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scooter peugeot Rénovation Peugeot Citystar 50


PierreCity
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  • 2 mois plus tard...

Bonjour

après des soucis de santé qui ont mis en veilleuse mon projet j’ai quasiement terminé de rénover mon Citystar hier soir, il me reste à débuter le rodage et à peaufiner les réglages.

Je partage quelques photos que je pourrai compléter par des photos que je prendrai à la lumière du jour car on une idée pas assez précise là.

Suite à des conseils j’ai monté un pot Yasuni mais franchement cela me choque visuellement sur ce scooter et je vais revendre le pot et partir sur autre chose même si je perds en performances.

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c'est le yasuni R ou Z?

ce n'est pas si moche, et c'est surtout le meilleur rendement en pot détente milieu de gamme pour 70 sport sur un pigeot si c'est le R, après reste un pot r1200 à 300€ chez st6 qui reste le plus performant sur 70 course, mais un touring ce sera moins de perf et un gp evo 2 ou 3 ou performer c'est de faible qualité, pas terrible non plus si tu as un 70.

ce qui fait moche sur la version 50 surtout, et ce que je voulais couper sur le mien , c'est le gros derriere avec sa toute petite roue, ça manque d'être relevé comme un nitro ou un speedfight, avec une grosse roue type kiesler...enfin c'est que mon avis.

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C’est le Yasuni R.

Ce qui m’ennuie aussi c’est qu’une fois les deux chicanes enlevées il est très bruyant et je redoute de me faire systématiquement arrêter par les Gendarmes.

je suis d’accord, l’arrière est assez volumineux mais cela m’interpelle un peu moins depuis que j’ai mis des pneus plus larges, 130 à l’avant et 140 à l’arrière.

Une question, quelqu’un a testé la pipe d’admission en métal Doppler?

La j’ai un cornet Malossi et la pipe d’admission semble trop souple pour supporter le carburateur et le cornet, la cuve du carburateur risque de taper régulièrement.

Modifié par Pierre17330
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Il y a 6 heures, Pierre17330 a dit :

Il serait préférable de remettre la BAA d’origine en la préparant?

oh oui!

ton cylindre c'est quoi?

la pipe doppler est bien, seul le manchon en plastique est pas fiable, mais ça se change

tous mes scoots ont une baa préparée, même avec des 70 alu, en plus d'être plus discret, c'est plus performant qu'un simple cornet, ma dernière boîte pour un carburateur 21 polini et un mhr 70 liquide:IMG_0202.png.9ccd1fb2d98c9fbcd78fe58d7531e641.png

ce n'est pas fini celle là car manque les finissions, mais c'est 2 gros manchons de boîte de booster disposés dedans de manière à laisser l'air qui rentre dans la boîte se reposer dans le fond avant d'être admi par le carburateur, et l'entrée de la baa d'origine est bouché à l'epoxy. ça c'est sur un mhr 70 lc course

sur citystar, j'ai pas de photo mais j'ai agrandit le trou d'origine, viré le manchon à l'intérieur et remplacé par seul  un manchon de booster cette fois, et mon cylindre est un airsal 70 alu.

et sur la configuration mhr avec un pot r1200(qui fait grave de boucan, vu que c'est un pot de course), cette boîte me fait passer au niveau du bruit pour un scoot débridé seulement.

Modifié par ScootMap
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Intéressante ta préparation de BAA.

Sur le Citystar j’ai un Top Perf fonte 70 avec un vilebrequin renforcé Doppler.

Je pense que je vais travailler sur la BAA d’origine, j’en ai une neuve en stock

Sur ton Citystar, avais-tu modifié l’éclairage avant pour avoir simultanément les deux feux ensembles que ce soit en feu de croisement ou de route?

Je souhaite le faire (en led) mais je ne suis pas sur des branchements à faire.

Modifié par Pierre17330
  • Merci 1
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il y a 40 minutes, Pierre17330 a dit :

Intéressante ta préparation de BAA.

Sur le Citystar j’ai un Top Perf fonte 70 avec un vilebrequin renforcé Doppler.

Je pense que je vais travailler sur la BAA d’origine, j’en ai une neuve en stock

Sur ton Citystar, avais-tu modifié l’éclairage avant pour avoir simultanément les deux feux ensembles que ce soit en feu de croisement ou de route?

