Peugeot Metropolis Project, un 3 roues innovantÀ quelques heures de la conférence de presse officielle, Scooter System vous propose une première découverte du futur scooter à 3 roues signé Peugeot. Sous le nom de code Metrepolis Project, le constructeur français propose un concept-scooter innovant, qui associe le meilleur du monde du deux-roues et de l'auto...

Deux-roues 15 réactions

PeugeotLe concept de scooter à 3 roues made in Peugeot a fait bien du chemin depuis 2008. Après avoir dévoilé ses prototypes HYmotion3 puis HYbrid3 Compressor, le constructeur vient en effet de nous transmettre les premières infos et photos de la version de série, qui devrait être commercialisée courant 2012. Avant cela, le véhicule sera exposé sur le stand du français à l'EICMA de Milan.

Malgré ses technologies innovantes et ses lignes futuristes, le concept-scooter Peugeot Metropolis ne peut nier son appartenance à la famille du félin. Ses optiques chromées en amandes et sa calandre flottante ne sont pas sans rappeler le concept-car SR1 ou, dans une moindre mesure, la 508. Il fait la synthèse des codes du monde de l'automobile et du deux-roues avec un certain style.

Le meilleur des 2 mondes

Il faut dire que le français Peugeot est bien placé pour donner naissance à un tel hybride puisqu'il est l'un des derniers constructeurs européens à être présent à la fois sur le marché du 2 et du 4 roues. Pour développer son Metropolis, il a fait collaborer des équipes d'ingénieurs des deux entités, avec l'objectif de combiner le meilleur des 2 univers, en ne conservant que les avantages...

Le Peugeot Metropolis possède des lignes modernes et fluides.

D'un point de vue esthétique, le résultat est inédit mais reste équilibré, le Peugeot Metropolis Project bénéficiant de lignes fluides et d'une silhouette aérienne. Sa large calandre implantée sous les projecteurs à leds de 2 x 55W masque la partie supérieure du train avant, soulignant son regard. Un élégant jeu de formes, de matières et de coloris souligne l'ensemble, résolument moderne.

Un châssis à la pointe de la technologie

Les équipes techniques de Peugeot ont bichonné le scooter à 3 roues, qui bénéficie d'une partie cycle digne d'une hypersportive. On apprécie le travail réalisé autour du train avant, composé d'un parallélogramme déformable à double triangulation, dont l'architecture permet d'abaisser le centre de gravité et de mieux centrer les masses. C'est le gage d'une tenue de route hors normes !

Côté châssis, le scooter à 3 roues de Peugeot n'a rien à envier à la concurrence.

Le constat est identique côté suspensions, les amortisseurs étant conçus en aluminium injecté sous pression. Cela permet de rigidifier le châssis tout en réduisant les masses non suspendues, ce qui permet d'alléger la direction et donc de faciliter la prise en mains. Le freinage n'est pas en reste avec un double disque de frein avant de 200 mm, l'arrière étant confié à un unique 240 mm.

Une électronique ominprésente

Le tout est géré par électronique avec un couplage intégral AV/AR… et actionnable par une pédale au pied ! Un choix technique guidé par la nouvelle réglementation européenne relative aux « tricycles à moteur »… La liste des festivités est tout aussi impressionnante côté équipements de confort et de sécurité, Peugeot ayant choisi de jouer à fond la carte de l'électronique embarquée.

Premier exemple, le démarrage est confié à une clé électronique, débarrassant la calandre de l'habituel contacteur à serrure. Pour déverrouiller le Peugeot Metropolis, il suffit de s'en approcher à moins d'1 mètre. Le démarrage se fait en appuyant simultanément sur le bouton Start et le levier de frein, après avoir pris soin de déverrouiller la direction. Un plus certain pour les arrêts fréquents.

Très complet et lisible, le tableau de bord s'inspire au monde de l'automobile.

Autre exemple, le tableau de bord. Entouré d'un tachymètre et d'un compte-tours à l'allure sportive, le panneau digital vient ajouter aux fonctions habituelles un système de surveillance de la pression des pneus. La planche de bord intègre en outre un espace destiné à accueillir les GPS, ou encore un bouton permettant d'activer la stabilisation automatique à l'arrêt, indispensable aux feux rouges.

Confortable en solo comme en duo

Peugeot a imaginé son Metropolis Project pour être confortable en solo comme en duo. Pour ce faire, le scooter à 3 roues est équipé d'un dosseret passager, de poignées de maintien profilées et de platines ergonomiques clipsables. Large et profilé, le pare-brise thermoformé est réglable en hauteur par simple pression de la main. Enfin, le coffre à hayon éclairé loge facilement un casque.

La large selle bi-place avec dosseret passager intègre un coffre à gros volume.

L'ouverture de ce dernier est commandée par un bouton situé à l'arrière gauche du véhicule. De même, le vaste espace de rangement situé sous la selle biplace est accessible par une simple pression sur un bouton situé dans le tablier avant. Un troisième espace de rangement est présent dans le tablier intérieur avant. Il renferme une prise électrique en 12V, pour recharger un portable.

Des performances taillées pour la ville

Dernier point important, le Peugeot Metropolis est propulsé par un tout nouveau bloc moteur 400cc à injection et refroidissement liquide, qui développe 35 cv pour un couple de 38 Nm. Malgré son gabarit imposant, le scooter atteint les 150 km/h et se montre réactif. Associé à son faible empattement et à sa hauteur de selle de 780 mm, cela en fait un véhicule de choix pour la ville.

Admirez les lignes aériennes de la calandre avant du scooter.

Reste maintenant à voir ce que Peugeot souhaite faire de ce concept-scooter. Les réactions des professionnels et du grand-public devraient affluer dès demain suite à la conférence de presse. La marque devra alors choisir une date de lancement ou, à défaut, faire évoluer encore son modèle. Le prix de vente sera également déterminant pour son succès face aux Mp3 et autres Quadro 3D.

Site officiel : peugeotscooters.fr.