Water transfer printing : plus loin que la peintureL'impression par transfert d'eau est une technique de recouvrement de surface applicable à un large panel d'objets. En France, le spécialiste de la discipline est Hydro Design Concept. La jeune société propose un service de « water transfer printing » idéal pour customiser une moto ou un scooter...

Entreprises 1 réaction

Hydro Design ConceptIl y a quelques semaines, nous avons été bluffés en découvrant une vidéo présentant l'impression par transfert d'eau, ou « water transfer printing », ou encore Hydrographics. Cette technique, popularisée dans les années 1990, permet d'appliquer sur tous types de surfaces des motifs pré-imprimés. Et cela avec un résultat très qualitatif et une résistance largement supérieure à ce qu'on peut obtenir avec du vinyle.

Exemple : des carénages de Stunt avec application de carbone
Exemple : des carénages de Stunt avec application de carbone

En revanche, la mise en oeuvre du water transfer printing nécessite un certain doigté et du matériel. Car pas moins de 8 étapes sont nécessaires, depuis la préparation et l'application d'un apprêt jusqu'au vernissage en passant par la peinture et le fameux transfert par trempage dans un bain. Ce dernier doit être à une température bien spécifique et nécessite l'utilisation d'un activateur chimique...

Vous l'aurez compris, monsieur tout le monde n'est pas en mesure de maîtriser la technique. C'est en revanche chose facile pour la société Hydro Design Concept, qui en a fait sa spécialité jusqu'à devenir le leader en France. Elle s'adresse à une large clientèle puisqu'elle décline son offre pour les instruments de musique, le mobilier et la décoration, les armes à feu et... l'automobile et le deux-roues.

En Hydrographics, carénages et jantes sont les classiques du deux-roues
En Hydrographics, carénages et jantes sont les classiques du deux-roues

Depuis le démarrage de son activité en 2013, la société a étoffé son catalogue de films encrés, qui ateint aujourd'hui les 3000 motifs. On y trouve une grande variété de textures à apposer : bois, métaux, textiles, peaux, fibres de carbone... Et des graphismes spécifiques : camouflages militaires, crânes, éclairs, stickers bombing... Il est également possible de faire du sur-mesure selon les besoins.

Les adeptes de tuning à la recherche de la pièce unique sont de plus en plus nombreux à se tourner vers Hydro Design Concept, qui travaille à distance avec le monde entier. Pour profiter de ses services, il vous en coûtera autour de 70€ pour un garde-boue avant et entre 150 et 200€ pour une jante de scooter de 10'' à 13''. C'est le prix de l'excellence pour customiser votre moto ou scooter !

Site officiel : hydrodesignconcept.com.