Subvention à l'électrique : Paris remet ça en 2013Certains s'en doutaient, d'autres l'espéraient... la Mairie de Paris a finalement décidé de prolonger sa subvention à l'achat de véhicules électriques pour 2013. Le principe reste identique, avec un remboursement de 25% sur les vélos à assistance électrique (VAE) et cyclos électriques, dans la limite de 400 euros.

Entreprises 3 réactions

Mairie de ParisLe contexte économique préoccupant peut, paradoxalement, avoir des conséquences positives. En l'occurrence, le Conseil de Paris d'octobre a décidé de prolonger la subvention à l'achat de la ville sur les vélos à assistance électrique (VAE) et cyclomoteurs électriques. Celle-ci ne prendra pas fin le 2 novembre prochain comme prévu initialement, mais à la fin 2013. Une aubaine pour les parisiens !

Le fonctionnement reste identique, en permettant aux résidents de la capitale de récupérer 25% du prix d'achat de leur véhicule électrique, dans la limite de 400€. Elle concerne bien sûr les particuliers, mais aussi certains professionnels et artisans qui se déplacent au guidon de deux-roues motorisés. Il n'y a toutefois aucune obligation d'acheter le véhicule à Paris, ni même en France.

Paris offre jusqu'à 400 euros sur l'achat d'un véhicule électrique

Derrière cette décision pas si inattendue, la Mairie de Paris compte dynamiser la filière, encore fragile, tout en permettant à ses concitoyens d'accéder plus facilement à une catégorie de véhicules à la fois pratiques, silencieux et non-polluants. Depuis son lancement en 2009, le dispositif a permis d'aider à l'acquisition de 6500 VAE et 300 scooters électriques assimilés 50cc. Énorme non ?

Pour autant, tout n'est pas parfait. Car au-delà de ces 2 catégories de véhicules, la Mairie de Paris exclut toujours les modèles plus puissants (scooters 125 et motos) et les véhicules électriques légers (trottinettes électriques, transporteurs personnels). En cause, le coût déjà important pour les caisses de la Mairie : pour cette prolongation d'1 an, elle devra débourser environ 750 000€...

L'offre concerne les vélos et cyclos exposés à l'Espace Mobilités Électriques

Pour profiter de la subvention de Paris à l'électrique, vous pouvez consulter son guide en ligne, très complet, ou bien vous rendre directement à l'Espace Mobilités Électriques (EME) dans le 18ème arrondissement. Les conseillers de l'association vous présenteront les modèles exposés dans leur showroom et vous aideront à choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Site officiel : paris.fr.