Aller au contenu
  • 0

mécaboîte [vidéo] Moteur qui saccade, pétarade, fume beaucoup, surchauffe...


jonmal1
 Partager

Question

Salut à tous,

J'ai une Beta RR 2020 AM6 sur laquelle j'ai monté un kit Most avec vilebrequin renforcé, allumage MVT prem, clapets carbone Top Perf, carburateur 28 PWK et embrayage renforcé.
Je suis réglé en 135 GP, aiguille clip tout en haut, vis d'air un tour et demi.

Je n'ai jamais réussi à faire marche correctement ce moteur, je m'explique:

Le moteur à du mal à prendre ses tours, surchauffe, de la fumée sort du pot, et le niveau d'huile de boîte descend... J'ai pourtant changé plusieurs fois le spi de vilebrequin coté boîte, ainsi que le joint torique, rien à faire...

J'ai aussi du mélange noirâtre très visqueux qui sort au niveau de la bride de pot.

Une vidéo pour vous faire écouter le MAGNIFIQUE bruit de la mob: 

Elle prends ses tours en forçant mais ça saccade grave... Dès fois non, j'arrive à faire une plage de régime complète...

Qu'en pensez vous ? 

Modifié par jonmal1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut 

Si ce n'est pas les joints spi c'est le joint de demi carter, du coup pas d'etancheite du carter pompe et tu mange de l'huile de boîte. 

Regarde quand-même la mise à l'air de la bdv si elle est bouché la boîte ce met sous pression et pose des soucis avec de la chance c'est que ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 6 minutes, Bader a dit :

Salut 

Si ce n'est pas les joints spi c'est le joint de demi carter, du coup pas d'etancheite du carter pompe et tu mange de l'huile de boîte. 

Regarde quand-même la mise à l'air de la bdv si elle est bouché la boîte ce met sous pression et pose des soucis avec de la chance c'est que ça. 

Je vais checker le reniflard.
Mais j'ai quand même l'impression de bien manger de l'huile de boîte.
J'ai pas de joint sur le demi-carter, c'est fait à la pate sur AM6, mais il en existe en papier, je vais probablement essayer.

Mais tu penses que le fait de bouffer de l'huile de boîte peut provoquer des effets comme les saccades qu'on entends dans la vidéo ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 28 minutes, jonmal1 a dit :

Je vais checker le reniflard.
Mais j'ai quand même l'impression de bien manger de l'huile de boîte.
J'ai pas de joint sur le demi-carter, c'est fait à la pate sur AM6, mais il en existe en papier, je vais probablement essayer.

Mais tu penses que le fait de bouffer de l'huile de boîte peut provoquer des effets comme les saccades qu'on entends dans la vidéo ??

Oui justement il y as pas de joint papier de la pâte qui résiste moins bien .

La vidéo je n'ai pas réussi à lancer la lecture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah oui ok c'est dommage elle ferait un bruit sympa. 

Ont dirait l'allumage une masse qui ce fait pas bien ou par intermittence, un la carburation à ajuster. 

Verifie bien ton montage en détail allumage, carburation c'est peut-être juste un fil dénudé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Bader a dit :

Ah oui ok c'est dommage elle ferait un bruit sympa. 

Ont dirait l'allumage une masse qui ce fait pas bien ou par intermittence, un la carburation à ajuster. 

Verifie bien ton montage en détail allumage, carburation c'est peut-être juste un fil dénudé.

C'est un bon point, je vais revérifier tout le faisceau ainsi que les masses.
J'ai pensé à l'allumage aussi vu la régularité des intermittences des coupures.

Merci pour tes conseils en tout cas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut , après avoir ecouter ta moto , tu as un souci de carburation , tu es trop riche , le moteur broute.  baisse le gicleur principal à 128 et remet le clips de l'aiguille aux millieux. couleur de la bougie après avoir roulé en broutant ?   (noir je suppose). je ne connais pas bien ces moteur , mais si il il y a un joints entre la boîte le vilebrequin , un filet d'huile de boîte qui passe dans le cylindre pourrais faire brouter la becane. teste avec un gp plus petit (sur un 70 evo + pwk 28 j'ai un 128 , avec un 132 ça broute et le moteur ne prend pas de tours).

Modifié par jimmy@
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 22 heures, jimmy@ a dit :

salut , après avoir ecouter ta moto , tu as un souci de carburation , tu es trop riche , le moteur broute.  baisse le gicleur principal à 128 et remet le clips de l'aiguille aux millieux. couleur de la bougie après avoir roulé en broutant ?   (noir je suppose). je ne connais pas bien ces moteur , mais si il il y a un joints entre la boîte le vilebrequin , un filet d'huile de boîte qui passe dans le cylindre pourrais faire brouter la becane. teste avec un gp plus petit (sur un 70 evo + pwk 28 j'ai un 128 , avec un 132 ça broute et le moteur ne prend pas de tours).

