Kymco XCiting 400i, un nouveau scooter sportif

Publié le 01/12/2011 à 16h15

Kymco vient de présenter son nouveau XCiting 400i. Sous ses airs de grand sportif, le maxi-scooter n'en est pas moins sécurisant, pratique et confortable. Le constructeur taïwanais lui a en effet greffé de nombreux accessoires et équipements, faisant monter la balance à 193 kg. Il sera disponible courant 2012...

Très actif sur le segment des 50cm3, le taïwanais Kymco n'en oublie pas pour autant les 125 et maxi-scooters. Dans le cadre du salon EICMA de Milan, il a présenté une nouvelle version de son XCiting équipée d'une motorisation 400 cm3 à injection. Un choix judicieux, qui rend le modèle plus léger que la version 500 existante, et globalement plus attractif pour les scootéristes urbains.

Pour l'occasion, le Kymco XCiting 400i a bénéficié d'un léger relooking. Si la face avant plongeante reste identique à celle de son grand frère, l'arrière a été redessiné et affiné, pour un look encore plus sportif. Son tempérament de battant est d'ailleurs mis en valeur par des accessoires comme les rétroviseurs profilés à doubles branches ou la béquille latérale noire façon moto sportive.

Sous ses carénages jaunes vifs, le nouvel XCiting 400 cache un châssis de qualité, qui repose sur une fourche hydraulique à double T à l'avant et un double amortisseur à l'arrière. La liaison au sol est assurée par des roues de 15 et 14 pouces. Côté freinage, Kymco a fait très fort avec un double disque de frein avant de 280 mm, que viennent pincer des étriers à double piston et fixation radiale.

Forcément, le scooter en prend un coup côté poids, et affiche sur la balance un beau 193 kg à sec. Mais grâce à son monocylindre 4T de 399 cm3 à injection électronique et refroidissement liquide, il se montre performant et réactif. Ce moteur développe une puissance de 36 ch à 7 000 tr/min pour un couple de 37 Nm, ce qui lui permet d'être à l'aise en circulation urbaine mais aussi péri-urbaine.

Kymco étant passé maître en la matière, l'XCiting 400i bénéficie d'une panoplie d'équipements complète, que ce soit pour le confort ou la sécurité : feux et clignotants à leds, vaste coffre de selle, boîtes à gants dans le tablier, reposes-pieds passager rétractables, contacteur à clé anti-effraction, frein de parking... sans oublier le tableau de bord avec une instrumentation complète.

Bref, le nouveau Kymco XCiting 400i reprend les points forts du modèle 500 tout en gagnant en praticité et en esthétique. Disponible en concessions courant 2012, il ne devrait pas avoir de mal à séduire les urbains branchés à la recherche d'un scooter performant et bien équipé... mais il lui faudra compter sur une concurrence sérieuse, les scooters GT étant plutôt bons sur le créneau !

Site officiel : kymcolux.com.

Vos réactions

Joli le scooter Kymco !
Marvin du 63, le 01/12/2011 à 17h45, 5/5.

Joli ! Mais l'arrière me rapelle un peu beaucoup celui du T-MAX....
William71150, le 01/12/2011 à 21h42, 4/5.

Un T-max version Kymco ?
Spitro-fast-13, le 02/12/2011 à 12h53, 0/5.

Pour l'arrière j'ai un peu de mal a voir le rapport avec un T-Max :/.

Ce scooter n'est pas au niveau du T-max c'est sur. Mais pour sa cylindrée il est excellent. Et puis niveau prix il coutera quand même 4/5000€ de moins qu'un T-Max. Donc vu ses qualités sa laisse a réfléchir ;).
Paikan, le 02/12/2011 à 21h04, 5/5.

Ce scooter est la réplique exacte du T-max..
Les forme on etaient un petit peut changé pour ne pas refaire exactement le même, mais si on regarde vite fais on a l'impression de voir un T-max..
Spitro-fast-13, le 02/12/2011 à 21h43.

