Vespa 946 : l'urbain néo-rétro vu par Piaggio

Publié le 22/11/2012 à 16h58

Vespa a dévoilé à Milan la version commerciale de son concept Quarantasei, que nous découvrions il y a tout juste 1 an. Le scooter, qui sera proposé avec le moteur 125cm3 Piaggio 3V, conserve ses lignes aériennes élégantes. Et joue la carte de la technologie et de l'innovation, avec des équipements haut-de-gamme.

À l'instar de ses concurrents présents à l'EICMA, le groupe Piaggio expose à Milan ses dernières nouveautés 2012 et 2013. Parmi elles, nous avons craqué sur la Vespa 946, qui n'est autre que la future version commerciale du concept Quarantasei présenté l'an dernier. Le scooter conserve ses magnifiques lignes néo-rétro tout en s'offrant la panoplie complète pour l'homologation sur route.

Comprenez par là que par rapport au concept Vespa Quarantasei, la 946 est équipée de phares, clignotants, rétroviseurs ou encore d'un support de plaque d'immatriculation... Or, les designers du centre de Pontedera ont réalisé un travail exceptionnel pour conserver la silhouette élancée de cette « guêpe » des temps modernes : admirez l'intégration des clignos avants et du phare arrière !

Cette volonté de coller au plus près du concept initial a poussé les ingénieurs de chez Vespa à trouver de nouvelles solutions techniques pour offrir un confort et une sécurité dans les normes. On apprécie notamment le mini-tableau de bord 100% digital, les éclairages à leds, la selle suspendue elégante et fonctionnelle ou encore l'amortisseur à gaz horizontal, absolument invisible.

À l'instar de la guêpe originelle lancée en 1946, la nouvelle Vespa 946 repose sur une structure autoporteuse en acier soudé. Les temps ayant changé, elle est toutefois équipée de multiples empiècements en alliage d'aluminium, qui offrent un style plus moderne tout en réduisant le poids du scooter. Et qui dit régime minceur dit également consommation de carburant à la baisse...

Et justement, le groupe Piaggio a fait de gros efforts à ce niveau en greffant à la 946 son tout dernier groupe thermique 125 4 temps à 3 soupapes et injection : le fameux 3V. Ce dernier développe 8,5 kW à 8250 tr/mn, pour un couple de 10,7 Nm à 6500 tr/mn et une consommation moyenne légèrement supérieure à 1.8 Litres aux 100 kilomètres... parmi ce qu'il se fait de mieux, donc.

21ème siècle oblige, Vespa a remplacé les freins à tambours d'antan par des disques et de l'électronique. Pour stopper la course de ses roues de 12'', la guêpe pourra compter sur un freinage ABS intégral contrôlé par un boîtier dédié. Un système antipatinage ASR sera également de la partie afin d'éviter les pertes d'adhérence et améliorer le rendement sur certains revêtements.

Cette nouveauté, qui fera son entrée au sein de la gamme Vespa en 2013, s'émancipe du schéma traditionnel. Elle viendra en effet se positionner entre les familles routières (GTS) et urbaines (LX) en offrant la tenue de route des premiers avec le poids et le gabarit des seconds... Reste à voir à quel prix Vespa pourra commercialiser un tel concentré de technologie : l'innovation a un prix !

Site officiel : vespa.com.

Vos réactions

Si ce modèle sort en 49.9 et pas trop cher, j'achète. Trop belle esthétiquement.
Alain49130, le 22/11/2012 à 17h10, 5/5.

Omg un abs sur un vespa ^^'
Jo254, le 22/11/2012 à 17h21, 5/5.

Très belle évolution de la vespa ;)
si seulement certains fabricants pouvaient en faire de même (mbk/yamaha)...
Kroks, le 22/11/2012 à 17h39, 5/5.

Très beau !
BlueJetForce, le 22/11/2012 à 21h11, 5/5.

A mon goût sublime, le parfait équilibre entre Vespa et modernité, dommage que ce n'est pas le genre de motorisation qui m’intéresse sinon ça me plairait complètement. L'ABS et l'ASR pour le coup je mettrait bien ça à la benne aussi, mais aujourd'hui ce sont des arguments de ventes à avoir pour vendre.
Lou-Pierre, le 22/11/2012 à 21h52.

Design magnifique, mais alors le prix pour un 125 cm3 ça va piquer...
Zouc, le 23/11/2012 à 9h19, 4/5.

J'adore!! la selle avec la molette et le crochet, on dirait un pigeon avec la casquette visé à l'envers! lol!
Calmind, le 23/11/2012 à 23h24, 5/5.

Wahou ! Franchement il est original, la selle est vraiment sympa ! Et bien sur la class du Vespa :)
ArMaori, le 23/11/2012 à 23h47, 5/5.

Franchement... Je le trouve plus qu'horrible, après au niveau des équipements c'est parfait. Même si l'abs est inutile, un Vespa n'est pas fais pour des dérapages sur 500m alors bon je ne trouve pas ça dérangeant.
Corbeau, le 26/11/2012 à 12h03, 3/5.

Salut, pas mal ! belle, sobre, classe... dommage qu'il n'y ait pas de 250 ou 300 cc. Dommage aussi qu'il n'y ait pas de boite à gants sur le tablier.

La technologie est un plus, on ne va pas cracher sur de l'abs et autres, notre sécurité en dépend. Le prix, je verrai bien ça dans les 5000 euros !

bye
Gégé, le 28/11/2012 à 13h25, 3/5.

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