Retour sur les 24 heures scooter de Rouen 2007Les 24 heures scooter de Rouen 2007 se sont déroulées comme prévu sur la piste du circuit de karting d'Anneville Ambourville. Retour sur une épreuve d'endurance scooter pas comme les autres !

Événements 2 réactions

Comme annoncé dans notre actualité publiée le 16 Août dernier, les 24 heures scooter de Rouen 2007 se sont déroulées les 1er et 2 Septembre 2007 sur le circuit d’Anneville Ambourville dans le département du 76. Cette année encore, Scooter System a suivi de près cette course du championnat de France en supportant l’équipe de Guillaume Martin (alias Raceman) soutenue par Lucos Motos, Mecacyl et Cyclo Sam. La Team Lucos nous a donc gentiment préparé un compte-rendu qui clôturera l’évènement :

Cette année encore, les 24 heures de course promettaient d’être mouvementées. En effet, près de 40 équipages s'étaient donnés rendez-vous pour l’occasion. Mais étant donné les prestations de notre machine, nous étions plus que confiant face au déroulement de notre course.

En effet, notre monture basée sur un cadre de MBK Nitro avait tout pour nous permettre d’accrocher une très bonne place : une face avant ainsi qu’un radiateur modifiés pour un refroidissement optimal. Une configuration moteur très satisfaisante… les constituants idéals étaient réunis pour un maximum de performances : un échappement Doppler spécialement modifié pour la compétition, une carburation adaptée, une variation Metrakit et Doppler, un allumage Leonelli, le tout accompagné d’un haut-moteur 50cm3 Bidalot Racing préparé. Le Nitro au numéro 44 était prêt à s’élancer dans l’arène !

Toute l’équipe s’est réunie le Vendredi 31 Août au soir dont les 4 pilotes :

- Guillaume Martin
- Steeve Maselli
- Eric Masse
- David Lerebour

Après une bonne nuit de sommeil, la Team est fin prête le Samedi matin et la bonne humeur règne sur le stand. La journée débute par les premiers contrôles administratifs et techniques. Une fois cette étape terminée, nous sommes dès à présent lancés dans la course avec les premiers essais libres. Comme prévu, la machine est au top. Après quelques réglages de variation, le scooter est accordé au poil et l’équipe est prête à débuter ces 24 heures qui s’annoncent palpitantes.

C’est parti pour les séances de qualifications durant lesquelles Steeve et Eric devront batailler d’arrache pied pour nos positionner dans les meilleurs sur la grille de départ ! Objectif atteint puisque Eric décroche la 7ème place avec un tour en 59 secondes. Une première étape réalisée avec brio !

Après le repas, l’équipe se prépare pour le départ qui sera donné à 15 heures. C’est Eric qui s’élance le premier et qui débute cette course tout en beauté puisque après une heure de course, il cède la machine à Steeve en 5ème position. Pour l’instant aucun souci technique ne survient, nous sommes confiant. Steeve s’élance donc dans la course et constate rapidement une diminution des performances… Ca ne peut plus durer, il décide donc de revenir au stand afin de démonter en vitesse la variation. Le souci est vite ciblé : le variateur Métrakit fait défaut et se voit très vite remplacé par un variateur standard. Le temps de régler ce problème et de se remettre en selle, Steeve repart à la 27ème place, un gros coup dur pour l’équipe mais nous n’en sommes qu’au début de course.

Après la première heure de course, c’est Guillaume qui prend les commandes, positionné actuellement à la 18ème place. L’espoir refait surface puisque Guillaume affiche des temps au tour très satisfaisants : inférieur à 59 secondes. Le pilote est au top, la machine également, notre réparation a fonctionné. L’équipe se situe maintenant à la 9ème place, une remontée exceptionnelle !

C’est maintenant au tour de David de s’emparer de la machine dans l’espoir de grappiller quelques places. Sans le moindre souci technique, l’équipe monte et descend dans le classement en restant continuellement dans les 10 premiers. Toute la nuit durant, les relais d’une heure s’enchaînent et aucun incident ne vient perturber le moral, la nuit passe et l’équipe est confiante.

Mais hélas, coup de théâtre au petit matin du Dimanche !!! Steeve perd le contrôle du véhicule au cours d’une grande courbe à cause d’une déficience du poste de pilotage. Toute l’équipe se mobilise et s’empresse de réparer cet incident technique. La potence est changée, nous espérons qu’elle tiendra le coup jusqu’à l’arrivée dans moins de 7 heures. Nous repartons à la 11ème place après ce souci mécanique.

Steeve un peu sonné décide de laisser le scooter à Guillaume bien motivé à remonter dans le classement. Quelques légères averses empêchent l’équipe d’attaquer les autres concurrents, une chute à seulement 2 ou 3 heures de l’arrivée serait cruciale. La pluie finie par s’arrêter et l’équipe remonte à la 9ème place du classement, place qu’elle maintiendra jusqu’à l’arrivée à 15 heures de l’après-midi. L’équipe termine donc 9ème au classement général sur près de 40 équipages et 7ème de sa catégorie, une très très bonne performance qui a su ravir nos 4 pilotes !

Toute l’équipe tient à remercier l’aide des mécanos ainsi que les sponsors : Lucos Motos, Mecacyl, Cyclo Sam et bien sûr Scooter System ;)