Peugeot Metropolis Project, un 3 roues innovant

Publié le 07/11/2011 à 22h50

À quelques heures de la conférence de presse officielle, Scooter System vous propose une première découverte du futur scooter à 3 roues signé Peugeot. Sous le nom de code Metrepolis Project, le constructeur français propose un concept-scooter innovant, qui associe le meilleur du monde du deux-roues et de l'auto...

Le concept de scooter à 3 roues made in Peugeot a fait bien du chemin depuis 2008. Après avoir dévoilé ses prototypes HYmotion3 puis HYbrid3 Compressor, le constructeur vient en effet de nous transmettre les premières infos et photos de la version de série, qui devrait être commercialisée courant 2012. Avant cela, le véhicule sera exposé sur le stand du français à l'EICMA de Milan.

Malgré ses technologies innovantes et ses lignes futuristes, le concept-scooter Peugeot Metropolis ne peut nier son appartenance à la famille du félin. Ses optiques chromées en amandes et sa calandre flottante ne sont pas sans rappeler le concept-car SR1 ou, dans une moindre mesure, la 508. Il fait la synthèse des codes du monde de l'automobile et du deux-roues avec un certain style.

Le meilleur des 2 mondes

Il faut dire que le français Peugeot est bien placé pour donner naissance à un tel hybride puisqu'il est l'un des derniers constructeurs européens à être présent à la fois sur le marché du 2 et du 4 roues. Pour développer son Metropolis, il a fait collaborer des équipes d'ingénieurs des deux entités, avec l'objectif de combiner le meilleur des 2 univers, en ne conservant que les avantages...

D'un point de vue esthétique, le résultat est inédit mais reste équilibré, le Peugeot Metropolis Project bénéficiant de lignes fluides et d'une silhouette aérienne. Sa large calandre implantée sous les projecteurs à leds de 2 x 55W masque la partie supérieure du train avant, soulignant son regard. Un élégant jeu de formes, de matières et de coloris souligne l'ensemble, résolument moderne.

Un châssis à la pointe de la technologie

Les équipes techniques de Peugeot ont bichonné le scooter à 3 roues, qui bénéficie d'une partie cycle digne d'une hypersportive. On apprécie le travail réalisé autour du train avant, composé d'un parallélogramme déformable à double triangulation, dont l'architecture permet d'abaisser le centre de gravité et de mieux centrer les masses. C'est le gage d'une tenue de route hors normes !

Le constat est identique côté suspensions, les amortisseurs étant conçus en aluminium injecté sous pression. Cela permet de rigidifier le châssis tout en réduisant les masses non suspendues, ce qui permet d'alléger la direction et donc de faciliter la prise en mains. Le freinage n'est pas en reste avec un double disque de frein avant de 200 mm, l'arrière étant confié à un unique 240 mm.

Une électronique ominprésente

Le tout est géré par électronique avec un couplage intégral AV/AR… et actionnable par une pédale au pied ! Un choix technique guidé par la nouvelle réglementation européenne relative aux « tricycles à moteur »… La liste des festivités est tout aussi impressionnante côté équipements de confort et de sécurité, Peugeot ayant choisi de jouer à fond la carte de l'électronique embarquée.

Premier exemple, le démarrage est confié à une clé électronique, débarrassant la calandre de l'habituel contacteur à serrure. Pour déverrouiller le Peugeot Metropolis, il suffit de s'en approcher à moins d'1 mètre. Le démarrage se fait en appuyant simultanément sur le bouton Start et le levier de frein, après avoir pris soin de déverrouiller la direction. Un plus certain pour les arrêts fréquents.

Autre exemple, le tableau de bord. Entouré d'un tachymètre et d'un compte-tours à l'allure sportive, le panneau digital vient ajouter aux fonctions habituelles un système de surveillance de la pression des pneus. La planche de bord intègre en outre un espace destiné à accueillir les GPS, ou encore un bouton permettant d'activer la stabilisation automatique à l'arrêt, indispensable aux feux rouges.

