Test des blousons Xtream WeartherDepuis plusieurs mois maintenant, Scooter System vous tient au courant des nouveautés liées à la marque de blousons pour motards et scootéristes Xtream Wearther. Il faut dire que sur le segment, rares sont les marques à s’intéresser aux jeunes et au monde du 50cm3…

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Xtream Wearther a fait le pari osé de nous séduire, or ce dossier va vous permettre de voir si, oui ou non, la marque a des arguments qui peuvent réellement faire pencher la balance en sa faveur. Au-delà de son plan de communication hyper travaillé (site web tout en flash, hymne perso sur un fond de rock qui bouge et prix très serrés), les blousons moto Xtream Wearther méritent qu’on les étudie de plus près.

Voici avant tout, pour rappel, les principales caractéristiques des blousons Xtream Wearther :

  • Extérieur en Cordura ® imperméable haut de gamme, souple et extrêmement résistant. (Cordura ® identique aux blousons des sauveteurs en haute montagne).
  • Zip central protégé par un double Flap central anti-passement d’air.
  • 1er Col velours + 2éme col amovible hiver en polaire (facile à nettoyer).
  • Col large étudié pour éviter les étranglements dus à l’épaisseur des écharpes et des tours de cou.
  • Doublure hiver amovible en fibre d’aluminium protégeant le buste et les bras (doublure très chaude).
  • Intérieur du blouson en REISSA®, matière respirante haut de gamme.
  • Protections préformées en EVA®, épaules, coudes et dos haut de gamme en deux couches et surprotections extérieures en fibres recouvertes par un Cordura® tissé. Norme CE et amovibles.
  • Ceinture intérieure anti-passement d’air. Ceinture en nylon hyper-slide qui épouse le corps permettant de couper les pénétrations d’air dans le dos.
  • LEX SYSTEM® intégré. Système d’extraction de jambière permettant une protection optimale des jambes lors d’intempéries surprises. Les jambières sont équipés de bande réflectives Scotchlite® Norme CE et sont amovibles par un simple zip. Matière Nylon hyper-slide permettant de faire perler l'eau et de couper le pincement du froid.
  • Tablier de protection arrière intégré. Système de protection des fesses permettant de s’asseoir sur une selle mouillée sans tremper son pantalon (fini les mouchoirs en papier et les chiffons trempés).
  • Fermetures et zip 100% waterproof avec système anti-coincement du zip.
  • 2 poches portefeuille intérieures et 1 poche téléphone.
  • Sangles anti-flottement au niveau des bras pour les longs trajets. Augmente l’aérodynamisme et évite aux bras de trop forcer contre la force du vent.
  • Sangles d’ajustement poignets et taille. Le blouson épouse parfaitement le corps.

Afin de vous fournir des informations de première qualité, Scooter System a testé deux des produits phares de la gamme blousons 2006 : le classique mais non moins sympa Cameleone et le superbe Racer. Pour rappel, la gamme complète se compose des blousons suivants :

  • Racer : 198€
  • City : 218€
  • Cameleone : 198€
  • Classic : 198€

Pour ce premier test d’équipement moto, nous avons mis en place un protocole de test on ne peut plus simple, articulé autour de deux phases de test : pré-test réalisé en intérieur et test sur route en conditions réelles ;)

Pré-test

La première phase de tests a consisté à étudier le blouson sous toutes les coutures afin de voir si la qualité d’ensemble est bonne ou pas. Après une séance de manipulation de plusieurs minutes pas très palpitante, voici les principaux éléments à retenir…

La qualité d’ensemble est très bonne : les coutures sont propres, aucun fil ne dépasse, le zip central imperméable se ferme et s’ouvre sans problème, les velcros sont proprement cousus, la doublure d’hiver se retire facilement de même que les jambières LexSystem… en gros les blousons Xtream Wearther ne souffrent d’aucun défaut de conception, on peut même dire que la qualité est étonnante pour des blousons dans cette tranche de prix !