Je souhaite le faire (en led) mais je ne suis pas sur des branchements à faire.

Non je n'ai pas fait le fameux branchement, mais tu as le schema du faisceau sur le post doc peugeot en partie tutoriel ;)

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  • 1 année plus tard...

Pour plus de simplicité je poursuis ici les différents posts que j’avais ouvert ces derniers temps.

 

Variation:

J’ai reçu hier la transmission Top Racing 13/41 et l’ai monté vite fait hier soir.

Merci à Scoot Fast pour l’envoi rapide et avoir été les seuls en Europe à m’en fournir une.

La transmission est plug and play donc pas de souci excepté le filetage de la cloche d’embrayage qui est usinée de manière un poil plus grossière que sur le pignon d’origine ou sur un Malossi 13/35.

Donc passage au congélateur, application de graisse et quelques légers et progressifs coups de maillet, ça finit par passer mais il y’a quand même l’angoisse de foirer le filetage.

Et je ne sais pas ce que cela donnera au démontage…

Il n’y a plus qu’à tester ce rapport final de transmission de 11,83 contre 13,44 pour l’origine (bien trop court) et 10,10 avec la Malossi 13/35 (bien trop long) qui ne convenait pas compte tenu du poids du scooter et du proprio.

Si cela ne convenait pas j’ai une primaire Malossi en 13/43 sous le coude à tester, rapport final de transmission: 12,40, plutôt proche de l’origine et qui n’apportera peut être pas de grands changements.


Je dois surtout me pencher sur la variation/embrayage dont je ne me suis pas préoccué tant que le kit 70 était encore en rodage.

J’avais monté il y a 900km un ensemble Stage6 trouvé à prix d’ami sur LBC:

Un variateur Sport pro fournit avec des galets de 6grs et un embrayage Sport Pro 107mm monté par l’ancien propriétaire avec des ressorts blancs et un RDP jaune, les deux d’origine inconnue.

Le vendeur m’avait donné une courroie neuve Malossi de la bonne longueur mais qui visuellement semble bien large et sûrement de trop.

J’avais monté le tout tel quel en ne m’en préoccupant plus durant le rodage, bien qu’à l’évidence cela n’était pas du tout optimisé.

La bougie est de bonne couleur mais de toute façon j’ai un Polini CP 21 (en passant il est neuf et la tirette de starter me semble très dure, c’est normal?) à monter dès que possible pour remplacer le 17,5 d’origine, donc je verrai cela dans un second temps puisqu’il y aura un travail de réflexion à faire pour adapter l’admission avec une BAA d’origine à modifier ou éventuellement la Karting Doppler.

Je resterai sur le Leovince Touring débridé, j’ai un Yasuni R débridé à l’entrée et à la cartouche mais que je n’ai testé que 5 minutes, je n’aime pas le niveau de bruit supérieur, pas le look, c’est totalement subjectif, mais cela ne convient pas à ce style de scooter, et j’ai peur de taper sur les dos d’âne.

Avis aux amateurs, je le mettrait sur LBC ce week-end.

 

J’ai plusieurs questions puisque ce combo actuel ne convient pas avec le kit 70cc Fonte, le scooter peine au démarrage, est un peu trop bruyant et n’a ni reprise ni vitesse max, je vais quasiement à la même vitesse (85-90km/h compteur, 75-77 gps, lancé sur le plat) qu’avec le cylindre d’origine et un Leovince Touring débridé (mon concessionnaire avait fait un réglage variation / carburation aux petits oignons), lol.

Je précise que je fais très peu de ville, surtout des trajets de campagne d’au moins 15km mini et c’est assez plat dans ma région:

Ce combo Stage6 est-il approprié sur le Citystar ou y en aurait-il un autre plus pertinent (Je n’ai plus le variateur et l’embrayage d’origine, revendus sûrement trop rapidement…).

Si tel était le cas, le poids des galets me semble bien léger, d’ailleurs la courroie n’est pas montée jusqu’en haut du variateur, il reste près d’un cm avant le maxi.

Je pensais repartir sur des tests aux environs de 7,5-7,75grs (origine: 9grs) ?

Compte tenu du fait que le RDP et les ressorts sont d’origine inconnue et donc que je n’ai pas de référentiel, que pourrais-je mettre pour repartir sur des tests avec une base plus ou moins neutre afin d’affiner ensuite?

