Aller au contenu
  • 0

autre scooter Besoin d'infos kit 50 et carburateur


papa fab
 Partager

Question

Bonjour,

étant donné les nombreux points qui vont être abordés ici, j'ai longuement hésité avant de choisir la section dans laquelle poster. Je vous présente toutes mes plus sincères excuses si malgré toute ma reflexion je n'ai pas choisi la bonne partie ou autre erreur de débutant! ;)

J'ai besoin de quelques renseignements afin de ne pas acheter n'importe quoi et aussi (surtout?) tout acheter d'un coup et ne pas me retrouver comme un con parce qu'il me manque certaines pièces à devoir attendre 3-4 jours de livraison supplémentaires.

Voilà pour l'objet du topic. Pour le contexte, c'est là dessous:

je possède un PGO Big Max 50, donc minarelli horizontal AC. tout d'origine sauf 2 éléments:

- un pot Yasuni Z Black edition

- un variateur Polini super speed control (celui à 9 galets)

Après avoir fait monter le variateur par un pro, le scooter marchait plutôt bien sauf un problème majeur : il s'élance pas trop mal (un poil moins qu'avec le variateur d'origine ceci dit), roule "relativement" vite (un poil pluss qu'avec le variateur d'origine en tout cas...) mais dès le décollage, j'ai le sentiment "auditif" que le moteur tourne à fond tout de suite, en tout cas en terme sonore on n'entend pas vraiment d'accéleration, c'est tout d'un coup au niveau du son alors que pour la vitesse ca vient progressivement. Je ne sais pas si je suis très clair, mais d'après ce que j'ai pu lire dans différents sujets du forum il semblerait que mes galets soient trop légers. Ne me demandez pas leur poids : idiot que je suis je n'avais pas regardé avant de porter le colis et le scooter au garage et n'ai pas non plus demandé au mecano lesquels il a monté, tout ce que je sais pour le moment c'est qu'il me reste des galets de 4g dans la boîte. Bref, quoi qu'il en soit ce n'est pas le problème que je veux régler en priorité. Je le précise juste car c'est peut être une des causes du problème principal.

Enfin, le problème : hier en allant au boulot, alors que je suis élancé (mais pas encore tout à fait à fond) le moteur s'est arrêté net. mais quand je dit net, c'est vraiment d'un coup; pas le genre d'étouffement quand peut avoir quand l'essence n'arrive plus ou que l'antiparasite se débranche (ça m'est déjà arrivé, c'est chiant mais plus simple à régler...). Mon diagnostic "pré-démontage" : j'ai serré!

1. Confirmez vous ce diagnostic (je vais de toute façon ouvrir le HM pour vérifier ce soir.)

2. Si tel est le cas, c'est sans doute car je n'ai rien touché au niveau carburation après le changement du pot, si ce n'est couper le tube à l'intérieur de la BAA. Ca m'apprendra, quand tant de gens disent "mets un gicleur plus gros", c'est qu'il y a intéret à le faire! Confirmez vous à nouveau?

3. Je vais donc changer le HM et c'est là que je voudrais surtout vos conseils. voici ce que j'ai prévu de monter :

- Cylindre Culasse D.40 Polini Fonte

- Cage à aiguilles Malossi 10x14x13

- Bougie NGK Irridium IX - culot long 30BR9ES

- Carburateur Dell'Orto PHVA D.17,5 Montage Souple

Déjà cette sélection est elle compatible avec l'existant et est elle "cohérente" avec une utilisation quotidienne (20km environ) du scooter?

Ensuite, me manquera t il quelque chose pour monter tout ça? Je pense à des points comme ceux là :

- Ma BAA conviendra t elle au carburateur? Si non, que dois je prendre?

- la pipe d'admission, boîte à clapets, durites ou autres seront ils adaptés au carburateur?

Est ce qu'il faut que je change autre chose d'après vous?

Voilà, c'est à peu près tout je crois. donc merci déjà à ceux qui auront fait l'effort d'arriver jusqu'à cette phrase, c'était long je sais mais je souhaitais vous donner le plus d'infos possible pour vous permettre d'appréhender la situation avec tout le contexte.

