Matra Side, un side-car électrique pour le loisir

Publié le 10/04/2012 à 16h18

Matra vient de dévoiler son Side, un side-car électrique conçu pour le loisir. Assimilé 50cm3, le véhicule séduira les adeptes de promenades en duo à la fibre écologique. Au delà du silence et du 0 émissions de CO2, il offre un réel confort de conduite au pilote et à son passager grâce à des équipements sur-mesure.

Nos Journées du Scooter Électrique ont beau être terminées, les nouvelles ne s'arrêtent pas pour autant dans l'univers du scooter électrique. Aujourd'hui, c'est le français Matra qui a créé la surprise en dévoilant un side-car électrique pour le moins inattendu. Pensé pour offrir du plaisir au pilote et à son passager, il constitue un clin d'œil nostalgique aux débuts de l'Histoire de la moto.

Vous l'aurez compris, le Matra Side est destiné au loisir, contrairement à l'e-MO XP sur la base duquel il est conçu. Peu adapté à la ville, il sera en revanche à son aise sur les petites routes de campagne ou en bord de mer, où il permettra aux amoureux de promenades champêtres de partager des moments à deux, dans un silence presque total et sans la moindre émission de CO2...

Cette adaptation originale est le fruit de la collaboration entre Matra et un artisan français. Ce dernier a greffé une véritable place passager sur le cyclo électrique tout en conservant ses atouts. Le Matra Side reste ainsi compact (1.60 m de long) et léger (moins de 100 kg) tout en offrant un comportement sain grâce à ses roues de 12'' à pneus larges et ses amortisseurs renforcés.

Du côté énergétique, Matra a mis à profit son savoir-faire en équipant le Side de sa dernière génération de batteries amovibles Haute Densité (HD). Pour rappel, elle a été développée en partenariat avec AllCell Technologies et offre jusqu'à 50% d'autonomie supplémentaire tout en conservant un poids et un encombrement similaires. L'autonomie annoncée atteint ainsi 120 km !

Le véhicule est compatible avec les stations de recharge Matra, déjà utilisées par une dizaine de sites pilotes à travers la France. Il est homologué en catégorie L2e (cyclomoteur à 3 roues), et répond ainsi aux mêmes critères qu'un 50cm3 classique : BSR/ASSR ou permis, immatriculation, assurance, code de la route... La commercialisation se fait sur commande, à un tarif inconnu.

Site officiel : matra.com.

Vos réactions

Trop dangereux il n'y a pas l'air d'avoir une ceinture et si tu pile bien tu te retrouve éjecté, et je trouve le concept un peu inutile.
DJOKERX, le 11/04/2012 à 22h57, 0/5.

Il y a forcément une ceinture, sinon ce ne serait pas homologué ;)

Après chacun est libre d'avoir sa propre appréciation de la chose. Perso je vois bien ça en location dans des structures fermées, mais je pense que les ventes en direct aux particuliers vont être anecdotiques...
Eroan, le 12/04/2012 à 9h10.

C'est vrai que c'est pas super pratique mais c'est l'idéal pour les balades au bord de mer, en plus sa rentre dans un camping-car sans soucis
-z-, le 13/04/2012 à 15h52, 5/5.

Sympa le look
Jo254, le 05/05/2012 à 13h04, 5/5.

Et au premier freinage un peu brutal le passager se retrouve face contre terre et s'il a vraiment de la malchance, le side-car lui roule dessus !
Lison, le 25/08/2012 à 12h13, 2/5.

Sympa mais utilisation limitée ( en gros à une structure fermée en bord de mer : pour faire le gugus sur le port à St Trop'ou sur la promenade de la mer à La Baule au mois d'août)!
Tonton de la tontounet, le 03/09/2012 à 19h45, 3/5.

Les commentaires précédents émanent de personnes n'ayant jamais connu les joies du pilotage d'un attelage. Reste à connaître son prix !
Nosta, le 01/11/2013 à 18h47, 4/5.

Original. Si l'autonomie annoncée est exacte (120 km) son utilisation devient intéressante même en ville. Pourquoi Matra n'indique-t-il pas son prix ?
Nosta, le 31/03/2014 à 15h41.

Prix ?
Abrum, le 26/09/2017 à 21h10, 5/5.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

Un avis sur un échappement ? 1500€ de chèques mis en jeu en ce mois-ci !