Salut Jimmy,

La bougie est noire de chez noire, et il y a un dépôt noirâtre visqueux dessus. 
Je vais essayer de toucher aux réglages carburateur, mais si je baisse le GP je suis en surchauffe très rapidement.
Il y a deux joints au vilebrequin coté boîte, un torique et un spi, les deux changés de multiples fois avec pate a joint sur la portée (comme en compet' pour éviter qu'il se barre sous la pression) mais ça change pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

si le niveaux d'huile de boîte descend et que tu n'as pas de fuite , il faut bien qu'elle sorte quelque par.  en générale c'est avec un gicleur trop gros que ça surchauffe , certaine machine on a radia trop petit pour bien refroidir une configuration poussé j'avais monter un radia de 125 x8 et l'été ça chauffait en poussant bien , j'y ai ajouter un 2 em radia (runner 50) plus de soucis. regle ton carburateur correctement , sans tenir compte de surchauffe qui ne vient pas de la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, jimmy@ a dit :

si le niveaux d'huile de boîte descend et que tu n'as pas de fuite , il faut bien qu'elle sorte quelque par.  en générale c'est avec un gicleur trop gros que ça surchauffe , certaine machine on a radia trop petit pour bien refroidir une configuration poussé j'avais monter un radia de 125 x8 et l'été ça chauffait en poussant bien , j'y ai ajouter un 2 em radia (runner 50) plus de soucis. regle ton carburateur correctement , sans tenir compte de surchauffe qui ne vient pas de la.

C'est pour ça que je pense que c'est une fuite au niveau du plan de joints entre les deux carters, mais je ne vois pas comment... Plan rayé peut-être ? Dans ce cas là je peux le reprendre à la paille de fer ?

Il me semble que c'est justement le fait d'être trop pauvre qui provoquait la surchauffe, car trop d'air dans le mélange donc pas assez d'huile pour assurer un minimum de frottements...
Trop riche encrasse le moteur, l'empêche de prendre ses tours, donc mes symptomes en effet, mais la surchauffe c'est quand même problématique... dans les montées l'eau passe de 60°C à 75-80°C en quelques secondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 16 heures, jonmal1 a dit :

C'est pour ça que je pense que c'est une fuite au niveau du plan de joints entre les deux carters, mais je ne vois pas comment... Plan rayé peut-être ? Dans ce cas là je peux le reprendre à la paille de fer ?

Il me semble que c'est justement le fait d'être trop pauvre qui provoquait la surchauffe, car trop d'air dans le mélange donc pas assez d'huile pour assurer un minimum de frottements...
Trop riche encrasse le moteur, l'empêche de prendre ses tours, donc mes symptomes en effet, mais la surchauffe c'est quand même problématique... dans les montées l'eau passe de 60°C à 75-80°C en quelques secondes...

Je ne sais pas si cette "technique" est "vrai" pour tous les moteurs que ce soit refroidit à l'air ou à l'eau, mais si ta bougie est brûlante que tu ne peux pas la toucher c'est généralement (à ce qu'il paraît) que tu es trop pauvre), donc si tu dis que tu as une surchauffe sans que ta bougie soit dite "brulante" et que la technique soit fiable ca veut dire que tu peux encore baisser en gp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 03/07/2021 à 23:31, jonmal1 a dit :

C'est pour ça que je pense que c'est une fuite au niveau du plan de joints entre les deux carters, mais je ne vois pas comment... Plan rayé peut-être ? Dans ce cas là je peux le reprendre à la paille de fer ?

Il me semble que c'est justement le fait d'être trop pauvre qui provoquait la surchauffe, car trop d'air dans le mélange donc pas assez d'huile pour assurer un minimum de frottements...
Trop riche encrasse le moteur, l'empêche de prendre ses tours, donc mes symptomes en effet, mais la surchauffe c'est quand même problématique... dans les montées l'eau passe de 60°C à 75-80°C en quelques secondes...

s'il il y a un joints papier il faut réspecter son épaisseur lors du remontage (des fois 0.5 mm de moins donne du jeu a certain axe)  , le mieux  tu l'enduire de patte a joints sur les 2 façes , si tu as un raillure ou un acroc sur le plant de joints la patte vas la bouché .

Modifié par jimmy@
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...