Oui si on regarde vite. Comme la moitié des scooters sportifs. Et puis franchement avoir un scooter Kymco qui ressemble vaguement a un T-max moi sa me gênerai pas :).
Paikan, le 03/12/2011 à 10h04.

J'adore le look de ce scoot, j'attends beaucoup ses performances, son prix et la date de dispo
Totofounet, le 07/03/2012 à 19h38, 5/5.

Ce scoot est très réussi maintenant reste à voir en réel ce qu'il donne,surtout au niveau des perfs et aussi son tarif bien sûr.
Sat 049, le 15/03/2012 à 15h02, 4/5.

Je l'attends avec impatience, ayant déjà un kymco dink street dont je suis par ailleurs très satisfait, mais je souhaite monter en gamme.quel est sa date de sortie et son prix?
Phil , le 15/04/2012 à 11h47, 5/5.

On aimerait connaitre son tarif en France !
Interbidou, le 19/06/2012 à 16h26.

Prix de vente : 5 699 € TTC (cf. fiche technique)
Eroan, le 19/06/2012 à 16h42.

J'ai essayé ce 400 kymco, incroyable côté perfs, tenue de route et finition ! j'ai été bluffé. De plus, moi qui avait un doute sur les chinois ou plutôt les Taïwanais, j'en reviens car à Fréjus, beaucoup de livreurs de pizzas ont acheté des 125 kymco et n'ont pas de problèmes avec malgré que ceux-ci soient malmenés. Donc plus de doute sur la fiabilité !
Sebjarl, le 04/05/2013 à 19h50, 5/5.

J'ai eu l'occasion de le prendre en mains et effectivement il marche très fort ! Très maniable et avec du caractère moteur. La protection est pas si mal jusqu'a 110/120 km/h.
Le gros point noir c'est le confort de suspensions ! Je dirais même quelles suspensions ? Si du côté de la fourche cela passe encore, à l'arrière c'est simple y'en a pas... et pourtant quand on s'assoit sur la machine elle s'enfonce bien et de façon égale. Moi qui espérait acquérir ce scooter j'ai vraiment déchanté... rouler avec si peu de confort est inconcevable au jour le jour. Après cet essai d'une heure j'ai eu mal au dos pendant 2 jours...
Après peut-être que des équipementiers vont se pencher sur ce scoot et proposer de l'adaptable (Fournalès, Bitubo, Öhlins). On peut rêver....
Mr Kymco s'il te plaît mets des amortisseurs à ton beau Xciting 400...
Domdom, le 11/08/2013 à 10h36, 3/5.

Ce scoot est une merveille, j'en suis à 1300 km de pur plaisir. Le seul point négatif est le confort un peu dur sur mauvaise route car sur bonne route pas de problème. Mais une partie cycle et un moteur remarquables. Ma note : 4.5/5.
Claudec7, le 18/11/2013 à 17h25, 5/5.

Je viens d'acheter le kymco xciting 400, après avoir essayé différents maxiscooters, je trouve que rapport qualité / prix / performances, il n'y en a aucun qui lui tient tête. Je regrette peut-être de ne pas avoir un tableau de bord plus qualitatif comme sur les maxiscooters italiens (aprilia srv 850) mais c'est tout !
Alessandro , le 28/01/2014 à 11h45, 5/5.

Je vais chercher le mien demain (avec ABS)!
Prosperyoplaboum, le 15/04/2014 à 19h48, 4/5.

Il vrai qu'au niveau amortisseurs arrières, il est nul. Il me fait penser à mon premier cyclo Peugeot acquis en 1969 sur lequel il n'y en avait pas ! Même réglés sur la position 1, on ne sent pas la différence par rapport au réglage d'usine sur la 3 !
Prosperyoplaboum, le 12/07/2014 à 2h46.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

Un avis sur un échappement ? 1500€ de chèques mis en jeu en ce mois-ci !