Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera questions sur les pots d'échappements


Runner guizi gui
 Partager

Question

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

le faite de mettre de l'alu autour du coude de pot croit tu vraiment que sa rajoute une performances ? ^^ je voudrai bien que tu m'explique comment ça se passe

Dis-moi où tu vois de l'alu, moi de mon œil d'amateur je ne vois qu'un bandage d'échappement.

Et ça sert à isoler la chaleur du pot, voilà où se trouverait le gain de perfs.

Modifié par • Christophe •
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

le faite de mettre de l'alu autour du coude de pot croit tu vraiment que sa rajoute une performances ? ^^ je voudrai bien que tu m'explique comment ça se passe

Dis-moi où tu vois de l'alu, moi de mon œil d'amateur je ne vois qu'un bandage d'échappement.

Et ça sert à isoler la chaleur du pot, voilà où se trouverait le gain de perfs.

alors comme je connais le principe et comme j'ai déja a plusieurs reprises utilisé avec de bons résultats la bande thermique, je vais expliquer dans le détail a ce gros prétentieux de gugus61 pourquoi il aurait mieux valu qu'il évite de prendre Christophe pour un con...

la bande thermique, comme son nom l'indique, est un isolant constitué d'un tissage en fibre de ceramique (ou autres fibres aux propriétés isolantes) qui garde la pièce qu'elle enrobe a température (et accessoirement sert aussi a protéger ce qui entoure la pièce chaude par la réduction de la diffusion de la chaleur)

pour rappel, la température d'un échappement joue sur plusieurs facteurs :

- la densité des gaz

- la vitesse de propagation de ceux ci

- la dilatation des matériaux

- j'en passe parce qu'a cette heure ci les cours de physique c'est normalement pas a moi de les donner...

comme le pensais Christophe, il est possible d'en tirer un gain de perfs non négligeable (attention, ce n'est tout de même pas une solution miracle mais...)

le gain potentiel s'explique par le lien qui se fait entre les différents paramètres que j'ai donné au dessus :

- Plus les gaz restent chauds dans un milieu confiné, plus la pression dans ce milieu sera élevée pour un volume identique (réduction des pertes de gaz non brulés en phase d'échappement)

- Plus la pression des gaz sera élevée dans le pot, plus la vitesse de ceux ci sera élevée (vitesse de propagation de l'onde de contre-pression plus élevée = possibilité de faire monter la puissance encore un peu plus haut dans les tours)

- Aussi a noter que plus un métal chauffe, plus il se dilate donc plus il s'étire, de ce fait le pot perdra en épaisseur pour gagner en volume intérieur (les cotes varient de quasi 1 ou 2mm au diametre suivant les sections de l'échappement et leur température)

les inconvénients c'est que si le pot chauffe plus, le reste aussi, et un pot chauffé a blanc sera extrêmement plus fragile. les gaz sortant plus chauds peuvent aussi bruler plus rapidement la lainde de roche du silencieux, et faire fondre quasi instantanément les plastiques alentours...

m'enfin, maintenant, vous savez tout, et surtout que ca ne sert pas qu'a bleuir un pot... ca c'est le cadeau bonus ^^

Modifié par Le_Becaman
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Enfin dans l'ensemble il n'y a pas d’amélioration ou de baisse de perf, mais ça change l'accord de l’échappement. Par ex sur les Jet Ski 2T le pot est refroidit par eau, d'autres vont plutôt le faire chauffer à l'aide des bandes, mais globalement c'est pas en mieux ou moins bien. C'est d'ailleurs plus en moins bien qu'en mieux, puisqu’on cherche justement à éviter que le pot chauffe de trop : Ça fait chauffer la sortie d'echap avec le risque de cramer le film d'huile à cette endroit ( un peu comme un pot avec une pression trop grande quoi ), et ça décale l'accord de l'echap vers le haut, pot accordé plus haut, ça peut être bien à la limite avec un pot qui s'accorde trop bas, enfin je pense. Cependant normalement on joue pas tellement la dessus, autant avoir un pot adapté ça marche 100 fois mieux.

Mieux vaut un pot qui dissipe bien la chaleur qu'un pot qui chauffe, les pots en titane par exemple sont top pour ça ( mais bon ça marche 4h et après poubelle ). Je vais pas m'étaler la dessus mais en gros les bandes thermiques ça peut servir dans des cas très précis mais c'est plus pour l'esthétique que pour autre chose surtout sur nos moulins peu poussés.

Modifié par Lou-Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

en fait comme tu dis, a voir au cas par cas... suivant ce que l'on a besoin d'avoir. le tout étant effectivement de veiller a dissiper quand même un peu de chaleur sous peine de gros gros dégats.

exemple que je donnais dans mon topic, sur ma sherco en top noir 70 et pot concu pour un origine 50cc avec gros carburateur. tout bien réglé, pot nu, plage de puissance de 7500 a 11700trs. Avec la bande, de 7500 a 12400trs... dans ce cas précis j'ai gagné 700trs sur ma plage utile, mais aussi décalé ma température moteur de 8 a 10degrés vers le haut en tirant dedans!

donc bon, beaucoup beaucoup de risques pour un "gain" (plutot un comportement plus allongeur, exactement comme un pot accordé plus haut, mais sans les inconvénients en bas) réel mais vraiment léger.

bon pour les amateurs de prise de risque. pour les autres, vous pouvez passer votre chemin.

PS: parenthèse comme ca, l'eau injectée dans l'échap des jets ne sert pas spécifiquement a gagner en bas régime, mais surtout à refroidir pour refroidir et faire office d'atténuation du bruit! tu noteras que de nombreux jets n'ont pas de détente a proprement parler, puisque souvent un collecteur qui rassemble tous les cylindres vers un échappement unique... qui a certes une forme approchante mais pas réellement efficace en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

le becaman moi je parler de l alu car j'en avais dejas vu sur des pot c'était pas des bande thermique. et j'ai pas prit christophe pour un c.. c'est juste ça m'a paru bizar pour sa je lui est demander comment sa fonctionner

bande thermique / alu, même fonction, juste le matériau qui diffère

dans tous les cas, pourquoi parler d'alu quand sur la photo c'est de la bande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Enfin en vrai de la bande thermique c'est comme sur la photo... C'est ce matériaux qui isole bien. L'alu c'est juste pour faire beau, ca n'isole quedal, au contraire c'est un bon conducteur thermique!

Tu ne verras jamais des machines de piste avec de l'alu, ou alors il y a de la bande thermique en dessous...

M.

Modifié par Emersharif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Enfin en vrai de la bande thermique c'est comme sur la photo... C'est ce matériaux qui isole bien. L'alu c'est juste pour faire beau, ca n'isole quedal, au contraire c'est un bon conducteur thermique!

Tu ne verras jamais des machines de piste avec de l'alu, ou alors il y a de la bande thermique en dessous...

M.

ui surtout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...