Aller au contenu
  • 0

autre scooter Dans le test de ce scooter par le site motorlive, au début de la vidéo le son du scooter vous semble-t-il normal??


Olib
 Partager

Question

Donc du Orcal Cavaro 50cc 4 temps de 2018 ou 2019.

Inutile de regarder le test en entier, juste le tout début de la vidéo jusqu'à 17 secondes environ, la suite est inutile pour ce problème. c'est le seul moment où on entend vraiment le bruit du scooter où il n'y a ni paroles ni musique ni autre son de voiture qui pourrait gêner rien du tout.

 

Alors je m'explique comme je l'avais déjà dit sur un autre topic , mon scooter quasi neuf un fiddle 3 sym 50 cc, fait un bruit très similaire.  

Le bruit de ce Cavaro au début de la vidéo vous semble-t-il normal ou pas pour un scooter 4 temps 50cc???

Même si tous ne le font pas, cela vous paraît-il normal au moins pour certains modèles de ce genre de scooter donc 4 temps 50cc récent ou assez récent?

 

Je pense que certains m'ont répondu sincèrement et je les en remercie, mais j'ai tellement d avis contradictoire par des concessionnaires ou mécano de la marque SYM, que je suis obligé de demander pour avoir plus d'avis sur cette vidéo qui viens quand même d'un site connu.

Eux ne parlent pas du tout de choses anormales ou d'un problème du scooter.

 

Votre opinion, ce scooter tester par motor live ce Cavaro a-t-il un problème au niveau du son donc un problème que ce soit la transmission le moteur l'embrayage ou autre, où est-ce normal sur certains modèles de 4 temps 50cc d'avoir un bruit assez fort et aigu comme ça???

 

D'avance merci beaucoup à ceux qui répondront sincèrement.

Modifié par Olib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, Olib a dit :

Donc du Orcal Cavaro 50cc 4 temps de 2018 ou 2019.

Inutile de regarder le test en entier, juste le tout début de la vidéo jusqu'à 17 secondes environ, la suite est inutile pour ce problème. c'est le seul moment où on entend vraiment le bruit du scooter où il n'y a ni paroles ni musique ni autre son de voiture qui pourrait gêner rien du tout.

 

Alors je m'explique comme je l'avais déjà dit sur un autre topic , mon scooter quasi neuf un fiddle 3 sym 50 cc, fait un bruit très similaire.  

Le bruit de ce Cavaro au début de la vidéo vous semble-t-il normal ou pas pour un scooter 4 temps 50cc???

Même si tous ne le font pas, cela vous paraît-il normal au moins pour certains modèles de ce genre de scooter donc 4 temps 50cc récent ou assez récent?

 

Je pense que certains m'ont répondu sincèrement et je les en remercie, mais j'ai tellement d avis contradictoire par des concessionnaires ou mécano de la marque SYM, que je suis obligé de demander pour avoir plus d'avis sur cette vidéo qui viens quand même d'un site connu.

Eux ne parlent pas du tout de choses anormales ou d'un problème du scooter.

 

Votre opinion, ce scooter tester par motor live ce Cavaro a-t-il un problème au niveau du son donc un problème que ce soit la transmission le moteur l'embrayage ou autre, où est-ce normal sur certains modèles de 4 temps 50cc d'avoir un bruit assez fort et aigu comme ça???

 

D'avance merci beaucoup à ceux qui répondront sincèrement.

Salut, je me permet de te re répondre pour te guider.

Vas-y étape par étape, même si selon moi ce bruit est normal :

Vérifie déjà que ta transmission ne fait pas ce bruit; pour cela, tourne ta roue et observe le bruit, si aucun bruit de roulements hs ou bruit suspect, alors pas de soucis à ce niveau là.

Vérifie que l'arbre primaire où se loge ton embrayage n'a pas de jeu ni de bruit lorsque tu le tournes

Vérifie que tes roulements de vilebrequin n'ont aucun jeu en essayant de faire bouger la cloche d'allumage et ton variateur de haut en vas

Vérifie que ta courroie une fois ton scooter démarrer ne tape pas sur les carter et ne saute pas

Vérifie que ton démarreur ne bouge pas et que son système est correctement en place (fais tourner le démarreur électrique et observe ce qu'il se passe au niveau du carter de transmission

Vérifie que tu n'as pas de fuite de liquide au niveau de ton haut moteur et de ton pot d'échappement

Et pour finir, essaie de localiser le bruit en démarrant sur béquille et en accélérant, je dirai que le bruit vient de l'avant au niveau du haut moteur et qu'il n'y a aucun problème particulier.

Voilà c'est tout pour moi je dirai, de toute façon tu as une garantie et tu n'as aucune perte de performance, donc je dirai qu'il est inutile de s'affoler pour rien tant que cela n'est pas un problème à proprement parler mais bien une nuisance sonore qui selon moi sont "normales" sur les 4T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut arktek.

