Aller au contenu
  • 0

Peut-on emprunter le périphérique parisien en scooter 50cm3 ?


Risk
 Partager

Question

Depuis des années j'ai toujours pensé que le périphérique nous était interdit, sans prêter attention aux panneaux qui se trouvent à chaque entrée de périf. J'ai toujours cru que c'était considéré comme une route à accès réglementé :

6-route-a-acces-reglemente.jpg

Or ce panneau n'est présent à aucune entrée de périf, pour l'instant j'ai pu vérifié à porte d'Aubervilliers, porte d'Auteuil, etc... au pire vous pouvez vérifier sur Google Maps.

Il n'y a ni le panneau interdit aux cyclos. Il y a juste l'interdiction aux piétons et aux cyclistes :

120515105726323061.thumb.jpg.18afb47677b

Quelqu'un s'est déjà fait arrêté dessus et qui prouverait donc l'interdiction ? Ca me parait bizarre.

Citation

Comment acheter des panneaux de signalisation routière 

Acheter des panneaux routiers sur internet est à la portée de tout le monde, peu importe si vous êtes professionnel ou même particulier. Vous pouvez en avoir un, en quelques clics seulement en passant par des sites internet par exemple où vous accéderez à une large gamme de panneaux pas chers et directement livrés chez vous. La première étape est de choisir le panneau que vous souhaitez, parmi la sélection. Vous trouverez des panneaux de type A, de type B, de type C ou encore de type AB qui seront normés et réparties en catégories différentes par rapport à l’utilisateur. Ce n’est pas le choix qui manquera. Vous pourrez choisir aussi bien un panneau de stationnement, qu’un panneau d’obligation ou un panneau attention danger. Ensuite, vous devez choisir votre poteau dont il existe trois types différents en acier galvanisé de 2mm d’épaisseur. Il y a le rectangle, le carré et le poteau rond. Pour finir, vous devez choisir votre type de fixation qui va devoir être adapté à la dimension de ce dernier. Vous allez également avoir la possibilité de choisir un fourreau en plus de votre poteau pour qu’il soit fixé solidement. Il est aussi primordial que vous choisissez la meilleure finition pour votre panneau routier puisque la vente sur internet vous permet de choisir librement les matériaux, mais aussi les finitions pour que le panneau soit le mieux adapté à votre besoin en termes de signalisation routière, alors il faut en profiter. Le choix des finitions se fera en fonction de là où le panneau sera installé, si c’est en ville ou bien en campagne. Vous devez aussi choisir la dimension du panneau. Il faut savoir qu’en général les panneaux sont disponibles en différentes dimensions pouvant aller de 350 à 1500 mm. Le choix de la gamme est aussi très important puisque cela concerne le matériau utilisé pour la structure du panneau il aura donc une incidence sur la résistance et la durabilité du panneau. La gamme site donne en général une structure rigide en acier monobloc avec un revêtement en zinc-aluminium qui résiste à la corrosion. Tandis que la gamme empreinte donnera un panneau plus léger puisqu’il est entièrement conçu en aluminium. Une fois tous ces choix faits, vous pourrez commander votre panneau de signalisation routière permanente et la conception d’un panneau n’aura plus de secret pour vous. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 1

Bonjour,

J'ai lu ce sujet intéressant et je voulais apporter mon avis. Les 50cc sont autorisés sur le périph. Même s'il y a une ordonnance de la Préfecture de Police de 1971 qui l'interdit (citée par Papa Fab), vu que c'est une règle contraire au Code de la Route, la signalisation interdisant l'accès aux 50cc doit être mise en place, car sinon, c'est pas valable. Donc celui qui se prend une amende pour avoir circulé en 50cc sur le périph peut contester en citant l'ordonnance de 1971 et l'article R411-25 (2ème alinéa) du Code de la Route que je cite : "Les dispositions réglementaires prises par les autorités compétentes en vue de compléter celles du présent code et qui, aux termes de l'arrêté prévu au premier alinéa, doivent faire l'objet de mesures de signalisation, ne sont opposables aux usagers que si lesdites mesures ont été prises."