Le RDP jaune semble très très raide (rien à voir avec un Malossi, j’en ai un et la comparaison atteste qu’il s’agit d’une autre marque), plus qu’un violet Malossi avec lequel j’ai fait une comparaison de compression manuelle hier, il est plutôt du niveau d’un bleu voir noir Malossi.

Pareille pour la courroie qui me semble bien trop large pour le combo Stage6, elle semble avoir du mal à circuler et descendre dans le correcteur de couple.

Enfin avec ces paramètres je note une usure prématurée et irrégulière des mâchoires de l’embrayage, comme s’il avait patiné régulièrement sur une partie de la plage moteur.

Je prendrai des photos pour illustrer cela mais si vous avez déjà des avis/conseils, je prends bien volontiers, je voudrai éviter de me traîner ce week-end, je dois aller voir une mécaboîte à 100km de chez moi pour démarrer un nouveau projet.

 

Réglages phares:

Depuis le changement de mes phares et du passage en Led Philips, je constate que mes phares ne sont pas du tout réglés, et je ne sais pas s’ils l’on été un jour comme je ne roule qu’exceptionnellement de nuit…

Mais bon je veux les régler convenablement surtout vis à vis des autres usagers, les deux phares fonctionnent simultanément et ils envoient bien fort.

Le phare de gauche prévient les avions de ma présence, celui de droite alerte les hérissons sur le bas côté…

Une astuce pour les régler seul?

Je pensais placer un mètre contre un mur à 5m du scooter, mesurer la différence de hauteur maximal du faisceau entre scooter béquillé et scooter débéquillé avec moi dessus, puis appliquer une règle de 3 pour régler les phares scooter béquillé.

Sur le principe cela ne me semble pas déconnant?

 

Allumage:

A priori je dois oublier de passer en Allumage DD si je ne veux/dois pas obligatoirement passer au mélange, ce qui est exclu.

Néanmoins y-aurait-il un allumage plus performant que celui d’origine qui ne m’oblige pas à passer au mélange et qui ne me fasse pas perdre une ou des fonctionnalités électriques?

 

Pneus:

J’avais remplacé les pneus d’origine (Michelin pas safe sur le mouillé) par des Dunlop Scootsmart plus larges, 130 contre 120 à l’avant et 140 contre 130 à l’arrière.

N’ai-je pas été trop gourmand en terme de taille vu qu’ils sont plus larges que sur le 125?
Bien que le toucher de route soit excellent, mon choix nuit-il au dynamisme et à la vitesse du scooter?

Modifié par Pierre17330
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Hier j’ai fait 60 km, sous la pluie… pour aller voir une mecaboîte en vente.

Juste avant j’ai procédé à quelques changements pour voir:

- Transmission Primaire Malossi 13/35 (rapport de transmission de 2,69) remplacée par une Top Racing 13/41 (3,15),

- galets de test Stage6 de 6,0grs remplacés par 3 de 7,0grs et 3 de 7,5grs, donc 7,25grs,

- remplacement du RDP d’origine inconnue de couleur jaune et ultra raide fournit avec l’embrayage acheté d’occasion par un Malossi Rouge,

- remplacement de la courroie Malossi X Special par une Stage6 pro belt,

- remplacement d’une BAA d’origine avec manchon retiré, entrée de durite agrandie au maxi et deux trous d’environ 15mm sous la BAA (assez bruyante), par une BAA idem mais sans les deux trous sous la BAA.

Avant de prendre la route je chauffe le scooter et ajuste vis d’air et ralenti.

Résultat après 60km, une catastrophe!

Alors qu’avant et sans avoir travaillé les réglages j’atteignai sans problème 85km/h compteur, là il a été très très difficile d’atteindre 70-75km/h sur le plat et même pas 80 avec faux plat.

Sans compter la grande instabilité à chaque feu rouge, stop, … obligé de modifier à l’arrache le ralenti, il était très instable.

Un trajet bien pénible bien que les accélérations et reprises jusqu’à mi-régime ont été améliorées, forcément avec une primaire plus courte.