Merci pour ta réponse détaillée.

J'imagine que tu parles de tourner la roue alors que le moteur est éteint.

Je l'ai déjà fait et je n'ai pas remarqué de bruit anormal.

Alors je n'y connais rien en mécanique j'ai été voir ce qu'est un arbre primaire.

Alors j'ai été voir sur Google à quoi ça ressemble, mais par contre je ne le vois pas sur le scooter c'est à quel endroit?

Et quand tu dis de vérifier s'il n'a pas de jeu, je veux dire s'il ne coince pas?

La cloche d'allumage et le variateur je n'ai pas réussi non plus à voir où c'est, ça se situe ou à peu près sur un scooter 50??

 

Bon je vois que tu t'es encore d'autres choses donc je vais résumer oublie mes questions d'avant et juste est-ce que tu aurais une photo large ou on voit bien, anatomie d'un scooter 50 4 temps?

Où je pourrais voir facilement où se trouve les choses que tu m'indique.

J'imagine que tous les scooters ne sont pas fait exactement pareil mais que c'est assez proche quand même.

 

Pour les fuites de liquide je ne crois pas car sinon j'en aurais vu, car je gare le scooter chez moi dans une pièce qui a un sol claire je l'aurais vu.

 

J'ai déjà essayé de voir chez moi en allumant et en accelerant avec la béquille mais ça ne faisait pas le bruit en question.

Il est vrai que je n'ai pas énormément forcer il faudrait que je réessaye quelque part dehors ou le bruit ne pourrait pas raisonner est pas gêné les voisins.

Car je le redis le bruit 'est surtout la en accelerant à partir de 2025 km heure et surtout au-delà des 30.

À l'arrêt moteur allumé le bruit ne s'entend pas du tout et à basse vitesse en dessous de 20 km heure il s entend très peu voir pas du tout.

Donc faudra que je voie en forçant mais dehors sans gêner les autres.

Oui je sais que le scooter est sous garantie et surtout que j'ai fait un très bon rodage très sérieux. Et que je n'ai eu aucun accident rien du tout, juste une racaille qui l'a fait tomber une fois à l'arrêt quand je n'étais pas là. mais ça c'est impossible que ça abîme un scooter neuf un petit choc comme ça.

Donc ok selon toi le bruit est normal sur un 50 4 temps.

Et la transmission ou du moins il me semble qui est juste en dessous du filtre à air.

Et au bout de 20 km et alors que je l'ai rentrer chez moi le soir où il ne fait pas chaud dans cette pièce, que 10 minutes après peut-être même 15 le bloc de transmission donc est vraiment chaud à l'arrière mais ça va encore.

Et à l'avant il est vraiment ultra chaud on ne peut pas laisser sa main dessus 3 secondes au risque de se brûler un peu.

Si on l'a les 10 secondes à mon avis on se brûle vraiment.

Cela te semble également normal?

 

Quoi qu'il en soit avec une sorte d'affiche de l'anatomie d'un scooter, j'arriverai avoir de quelle pièces tu parles et ou elles sont exactement sur le scooter.

En tout cas tu es sincère merci beaucoup pour ton aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, Olib a dit :

Salut arktek.

Merci pour ta réponse détaillée.

J'imagine que tu parles de tourner la roue alors que le moteur est éteint.

Je l'ai déjà fait et je n'ai pas remarqué de bruit anormal.

Alors je n'y connais rien en mécanique j'ai été voir ce qu'est un arbre primaire.

Alors j'ai été voir sur Google à quoi ça ressemble, mais par contre je ne le vois pas sur le scooter c'est à quel endroit?

Et quand tu dis de vérifier s'il n'a pas de jeu, je veux dire s'il ne coince pas?

La cloche d'allumage et le variateur je n'ai pas réussi non plus à voir où c'est, ça se situe ou à peu près sur un scooter 50??

 

Bon je vois que tu t'es encore d'autres choses donc je vais résumer oublie mes questions d'avant et juste est-ce que tu aurais une photo large ou on voit bien, anatomie d'un scooter 50 4 temps?

Où je pourrais voir facilement où se trouve les choses que tu m'indique.

J'imagine que tous les scooters ne sont pas fait exactement pareil mais que c'est assez proche quand même.

 

Pour les fuites de liquide je ne crois pas car sinon j'en aurais vu, car je gare le scooter chez moi dans une pièce qui a un sol claire je l'aurais vu.

 

J'ai déjà essayé de voir chez moi en allumant et en accelerant avec la béquille mais ça ne faisait pas le bruit en question.

Il est vrai que je n'ai pas énormément forcer il faudrait que je réessaye quelque part dehors ou le bruit ne pourrait pas raisonner est pas gêné les voisins.

