Bilan du concours amateur du Stunt Bike Show 2008Le Stunt Bike Show, c'est du stunt pro mais aussi un énorme concours de stunt amateur. Voici les résultats de ce concours pour les 3 catégories existantes : scooter, 50 à boîte et gros cube.

Événements 3 réactions

Le Stunt Bike Show 2008, c'était déjà il y a une semaine ! Il est en conséquence grandement temps de vous communiquer officiellement les résultats du concours de stunt amateur, l'une des animations du Stunt Bike Show les plus populaires aux côtés des démos de stunt pros. Divisé en catégories moto, 50 à boîte et scooter, ce concours a rythmé le week-end sur la piste du circuit !

Pour vous dresser le tableau de cette épreuve amateur, les qualifications du samedi ont été assez calmes, avec tout de même déjà un bon niveau. Dimanche, pour le show, le spectacle était tout autre : un soleil de plomb, des bords de circuit bondés et un speaker survolté. Enchaînant les sessions chronométrées de 3 minutes, les participants se sont enflammés afin de dévoiler en live leurs plus beaux tricks... et de recueillir le maximum de voies du jury.

En 50 à boîtes, Jeremi Lechevalier offre le plus beau spectacle et termine premier (il avait cumulé 46 points lors des séances de qualifications), juste devant Leo Zambelli, lui aussi à 46 points. Côté scooters, c'est Thomas Aramburu qui, fort de quelques figures judicieusement réalisées et d'un style fluide, finit en tête du classement (42 points marqués lors des qualifs). Il repart au passage avec le MBK Stunt Bike Show tant convoité. On retrouve juste derrière lui Damien Bordet qui, plus performant lors des qualifications avec 44 points, n'est pas passé loin de la victoire. Non loin de là, c'est Mateo qui a marqué les esprits : il est le seul candidat à rouler en cyclo (en Peugeot 103).

La finale de la catégorie moto est pour sa part énorme. Bruno Ferreira, dit "la Patate", se retrouve face à "Jo" Ponomaref. Sur le papier, la Patate est favori : plus expérimenté, il est un habitué des concours de stunt. Il s'élance en premier sur la piste. Son run est fluide, hyper technique. Mais Jo se sort les tripes, joue plus avec le public et termine son run par une figure improbable : un saut perilleux ! La victoire se jouant à l'applaudimètre, c'est Jo qui reçoit les faveurs d'un public déchaîné.

À côté de ce concours amateur étaient bien sûr présentes quelques pointures du stunt international. Humberto Ribeiro, plus déchaîné que jamais, Zoltan, complètement imprévisible avec des figures et des motos venus d'un autre monde ou encore Manu de Nice qui, bien que blessé, réussit enfin à passer son fameux Face Skitching en public. Mais pour le final, c'est l'Américain Darius qui prend les rennes et offre avec son pote Chrisiz un show complètement délirant : les pneus n'ont pas résisté aux burns ! "Je n'ai jamais vécu un expérience pareille" nous confiera Darius après son passage. "Quand je suis entré en piste, j'ai vu cette ligne droite et les 10 000 personnes qui m'acclamaient, c'était fou. J'ai pété un plomb, je me suis lâché car je peux l'avouer maintenant, j'étais très tendu tout le dimanche. Ce show n'a rien à voir avec ce qui se fait aux USA. Ici, le public est beaucoup plus enthousiaste, le show est bien mieux. À la fin, il se sont tous jeté sur moi, m'ont porté comme une rock star, c'était trop bon !".

Autres petites réjouissances estivales, les Fuel Girls étaient présentes pour mettre littéralement le feu à la piste. On peut également féliciter un jeune Team de stunters en vélo qui ont mis le feu à la piste en enchaînant des figures que même les meilleurs stunters moto ont du mal à passer. Retrouvez nos 267 photos du Stunt Bike Show dans la section albums photos !

Ne restent maintenant que des cordes vocales détruites, des images et du son plein la tête et une furieuse envie de tous se retrouver l'année prochaine. L'organisateur, Nicolas Sonina (que l'on peut féliciter), a promis de remettre ça l'année prochaine avec "sûrement une nouvelle organisation du concours amateur, pour satisfaire plus de monde". Rendez-vous au Stunt Bike Show 2009 !

Site officiel : scooter-system.fr.