Rieju RS Sport et RS3 : le renouveau est Naked

Publié le 20/11/2012 à 16h11

Rieju expose actuellement à Milan 2 nouveaux modèles qu'il commercialisera en 2013. Le premier, baptisé RS, est un scooter 50cm3 2 temps sur-équipé décliné en versions Sport et Naked. Le second est une série spéciale NKD de sa mécaboîte sportive, la RS3. Malheureusement, aucun prix n'est annoncé pour ces véhicules.

Dans le cadre du salon EICMA qui se tient actuellement à Milan, l'espagnol Rieju a dévoilé plusieurs nouveautés qui méritent le coup d'oeil. Sa gamme 2013 accueillera en effet de nouveaux modèles de qualité destinés aux jeunes branchés : un scooter 50cc 2 temps liquide décliné en versions Sport et Naked ainsi qu'une version NKD de sa déjà superbe RS3 50... du tout bon en somme !

Un scooter 50cm3 sportif

Côté scooter 50cm3, Rieju n'en est pas à son coup d'essai. Les anciens se souviendront en effet de ses Toreo et Pacific qui, en 2007, avaient fait couler beaucoup d'encre. Et pour cause, le constructeur s'était « contenté » d'un simple relooking de scooters chinois, tranchant radicalement avec la politique de qualité à laquelle il nous avait habitués. Heureusement, l'aventure fut brève...

Avec son nouveau modèle labellisé « RS », Rieju a adopté l'approche opposée en réalisant le développement en interne et en confiant la production à son usine de Figueres, en Espagne. Ce choix du 100% européen le place en concurrence directe avec MBK ou Piaggio... c'est-à-dire sur le créneau des véhicules haut-de-gamme. Un positionnement qui se confirme techniquement.

Côté moteur, Rieju a équipé son RS Sport d'un bloc Minarelli horizontal 2 temps à refroidissement liquide, qui a très largement fait ses preuves sur le plan des performances et de la fiabilité. La partie cycle est elle aussi très qualitative avec des jantes de 13'' chaussées de pneus tailles basses tubeless, des disques de freins Wave avant et arrière ou encore un mono-amortisseur arrière Païoli.

Sans oublier, pour le confort et la sécurité, un feu de position à leds, un double phare ellipsoïdal, un tableau de bord digital, un anneau antivol soudé au châssis, un crochet porte-sacs central et, cerise sur le gâteau, un chargeur USB en 12V pour téléphones portables et lecteurs audio. Cela faisait longtemps qu'un constructeur n'avait pas sorti un 50cm3 sportif avec de tels équipements !

Mais ce n'est pas tout puisque le Rieju RS est également décliné en version NKD, laquelle fait sauter la tête de fourche et le guidon d'origine au profit d'un ensemble guidon + potence CNC Streetbike. Les amateurs de Tuning pourront enfin profiter d'une large gamme d'accessoires vendus en option : pare-brise, amortisseur à gaz réglable, béquille latérale, repose-pieds en alu...

Au final, les Rieju RS 50 Sport et NKD ont de sérieux atouts pour se faire une belle place sur le marché français où, face à la montée en puissance des modèles asiatiques aux tarifs agressifs, il reste toujours une place pour les modèles à vocation sportive. Reste à voir à quel prix les 2 références seront proposées en concessions Rieju : pour le moment, aucun tarif n'a été annoncé...

Une version extrême des RS3 50 & 125

Profitant de l'engouement de ses clients pour le « Naked », Rieju a développé une version NKD de sa 50 à vitesses sportive, j'ai nommé la RS3. Mais là aussi, la marque ne s'est pas contentée d'une simple déclinaison marketing. Elle a préféré tout remettre sur la table pour faire évoluer la partie cycle, dont le plus bel ambassadeur est la fourche hydraulique inversée de 41mm de diamètre.

La liste est complétée par un étrier à double piston avec ancrage radial qui vient pincer un disque Wave de 300mm, un bras oscillant en aluminium à l'architecture futuriste et, bien sûr, un guidon de type Naked qui améliore la maniabilité. Le tout est mis en valeur par les carénages minimalistes de la bête, typés « roadster ». Ainsi équipée, la RS3 NKD n'a rien à envier à sa grande soeur sportive...

Le moteur est toujours l'excellent Minarelli 2T New Generation à 6 vitesses, la version 125 lui préférant le Minarelli quatre soupapes à refroidissement liquide et double arbre à cames. Ce condensé de technologie signé Rieju n'a pas encore de prix, mais il ne fait aucun doute qu'il faudra compter autour de 3500€... Bref, Rieju fait preuve d'audace pour notre plus grand bonheur !

Site officiel : rieju.es.

Vos réactions

Très bien ces nouveautés !

le scooter a une bonne gueule et un bon moulin

idem pour la mécaboite qui a bon look et une partie cycle au top

reste a voir les tarifs
Z, le 20/11/2012 à 16h50, 5/5.

Le scoot à l'air sympa ! Juste dommage que les 2 phares avants ne soit pas plus espacés, on dirait qu'il louche... lol.
BlueJetForce, le 20/11/2012 à 17h45, 5/5.

Encore de bonnes nouveautés de Rieju, ça conforte mon idée que ce sont les N°1 actuellement dans le 50cc, autant dans l'innovation, la qualité et le prix.
Chuck Norris approuverait surement !
Nono les gaz, le 20/11/2012 à 19h37, 5/5.

Le scooter a l'air vraiment top, s'ils arrivent à faire un prix relativement faible, comme leurs mécaboites, ça pourrait cartonner.

Pour la nouvelle Rs3, je ne suis pas fan du tout du design, ils ont voulu faire une style "Duke" mais c'est pas réussi.

Depuis quelques temps je suis un peu dessus sur les innovations de Rieju, d'abord la Tango que j'ai trouvé horrible, puis maintenant cette Rs3, mais le scoot par contre à l'air d'envoyer du lourd.
Franklin, le 20/11/2012 à 22h24, 5/5.

Idem pour moi, rieju a grandi rapidement et sort de l'ombre. Sur les scooters la face avant reste pas à mon gout :s Pour la version rs3 ça va ;) il y a eu des versions monster ou autres choses assez spéciales qui étaient vraiment aps mal ;)
Madrid6, le 21/11/2012 à 17h17, 5/5.

10/10 pour rieju qui se décarcasse, il n'y a qu'eux d'intéressants contrairement à Derbi, vu et revu et avec des prix qui montent.
Stuntro-forever, le 21/11/2012 à 18h09.

Merci à tous pour vos retours c'est intéressant d'avoir votre ressenti !

De mon côté je pense que Rieju a du gros potentiel avec son nouveau RS 50. Quand on voit les efforts réalisés sur le moteur, la partie cycle, les équipements et l'esthétique, ça fait de ce scooter la seule vraie nouveauté sur le segment depuis bien des années.

La version NKD de la RS3 est plus anecdotique, ce n'est pas avec ça qu'ils réaliseront des ventes en France... mais elle a le mérite de montrer que Rieju continue à innover tout en conservant des partenariats forts avec des accessoiristes comme Païoli, Galfer... quand dans le même temps, MBK opte pour l'approche inverse.
Eroan, le 22/11/2012 à 9h23.

C'est vraiment la mode en ce moment et franchement ça donne bien ^^
ArMaori, le 23/11/2012 à 23h49, 5/5.

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