Confortable en solo comme en duo

Peugeot a imaginé son Metropolis Project pour être confortable en solo comme en duo. Pour ce faire, le scooter à 3 roues est équipé d'un dosseret passager, de poignées de maintien profilées et de platines ergonomiques clipsables. Large et profilé, le pare-brise thermoformé est réglable en hauteur par simple pression de la main. Enfin, le coffre à hayon éclairé loge facilement un casque.

L'ouverture de ce dernier est commandée par un bouton situé à l'arrière gauche du véhicule. De même, le vaste espace de rangement situé sous la selle biplace est accessible par une simple pression sur un bouton situé dans le tablier avant. Un troisième espace de rangement est présent dans le tablier intérieur avant. Il renferme une prise électrique en 12V, pour recharger un portable.

Des performances taillées pour la ville

Dernier point important, le Peugeot Metropolis est propulsé par un tout nouveau bloc moteur 400cc à injection et refroidissement liquide, qui développe 35 cv pour un couple de 38 Nm. Malgré son gabarit imposant, le scooter atteint les 150 km/h et se montre réactif. Associé à son faible empattement et à sa hauteur de selle de 780 mm, cela en fait un véhicule de choix pour la ville.

Reste maintenant à voir ce que Peugeot souhaite faire de ce concept-scooter. Les réactions des professionnels et du grand-public devraient affluer dès demain suite à la conférence de presse. La marque devra alors choisir une date de lancement ou, à défaut, faire évoluer encore son modèle. Le prix de vente sera également déterminant pour son succès face aux Mp3 et autres Quadro 3D.

Site officiel : peugeotscooters.fr.

Vos réactions

Le lion sort enfin ses griffes pour affronter Piaggio !!
Speedfight-Power, le 08/11/2011 à 0h49, 5/5.

Le scooter à 3 roues ne ressemble pas à grand chose,ca peut être pratique pour un parisien mais je trouve vraiment moche par rapport à un scooter classique, chacun ses gouts.
Felgy, le 08/11/2011 à 21h01, 2/5.

C'est un bon point pour les personnes n'ayant pas le permis gros cube, le design est some toute spécial mais pourquoi pas apres tout... sa change du scooter tout rond ^^ Reste a savoir le prix par rapport au piaggo...
Darken fr, le 10/11/2011 à 11h40, 4/5.

Excellent!!! cela va devenir plus compliquer pour Piaggio, néanmoins nous n'avons aucune idée du prix qui sera déterminant à la vente.
PB, le 18/11/2011 à 8h58, 5/5.

Le bouton de warning est très mal placé. Il faut lacher le guidon pour l'actionner !?
Pas terrible question sécurité, surtout en remontée de file.
A part ça très belle "machine", j'espère plus fiable que mon MP3 400 (nombreuses pannes électriques, roll lock inactif, train avant flou etc...)

Laurent, le 19/11/2011 à 8h33, 4/5.

Pour faire concurence à piaggio il faut 500cc lt PAS MOINS !!!

prix 8000 maxi !!!!!!!!!!!!!!!
Nonord, le 21/11/2011 à 18h05, 4/5.

Plus rien a voir avec le modele Hybride compresseur...dommage
et le tuyau de sortie d'echappement qui pendouille ca fait bricolage sinon pas mal pour un coup d'essai
Lafouine, le 30/11/2011 à 16h37, 3/5.

Je suis ravi de voir le nouveau PMP.
amusant lapsus par rapport au MP3.
taquin...........:)
et j'aime bien, un peu franchouillard peut etre je suis :), et j'assume
un regret en voyant les photos, le " tuyau" qui conduit au pot" d'échappement"!!!!!!!!!!!!!
et la bouche, a l'avant, pas trés raisonnable pour la couleur orange.!!!!!!!!!!!
ca marché bien pour le sattelis, mais pas la !
maintenant, sur le prix de vente, s'il vous plaît, soyez compétitif.
il n'y a pas que les étrangers à savoir travailler et vendre.
nous aussi.
Babou, le 08/12/2011 à 13h52.

