Le Trophée Grand Ouest évolue pour 2013

Publié le 03/01/2013 à 16h23

Le Trophée Grand Ouest change en profondeur cette année. L'Ufolep a en effet ouvert la compétition aux scooters 70cc, pour un total de 12 catégories, du 50cc 2 temps au 125cc 4 temps. Le championnat de vitesse passera également par de nouvelles pistes, et notamment Magny-Cours pour la finale... spectacle garanti !

Le Trophée Grand Ouest, plus connu sous le sigle « TGO », reprend du service en 2013. Grâce au travail acharné de l'Ufolep et des 4 associations organisatrices (Amorce 50, Le Maillon, Mobs Actives 14 et Scooterpower), le championnat inter-régional de vitesse comprendra cette année 9 épreuves. De nouveaux circuits sont annoncés, notamment pour la finale qui promet d'être grandiose !

Les festivités débuteront dès la fin du 1er trimestre 2013 sur la piste du circuit de Chatillon/Indre, dans le département 36. La compétition fera ensuite des crochets par Corcoué, Salbris, Plesse, Vendeuvre, Mer et enfin Ancenis... avant d'offrir aux pilotes et spectateurs une finale digne d'une course internationale, sur la piste de karting de 1110 mètres du circuit de Nevers Magny-Cours.

Le TGO 2013 voit également le règlement évoluer, avec l'apparition de nouvelles catégories de machines. L'objectif est de permettre à chaque participant engagé de faire ses preuves, et cela quel que soit son niveau de pilotage et son budget. En choisissant judicieusement sa catégorie, chacun a une chance de participer à de belles arsouilles et de terminer sur les marches du podium.

On notera tout particulièrement la naissance d'une catégorie Scooter Promotion, qui permet aux scootéristes peu fortunés de participer avec un scooter développant une puissance intermédiaire, entre 10 et 12 cv. Et cela dès l'âge de 14 ans ! Les pilotes émérites pourront s'inscrire en Prototype 50 (13-18 cv) ou 70 (18-25 cv) au guidon d'un scooter ou d'un cyclo à variateur ou boîte de vitesses.

Avant de vous lancer dans l'aventure, il convient d'obtenir une Licence Ufolep R6 Vitesse, qui s'obtient elle-même après avoir passé avec succès le Certificat d’Aptitude à la pratique du Sport Moto (le fameux C.A.S.M). Il ne vous restera plus qu'à vous inscrire, ce qui vous coûtera 27€ si vous possédez un transpondeur, et 32€ dans le cas contraire. Et il vous faudra aussi... une machine !

Pour couronner le tout, le Trophée Grand Ouest 2013 inaugure un nouveau site officiel, qui sera mis en ligne d'ici quelques jours. Vous y retrouverez des informations pratiques sur la compétition (calendrier, circuits, licences, catégories...), et pourrez même vous inscrire aux épreuves en y remplissant un formulaire. De quoi motiver les jeunes talents à faire leurs premiers tours de roues !

Site officiel : trophee-grand-ouest.fr.

Vos réactions

Nikel tout ça, donc ouverture d'une catégorie 70 ou plus pour 50 a boite ? J'aimerai plus de renseignements car j'ataque le projet sur la moto cette année pour être pret pour 2014 et aller voir quelques course cette année et preparer ma moto en fonction du règlement et pas l'inverse ;)

80cc max et 25 cv ? max pour la catégorie ?

merci
Madrid6, le 03/01/2013 à 18h37, 5/5.

Salut, bonne initiative !

Je te conseille d'attendre quelques jours que le site soit lancé, car le règlement complet y sera téléchargeable. Pour te donner une piste, tu pourras courir avec une 50 à vitesses en 80cc dans la catégorie prototypes, mais avec une limite max de 18 chevaux.

Les modifications sont libres, mais c'est du coup une catégorie où les performances de la machine peuvent prendre une importance capitale par rapport aux talents du pilote... à toi de voir si tu es à la fois bon mécanicien et bon pilote ;)
Eroan, le 04/01/2013 à 9h38.

Ok pas de soucis par contre c'est limite 18 cheveaux ;o je comptais monter un bloc en bidalot factory 80 label ffm le tout preparer par r13 carburafon :s

sinon je peux courir mais sans classement, je vais attendre l'ouverture du site ;) sinon malheuresement je vais devoir retourner en 50cc :/ etant en se moment en top alu 86 stock je pense commencer avec celui ci pour les entraineement du club amorce 50 ;) qui est a coter de chez moi (vertou ;p )
Madrid6, le 06/01/2013 à 13h33.

Salut tout le monde, est-ce qu'il y a moyen de rouler en 50cc tzr juste à ancenis et plésé ? Dessus j'au un kit 50 top perf, un pot scr rl 70 et une transmission non d'origine. Je pourrai courir avec les 125cc 4 temps sur ces 2 circuit là ?
Tzr, le 17/04/2013 à 21h34, 5/5.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet