E-Car 333 : une microcar électrique à 3 roues

Publié le 26/01/2015 à 14h33

Nous avons croisé sur le salon « Dream Cars » une automobile citadine unique en son genre. Il s'agit de l'E-Car 333, dont le nom reflète les caractéristiques et le potentiel : 3 roues, 3 places et 300 km d'autonomie. Découvrez ce concept électrique à mi-chemin entre scooter à 3 roues et micro-car !

L'électrique gagne peu à peu ses lettres de noblesse face au moteur à explosion. Grâce à sa compacité et sa simplicité d'usage, la technologie est à l'origine d'une nouvelle génération de véhicules urbains dont les Bolloré Bluecar, Renault Twizy et autres Toyota iRoad constituent la meilleure vitrine. Il leur faudra bientôt compter sur l'E-Car 333, une initiative belge pleine de promesses.

L'E-Car 333 a été présentée il y a quelques jours à l'expo « Dream Cars »

Présentée la semaine dernière au 93ème salon auto de Bruxelles dans le cadre de l'exposition « Dream Cars », l'E-Car 333 est l'aboutissement atypique de plusieurs années de développements techniques. Elle prend la forme d'une petite automobile citadine à l'arrière fortement condensé et pour cause : on n'y trouve qu'une seule roue. Un format qui se rapproche des populaires scooters à 3 roues !

La ressemblance s'arrête toutefois là car techniquement, l'E-Car 333 est unique en son genre. Reposant sur un châssis tubulaire en acier recyclé, elle offre un vaste habitacle protégé par une carrosserie en lin stratifié et un bas-de-caisse en plastique de récupération. Des choix qui s'inscrivent dans une démarche écologique, tout comme la production qui sera assurée à 100% en Belgique.

Le véhicule électrique à 3 roues n'a rien en commun avec une automobile

Côté motorisation, la micro-car à 3 roues profite d'un entraînement direct sur la roue arrière avec récupération d'énergie au freinage. Selon les besoins, elle développe une puissance de 15 ou 25 kW. L'autonomie atteint quant à elle entre 150 et 300 kilomètres selon le pack de batteries choisi, pour une recharge en 3 heures sur une prise secteur classique et 1 heure sur une borne de recharge rapide.

Pour se démarquer de l'offre concurrente, l'E-Car 333 se veut personnalisable et même au-delà : évolutive. Le concept « Plug & Play » permettra aux acheteurs de choisir entre plusieurs versions de base : Cargo, buggy, roadster, hard-top et urbaine à 2, 3 ou 4 places... De quoi répondre à un large panel de besoins, qu'ils s'inscrivent dans le cadre d'un usage privé, familial ou professionnel.

Les finitions de l'habitacle et des accessoires sont particulièrement soignées

On notera également l'intégration d'un service de suivi technique à distance. Et, pour terminer, le choix d'une offre « tout compris ». Comprenez par là que le véhicule sera commercialisé avec ses batteries Lithium-Polymère, qui seront reconditionnées et revendues en fin de vie. L'entrée de gamme s'affichera au prix restrictif de 18 000€ (hors bonus écologiques) mais à 1€ les 100 km, les économies seront bien réelles !

Site officiel : ecar333.be.

Vos réactions

Pas mal du tout.
Esthétiquement je préfère tout de même ça :
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Ayeka, le 26/01/2015 à 15h22, 4/5.

Pas mal en effet ! Est-ce un concept officiel signé Opel ou une étude de style d'un designer ? Je n'en avais jamais entendu parler...
Eroan, le 26/01/2015 à 15h24.

Excellente initiative et projet, à un tarif très compétitif.
Mbk, le 26/01/2015 à 18h23.

Je ne parlerai pas de "tarif compétitif" car à 18 000€ on peut avoir une grosse berline en diesel. Par contre c'est un beau "proof of concept" en matière de conception pro-environnementale, ce n'est pas évident d'intégrer des éléments recyclés ou naturels à un tel degré dans un véhicule de pré-série...
Eroan, le 27/01/2015 à 9h12.

Ce n'est qu'un concept pour Opel : L’Opel RAK e Concept

Je cite (www.voitureelectrique.net/tag/opel) :
L’architecture de l’Opel RAK-e se détache du design habituel de la marque. Même alimenté par des batteries au lithium-ion, ce modèle atteint 120 km/h en vitesse de pointe. Malgré sa rapidité, cette version deux places en mode tandem peut aisément intégrer l’environnement urbain, le milieu même pour lequel elle a été conçue. Pour un poids trois fois moindre que celui d’un modèle thermique, le RAK-e affiche un rendement économique sans égal : pour 100 km parcourus, elle n’occasionne qu’un seul euro de dépenses… en électricité. Opel prévoit de produire une variante bridée à 45 km/h pour ce car, qui sera accessible aux jeunes dès l’âge de 16 ans.
Ayeka, le 28/01/2015 à 16h48.

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