratées à l'accélération de 0km à 30km environ. Cela se traduit par un régime irrégulier lorsque je pars à l'arrêt et jusqu'à 30kmh environ puis après le moteur tourne normalement.

Je pense à un problème carburateur qui ferait que lorsqu'il est ouvert en dessous d'un certain niveau l'essence ou le mélange aire essence n'arrive pas au bon débit.

Pouvez-vous m'aider pour diagnostiquer et corriger ce problème ?

Merci.

Pat  

Salut, ça me fait penser à une variation trop lourde ou bien des ressorts trop dures, tu as quoi comme configuration dessus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, leon-pat a dit :

Bonjour , 

Je n'ai pas de configuration particulière tout est d'origine.

Faut il vérifier qq chose au niveau du variateur ?

Merci 

Pat

Oui, démonte ton variateur et verfie l'état de tes pièces tel que ta courroie, tes joues fixes et mobiles etc, et surtout tes galets, regarde s'ils ont un plat qui s'est formé ou non avec l'usure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, je vais regarder ça soit ce soir si j'ai le temps soit ce week-end, en fait l'impression est que j'ai quelque chose qui freine le scooter quand les gaz sont ouverts en dessous d'un certain niveau.

Tout à l'heure j'ai constaté le problème mais de façon moins importante.

Pour le démontage des poulies motrice et réceptrice il faut un outil spécifique, y-a-t-il une astuce pour se passer de cet outil ?

Est-ce qu'une usure des galet peut entrainer ce problème ?

Merci

 

Pat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 6 minutes, leon-pat a dit :

Ok, je vais regarder ça soit ce soir si j'ai le temps soit ce week-end, en fait l'impression est que j'ai quelque chose qui freine le scooter quand les gaz sont ouverts en dessous d'un certain niveau.

Tout à l'heure j'ai constaté le problème mais de façon moins importante.

Pour le démontage des poulies motrice et réceptrice il faut un outil spécifique, y-a-t-il une astuce pour se passer de cet outil ?

Est-ce qu'une usure des galet peut entrainer ce problème ?

Merci

 

Pat

 

Selon moi c'est probable que les galets soient le coupable.

Pour démonter ta variation, si c'est un 2T tu peux utiliser un bloque-piston sinon tu peux aussi utiliser un bloc variateur ou quoi mais pas très pratique contrairement au bloque-piston

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Démontage ce soir du variateur, les galets ont des méplats d'usure plus ou moins prononcé, ils ne roulent pas régulièrement sur un plan lisse.

Après m'être documenté sur le variateur d'un scooter je comprends qu'avec des galets ayant un méplat vont avoir du mal a rouler et agrandir la poulie motrice d’où peut être mon problème de "ratées" à basse vitesse.  

Pour démonter la poulie motrice je me suis fabriqué un outil en prenant modèle sur la doc de Peugeot.

Je mets des photos des galets et de l'outil, demain je vais chez l'importateur local des Tweet chercher un jeu de galet. Faut-il prévoir de changer autre chose ?

La courroie fait 18,3 mm de large elle est en bon état donc je pense qu'elle peut tenir encore.

Merci.

Pat 

galet.jpg

galet2.jpg

outil1.jpg

outil2.jpg

Variateur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, leon-pat a dit :

Bonjour,

Démontage ce soir du variateur, les galets ont des méplats d'usure plus ou moins prononcé, ils ne roulent pas régulièrement sur un plan lisse.

Après m'être documenté sur le variateur d'un scooter je comprends qu'avec des galets ayant un méplat vont avoir du mal a rouler et agrandir la poulie motrice d’où peut être mon problème de "ratées" à basse vitesse.  

Pour démonter la poulie motrice je me suis fabriqué un outil en prenant modèle sur la doc de Peugeot.

Je mets des photos des galets et de l'outil, demain je vais chez l'importateur local des Tweet chercher un jeu de galet. Faut-il prévoir de changer autre chose ?

La courroie fait 18,3 mm de large elle est en bon état donc je pense qu'elle peut tenir encore.

Merci.

Pat 

galet.jpg

galet2.jpg

outil1.jpg

outil2.jpg

Variateur.jpg

Tu ferais effectivement mieux de les changer, prends les mêmes poids si tu es full origine ou a peine plus léger si tu es débridé, et verfie au passage tes ressorts d'embrayage, s'ils ne sont pas d'origine ils sont certainement trop durs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Galet, guide et courroie achetés (au prix fort), remplacement prévu demain et test dans la foulée.

Juste une petite question, dans le manuel atelier il est indiqué qu'il faut respecter un sens pour les galets et je ne vois pas trop comment il faut positionner les galets. Lors du premier démontage je n'ai pas fait attention et je n'ai pas respecter de sens quand j'ai remis les vieux.

