J. Costa : un variateur pour BMW C600 / C650L'espagnol J. Costa a présenté un variateur transversal pour maxi-scooters BMW Motorrad. Loin de la simple déclinaison, la pièce détachée bénéficie d'évolutions techniques destinées à en améliorer la fiabilité et la durée de vie. Cette cure de jouvence pour C600 Sport et C650 GT s'affiche à 380€...

Motorisation 1 réaction

J. CostaSuite à la rencontre de J. Costa sur le salon EICMA de Milan, nous vous avons présenté ses lignes d'échappement pour maxi-scooter. Malgré l'élargissement de son champ d'activité, la société a continué à étoffer sa gamme de variateurs dits « transversaux ». Pas question en effet pour elle d'abandonner cette technologie de variation alternative, à laquelle elle doit une grande partie de sa notoriété...

J. Costa a créé un variateur EVO4R pour BMW C600 Sport et C650 GT
J. Costa a créé un variateur EVO4R pour BMW C600 Sport et C650 GT

Pour démarrer 2015 comme il se doit, J. Costa s'est attaqué aux maxi-scooters de l'allemand BMW Motorrad : les C600 Sport et C650 GT. Cible exigeante oblige, il a optimisé sa formule habituelle pour maximiser les performances et la longévité sans aucune concession. Son variateur transversal EVO4R bénéficie notamment d'un nouveau design en « Z » qui améliore le centrage et la rotation.

Il s'accompagne d'un nouveau slider en acier Inox + graphite traité anti-friction et, pour le style, de galets aux couleurs de BMW Corporate (bleu). Plus gros que d'accoutumée, les 16 poids sont conçus en plastique renforcé kevlar et moulés en forme d'obus. Pour faciliter les réglages moteur et obtenir plus ou moins de couple à bas ou haut régime, J. Costa en fournit deux jeux : 17,5 et 18 grammes.

La pièce est fournie avec 2 jeux de 16 galets, pour des réglages précis
La pièce est fournie avec 2 jeux de 16 galets, pour des réglages précis

Les accélérations gagnent en linéarité et la vitesse max augmente légèrement. La qualité est assurée par une production sur machines-outils à commandes numériques (CNC) avec des seuils de tolérance extrêmement bas (±0.002 mm). Cela offre à la pièce une durée de vie de 50 000 km. Ce coup de boost pour BMW C600 Sport et C650 GT est disponible chez les revendeurs J. Costa au prix de 380€.

Site officiel : jcosta.com.