Et merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièces en rapports :
75
Kit Cylindre piston Polini fonte Ø40 mm 50cc scooter
Kit Cylindre piston Polini fonte Ø40 mm 50cc scooter (142,50€)
142,50€
75
Kit cylindre 1Tek Origine fonte pour scooter 50cc
Kit cylindre 1Tek Origine fonte pour scooter 50cc (24,50€)
24,50€
73
Kit cylindre type origine 50cc scooter
Kit cylindre type origine 50cc scooter (37,50€)
37,50€

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut,

je peux fierment dire que j'ai lu tout ton paver :P

alors pour le serage sa dépend , on ne peu pas savoir sans démonté , sa peu être un roulement de vibrequin , je serait toi je démonteré avant d'acheté , c'est toujours la surprise quand tu démonte un haut moteur.

ta baa ira tres bien.

la bougie irridium br9es est parfaite , j'ai toujours utilisé ça.

pense a acheté les joints aussi , tres important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je peux fierment dire que j'ai lu tout ton paver :P

Déjà, bravo! ;)

alors pour le serage sa dépend , on ne peu pas savoir sans démonté , sa peu être un roulement de vibrequin , je serait toi je démonteré avant d'acheté , c'est toujours la surprise quand tu démonte un haut moteur.

Oui oui, ça c'est prévu, la commande n'est pas encore passée.

ta baa ira tres bien.

la bougie irridium br9es est parfaite , j'ai toujours utilisé ça.

pense a acheté les joints aussi , tres important.

Ok, bon déjà j'ai pas tout faux donc, c'est bon signe... Sinon, pour les joints, normalement ils sont livrés avec le kit il me semble. Mais de toute façon, j'ai prévu aussi d'acheter une pochette complète pour remplacer le joint du carter de transmission aussi, donc ça devrait le faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors oui tu as serré.

Ensuite t'as serré parce que t'étais trop pauvre c'est sur aussi.

Pour les pièces j'y touche rien en scooter mais c'est un bon carburateur.

Prévois des gicleurs cette fois ci et fais tes réglages :)

Ah bon? Même en montant un carburateur beaucoup plus gros (d'origine c'est du 12mm il me semble) j'ai besoin d'augmenter la taille du gicleur qui sera livré dans le carburateur 17.5mm ? Si oui, de combien faudra t il l'augmenter (si tant est qu'il y ai une valeur théorique, sinon je ferais les tests à la couleur de la bougie.)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah bon? Même en montant un carburateur beaucoup plus gros (d'origine c'est du 12mm il me semble) j'ai besoin d'augmenter la taille du gicleur qui sera livré dans le carburateur 17.5mm ? Si oui, de combien faudra t il l'augmenter (si tant est qu'il y ai une valeur théorique, sinon je ferais les tests à la couleur de la bougie.)?

la taille du gicleur ce fait en fonction de la couleurs de l'électrode de la bougie après quelque kilomètres d'utilisation :

exemple ta un gicleur principal de 90 sur ton 17.5 :

l'electrode de la bougie est noir : gicleur trop gros , met un 85

blanc : trop petit , met un 95 / 100

marron : c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sinon, j'ai quand même réussi à oublier un détail dans la description du problème (qui ne changera peut être rien au diagnostic final, mais je préfère préciser...) :

après que le moteur ai coupé net, j'ai tenté de redémarrer, au démarreur électrique. Et là, rien, mais rien de rien, il ne tousse même pas, il ne se passe rien quand j'appuie sur le démarreur, comme si le contact était coupé. Ce qui m'étonne le plus, c'est que j'ai toujours les clignotants et le klaxon qui fonctionnent, en revnache pour les phares : rien! Ni en "codes" ni en "pleins phares"...

Modifié par papa fab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

suite de mes aventures : la partie "diagnostic de panne" c'est terminé. Et pour info, j'avais tout faux! Pas serré du tout. Le moteur a coupé net et ne redémarrait pas tout simplement car le variateur été bloqué. Par quoi? Et bien "simplement" le ressort du rocher de kick. Je ne sait pas comment il est sorti de son logement celui-là, mais visiblement c'est une pièce plutôt solide pour réussir à arrêter le moteur sans se casser...

Ceci étant, la partie "validation/conseils" pour la configuration que je souhaite monter tient toujours. Merci d'avance pour ceux qui n'ont pas encore donné leur avis, et merci encore pour les 2 qui l'ont déjà fait! ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...