Le MBK Flipper, scooter économique au look néo-rétro, est passé entre les mains de notre équipe de choc. Nous vous livrons nos impressions sur cet urbain compact, dont la motorisation de 114cm3 le positionne entre les segments du cyclo et du 125cm3. Il s'est révélé très à l'aise en environnement urbain...
Lancé fin 2013, le Flipper a discrètement évincé le Waap au sein de la gamme MBK, récupérant sa place de scooter 125 cm3 d'entrée de gamme. Lui aussi conçu dans une optique de coûts réduits pour faire fondre la facture, le Flipper n'en demeure pas moins séduisant et convenablement fourni en équipement. Notez que le scooter est également vendu chez Yamaha sous la référence D'elight.
Surfant sur la vague néo-rétro, ce scooter 125 cm3 4 temps présente de jolies courbes qui peuvent être agrémentées d'une flopée d'accessoires chromés issus du catalogue Yamaha. Tout ceci appâte, mais que vaut réellement ce scooter 125 cm3 low-cost en situation ? Aspects pratiques, fiabilité et comportement sur les routes, Scooter System répond à toutes vos interrogations.
Flipper, le nouveau scooter 125cm3 d'appel
Pour s'offrir un scooter 125 cm3 MBK avec un budget de moins de 2000 euros, il fallait se tourner vers le Waap jusqu'à la fin 2013. Un scooter d'appel au look on ne peut plus simpliste, peu valorisant, mais au tempérament impétueux et aux atouts pratiques indéniables.
Avec l'arrivée du Flipper, le tarif d'entrée de gamme MBK a subi une revalorisation en passant de 1999 € à 2199 € auparavant. Mais les prestations sont nettement supérieures. Pour demeurer accessible avec un prix contenu, le MBK Flipper est fabriqué aux Vietnam dans les usines Yamaha selon un cahier des charges très rigoureux.
L'élégance, une nécessité pour tous selon MBK
Exit les scooters d'appel au look « à la chinoise », le constructeur MBK a décrété avec le Flipper que l'élégance est une nécessité, et ce quel que soit le budget d'un possesseur de scooter 125 cm3. C'est donc dans cette optique que l'on peut apprécier un MBK Flipper au design soigné, avec une finition irréprochable utilisant des matériaux de premier choix.
Petit carénage de face avant court et rebondi, couvre-guidon large et enveloppant, la ligne du Flipper réunit tous les codes du scooter looké à l'ancienne, et cela vaut également pour la monocoque arrière avec son semblant de pare-boue moulé.
Pour les inconditionnels de la personnalisation, MBK a pensé à tout puisqu'un catalogue d'accessoires d'origine est spécialement dédié à l'embellissement du Flipper. Bien entendu, la plupart des équipements esthétiques sont assortis d'une finition chromée, alors que l'on peut également trouver une ligne de bagagerie, un top-case, un tablier et ses manchons ainsi que deux types de saute-vent. Le tout est consultable dans la fiche produit du Flipper sur le site de la marque, rubrique accessoires.
Ces quelques exemples sont issus d'un catalogue complet réunissant plus de vingt références, permettant ainsi à chacun des propriétaires d'un MBK Flipper de différencier son scooter en le tunant selon ses besoins du quotidien et préférences.
Un petit gabarit correctement approvisionné
Produit d'appel oblige, le MBK Flipper ne dispose pas de certains équipements supérieurs comme le freinage ABS et / ou combiné, le double amortisseur, ou bien encore le disque de frein arrière que l'on a l'habitude de retrouver sur de nombreux de scooters 125 cm3.
Néanmoins, il reçoit une partie-cycle plutôt bien achalandée pour son niveau de gamme. Pourvu d'une fourche télescopique, le train avant s'équipe d'un freinage hydraulique avec un disque de 180 mm et un étrier à simple piston.