Je ne le trouve pas abouti. La selle n'est pas confort.Le dossier passager ? c'est pour qui ? Pour un hamster. L'avant a l'air d'avoir pris un coup de gomme lors du design.
Je ne sais pas ce qu'attendent les designers pour faire un effort en matière de 3 roues. Pour moi c'est l'instrument de demain en terme de trafic et on nous sort que des essais que des machines un peu... Pas finies. J'ai eu un MP3 et que des ennuis avec, quand au matériel italien il est franchement pas top. Peugeot doit jouer dans la cours des grands avec de la salle confort et des options à fond.
L'arrière et le pot d'échappement c'est carrément à revoir.
Je n'ai rien contre la technique de Peugeot j'ai une 308 SW et je pense que cette machine est bonne en matière de motorisation, mais j'attends avec impatience un 3 roues qui me donne vraiment l'impression d'être sur une moto. Faites des lignes un peu plus sportive. Regardez le DN-01 de chez Honda. Pourquoi ne pas faire la même chose avec 3 roues. Du design ! Du design !
Allez encore un effort et si vous avez besoin de designer, j'en suis un !
Zoggs, le 26/12/2011 à 2h27, 2/5.

Pensez à une chose imoortante ! L'autonomie, c'est génial d'avoir 400 km d'autonomie sur de tels engins hors la majorité du temps au bout de 200 km c'est la station.
Merci.
Zoggs, le 26/12/2011 à 2h36.

Je suis impatient.Encore quelques retouches avant la sortie officielle qui j' espère, ne tardera pas trop.
A revoir: un petit coup de crayon sur la calandre avant, remonter la ligne d' échappement, élargir un peu les deux rétroviseurs et monter la capacité du réservoir à au moins 20 litres.

Ritson, le 24/01/2012 à 11h07, 4/5.

D'après un concessionnaire de la marque, ce scooter sortirait, en 2013... Si il est probable que la technologie de cet engin soit très correcte, on ne peut pas en dire autant de son prix, puisqu'il serait commercialisé, comme ces concurrents, à un tarif approximatif (et prohibitif) de 8000 € ! On nous fait payer cher le fait de pouvoir le piloter avec un permis B. Décidément, il ne sera jamais rien fait pour rendre ces engins plus accessibles, c'est lamentable ! Si un réel effort était fait sur le prix, il s'en vendrait beaucoup plus... Le jour où un constructeur comprendra cela, les autres pourront regarder leurs scooter pourrir en vitrine !
Papi, le 27/03/2012 à 13h02, 4/5.

Bien pour passer à excelent il faut que peugeot cible bien son" PRIX " la concurence est rude c'est là aussi qu'il faut faire la difference ! et les portes monnais vont parler plus que la thecno et les perfs... si non bravo PEUGEOT cyclo pour leur travail, je vais essayer d'acheter Français !!!
Calou, le 21/10/2012 à 10h26, 4/5.

Bien, bonne idée, surtout si made in France.
Mais attention, pas d'erreurs possible sur la fiabilité à ce prix là, la qualité doit être au RDV.
J'avais acheté à l'époque, un Louxor TSDI 50 cm3 à injection directe bardé d'éléctronique. A la sortie du concessionnaire, j'étais fier d'aller faire le plein à la 1ère station essence située à 2 km. Je n'y suis jamais arrivé, moteur HS. Après 2 mois d'attente du retour via Peugeot Paris, j'ai récupèré l'engin, certes avec un nouveau moteur, mais sale, plein cambouis et de graisses.

Pradal23, le 12/11/2012 à 13h50, 4/5.

Pas mal sans plus. C'est le sosie (à peu de chose prés) du mp3 avec en prime un tuyau qui pendouille en guise de sortie d'échappement. Après tant de tergiversations, Peugeot aurait pu sortir un engin qui se démarque d'avantage du trois roues de Piaggio (par exemple l'hybrid 3 evolution d'origine ou bien même le Quadro 3D ). Aussi est-ce bien raisonnable de le bourrer d'électronique ? Piaggio a trop d'avance sur le terrain des tripèdes, donc le métropolis de peugeot a intérêt à être le meilleur et surtout d'être plus abordable en terme de prix,ce que j'en doute.
Snoop, le 18/11/2012 à 19h20, 3/5.

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