La mécaboîte Fantic Caballero 50 évolue pour 2013

Publié le 17/02/2013 à 17h

L'italien Fantic Motor nous a présenté aux JPMS la version 2013 de sa très haut-de-gamme Caballero 50. La mécaboîte s'offre un lifting esthétique, mais pas seulement. Châssis et accessoires de la partie cycle gagnent en efficacité grâce à des partenariats avec Marzocchi, Ollé ou Tommasselli. À partir de 3590€...

Si les dernières JPMS nous ont permis de découvrir les nouveautés scooter 2013, nous avons également jeté un oeil chez les constructeurs de 50 à vitesses. 2 italiens ont retenu toute notre attention : Valenti Racing, un distributeur Suzuki qui commercialise ses propres mécaboîtes haut-de-gamme (4000€ en moyenne) et Fantic Motor, qui a remis au goût du jour ses Caballero 50cm3.

Avec le célèbre HM (Honda Montesa), ces 2 marques sont parmi les plus exigeantes en matière de conception. C'est la raison pour laquelle elles sont présentes sur de nombreux terrains de cross, comme en témoigne l'aventure de Maximilien Bodescot que nous avions suivie en 2008. Fantic Motor met un point d'honneur à sélectionner les meilleurs matériaux, technologies et accessoires...

La version 2013 de la Fantic Caballero 50 SM change de look

Sa célèbre Caballero, qu'il décline toujours en version Enduro et Supermotard (avec des séries route et Compétition), peut ainsi compter sur un monocylindre 2T de 48.9cm3 à refroidissement liquide. Alimenté par un carburateur Dell'Orto en ø16 ou ø26, il évacue les gaz brûlés à travers une ligne d'échappement Big One anodisée titane. Les performances sont clairement au rendez-vous !

La partie cycle est elle aussi soignée avec, pêle-mêle, un cadre périmétrique en acier renforcé, un bras oscillant en aluminium, des jantes en aluminium Rexfelgen, d'énormes disques Wave (ø260 et ø220 mm) de chez Braking, une fourche Marzocchi USD en ø40, un mono-amortisseur à gaz Piggy Back signé Ollé ou encore un guidon Tommaselli... Autant dire que ça tient très bien la route.

Les accessoires de la partie cycle sont clairement tournés vers la performance

Grâce à ces accessoires légers, les Fantic Caballero 2013 affichent un joli 83 kg en moyenne. La hauteur de selle, modifiable à +/- 20 mm sur demande, est de 780 mm sur les modèles SM et 830 sur les Enduro. Ces nouveautés sont d'ores et déjà disponibles chez les revendeurs Fantic, dans une fourchette de prix située entre 3590 et 4990€. De quoi séduire les plus exigeants... et fortunés !

Site officiel : fanticmotor.it.

Vos réactions

Du bon matos, bonne moto par contre niveau esthétique ça ne change pas trop ! et niveau esthétique je bloque toujours un peu ;) Pour la même gamme de prix la HM est mieux je trouve ;)
Madrid6, le 17/02/2013 à 20h08, 5/5.

Merci pour ton retour. Pour les changements visibles sur la machine il y a de petites évolutions du châssis, les carénages restent identiques mais les décos ont été entièrement revues.

Tu parles de la HM (pour Honda Montesa) ou bien MH (Motor Hispania) ? Les 2 marques ont des mécaboîtes qui peuvent concurrencer les Fantic...
Eroan, le 18/02/2013 à 8h01.

Sans doute l'une des meilleures 50cc (autant esthétiquement qu'en termes de perfs) mais c'est bien évidemment réservé à une utilisation compét... sinon pour moins cher il y a les rieju mrt pro ;) bien plus abordables et suffisantes en chassis / perfs.
Z, le 18/02/2013 à 23h30, 5/5.

Exacte ;)
honda eroan ;)
Madrid6, le 19/02/2013 à 18h21.

Ok ok. Pour comparer un peu les chiffres des 3 machines que j'évoque, voilà ce que ça donne très précisément : www.scooter-system.fr/catalog/mcomparateur.php?id1=453&id2=100&id3=1073

@Z : Les Rieju MRT Pro restent un cran en dessous, comme les Beta ou Sherco...
Eroan, le 20/02/2013 à 8h52.

Magnifique j'adore le style
Yamaha62, le 19/10/2013 à 18h12, 5/5.

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