Les 50cc sont interdits sur les autoroutes, sur les routes à accès règlementé par définition (pour cette dernière, un panonceau peut quand même les autoriser). En dehors de ces 2 cas, il faut un panneau (et un arrêté de pris) pour interdire l'accès aux 50cc. Donc une route limitée à 110 km/h non classée route à accès règlementé accepte à risques et périls, tous les usagers, même s'ils sont lents (piétons, vélos, 50cc, tracteurs, etc.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1

« Les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs ne doivent pas emprunter les autoroutes, le boulevard périphérique, les voies sur berges ni les passages souterrains réservés aux véhicules. »

il y a rien a rajouter les gars , oubliez les histoire de panneau ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1

Moi j'essayais mes réglages sur une portion du périph limitée à 70 km/h...
Puis un jour en voulant battre mon record de 108 km/h gps, j'ai serré comme une grosse daube à 105.
Depuis, ça m'a calmé, petit coup de frayeur, trop dangereux si tu tombes en panne, même la nuit. (Ou encore plus la nuit, je sais pas...)

Si il y a un code de la route c'est qu'il y a de bonnes raisons.

Après faut avoir la maturité pour changer d'avis et admettre que non, nos 50cc ne sont pas bons à tout faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ba c'est interdit fin d'après moi si ton scoot ou ta meca est brider a 45 km/h comme le veut la loi tu n'a rien à faire sur un perif ;)

On a bien le droit d'aller sur les nationales à 90 voire 110 lors des créneaux de dépassement, pourquoi pas sur une route urbaine limitée à 80 qu'est le périf ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

On a bien le droit d'aller sur les nationales à 90 voire 110 lors des créneaux de dépassement, pourquoi pas sur une route urbaine limitée à 80 qu'est le périf ...

ouais je sais pas ! mais pour te dire moi chez moi c'est la VRU est je passe souvent c'est plus court mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bien sur que c'est autorisé ! C'est juste dangereux si t'es bridé.. Mon père le prend de temps en temps avec son vespa bridé a 45 ;)

C'est un peu idiot mais la loi francaise est comme ca.. Il n'y que sur les voies express/autoroutes que les - 50cm² sont interdits.

La prochaine fois que tu passe porte d'auteuil, prévient kristouff, j'habite a coté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le périph c'est interdit, si tu y va c'est à tes risque et péril ..

Un jour j'ai pris un bout de A86 en m'étant planté à une entrée .. Y'avais aucun panneau.. Le gros moment de solitude bridé à 45km/h :rheuuu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Depuis des années j'ai toujours pensé que le périphérique nous était interdit, sans prêter attention aux panneaux qui se trouvent à chaque entrée de périf.

.../...

Quelqu'un s'est déjà fait arrêté dessus et qui prouverait donc l'interdiction ? Ca me parait bizarre.

Je me suis longtemps posé la question puisqu'effectivement par endroit dans Paris tu trouves le fameux panneau interdisant la circulation pour les cyclos, et donc les 50cm3 en général. Et Je n'ai effectivement jamais vu ce dit panneau à aucune entrée du périph'. mais le périph', comme les quais d'ailleurs, sont des voies un peu particulières. Je me suis donc renseigné et voilà la réponse:

« Les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs ne doivent pas emprunter les autoroutes, le boulevard périphérique, les voies sur berges ni les passages souterrains réservés aux véhicules. » Ordonnance n°71-16757 du 15 Sept. 1971 sur la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique à Paris (Bulletin municipal officiel du 29 septembre 1971)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je me suis longtemps posé la question puisqu'effectivement par endroit dans Paris tu trouves le fameux panneau interdisant la circulation pour les cyclos, et donc les 50cm3 en général. Et Je n'ai effectivement jamais vu ce dit panneau à aucune entrée du périph'. mais le périph', comme les quais d'ailleurs, sont des voies un peu particulières. Je me suis donc renseigné et voilà la réponse:

« Les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs ne doivent pas emprunter les autoroutes, le boulevard périphérique, les voies sur berges ni les passages souterrains réservés aux véhicules. » Ordonnance n°71-16757 du 15 Sept. 1971 sur la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique à Paris (Bulletin municipal officiel du 29 septembre 1971)

Tout est dit ^^.

Cependant avant les voies sur berges et les souterrains il y a toujours un panneaux interdisant l'entré au cyclos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout est dit ^^.

