Inmotion L6 : la trottinette électrique idéale ?

Publié le 18/06/2015 à 15h14

Fort de son succès sur les segments des gyropodes et monoroues électriques, Inmotion se lance dans la trottinette motorisée. Loin du simple coup d'essai, sa L6 redéfinit les standards en matière de design, de confort et de performances. À 990€, c'est la bonne surprise « éco-mobilité » de l'été 2015 !

Le chinois Inmotion, que nous connaissons depuis 2013 pour ses gyropodes, a de sérieuses ambitions sur le segment du véhicule électrique léger. Non content d'avoir étoffé sa gamme de monoroue électrique V3, il a présenté une trottinette électrique qui fait déjà grand bruit. Sa « L6 » promet en effet de faire la synthèse de tout ce dont rêvent les passionnés depuis la naissance de l'Egret One en 2012.

Le premier choc est esthétique, Inmotion ayant modernisé le format en l'équipant d'un guidon à 2 bâtons et de décos bicolore tendance (noir / vert et blanc / vert, puis d'autres par la suite). Passée cette bonne première impression, c'est sur le plan technique que la trottinette électrique surprend. Elle fait la part belle à la technologie en adoptant des composants jusque là réservés aux véhicules les plus haut-de-gamme.

La Inmotion L6 est une trottinette électrique au design particulièrement soigné

Côté châssis, Inmotion s'est inspiré de l'Egret One-S en optant pour une suspension avant à ressorts et un bras oscillant arrière à double amortisseur. Sa L6 s'en différencie par son plancher long qui englobe le garde-boue arrière et son système de pliage, plus simple. Associée aux pneus gonflables de 8'', cette architecture garantit un confort et une adhérence optimale sur tous les revêtements, pavés compris !

On notera également la présence d'une béquille, un accessoire tout bête mais tellement pratique au quotidien ! Sans oublier le tableau de bord, qui distille les informations sur les trajets et la batterie à ravers un écran LCD aux dimensions généreuses. Pour les plus exigeants, il est même possible de connecter la trottinette à un smartphone sous iOS ou Android pour en contrôler le paramétrage.

Design, confort et performances sont au programme moyennant 990€

L'électronique n'est pas en reste avec un moteur Brushless de 350 Watts alimenté par une batterie Lithium-Ion Sony en 48V et 8Ah. Un couple gagnant qui permet à la Inmotion L6 d'afficher des métriques rarement vues chez la concurrence : 30 km d'autonomie à la vitesse max de 25 km/h pour un temps de recharge sur secteur de 3h30. Le tout tient dans 16.5 kilos et un gros mètre de long (1037 mm).

Les plus observateurs auront enfin noté l'homologation du modèle à la norme IP65, qui permet d'envisager son utilisation dans les environnements poussiéreux et détrempés. Il était temps qu'un constructeur se penche sérieusement sur la question de l'étanchéité ! La trottinette électrique sera disponible chez les revendeurs Inmotion d'ici 10 jours au prix serré de 990€. Autant dire que ça va bouger sur le segment...

Vos réactions

Vraiment clean et très attrayante sur le papier, je serai certainement parmi les premiers acheteurs suite à la revente de mon egret one d'occaz sur leboncoin. J'en attends beaucoup, j'espère ne pas être déçu....
Michel, le 19/06/2015 à 18h16, 5/5.

Quid des freins ? J'ai l'impression qu'il n'y en a pas à l'avant, ce qui serait rédhibitoire pour la sécurité...
D'autre part, pourquoi pas des éclairage AV et AR ?
DeBrest, le 22/06/2015 à 22h23, 3/5.

@DeBrest : aucune trottinette électrique n'est équipée d'un double frein, c'est soit l'avant soit l'arrière. Au vu du poids ça n'a pas d'intérêt. De plus, cela permet la récupération d'énergie au freinage !
Eroan, le 23/06/2015 à 7h47.

La liaison/fixation prend du jeu des les premier kilometre. Une grosse erreur de design pour le pliage du "guidon". la direction devient vite approximative avec le temps. Deçu de ce modele qui semblait etre si different.
Fred, le 31/07/2015 à 6h33, 0/5.