1) Je sais que j’ai modifié trop de paramètres d’un coup, c’était une erreur

2) Néanmoins à la pression manuelle je me suis dis que le RDP Jaune d’origine inconnue devait être entre un bleu et noir Malossi et je pense que le gros du problème vient de là, amha, le rouge Malossi était bien trop souple.

Alors aujourd’hui j’ai fait un petit test, bien empirique à souhait, lol.

J’ai comparé tous mes ressorts en mesurant la taille des ressorts en cm sans contrainte puis avec un poids de 2kgs.

Alors certes la méthode n’a rien de scientifique mais la méthode est au moins la même entre chaque RDP.

Je vous soumets le petit tableau ci-dessous, cela me fait dire que le RDP que l’on m’a donné avec l’embrayage vaudrait un Malossi Bleu, c’est surtout le delta en % et les dimensions des RDP qui me font penser cela.

Dès que j’aurai un moment je comparerai le Jaune inconnu et le bleu Malossi au gps avec Speedometer ou autre, sur le même trajet pour vérifier, mais comme je l’ai déjà lu, il semble que sur le Citystar il faille un RDP bien dur…

 

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Photo du dimanche matin, le RDP rouge n’a été démonté que cet après-midi 

J’ai testé le Malossi Blanc parce qu’il m’a été fournit avec le kit Multivar et je n’ai pas de jaune Malossi.

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Modifié par Pierre17330
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Le 27/11/2021 à 09:11, ScootMap a dit :

oh oui!

ton cylindre c'est quoi?

la pipe doppler est bien, seul le manchon en plastique est pas fiable, mais ça se change

tous mes scoots ont une baa préparée, même avec des 70 alu, en plus d'être plus discret, c'est plus performant qu'un simple cornet, ma dernière boîte pour un carburateur 21 polini et un mhr 70 liquide:IMG_0202.png.9ccd1fb2d98c9fbcd78fe58d7531e641.png

ce n'est pas fini celle là car manque les finissions, mais c'est 2 gros manchons de boîte de booster disposés dedans de manière à laisser l'air qui rentre dans la boîte se reposer dans le fond avant d'être admi par le carburateur, et l'entrée de la baa d'origine est bouché à l'epoxy. ça c'est sur un mhr 70 lc course

 

Je pense que c'est vraiment la meilleure solution ton astuce lorsqu'on veut éviter les cornets et rechercher la discrétion maximale.

Je me demandais si tes manchons sont coudées à l'intérieur de la BAA en photo, comme tu parlais de laisser se reposer l'air au fond de la boîte?

Aurais-tu une photo de l'intérieur de la BAA par hasard?

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  • 2 semaines plus tard...

Toujours sur mon problème de clignotants…

J’ai testé le tableau de bord acheté en occasion, pas de changement, à moins que ce tableau bord soit aussi défectueux ?

Hier j’ai désossé en grande partie le scooter, j’ai scruté tout le faisceau sans y trouver de défaut apparent, ni la moindre centrale clignotants, mystère.

Lorsque je débranche seulement le clignotant avant ou arrière le problème perdure.

Le clignotant avant gauche est neuf, j’ai trouvé un clignotant arrière pour voir si cela change quelque chose.

Amis possesseurs de Citystar faites vos stocks de pièces détachées, il est condamné à très court terme, même sur le site Easy Parts il y a de plus en plus de pièces détachées qui deviennent indisponibles car plus fabriquées…

 

Côté transmission pour le moment j’ai remis la primaire Malossi 13/35.

La primaire 13/41 Top Performance / Jasil était vraiment de la merde avec un usinage fait avec les pieds, impossible de rentrer une cloche d’embrayage Stage6 ou Malossi, renvoi chez Scoot Fast.

La primaire Malossi commandée 13/43 sur Ebay et Easy parts n’est  jamais arrivée, donc j’oublie,

J’ai une transmissio Ludix One en 12/35 mais les pignons sont mal ajustés, je vais les sortir et les presser sur des arbres de transmission originels Citystar car un rapport de transmission de 10,9 serait quand même un bon compromis, 10,10 avec la Malossi tire un peu trop long.

 

Je me tâte pour passer sur un Malossi MHR Replica 70, vs. Top Perf fonte avec le Polini CP 21.

J’ai l’impression  que les préparations dites Stage1 ou autre de chez RRD ou Dan Sport sont venues bien chères pour pas grand chose de plus?

