Electric'City, 2 Ventys et un futur Artelec 125

Publié le 21/02/2012 à 16h50

Le français Electric'City est en pleine expansion. Son scooter électrique 125 GT, le Ventys, connaît un certain succès en concessions. Il sera rejoint d'ici quelques semaines par l'Artelec, un urbain aux lignes plus discrètes et aux prestations routières supérieures... Le scooter électrique décollerait-il enfin ?

S'il existe en France une multitude d'importateurs de scooters électriques asiatiques, ils se contentent bien souvent d'apposer un nom et un logo sur les machines pour se démarquer de la concurrence. À l'inverse, certains comme Electric'City choisissent de développer leurs propres modèles, la production « made in Asia » n'étant qu'un moyen de réduire les coûts...

L'été dernier et après 1 an et demi d'efforts, Electric'City a lancé la commercialisation de son premier modèle de scooter électrique. Son Ventys est un assimilé 125cc au gabarit et au niveau d'équipement d'un GT : double frein à disque, pneus en 130/60-13, large selle bi-place, saute-vent teinté au profil Racing, poids de 130 à 150 kg... bref, du classique pour un deux-roues 125 urbain.

Scooter électrique oblige, c'est du côté du « groupe thermique » que le Ventys fait la différence. Il est équipé d'un moteur Brushless intégré au moyeu de la roue arrière et d'une batterie LiFeMnPO (Lithium / Iron / Manganese / Phosphate / Oxygen). Cette dernière offre une excellente durée de vie (jusqu'à 1500 cycles de charge) et un temps de recharge maîtrisé : comptez entre 4 et 5 heures.

Pour répondre à un large panel de besoins, Electric'City a décliné son scooter électrique en 2 versions, équipées d'un moteur et de batteries différentes :

Le premier est commercialisé au tarif de 4290 euros, et le second 5490 euros. Grâce au soutien d'organismes comme Oséo et le Réseau Entreprendre PACA, la société a également mis au point un nouveau modèle qui sera disponible prochainement : l'Artelec. La coque et le châssis seront produits en Grèce par Nipponia, et le moteur monté en France dans les ateliers d'Electric'City.

Site officiel : electriccity.fr.

Vos réactions

Le poids est intéressant, 130 à 150 kg pour un 125 ce n'est pas très lourd. L'autonomie, la vitesse et le prix le sont également... Le tout électrique commence à devenir intéressant et abordable :)
Alexandre, le 21/02/2012 à 18h41, 5/5.

L'ecologie déjà je trouve que c'est d'un hypocrite. Mais bon faut de tout pour faire un monde.

Y'a un public pour ce genre d'engin, mais a 4300 balles le plus petit modèle, 70km je trouve ça ridicule.

C'est le genre d'innovation qu'il faut laisser couler 5/6 ans avant d'arriver à un resulat potable..

En plus ca ressemble vraiment à rien honnetement, cet engin est laid.

Cracher de la fumer, ou faire tourner les usines nucléaire, la difference n'est pas enorme croyez moi..
Vanderene, le 21/02/2012 à 20h33, 1/5.

Un très bon rapport qualité/prix, avec une belle autonomie et de belles balades en perspective !
Kookie, le 21/02/2012 à 20h57, 5/5.

Je suis montée au salon de Paris en début Décembre et n'ai pas pu résister aux nombreux avantages que présentait le Ventys. J'en suis aujourd'hui totalement satisfaite et le recommande grandement. L'autonomie de 70-80km est amplement suffisante!
Gwena, le 21/02/2012 à 21h53, 5/5.

Hum... Il n'est pas nécessaire de détourner les commentaires pour promouvoir la marque, je pense que la présentation est claire, et que chacun doit se faire son propre avis selon son budget, ses besoins et son côté "écolo".

Nous reparlerons d'Electric'City début avril pour la Semaine du Développement Durable, ce sera l'occasion d'approfondir le sujet ;)
Eroan, le 21/02/2012 à 22h13.

C'est clair qu'il est moche, coute cher, roule pas vite et n'a pas beaucoup d'autonomie mais c'est comme tout au fur et a mesure sa évolue...

donc d'ici 5ans il va y avoir des modèles interessents

puis une partie est produite en grèce en quelque sorte on les aides mdr :)
-Z-, le 26/02/2012 à 17h53, 4/5.

Cela fait maintenant 18 mois que je roule tous les jours avec mon scooter Ventys 340:
Points positifs:
1) Vitesse et autonomie conformes aux spec, ce qui est déjà énorme !
Points négatifs:
1) Problème de chargeur pendant les 2-3 premiers mois, réglé après son remplacement dans le cadre de la garantie.
2) Problèmes récurrents de dérèglement du BMS, la dernière fois il y a quelques jours.
Heureusement, MobilEco à Montpellier a un SAV de très bonne qualité et très réactif, ce scooter étant mon unique moyen de transport. Mais là où le bat blesse, c'est que ces dysfonctionnements se produisent très fréquemment (au moins une fois par mois, voire parfois plus) et c'est très problématique car il faut tenter de résoudre le problème soit même, on n'est jamais sûr que le problème est résolu, on ne peut pas se fier aux indicateurs donnés par le BMS, etc...
3) Problèmes liés à la sécurité:
- Poignées de freins trop éloignées du guidon, ce qui rend le freinage d'urgence difficile.
- Freinage moyen. J'ai du faire remplacer les freins d'origine après 1000 km à mes frais !
- Pneus avec mauvaise adhérence par temps de pluie.
- Problème de stabilité du guidon.
- Accélération très poussive au démarrage, ce qui peu s'avérer dangereux lorsque l'on doit s'engager sur un rond-point par exemple.
4) Problèmes plus généraux liés à la qualité et au confort (un peu plus subjectifs !):
- Tout est en plastique, ce qui n'est pas grave en soit, mais tout est mal assemblé et cela se voit et s'entend.
- Suspensions d'origine trop dures. J'ai du les faire remplacer à mes frais...
- Selle trop penchée vers l'avant, très inconfortable pour le passager arrière.
- Rayon de braquage trop court, ce qui rend les manoeuvres parfois compliquées.

Jd, le 11/06/2014 à 16h17, 2/5.

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