Aller au contenu
  • 0

scooter chinois Problème étincelle scooter cpi aragon 50


yannenzo
 Partager

Question

Bonsoir à tous, 

Mon fils a un scooter cpi aragon de  2012 .

Il est parti à l'école le matin avec  sans problème puis le soir plus possible de le démarrer . Il  lui a semblé que le scooter tourné pas comme d'habitude  . 

Le problème c'est qu'il n'a pas d'étincelle . Nous avons  changé  la bougie et le cdi . Normalement les 3 bobines et celle haute tension sont ok . Car elles ont été testés .

Est ce qu'une personne pourrai m'aider ?

Dans l'attente , je vous remercie d'avance

Modifié par ScootMap.fr
ajout étiquette chinois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Salut,

Un truc bête mais peut-être l'antiparasite qui n'est pas cité dans votre message. Soit il n'est plus clipsé, soit le fil au niveau du pas de vis de celui-ci (quand on l'enlève du câble) est défectueux?

À tester avec un multimètre depuis la connexion au niveau de la bobine HT jusqu'à l'endroit où la bougie se clipse.

Il se peut, s'il est ancien, que les vibrations le déconnectent de la bougie (voir un peu de corrosion, possible aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1
il y a une heure, yannenzo a dit :

Bonsoir à tous, 

Mon fils a un scooter cpi aragon de  2012 .

Il est parti à l'école le matin avec  sans problème puis le soir plus possible de le démarrer . Il  lui a semblé que le scooter tourné pas comme d'habitude  . 

Le problème c'est qu'il n'a pas d'étincelle . Nous avons  changé  la bougie et le cdi . Normalement les 3 bobines et celle haute tension sont ok . Car elles ont été testés .

Est ce qu'une personne pourrai m'aider ?

Dans l'attente , je vous remercie d'avance

Bonjour;

Encore plus bête comme truc à faire: as tu regardé au niveau du fusible s'il n'avait pas claqué?

Modifié par ScootMap.fr
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir et encore merci , 

J' ai  coupé l'extrémité du  câble  côté anti parasite pour partir sur une bonne base. j'ai remplacé l'anti parasite avec un autre d'occase . Par contre  ce n'est pas bête de les vérifié   . En ce qui concerne le fusible , c'est ok . Un truc que je n'ais  pas testé car je ne sais pas comment faire, c'est le petit carré où il y a deux fils qui se branche dessus et qui va dans l'allumage et qui se situe contre le volant de l'allumage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1
il y a 17 minutes, yannenzo a dit :

Bonsoir et encore merci , 

J' ai  coupé l'extrémité du  câble  côté anti parasite pour partir sur une bonne base. j'ai remplacé l'anti parasite avec un autre d'occase . Par contre  ce n'est pas bête de les vérifié   . En ce qui concerne le fusible , c'est ok . Un truc que je n'ais  pas testé car je ne sais pas comment faire, c'est le petit carré où il y a deux fils qui se branche dessus et qui va dans l'allumage et qui se situe contre le volant de l'allumage. 

tu parles du capteur d'allumage je suppose, le petit aimant qui fait l'étincelle quand l'aimant du volant passe devant.

c'est possible que ça vienne de là, mais en réfléchissant tu as dit que le scoot démarrait plus d'un coup après que ton fils soit aller à l'école...

y a peut être un petit malin qui a essayé de la bidouiller niveau clé de contact, et ça peut très bien faire un faux contact qui empeche de démarrer, quand tu mets la clé dans le contact qu'est ce qu'il dit le scoot? phare clignotants, kloxon fonctionne?

Contrôler l'électricité d'un 2 roues:FONCTION contrôle electricite.pdf
c'est pour peugeot mais bon, ça le fait pour les tests allumage et capteur sur un moteur 2 temps type minarelli comme le cpi aragon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Wouha!!! merci pour la petite bible ScootMap.fr  :cool: . Je regarde tout ça demain.

La batterie est chargé à bloque.Oui , pas d’étincelle

Quand je tourne la clef, il fait comme habitude . Par contre je ne sais pas si le klaxon , phare  et les clignotant fonctionne.

Dans tous les cas je vous tiens au courant demain , avec toutes les mesures que j'aurais faites .

Encore un grand merci  à vous deux et à demain . Passé une bonne fin de soirée

  

ScootMap.fr , effectivement c'est bien ça...  Le capteur d'allumage (le petit aimant qui fait l'étincelle quand l'aimant du volant passe devant.)

Savez vous comment je peux le tester ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, 

voilà , il y a du nouveau...

Batterie ok, Fusible ok , quand je tourne la clef compteur fonctionne + clignotants fonctionnent + klaxon fonctionne et les phares quand à eux ils n'y a rien.

Maintenant les relevés :

Bougie vieille 4,7 kΩ , neuve 4,9 kΩ

Bobine haute tension  entre cosses 0,5 kΩ, entre cosse et sortie 2,97 kΩ

Sortie de l'allumage fil noir et blanc 11,84 kΩ, noir et vert/rouge 11,93 kΩ, noir et noir/rouge 0,771 KΩ, noir et blanc/vert  0 Ω, noir et Bleu/blanc 0 Ω mais  entre le noir et Blanc/vert et le noir et Bleu/blanc il y a  318,3 Ω (  c'est le capteur d'allumage ) .

Pour finir l'antiparasite doit être hs ... Il me donne comme mesure un coup 1,23 mΩ et 500 KΩ. J'ai pris un autre anti parasite sur une  moto et celui-ci me donne  5 kΩ comme sur la bible de ScootMap.fr .  

Je vous ai fait une photo pour les fils sortie allumage 

Là, je dois partir , donc en milieu d'après midi , je remonte tout et je vous dis ça

192594680_385483549524858_6843774254056228589_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir, résultat des courses.... Je suis au même point :crying:

Je viens de constater,  quand je mets 4 coups de clef de contact il y a des étincelles puis au 5 ème  plus rien . Est ce qu'il y aurait la bobine d'allumage qui pourrai légèrement chauffé le temps des 4 démarrages puis se mettre en cours circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1

C'est possible. Après l'antiparasite, c'était ce que j'avais dit de vérifier. 

Il se peut qu'il fonctionne mais chauffe et ensuite merde un peu. Le début de la fin.

Vu que c'est elle qui transforme le courant pour provoquer l'étincelle après avoir reçu l'info du CDI, que tu as dit avoir changé, c'est donc une bonne piste.

Pour ça que je propose souvent de voir le chemin à l'envers. Bougie, antiparasite, bobine HT, CDI, allumage à la source...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Voilà , on a trouvé avec le gamin le coupable .... :ouf: 

Les fiches du cdi font mal contact ,il faut les maintenir enfoncés pour que la bête démarre :wub:

Je vous ai mis prime la photo du coupable .

Un grand merci à vous deux et espérant  que ça puisse servir pour d'autres . 

Bonne continuation à vous

198666322_562075301845356_4638834950998616988_n.jpg

198742186_331985231628201_6978772370657936050_n.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...