Pas mal pour le moment elle se met souvent en bug le régulateur se déclenche tout seul et sa fait bug la trottinette de plus la batterie ne fait pas 30 km en autonomie mai à peine plus de 15 ne se coupe pas en fin de charge domage car elle a du répondant confor et très belle.
...à travailler
Ytreza , le 28/09/2015 à 12h38, 3/5.

Super dangereux car le régulateur se déclenche tout seul à l arrêt toujours en bug vendu pour 30 km et ne fait que 10 mi à part le disgn trotinette pourrie et je en ai eu 2 du faite que mon revendeur me l avaient échangé car la première ne fonctionne pas la deuxième idem je déconseil fortement
Sebdelyon , le 30/10/2015 à 9h18, 0/5.

Super dangereux car le régulateur se déclenche tout seul à l arrêt toujours en bug vendu pour 30 km et ne fait que 10 mi à part le disgn trotinette pourrie et je en ai eu 2 du faite que mon revendeur me l avaient échangé car la première ne fonctionne pas la deuxième idem je déconseil fortement
Sebdelyon , le 30/10/2015 à 9h20.

Défauts impardonnables. Comment de tels produits peuvent être mis sur le marché (avec l'accélérateur qui se déclenche tout seul). Inmotion fait du tort aux moyens de transport de ce genre avec sa dangereuse trottinette.
@Eroan j'ai des freins à disque avant et arrière sur ma trottinette, ça existe bien sur certaines.
0rsa, le 01/11/2015 à 7h42, 0/5.

@0rsa : Merci pour ce retour, vraiment regrettable tout ça...
Pour la trottinette à double frein la seule que j'aie eu était signée Go-Ped, c'est le cas ?
Eroan, le 01/11/2015 à 9h24.

Évidemment à confirmer sur la durée mais en terme de confort, vitesse, puissance en côte et design tout est nickel sur la l6.
Certains défauts sur les premiers modèle semblent corrigés maintenant. (pb de blocage de l'accélérateur). Confirmer par l importateur dont la disponibilité pour mes questions était rassurante.
Sans doute pas la plus légère des trottinettes électrique, relativement encombrante, c'est etait certainement nécessaire pour offrir ce confort de conduite.

Ace, le 05/12/2015 à 20h13, 5/5.

Apres le problème de la liaison/fixation qui prend du jeu du "guidon", problem non resolu.
Maintenant, le variateur électronique qui se déclenche tout seul !
Ces 2 défauts sont dangereux et inacceptable. Dommage, j'aimais bien ce nouveau design, mais la partie technique n'est pas abouti et semble peu fiable.
Fred, le 28/03/2016 à 6h47.

Possesseur d'une L6 depuis 6 mois voici mon retour personnel:
Je fais tous les jours 16 km le matin et 16km le soir pour me rendre au travail
Je pèse 83 kg et l'utilise peu important les conditions météorologiques (soleil / pluie / vent)
Je les fais chaque jours, je totalise 815 km au compteur avec, donc j'ai bien roulé...
Compte rendus: autonomie OK pour les 16 km, le maximum que je fais est de 20 km après il faut pousser...
Niveau confort: je trouve ça c'est bien et souple, je passe par des sentiers de forêts chaque jour et c'est confortables
Niveau Freinage: a 25 km/h il vaut mieux anticiper car avec l'inertie on ne s'arrete pas tout de suite
Temps de charge: je la laisse au minimum 6h00 à charger car en dessous j'ai deja eu des surprises de manque de charge et donc perte d'autonomie
Moteur assez silencieux c'est très agréable
Utilisation dans le train: OK c'est pas le top au niveau taille une fois replié, mais une fois qu'elle est posé sur le côté et vous assez sur une siège on oublis qu'on a une trot de cette taillle et de ce poids (si on veut une trotinette plus compact il y a d'autres modèles...)
J'espère simplement que l'autonomie continuera dans ce sens
Application sympathique sur le téléphone
Julien, le 12/01/2017 à 14h36, 5/5.

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