À l'arrière, la suspension se résume à un simple amortisseur hydraulique, et la jante en alliage 12 pouces est freinée par un tambour ø 130 mm.
Un monocylindre 4T de 114 cc énergique
Rangé dans la catégorie des scooters de cylindrée 125 cm3, le MBK Flipper dissimule en vérité un moteur 4 temps à injection refroidi par air d'une cylindrée de 114 cm3. Développant une puissance de 7,2 ch, sa lubrification se fait par le biais d'un carter humide et en ce qui concerne l'entretien, la vidange est à réaliser tous les 3000 km. Le changement de la courroie est quant à lui à prévoir à 25 000 km.
Doté d'un réservoir à la faible contenance de 4,4 Litres, le MBK Flipper affiche une autonomie modeste d'environ 138 km, ce qui n'est pas un record ! Il faut dire que ce petit gabarit ne manque pas de peps dans les bas régimes, ce qui se ressent très nettement au niveau de la consommation dans le cadre d'une conduite exclusivement urbaine. Le passage à la pompe pour de petits montants sera fréquent, l'abonnement est conseillé.
Énergique, le MBK Flipper l'est en effet étonnamment, et cela s'exprime par une rapide montée en régime après un temps de latence minimum au démarrage. Linéaire, le couple est suffisamment disponible jusque 70 km/h environ, alors que les reprises nous ont paru insuffisantes.
À titre de comparaison par exemple, nous avons mémoire que le Honda Vision NSC 110 en offrait de nettement meilleures. La vitesse maximale que nous avons pu enregistrer a été de 95 km/h compteur, soit 90 km/h réels environ.
Léger, maniable et vivace... le Flipper ne doit pas quitter la ville
Culminant à 755 mm seulement, la selle du MBK Flipper est accessible à tous, et cela vaut bien évidemment aussi pour la gent féminine. Laquelle n'est d'ailleurs pas insensible au charme des scooters lookés rétro, au détail près que ce scooter MBK 125 cm3 n'est pas un grandes roues comme c'est souvent le cas.
Qu'à cela ne tienne, la tenue de route du Flipper est tout aussi remarquable avec ses jantes 12 pouces, mais il faudra néanmoins faire preuve de vigilance sur les sols mouillés, la faute aux pneus Maxxis de première monte.
En toute décontraction, le pilote peut apprécier un faible rayon de braquage de 1,80 m facilitant les manoeuvres, mais également un train avant ultra-léger, sans oublier le poids contenu de 98 kg. Stable et agile, le MBK Flipper se veut également rassurant en termes de freinage, notamment avec un frein avant puissant qui offre un bon feeling. Le frein arrière sera quant à lui à apprivoiser car la roue arrière à vite fait de déraper à l'occasion de blocages intempestifs.
Particulièrement efficace, la suspension arrière remplit bien son rôle en offrant une bonne absorption. Toutefois, c'est la fourche télescopique qui fait défaut au MBK Flipper. Sèche, elle révèle rapidement ses limites sur les sols les plus abîmés, et les secousses sont directement retransmises aux bras du pilote, sans aucun ménagement.
En conclusion
Parfait compromis entre le scooter 50 cm3 et le 125 cm3, le MBK Flipper est idéal pour la conduite en milieu urbain. Grâce à sa cylindrée intermédiaire de 114 cm3, il offre de belles prestations mécaniques tout en conservant un gabarit compact qui facilite son utilisation.
Pratique, il se veut particulièrement étudié pour la conduite en duo avec ses repose-pieds escamotables, sa sellerie adaptée et sa poignée de maintien, alors que son look soigné captive les regards.
Ne pourront lui être reprochés que sa suspension avant trop sèche et son réservoir trop petit, ainsi que l'absence d'un freinage combiné. Mais à 2199 € le scooter estampillé MBK, ne serait-ce pas trop en demander tout de même ?
En résumé
Points forts | Points faibles |
---|---|
|
|
Tres bon article bien utile