L'allemand Govecs était présent à Milan pour exposer ses GO!. Mais il y a également dévoilé GiGi, un scooter électrique pliable néerlandais dans lequel il croit beaucoup. Avec ses 30 kilos, son autonomie de 40 km et son pliage en 5 secondes, le transporteur personnel est adapté à un usage urbain...
Le concept de véhicule électrique pliable n'est pas nouveau, loin de là. Il revient pourtant à la mode avec des concepts comme le transporteur personnel Acton M ou le scooter Xor XO2. Sur le salon de Milan, nous avons rencontré une jeune société néerlandaise qui compte elle aussi percer sur le segment : GiGi. Elle présentait sur son stand une version finalisée de son scooter électrique portatif...
L'objectif du GiGi Scooter est d'offrir les performances d'un cyclomoteur dans un format compact, léger en pliable. Pour l'atteindre, l'équipe d'ingénieurs hollandais a conçu un châssis inédit (avec un outil de CAO). Le résultat prend la forme d'un véhicule de 30 petits kilos qui se replie en 3 étapes et seulement 5 secondes. Il se transporte ainsi facilement dans un coffre, un train ou encore un bateau.
S'il n'est pas taillé pour avaler les kilomètres, le GiGi devrait être à l'aise en circulation urbaine et en ballade côtière grâce à son équipement : jantes en aluminium, roues de 8'' Tubeless, mono-amortisseur avant, garde-boues, selle monoplace, éclairages intégrés, béquille latérale... En revanche, pas de coffre sous la selle puisqu'y est logée la batterie Li-Ion de 400 ou 600 Watts / heure.
Ce choix technique permet au scooter électrique pliable d'atteindre une autonomie de 30 à 40 kilomètres à la vitesse max de 35 km/h, ce qui correspond à une heure d'utilisation. Il faut ensuite compter 4 heures sur une prise secteur pour effectuer une recharge complète. Des caractéristiques qui se rapprochent de ce qu'on a l'habitude de voir du côté des véhicules électriques légers !
Pour fabriquer son véhicule, GiGi s'est associé à des partenaires et sous-traitants européens de renom comme Govecs. Il compte ainsi maîtriser la qualité et les délais de production, pour un lancement effectif à l'été 2014. Les premiers à en profiter seront le Benelux et l'Allemagne, la France n'étant pour le moment pas prévue au programme. Reste une question de taille : le prix de vente...
Site officiel : gigiscooter.nl.
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