Concept J Series : la Duke 690 dans un scooterQuel est le point entre une moto KTM Duke 690 et un scooter rétro ? La réponse, c'est le britannique John Piper qui nous l'apporte avec son concept J Series. Pour valoriser son expérience en ingénierie mécanique, il a imaginé cet étonnant deux-roues capable d'atteindre les 193 km/h en pointe...

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Piper MotoNés avec les premières Vespa dans le milieu des années 1940, les concept-scooters ont alimenté les rêves de générations de scootéristes. Le modèle que nous vous présentons aujourd'hui ne fait pas exception. Pas forcément pour ses lignes rétro-futuristes teintées de bleu, mais plutôt pour la surprise qu'il cache tant bien que mal sous sa double selle : un moteur KTM LC4 emprunté à la déjà impressionnante Duke 690 !

Le Concept J Series est un scooter vintage équipé d'un monocylindre de 690cc
Le Concept J Series est un scooter vintage équipé d'un monocylindre de 690cc

Le géniteur de cette étonnante hybridation est le britannique John Piper. Après une longue carrière d'ingénieur mécanique dans le sport automobile (en compétition F1, WRC et dragster), il a souhaité mettre son expérience au profit de la fabrication de motos et scooters. C'est ainsi que sont nés la société PiperMoto et ce Concept J Series, un exercice grandeur nature visant à démontrer son savoir-faire en ingénierie de précision...

Le scooter Piper J Series ayant été conçu de façon artisanale autour de l'énorme mono-cylindre autrichien (le plus puissant avec 67 cv), les compétences techniques de John ne font aucun doute. Après avoir dessiné 250 plans détaillés sous logiciel de CAO, il a opté pour les méthodes de production les plus modernes : châssis en treillis d'acier au chrome-molybdène, pièces en alliage léger usinées dans la masse, soudures au TIG...

Sous les carénages, le châssis et la partie-cycle témoignent d'un grand soin du détail
Sous les carénages, le châssis et la partie-cycle témoignent d'un grand soin du détail

Le bras oscillant, l'amortisseur arrière et le double radiateur en alu, tous trois réalisés sur-mesure, forcent notamment le respect ! L'objectif étant de susciter l'intérêt, John a souhaité offrir à son Concept J Series un look de scooter classique. Une mission là aussi menée avec brio : les carénages ont été couchés sur papier avant d'être prototypés en argile de modélisation puis fabriqués en composites résine époxy / fibres de carbone.

Le résultat, c'est une sorte de super-scooter vintage capable d'atteindre les 193 km/h en pointe, rien que ça ! De quoi laisser sur place le concept-scooter KTM E-Speed, que KTM a présenté au Tokyo Motor Show 2013. John Piper, que vous connaissez désormais, attend de son côté que de riches clients le contactent pour donner vie à leur rêve : il peut concevoir une moto de A à Z en fonction des spécifications qu'ils lui réclameront !

67 cv. pour 160 kg et une répartition des masses de 50/50, ça déménage !
67 cv. pour 160 kg et une répartition des masses de 50/50, ça déménage !

Site officiel : pipermoto.com.