Paris : les 2 roues d'avant 2000 bientôt bannis ?

Publié le 30/01/2015 à 15h19

Pour améliorer la santé des parisiens, Anne Hidalgo a fait de la lutte contre la pollution de l'air son combat. Elle présentera au prochain Conseil de Paris un plan visant à interdire la circulation des véhicules les plus anciens. Et notamment des motos et scooters mis en circulation avant 2000...

Propulsée à la tête de la Mairie de Paris en 2014, Anne Hidalgo a fait de la santé publique un enjeu majeur, et de la lutte contre la pollution atmosphérique une priorité pour la ville. Selon une étude très sérieuse, les gaz polluants et particules émis par les véhicules motorisés réduiraient l'espérance de vie des parisiens de 6 à 9 mois, causant chaque année entre 3000 et 5000 morts dans leurs rangs.

Pollution sur Paris. Crédits photo : Jean-Baptiste Gurliat - Mairie de Paris

Pour en finir avec cette situation, elle présentera au prochain Conseil de Paris (les 9 et 10 février 2015) un plan « sans précédent » visant à accompagner les usagers de la route vers des formes de mobilité moins polluantes. Confortant les mesures votées par l'exécutif parisien depuis 2001, il s'appuiera également sur des mesures de restriction de la circulation aux véhicules les plus polluants.

Un calendrier de mise en oeuvre progressif

Pour faire de Paris une « zone à basses émissions » à l'horizon 2020, Anne Hidalgo a présenté un calendrier de mise en oeuvre progressive. Jalonné par 4 échéances, il est censé « permettre aux professionnels et particuliers d'anticiper au mieux les conditions de renouvellement de leurs véhicules » :

  1. 1er juillet 2015 : anticipant sur la loi de transition énergétique votée en Assemblée Nationale le 14 octobre 2014 (la fameuse Loi Royal), elle interdira aux poids lourds, autocars et bus les plus anciens de circuler entre 8h et 20h, y compris le week-end.
  2. 1er juillet 2016 : interdiction permanente pour les poids lourds, autocars et bus les plus anciens. Extension de l'interdiction aux automobiles d'avant 1997 (classifications Euro 0 et Euro 1) et deux-roues motorisés (2RM) mis en service avant le 1er juin 2000 entre 8h et 20h, hors week-ends.
  3. entre 2017 et 2020 : interdiction progressive des véhicules de moins en moins anciens. Cela concernera rapidement les 2RM mis en service avant le 1er juillet 2004 et les automobiles d'avant 2001 (Euro 2), puis 2006 (Euro 3).
  4. après 2020 : mise en place de zones à trafic limité (zones quasi-piétonnes) dans l'hyper-centre de Paris, puis dans l'ensemble de la ville et enfin dans l'ensemble de la Métropole du Grand Paris. Création de voies à ultra-basse émission dédiées à la circulation des véhicules propres.

FFM et FFMC ont vivement réagi

Cet agenda chargé n'a pas manqué de faire réagir la FFMC et la FFM, pour qui cette mesure constitue un non-sens. Grâce à leur gabarit réduit et aux facilités qu'ils offrent pour le stationnement, les motos et scooters contribuent en effet à la fluidité du trafic en agglomération. Un argument d'autant plus pertinent qu'il a été confirmé à plusieurs reprises par des études de la Mairie de Paris.

À la FFMC, on en rit mais on appelle surtout à manifester !

Si elle venait à être votée les 9 et 10 février, cette mesure ferait de Paris la capitale européenne la plus sévère à l’encontre des 2RM... Pour éviter d'en arriver là, les antennes franciliennes de la FFMC ont lancé un appel à manifester. Elles invitent « le maximum de motards, scootéristes et cyclomotoristes à rejoindre ces deux manifestations » :

Site officiel : paris.fr.

Vos réactions

Comme si les plus gros pollueurs étaient les particuliers... Quelle hypocrisie de la part du gouvernement, qui, une fois de plus, nous prends pour des cons !
Nairolf Etterc, le 01/02/2015 à 9h54, 1/5.

@ Nairolf : Réaction hors sujet. La mesure ne concerne pas seulement le transport des particuliers mais aussi des professionnels (camions et bus).
Par ailleurs ce n'est pas un concours de celui qui pollue le plus ou le moins. Et dans la lutte contre la pollution (et donc des maladies cardiovasculaires, allergies, prise en charge des soins, trou de la sécu, frais de dépollution, etc...), toutes les mesures sont bonnes à prendre.

Je cite également la FFMC et la FFM : "Grâce à leur gabarit réduit et aux facilités qu'ils offrent pour le stationnement, les motos et scooters contribuent en effet à la fluidité du trafic en agglomération."
So What ??? L'un n'empêche pas l'autre. On peut très bien avoir des véhicules légers ET "peu" polluants.
Faut m'expliquer le concept qu'ils essaient de faire passer : "notre véhicule est plus léger, donc on a le droit de polluer 3 fois plus car ça compense" ?

Cette mesure n'est pas spécialement anti-2RM. En France on aime bien le changement... Mais que chez les autres.
Ayeka, le 02/02/2015 à 17h51, 5/5.

Merci pour ta réaction constructive @Ayeka ! En effet ça s'inscrit dans le cadre d'un plan global.

@Nairolf : si les deux-roues motorisés sont particulièrement concernés par ce texte c'est parce que les normes Euro (1,2,3,4...) sont moins exigeantes que pour les autos ou camions.
Eroan, le 03/02/2015 à 9h07.

"Si les deux-roues motorisés sont particulièrement concernés par ce texte c'est parce que les normes Euro (1,2,3,4...) sont moins exigeantes que pour les autos ou camions"

Effectivement, pour ceux qui ne le sauraient pas, les moteurs de deux roues sont (proportionnellement) moins sobres que ceux d'une voiture. Vu la faible quantité vendue, les frais de R&D pour améliorer les moteurs seraient trop importants pour être rentables (enfin, quand je dis pas rentable, c'est parce que les constructeurs n'assument pas les coûts cachés que j'évoquais tout à l'heure : dépollution, recyclage, frais de santé, etc...).

Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi une voiture 1.6L de 1.5 tonnes consommait plus ou moins la même chose qu'une moto 800 cm3 de 180kg ?
Ayeka, le 03/02/2015 à 10h12.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

Partage ton avis et gagne des chèques cadeaux