Ce qui m’ennuie c’est que Malossi ne fournit pas les joints pour faire le squish et ils ne vendent pas de pochette séparément.

A moins de trouver une marque adaptable je sens qu’il faudra sortir la paire de ciseaux, si vous avez des pistes?

Côté carénage je vais tout changer et revendre mes carénages peints en VW Blue Pacific, je fais rentrer des carénages blancs que je vais repeindre aux beaux jours en Audi Gris Nardo.

Modifié par PierreCity
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Le 27/11/2021 à 09:11, ScootMap a dit :

oh oui!

ton cylindre c'est quoi?

la pipe doppler est bien, seul le manchon en plastique est pas fiable, mais ça se change

tous mes scoots ont une baa préparée, même avec des 70 alu, en plus d'être plus discret, c'est plus performant qu'un simple cornet, ma dernière boîte pour un carburateur 21 polini et un mhr 70 liquide:IMG_0202.png.9ccd1fb2d98c9fbcd78fe58d7531e641.png

ce n'est pas fini celle là car manque les finissions, mais c'est 2 gros manchons de boîte de booster disposés dedans de manière à laisser l'air qui rentre dans la boîte se reposer dans le fond avant d'être admi par le carburateur, et l'entrée de la baa d'origine est bouché à l'epoxy. ça c'est sur un mhr 70 lc course

sur citystar, j'ai pas de photo mais j'ai agrandit le trou d'origine, viré le manchon à l'intérieur et remplacé par seul  un manchon de booster cette fois, et mon cylindre est un airsal 70 alu.

et sur la configuration mhr avec un pot r1200(qui fait grave de boucan, vu que c'est un pot de course), cette boîte me fait passer au niveau du bruit pour un scoot débridé seulement.

J’ai trouvé ces manchons en photos mais en mettre deux cela me parait gros, du moins plus que ceux que tu as monté, je me suis peut-être trompé de référence?

Sinon vu que j’ai une boîte à air qui traîne de type karting, il doit peut être y avoir moyen d’adapter les entrées d’air sur la BAA d’origine

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Pour ceux qui achètent la transmission primaire Top Racing / Jasil en 13/41, même si vous ne la montez pas avant la fin du délai de retour marchandise chez le vendeur, pensez au moins à vérifier que votre cloche d’embrayage rentre bien…

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Pour l’installation du limiteur de régime moteur anti volaille, j’ai acheté d’occasion un commodo droit de Citystar 125 et je vais détourner la connexion du warning en on/off du limiteur.

Je ne crois pas pouvoir faire mieux en terme de discrétion / fonctionnalité…

 

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Bon finalement après une mauvaise expérience avec la livraison d’un Doppler RR7 j’ai opté pour un Yasuni C10 et là 0 souci de livraison.

Par contre j’ai raté le vernissage du pot à la Motip haute température transparente…

J’ai appliqué plusieurs fines couches en laissant sécher puis finalisé au décapeur thermique dans le pot avant remontage et petit 30km dans la foulée.

Résultat, jaunissement du vernis sur la partie avant, assombrissement sur la partie arrière et des zones de vernis ont sauté sur la partie avant du pot.

J’imagine que le vernis n’était pas assez sec en profondeur?

 

Je vais passer du Top Perf fonte 70 à un Malossi MHR Replica, en complément d’un Polini CP 21 que j’ai déjà reçu, et j’ai trois questions:

- L’option dite préparation chez RRD ou Optimisation chez Dam sport vaut-elle le coup?

- quelqu’un aurait-il un lien sur un tutoriel photo ou vidéo sur la rectification du carter à la Dremel pour ne pas avoir à toucher au piston, ce que plusieurs personnes m’ont conseillé?

- on m’a parlé d’un squish idéal de 0,9 pour le kit Malossi qui n’est pas fournit avec les joints pour le faire et Malossi n’en vend pas séparément pour Peugeot.

Qu’est-ce que vous me conseiller, faire moi-même des joints? Prendre des joints d’une autre marque, Airsal par exemple?

Merci

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En attendant vos retours, j’ai reçu de quoi faire des tests un peu plus sérieux que ce que je ne faisais…

 

Sensibilité de dingue, même juste en marchant :)

 

Peit clin d’œil à citystar2016, il comprendra

 

 

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