Nous avons ensuite voulu savoir si les coques intégrées au blouson étaient solides. Nous n’avons pas simulé de chutes pour cela car il aurait été dommage d’abîmer d’aussi beaux blousons… Nous avons cependant pu vérifier la solidité des coques préformées en nous adonnant à une séance plutôt punchy.

Il en ressort que le tout est très solide et devrait permettre d’amortir et de protéger le porteur du blouson sans problème en cas de chute ! Avec un tel blouson sur les épaules, on se sent en sécurité, comme dans un cocon !

Test sur route

Afin d’en savoir plus sur les blousons Xtream Wearther et de voir ce qu’ils apportent concrètement lorsqu’on roule avec, nous sommes partis en Peugeot Ludix faire une petite balade sous un temps grisâtre, ce qui n’a pas été trop difficile en cette saison. L’objectif était de voir si :

  • La protection contre le froid et l’imperméabilité sont efficaces
  • Le LexSystem est réellement efficace
  • On ressemble à quelque chose ;)

Au niveau de la température, c’est plutôt surprenant : par rapport à un gros blouson rembourré de grande marque, les conceptions d’Xtream Wearther s’en sortent très bien. Pourvu que les sangles aux poignets et à la ceinture soient correctement serrées, la chaleur s’installe rapidement à l’intérieur du blouson pour ne plus le quitter, même lorsqu’on roule. Il n’y a pas de courants d’air ou de passages d’air à l’intérieur du manteau et la doublure intérieure améliore la circulation de la chaleur… On y gagne beaucoup, la différence se compte en degrés !

Il n’y a pas non plus d’infiltrations d’eau à l’intérieur du blouson, que ce soit au niveau du col, des manches ou du bas du dos… Le Ludix de notre test était dépourvu de bavette arrière, ce qui a contribué à projeter de l’eau dans le dos du conducteur. Malgré cela, il n’y a pas eu une goutte d’eau à l’intérieur : une fois la protection arrière déployée, on est certain de rester à 100% au sec.

Le gros point fort des blousons de la gamme Xtream Wearther est le LexSystem, qui permet de sortir à tout moment un pantalon imperméable de derrière les poches extérieures. On déscratche la poche, on déplie le pantalon, on scratche les sangles autour des jambes et on repart. En gros, l’opération prend une minute. Afin de tester cet ingénieux système, nous avons roulé 20 minutes sous une pluie battante avec le pantalon en question sur les jambes. Résultat : quasiment sec !

Après 20 minutes de douche, seules quelques petites infiltrations d’eau étaient à noter en bas des jambes, le jean étant resté sec partout ailleurs ! Une belle performance quand on voit le temps que cela prend à mettre… surtout qu’avec un tel système, on ne risque pas d’oublier le pantalon ! Fini les averses perverses qui viennent gâcher les balades entre potes ;)

Enfin, de tels blousons ne seraient rien sans un look sympa… Or, justement, il se trouve qu’ils ont vraiment de quoi plaire, surtout le Racer : avec ses inserts de cuir brodés, son gros XW dans le dos et ses articulations blanches, il assure un look de motard sportif très sympa. Comme quoi même en 50cm3 on peut ressembler à Terminator ;)

En conclusion puisqu’il faut bien y arriver, nous avons été vraiment surpris par ces blousons. Pour tout vous avouer, nous n’avons pas l’habitude de rouler en blouson moto, nous nous sommes toujours contentés de manteaux ou blousons plus ou moins chauds et plus ou moins imperméables, pensant que ça suffisait largement en 50cm3. Mettre 300€ dans un blouson moto, c’est un budget tout de même important lorsqu’on est étudiant!

Or aujourd’hui, nous avons réalisé que nous étions loin du compte… La différence en terme de sensations, de protection et de sécurité est tellement importante qu’elle justifie qu’on investisse 300€ dans un bon blouson… Lorsqu’on voit que les blousons Xtream Wearther coûtent moins de 200€, il n’y a plus à hésiter. Ils nous ont convaincus !

Note finale : 8/10 !