Runs 50cc : le règlement Scooterpower évolueAvec son partenaire Maxiscoot, l'association Scooterpower est un acteur incontournable dans l'univers des runs scooter 50cc et mécaboite. Une discipline qu'elle contribue à développer en améliorant régulièrement équité et sécurité. C'est dans cette logique que le règlement technique 2017 a été revu !

Événements 3 réactions

ScooterpowerL'association Scooterpower a profité de la trêve hivernale pour revoir la règlementation de son championnat de runs chronométrés « Drag Challenge ». En attendant la publication du calendrier des épreuves 2017, nous partageons avec vous les évolutions introduites dans le nouveau règlement technique. Un passage incontournable pour les centaines de pilotes qui s'engagent chaque année dans la compétition 50cc.

Fort de ses 10 années d'expérience sur les pistes d'accélération moto, le SPR Crew a régulièrement fait évoluer les conditions sur ses meetings. Malgré un évident bon en avant en termes d'infrastructures de sécurité et de prévention des risques, il a souhaité poursuivre ses efforts. La saison 2017 marque ainsi un important remaniement du classement des catégories de deux-roues tout en introduisant des limitations de poids.

6 grandes catégories sont représentées sur la piste des meetings Scooterpower
6 grandes catégories sont représentées sur la piste des meetings Scooterpower

Pour s'aligner sur la grille de départ, chaque type de machine devra peser un poids minimum (avec pilote équipé et tous pleins faits) : 95 kg pour les dragster, 105 kg pour les scooter / bicylindre et 120 kg pour les mécaboites. Afin d'éviter toute tricherie, une pesée sera effectuée avant chaque départ arrêté. Les familles scooter, mob et mécaboite se partageront par ailleurs la piste dans la catégorie « Open 50 », c'est-à-dire en aspect d'origine.

On notera également l'apparition de contrôles au niveau de l'échappement, qui doit être équipé d'un silencieux aux normes sonores (pas plus de 102 dB à 7200 tr/min) et ne pas dépasser « exagérément » à l'arrière. L'obligation de « freiner » la visserie reste par ailleurs d'actualité. Afin de ne passer à côté d'aucun point indispensable à la validation du contrôle technique, nous vous invitons à consulter le règlement complet.

La visserie des machines engagées doit être freinée au fil de fer
La visserie des machines engagées doit être freinée au fil de fer

Vous y découvrirez quelques évolutions en matière d'équipement du pilote : dorsale indépendante, gants en cuir et bottes montantes deviennent notamment obligatoires. Malgré d'incontournables critiques, cette nouvelle règlementation devrait permettre d'améliorer encore un peu plus l'équité et la sécurité des épreuves. Les 3 à venir en 2017 se dérouleront comme d'accoutumée sur la piste de karting de Salbris, dans le Loir-et-Cher.

Site officiel : scooterpower.fr.