Car je le redis le bruit 'est surtout la en accelerant à partir de 2025 km heure et surtout au-delà des 30.

À l'arrêt moteur allumé le bruit ne s'entend pas du tout et à basse vitesse en dessous de 20 km heure il s entend très peu voir pas du tout.

Donc faudra que je voie en forçant mais dehors sans gêner les autres.

Oui je sais que le scooter est sous garantie et surtout que j'ai fait un très bon rodage très sérieux. Et que je n'ai eu aucun accident rien du tout, juste une racaille qui l'a fait tomber une fois à l'arrêt quand je n'étais pas là. mais ça c'est impossible que ça abîme un scooter neuf un petit choc comme ça.

Donc ok selon toi le bruit est normal sur un 50 4 temps.

Et la transmission ou du moins il me semble qui est juste en dessous du filtre à air.

Et au bout de 20 km et alors que je l'ai rentrer chez moi le soir où il ne fait pas chaud dans cette pièce, que 10 minutes après peut-être même 15 le bloc de transmission donc est vraiment chaud à l'arrière mais ça va encore.

Et à l'avant il est vraiment ultra chaud on ne peut pas laisser sa main dessus 3 secondes au risque de se brûler un peu.

Si on l'a les 10 secondes à mon avis on se brûle vraiment.

Cela te semble également normal?

 

Quoi qu'il en soit avec une sorte d'affiche de l'anatomie d'un scooter, j'arriverai avoir de quelle pièces tu parles et ou elles sont exactement sur le scooter.

En tout cas tu es sincère merci beaucoup pour ton aide.

 

L'arbre primaire que je parle c'est l'espèce de tige, l'arbre qui est dans le carter de transmission sur lequel est fixé l'embrayage.

Pour accéder à ta variation et à ton embrayage pour avoir accès à l'arbre en question, il faut que tu démontes ton carter de kick/transmission appele ça comme tu veux qui a gauche du scooter au niveau de kick s'il y en a un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour 

il y a 26 minutes, Arktek_02 a dit :

L'arbre primaire que je parle c'est l'espèce de tige, l'arbre qui est dans le carter de transmission sur lequel est fixé l'embrayage.

 

L' embrayage ce monte sur l'arbre secondaire. 

Le bruit me paraît tout à fait normal pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures, Arktek_02 a dit :

L'arbre primaire que je parle c'est l'espèce de tige, l'arbre qui est dans le carter de transmission sur lequel est fixé l'embrayage.

Pour accéder à ta variation et à ton embrayage pour avoir accès à l'arbre en question, il faut que tu démontes ton carter de kick/transmission appele ça comme tu veux qui a gauche du scooter au niveau de kick s'il y en a un.

Ok il faut commencer à démonter pour remonter après, une ou plusieurs pièces, ça me paraît un peu lourd vu que je n'y connais quasiment rien en mécanique et que j'ai très peu d'outils en plus chez moi donc sans doute pas les outils qu'il faut pour cela.

 

De toute façon si tu me dis avec Bader que le bruit vous semble normal, en plus de mon concessionnaire et mécano qui m'ont dit pareil, je vais donc faire comme si c'était normal en attendant qu'ils reviennent de vacances le 3 je crois.

Ce qui est juste très étonnant c'est que sur le forum et même des professionnels de la marque concessionnaire ou mécaniciens, ont des avis différents voir totalement opposé alors même qu'ils ont entendu la vidéo de mon scooter. C'est étrange car là c'est vraiment quelque chose ce bruit qui devrait être facile a diagnostiquer comme normal ou pas pour ce type de scooter. Particulièrement pour des professionnels de la Marque sym.

Très étrange en fait tout cela.

De toute façon en cas de souci ils ont fait une révision avec la première vidange donc je suis couvert par la garantie vu que j'ai fait un très sérieux rodage et aucun accident sauf le petit incident ou la racaille a peut-être fait tomber mon scooter alors à l'arrêt quand je n'étais pas là, mais ce n'est pas un choc aussi peut fort qui peut abîmer un scooter neuf.

De toute façon après ce petit choc je n'ai pas remarqué de différence avec le scooter le bruit était déjà là avant et aucune différence.

De toute façon je vais faire ma révision des 1000 km largement avant ces 1000 km par précaution. 

Pour en revenir à ce bruit, 

En tout cas que ce soit sur ce topic où mon autre topic, merci beaucoup à ceux qui ont répondu sincèrement et je crois que là il n'y a plus rien à dire.

Sauf si vous estimez que mon compartiment transmission juste en dessous du filtre à air à gauche du scooter donc quand on est assis dessus. Si vous estimez que la chaleur n'est pas normal car à l'arrière il est très chaud mais ça va encore, mets à l'avant il est ultra chaud et on ne peut pas laisser sa main 5 secondes dessus sans se brûler. Et cela alors qu'il est rentré chez moi à l'ombre où il ne fait pas chaud le soir, 10 minutes après l'arrêt du scooter après un tour de 20 km.

