Journées du Scooter Électrique 2011, c'est parti

Publié le 01/04/2011 à 15h41

Scooter System lance aujourd'hui la 3ème édition de ses Journées du Scooter Électrique. Dans ce cadre, les marques Vectrix, Matra et Peugeot Scooters vont nous présenter leurs solutions pour rendre l'électrique crédible face au moteur thermique. Interviews, essais et études de cas suivront dans la semaine à venir.

La Semaine du Développement Durable 2011 débute aujourd'hui. Dans ce cadre, plusieurs milliers d'entreprises, associations, services publics, collectivités se mobilisent afin de promouvoir le développement durable. L'objectif est de sensibiliser les français aux enjeux de cette importante cause et de les inciter à adopter des comportements responsables.

Pour la 3ème année consécutive, Scooter System organise dans ce cadre ses Journées du Scooter Électrique. Dans le monde du scooter, l'électrique constitue en effet la seule technologie capable de prendre la relève du moteur thermique, souvent pointé du doigt pour ses piètres performances énergétiques. Cet écosystème changeant en permanence, il est important d'en suivre l'évolution.

Qu'en est-il des acteurs, du marché et des débouchés à court et moyen terme ? Ce sont autant de questions auxquelles nous allons apporter des réponses durant la semaine à venir. Grâce à la participation d'acteurs comme Vectrix, Matra et Peugeot Scooters, nous allons étudier dans quelle mesure le scooter électrique peut constituer une alternative crédible dans un futur proche.

L'organisation de ces 3èmes Journées du Scooter Électrique nous a déjà apporté les premiers éléments de réponse. À savoir que si de grands noms comme Mini et Smart ont dévoilé des concept-scooters électriques en 2010, il ne s'agit que d'opérations marketing destinées à créer le buzz. Aucun d'eux n'a accepté d'en parler, estimant que les communiqués officiels suffisaient...

Voilà une position que nous regrettons, et qui fait de Vectrix, Matra et Peugeot le moteur de cet écosystème. Ces 3 acteurs sont en effet les premiers à commercialiser des scooters électriques à grande échelle. Dans les prochains jours, nous verrons à travers des interviews, essais et études de cas de quelle façon ils comptent contribuer à imposer l'électrique comme une énergie crédible.

Site officiel : evenements.developpement-durable.gouv.fr.

Vos réactions

Bah nan jreste sur mon 2t :)
Love Mhr, le 01/04/2011 à 18h13, 1/5.

On n'est deux ^^"
Tiver11, le 03/04/2011 à 23h36, 1/5.

Et bien moi je m'éclate sur mon Vectrix, et je ne regrette pas de ne plus avoir de voiture. La preuve, on peut s'en passer, il faut faire un peu de sacrifice mais le plaisir de la route est différent. Rouler électrique oblige à rouler autrement, plus sûr, plus économe, plus conscient et responsable. Autrement dit depuis moins d'un an j'ai économisé 700 kg de CO2 équivalent et quasiment autant en € vis à vis d'une voiture. Dans quelques années j'essayerais d'avoir ma station de recharge solaire et la boucle sera bouclée!, (la propreté et la sureté de l'électricité reste à faire, on ne peut compter sur le nucléaire pour garantir notre avenir).

Dommage que l'état n'applique pas de prime aux 2 roues électriques comme pour les voitures, j'ai écrit à M ESTROSI mais sans réponse, merci les politiques, on compte sur vous pour les changements de notre société!

Vive le Scoot électrique et la mobilité soutenable.

Pascal B
Guépard, le 04/04/2011 à 13h45, 5/5.

Non aux scooter électrique le 2temps c'est meilleur
Mbk58, le 04/04/2011 à 18h27, 0/5.

Et bien soyez heureux avec sa! pliez vous, soumettez vous à ce qu'on vous dit bon pour vous et la nature! Imaginez ce qu'on fait après des batteries quand elle sont mortes... bah rien on est pas assez développé pour les recycler donc elle seront entreposés et c'est encore plus polluant bandes d'a******
(et c'est encore pire à l'échelle automobile imaginez la taille des batteries !)
Blackout66, le 14/04/2011 à 20h41, 0/5.

Il faut d'abord changer les mentalités et notre rapport avec l'énergie en commençant par mettre des prise électrique dans les parking des appartements ( surtout pour toutes les nouvelles constructions) et ensuite d'accepter de faire un peu de sacrifice financier pour notre vieille terre car elle, elle n'a pas de prix. Faire des campagnes, lancer des modes.... On a l'impression d'une retenue?
Peut être qu'il y a trop d'enjeu économique à remplacer le pétrole...
Sirplais, le 03/04/2012 à 14h, 3/5.

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