Cependant avant les voies sur berges et les souterrains il y a toujours un panneaux interdisant l'entré au cyclos :)

C'est vrai, en tout cas là où je les prends, c'est à dire au niveau du quai d'issy. Car pour préciser ma réponse, sur les quais ça à l'air de le faire:

je les prends régulièrement et je ne suis vraiment pas le seul en 50cc. Je me suis juste fait arrêté une fois à la sortie du tunnel de l'Alma, le gentil monsieur en bleu a fait une vérif' des papiers, m'a rappelé que le tunnel était interdit au moins de 125cc; j'ai fait l'étonné, expliqué que je n'avais pas vu de panneau (déjà 2 mensonges en moins de 15 secondes...) et il m'a gentillement laissé repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bah on va finir par se croiser un jour alors ^^

T'étais pas au bois de boulogne aujourd'hui ? J'ai vu une méca passer dans un virage, pas eu le temps de faire demi tour déja partie..

Tu passe vers quelle heure a la porte d'auteuil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour les réponses, en fait je prends aussi souvent le périph mais je voulais vos avis.

Merci Papa Fab pour le texte ;) mais l'absence de panneaux laisse un doute quand même,

au moins ça pourra servir de "tentative d'excuse" en cas d'arrestation...

Bah on va finir par se croiser un jour alors ^^

T'étais pas au bois de boulogne aujourd'hui ? J'ai vu une méca passer dans un virage, pas eu le temps de faire demi tour déja partie..

Tu passe vers quelle heure a la porte d'auteuil ?

Non non du tout je ne travaille pas dans le coin en ce moment, mes horaires sont très variables tous comme mes lieux de taf donc pour qu'on se voye ce sera en prenant décision à l'avance et le week-end :P de toute façon en semaine je prends pas la moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Kristouff, j'ai toujours pensé que c'était autorisé moi, je vois pas le problème.

Quand tu vois la tonne de scooters 50cc circulant dans Paris et que tu n'en vois que très peu sur le périph, voire quasi pas du tout, bah déjà tu te dis que si c'était autorisé y'en aurait davantage ; mais d'un côté je me dis que même si c'est autorisé c'est compréhensible car ça reste dangereux surtout qu'à Paris les gens n'ont pas tous du 70cc sous les fesses.

Puis une fois j'étais en bagnole sur le périph, des motards de la police à côté et un Stunt passe à côté mais sans faire d'infraction,

j'ai bien observé et "visuellement" y'avait rien à reprocher au mec, bah les flics l'ont direct pris en chasse, et donc j'ai capté direct

que c'était tout simplement que le 50cc n'avait rien à faire là.

A l'occasion je demanderai à un policier mais même eux savent pas forcément mdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Quand tu vois la tonne de scooters 50cc circulant dans Paris et que tu n'en vois que très peu sur le périph, voire quasi pas du tout, bah déjà tu te dis que si c'était autorisé y'en aurait davantage ; mais d'un côté je me dis que même si c'est autorisé c'est compréhensible car ça reste dangereux surtout qu'à Paris les gens n'ont pas tous du 70cc sous les fesses.

Puis une fois j'étais en bagnole sur le périph, des motards de la police à côté et un Stunt passe à côté mais sans faire d'infraction,

j'ai bien observé et "visuellement" y'avait rien à reprocher au mec, bah les flics l'ont direct pris en chasse, et donc j'ai capté direct

que c'était tout simplement que le 50cc n'avait rien à faire là.

A l'occasion je demanderai à un policier mais même eux savent pas forcément mdr.

Surtout quand tu vois que près de 800 motards sont blessé chaque année sur le périf .. sans compter les scooters si on rajouterais les 50cc sa serais une hécatombe ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu as un panneau d'entrée d'autoroute et donc l'article que papa fab à cité est pris en compte:

« Les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs ne doivent pas emprunter les autoroutes, le boulevard périphérique, les voies sur berges ni les passages souterrains réservés aux véhicules. » Ordonnance n°71-16757 du 15 Sept. 1971 sur la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique à Paris (Bulletin municipal officiel du 29 septembre 1971)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

A l'entré des autoroutes il n'y a pas le paneau d'interdiction pour les cyclo alors que bon on peut pas emprunté l'autoroute

Par définition quand tu entres sur une autoroute dans la bretelle d'accès il y a le panneau Autoroute (Qui signifie de fait interdit aux cyclos)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...