Si cette chaleur du compartiment transmission il me semble, vous paraît excessive, n'hésitez pas à le dire, si cela vous paraît normal vous pouvez laisser couler le topic et merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 22/07/2021 à 22:13, Arktek_02 a dit :

.

 

Il y a 2 heures, jimmy@ a dit :

salut , le bruis ne me choque pas. dans un ans ou 2 ans beaucoups d'autre de bruis vont apparaitre mais ça c'est normal sur ce genre de scoot.

Salut.

Ben ce bruit en lui-même est peut-être normal, même si pas selon certains.

Après une chose est sûre non au bout d'un an ou deux il doit pas y avoir beaucoup de bruit sur un scooter qui est encore relativement récent.

À la limite d'un scooter en fin de vie OK.

Qu'entends-tu par un scooter de ce genre, tu parles d'un 4 temps 50 cc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 18 heures, jimmy@ a dit :

salut , le bruis ne me choque pas. dans un ans ou 2 ans beaucoups d'autre de bruis vont apparaitre mais ça c'est normal sur ce genre de scoot.

Mais bon là j'imagine que tu troll.

Sauf si tu parles de scooter chinois éco plus de qualité merdique.

Pour ma part j'ai un sym fiddle 3, donc c'est quand même de qualité sympathique et rien à voir avec les trucs chinois à deux balles.

Bien sûr ça ne vaut probablement pas un Yamaha ou alors un MBK, éventuellement Piaggio en version 2 temps aussi.

 

Mais bon si ces Marques avaient fait des 4 temps, probablement elle aurait pas été forcément de  meilleure qualité que les Sym 4t.

 

Sinon les quatre temps ont-ils une meilleure ou moins bonne durée de vie en moyenne à qualité égale que les 2 temps?

Modifié par Olib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

dison que pas de la top qualité . un 4 temps a une duré de vie plus longue vue qu'il tourne moins vite qu'un 2 temps , ce qui ne veut pas dire que c'est forcément pus fiable , un moteur 4 temps à 2x plus de pieces en mouvement , est plus lourd de 30/40% et est moins perfo qu'un 2 temps a cylindré egale. incovenient du 2 temps , gourmand en carburent , polueur (l'huile est melangé à l'essence donc brule ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui c'est ce qui me semblait que les quatre temps avec une plus longue durée de vie.

Yamaha BWS next gen à l'époque avait tenu plus au moins proche des 60000km et peut-être même 70 000. Pas de certitude sur le kilométrage car sur la fin le compteur était cassé. et en plus je ne sais même pas si le garage qui me disait qu'il était foutu et ça coûterait trop cher pour le réparer m'a arnaqué et qu'il pouvait durer encore plus longtemps.

J était plus naïf et moins méfiant à l'époque.....

Attention bien sûr je ne dis pas que tous les garagistes ou  concessionnaire sont des escrocs, comme dans toute profession ça dépend lesquels et une partie d'entre eux sont réglo.

Pour celui-là je ne sais pas il a été réglo et qu'il disait vrai ou il a menti pour récupérer mon scooter facilement réparable en réalité.

 

Mais donc un quatre temps de bonne qualité paraît-il la marque SYM en fait partie.

J'imagine que ça peut tenir 80 miles peut-être même 100000km si les 4 temps ont une meilleure durée de vie.

Et oui j'avais aussi appris très  récemment que les quatre temps avec un moteur plus complexe que les 2 temps, et depuis environ 3 mois qu ils polluent largement moins et ça c'est une bonne chose.

Je sais bien sûr qu'ils sont moins performant du moins dans l'accélération car pour la vitesse de pointe c'est  similaire.

Et oui moteur plus complexe dit plus de pièces donc un poids plus lourd du scooter c'est logique.

Le mien fait quand même 107 kg à vide, mais paraît-il il est plus élaboré que la plupart des autres de la marque SYM de la même cylindrée, donc de meilleure qualité mais il est plus cher.

Par contre donc beaucoup de gens j'en ai parlé et souvent des garagistes indépendant qui sont impartial, on dit que dans les scooters actuel la marque SIM est une des toutes meilleures.

Donc si il y a un problème, même à 30000 km et surtout si c'est après la garantie, au pire avant la fin de la garantie et qu'on essaie de me la mettre à l'envers sur la garantie ou même l'assurance au pire. je serai qu'on essaie de me la mettre à l'envers et je m'en souviendrai le jour où je devrais me défendre si je ne trouve pas celle que je cherche le jour où je n'aurai plus rien à perdre...

Dans 6 mois ou dans 5 ans je ne sais pas mais il est évident qu' indulgence et bienveillance n'a jamais été faiblesse contre les adultes trop malfaisants....

 mais bref ça c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...