Hyundai E4U : un transporteur électrique en oeufLes télécabines des stations de ski n'ont pas le monopole de l'oeuf. Hyundai s'en est inspiré pour concevoir un prototype de transporteur électrique unipersonnel. Présenté au Salon de l'auto de Séoul, son E4U permet de circuler en ville à la vitesse max. de 30 km/h. Il offre une vision futuriste de la mobilité urbaine !

Deux-roues Réagir en 1er

HyundaiLors du Salon de l'Automobile de Séoul, le coréen Hyundai a dévoilé un étrange véhicule électrique qui répond au nom d'« E4U ». Pour en arriver là, cette boule jaunes sur roulettes a remporté le concours Idea Festival, qui vise à stimuler la créativité des ingénieurs de la marque à travers une mise en concurrence de projets. Cette année, la thématique était liée aux déplacements personnels.

L'équipe à l'origine du concept Hyundai E4U a travaillé autour de l'idée de l'oeuf et de sa coquille. Le nom de son transporteur unipersonnel fait référence aux termes Egg (oeuf en anglais), Evolution, Electricité et Eco-convivialité. En stationnement, les différents accessoires (pare-brise transparent et protections) se combinent pour former un parfait ovoïde, ne laissant dépasser que les roulettes.

À l'arrêt, le concept Hyundai E4U ressemble à un oeuf posé sur roulettes
À l'arrêt, le concept Hyundai E4U ressemble à un oeuf posé sur roulettes

Pour monter à son bord, le conducteur s'installe au centre de l'habitacle avant de s'équiper du casque qui fait office de pare-brise et des coudières. Il lui suffit ensuite de se balancer d'avant en arrière pour déplacer les 80 kilos de l'E4U. Le système utilise un capteur de type « gyroscopique », déjà utilisé pour propulser des véhicules électriques comme les Segway, Solowheel et SBU v3...

Grâce à son moteur électrique de 500 Watts, le concept E4U peut se mouvoir à la vitesse max. de 30 km/h. En revanche, aucune autonomie n'est annoncée et on ne connaît pas les caractéristiques de sa batterie. Ce qui est logique dans la mesure où il n'est pas voué à être commercialisé ! Ca n'en demeure pas moins un signe d'intérêt fort du constructeur pour les véhicules urbains légers.

Bienvenue dans un futur où véhicule et pilote ne font plus qu'un, façon manga !
Bienvenue dans un futur où véhicule et pilote ne font plus qu'un, façon manga !

Site officiel : hyundai.fr.