Je vous ferais un retour.

Merci pour votre aide.

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, leon-pat a dit :

Galet, guide et courroie achetés (au prix fort), remplacement prévu demain et test dans la foulée.

Juste une petite question, dans le manuel atelier il est indiqué qu'il faut respecter un sens pour les galets et je ne vois pas trop comment il faut positionner les galets. Lors du premier démontage je n'ai pas fait attention et je n'ai pas respecter de sens quand j'ai remis les vieux.

Je vous ferais un retour.

Merci pour votre aide.

 

Pat

Un sens pour les galets ? Bah tu peux mettre soit l'écriture à gauche soit à droite ce sont des galets quoi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Dans la doc que je joins il est indiqué de respecter le sens de montage des galets et j'ai du mal à visualiser quel sens .

Une face du cylindre est complétement enrobée de plastique sur l'autre on voit la partie métallique.

Merci. 

Pat

Galet-montage.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Galets et courroie changé, après un test tout semble ok, au démarrage il y a un petit  à coup mais je pense que cela vient des guides que j'ai aussi remplacés et qui frottaient fort sur le variateur. Il doit y avoir une période de rodage.

Merci pour vos conseils

Pat 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, leon-pat a dit :

Bonjour,

Galets et courroie changé, après un test tout semble ok, au démarrage il y a un petit  à coup mais je pense que cela vient des guides que j'ai aussi remplacés et qui frottaient fort sur le variateur. Il doit y avoir une période de rodage.

Merci pour vos conseils

Pat 

C'est plutôt ta courroie, tu dois la rôder, au début elle aurait tendance à patiner (au bout de 10km c'est tout bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Après un roulage un peu plus long ce matin j'ai constaté 2 choses :

  • 3 ou 4 gros couinement (je pense de la courroie) à vitesse faible <25km et très bref j'ai cru au début que c'était la voiture derrière moi. Est-ce qu'une courroie neuve peut générer ce bruit ?
  • J'ai toujours  mon problème de ratées à l'accélération entre 5 et 25/30km/h, une fois passé les 30km/h le scooter roule normalement et n'a pas de perte de vitesse.

Galets et courroie changés ainsi que la bougie. Est-ce que le carburateur peut être en cause ?

Merci pour votre aide.

 

Pat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je viens de regarder le carburateur et je me suis rendu compte que le joint caoutchouc de la pipe d'admission entre le cylindre et le carburateur est fendu sur 5mm environ.

Il y a des traces d'essence au niveau de cette fente et tout autour donc il y a une fuite par là.

Est-ce que cette fuite peut expliquer mes problèmes de ratée moteur surtout à petite vitesse ?

Est-ce une panne courante ?

En attendant d'acheter la pièce pour remplacer j'ai essayé de colmater cette fente et après un test sur une petite distance cela semble mieux.

Merci

Pat

IMG_20210519_164051.jpg

IMG_20210519_163145.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 13 heures, leon-pat a dit :

Bonjour,

Je viens de regarder le carburateur et je me suis rendu compte que le joint caoutchouc de la pipe d'admission entre le cylindre et le carburateur est fendu sur 5mm environ.

Il y a des traces d'essence au niveau de cette fente et tout autour donc il y a une fuite par là.

Est-ce que cette fuite peut expliquer mes problèmes de ratée moteur surtout à petite vitesse ?

Est-ce une panne courante ?

En attendant d'acheter la pièce pour remplacer j'ai essayé de colmater cette fente et après un test sur une petite distance cela semble mieux.

Merci

Pat

IMG_20210519_164051.jpg

IMG_20210519_163145.jpg

Effectivement oui une prise d'air peut correspondre à ton problème, à voir avec la couleur de ta bougie, mais essaie de vérifier l'étanchéité globale de ton moteur si tout est bon normalement avec tes nouvelles pièces tu ne devrais plus avoir de ratés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Après remplacement de la pièce et test sur une distance plus grande j'ai toujours le même problème mais un peu moins prononcé.

Quand je commence à rouler le régime moteur n'est pas stable et le moteur manque de puissance jusqu'à un certain niveau d'ouverture des gaz à partir duquel le scooter retrouve toute sa puissance et le moteur un régime stable.

Est-ce que le robinet à dépression peut être en cause ? en dessous d'un niveau de dépression il s'ouvre mal et l'essence n'arrive pas régulièrement au carburateur ?

Par contre sur la béquille je n'ai pas constaté ce problème, la roue tourne sans problème et le régime moteur est stable quelque soit l'ouverture des gaz.

Quelqu'un a un avis ou une piste ?

Merci

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...